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MessageGwenole Jeu 14 Nov 2013 - 18:30

Bonjour a tous !

Je viens vous voir pour avoir votre conseil :

Je modélise actuellement mes projet sur Sketchup, puis je passe sur Artlantis pour les rendus, Seulement voila quand le projet commence a avoir des formes compliquées, des objets, et devient de plus en plus lourd, Sketchup devient un enfer !

Ultra simple a utilisé et a prendre en main, il a malgré tout d'énorme point faible.

Voila ma question : Quel logiciel de modélisation utilisez vous ?
Et est ce qu'il éxiste un autre type de logiciel aussi simple que sketchup, mais qui a la puissance qui lui manque ?

J'ai déjà quelques notions pour 3DS, C4D, ou encore Archicad mais ils se compliquent très vite, et ça décourage un peu je doit l'avouer ...

Du coup voila, vos préférences, les plus les moins ... toussa toussa quoi sourire

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MessageYanosh HRDY Jeu 14 Nov 2013 - 19:13

Vaste question que celle là...
En ce qui concerne mon modeleur, j'utilise Autocad.
les avantages (pour moi) : je le connais depuis longtemps, il est parfait pour des plans techniques en production de produit, des formats d’échanges pratiques, il est très bien pour la modélisation de formes complexes (pas toutes)...il est polyvalent.

les inconvénients : il n'a pas de banque de forme prédéfinies pour l'architecture, il n'a pas les palettes d'outils de C4D ou 3DS en ce qui concerne le travail de l'animation, des effets relatifs aux mouvement d'objets ou autres.. il n'est pas fait pour certaines modélisations telle que des personnages, pratiquement aucun moteur de rendu n'a développer de plugin pour Autocad (les salops)...


Après il faut te demander quels styles de modélisations tu cherche à réaliser... architecture, objets, personnages, nature...etc, il y a tellement de soft spécifiques à chaque type de modélisation et autant d'autres plus general...
Veux tu payer une licence? quel est ton budget ? soft gratuit?...

Et avant tout, connais tu bien Sketchup? Il faudrait l'avis des utilisateurs qui le pousse au maximum afin d'avoir des remarques sur sa difficulté d’utilisation lors de gros fichier...

Apres, il y a tout un tas de soft tres bien mais pas forcement simple et rapide d'utilisation.

Dernièrement je parlais avec un formateur qui utilise 3DS et qui me faisait l’éloge de Rhino, qui à l'air assez simple d'utilisation, avec lequel on peut faire des plans techniques, qui a des fichiers compatibles avec certaines machines industrielles pour la production et qui a des outils de modélisation pour des formes complexes.

En fait ça va pas mal dependre de tes besoins...si tu es plus dans une branche en rapport avec l'architecture, à mon avis, il faut te diriger vers Archicad ou similaire....

aurevoir

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...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
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Messagefreroil Jeu 14 Nov 2013 - 20:25

Yanosh HRDY a écrit:Vaste question que celle là...
En ce qui concerne mon modeleur, j'utilise Autocad.
les avantages (pour moi) : je le connais depuis longtemps, il est parfait pour des plans techniques en production de produit, des formats d’échanges pratiques, il est très bien pour la modélisation de formes complexes (pas toutes)...il est polyvalent.

les inconvénients : il n'a pas de banque de forme prédéfinies pour l'architecture, il n'a pas les palettes d'outils de C4D ou 3DS en ce qui concerne le travail de l'animation, des effets relatifs aux mouvement d'objets ou autres.. il n'est pas fait pour certaines modélisations telle que des personnages, pratiquement aucun moteur de rendu n'a développer de plugin pour Autocad (les salops)...


Après il faut te demander quels styles de modélisations tu cherche à réaliser... architecture, objets, personnages, nature...etc, il y a tellement de soft spécifiques à chaque type de modélisation et autant d'autres plus general...
Veux tu payer une licence? quel est ton budget ? soft gratuit?...

Et avant tout, connais tu bien Sketchup? Il faudrait l'avis des utilisateurs qui le pousse au maximum afin d'avoir des remarques sur sa difficulté d’utilisation lors de gros fichier...

Apres, il y a tout un tas de soft tres bien mais pas forcement simple et rapide d'utilisation.

Dernièrement je parlais avec un formateur qui utilise 3DS et qui me faisait l’éloge de Rhino, qui à l'air assez simple d'utilisation, avec lequel on peut faire des plans techniques, qui a des fichiers compatibles avec certaines machines industrielles pour la production et qui a des outils de modélisation pour des formes complexes.

En fait ça va pas mal dependre de tes besoins...si tu es plus dans une branche en rapport avec l'architecture, à mon avis, il faut te diriger vers Archicad ou similaire....

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MessageGwenole Ven 15 Nov 2013 - 1:16

On m'a aussi orienté vers Rhino, mais je ne connais pas du tout ce soft ...

Pour mon utilisation c'est 100% Architecture, avec création de meubles, objets, je ne vais pas du tout faire d'animation.

Seulement certains projet son vraiment très lourd sur SU, avec des formes très complexes, et c'est vraiment là qu'on commence a le bouder un peu ...
Aussi on se rend compte quand on veut creer par exemple un tissu, ou des choses "molles" là aussi cela devient compliqué et il faudra passer du temps dessus pour avoir quelque chose de potable.

Ce qui me fait un peu peur avec Archicad, c'est de creer un projet en fonction de ce que je suis capable de faire sur le soft, du coup éviter toutes les formes courbes, complexes, ou des détails de meubles juste par flemme. Et Le logiciel n'est clairement pas fait pour creer des meubles personalisés, ou des détails très minutieux, sans y passer des heures.

Au final comme tu dis, c'est vraiment un choix perso, j'imagine que je n'ai plus qu'à essayer quelques logiciels par là et prendre le plus confortable ?
Ca ne doit pas vraiment être possible de ne pas passer des heures a apprendre un nouveau logiciel ... :/

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MessageFmr Ven 15 Nov 2013 - 7:30

Gwenole a écrit:Ce qui me fait un peu peur avec Archicad, c'est de creer un projet en fonction de ce que je suis capable de faire sur le soft, du coup éviter toutes les formes courbes, complexes, ou des détails de meubles juste par flemme. Et Le logiciel n'est clairement pas fait pour creer des meubles personalisés, ou des détails très minutieux, sans y passer des heures.

Au final comme tu dis, c'est vraiment un choix perso, j'imagine que je n'ai plus qu'à essayer quelques logiciels par là et prendre le plus confortable ?
Ca ne doit pas vraiment être possible de ne pas passer des heures a apprendre un nouveau logiciel ... :/
C'est un vrai soucis d'être limité par le logiciel et sa connaissance de celui-ci.
C'est aussi le sujet de la phase créa et de la phase réalisation ou ce ne sera pas forcément le même soft qui sera le plus pertinent et/ou la façon de s'en servir.
Et aussi celui de devoir être performant sur beaucoup de logiciels, surtout à la vitesse ou ceux ci évoluent… ;(

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MessageSilk37 Ven 15 Nov 2013 - 7:39

Il y a aussi la solution de mixer deux logiciels...
ArchiCAD importe par exemple bien une forme molle créée sur blender via le format 3DS...

Freroil, pas trop fatigué par ta réponse ? mdr2 

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Messagetenrev Ven 15 Nov 2013 - 9:47

Gwenole a écrit:Pour mon utilisation c'est 100% Architecture, avec création de meubles, objets, je ne vais pas du tout faire d'animation
pour la création de meuble sketchup  est pas mal adapté je trouve, est ce que tu utilises les plugins qui permettent de "purger" ton fichier et aussi l'alléger
le soucis majeur avec sketchup c'est plutôt la végétation , pour le reste je trouve que ca reste gérable
il faut utiliser en priorité les composants , il y aussi des plugin pour réduire les polygones
utiliser aussi les scènes et masquer des objets en fonctions des vues à réaliser, je pense que si c'est bien géré ca fonctionne pas mal
tu sais j'ai eu l'occasion de modéliser sur d'autres modeleurs , les fichiers sont vites lourds lorsque tu bosses la 3D

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageYanosh HRDY Ven 15 Nov 2013 - 10:26

Tenrev a écrit:les fichiers sont vites lourds lorsque tu bosses la 3D
Oui de toute façon des que tu charges en detail, quelque soit ton soft...

Evidement plus tu as un soft sophistiqué, plus tu lui en demande, plus ça te prend des heures et plus ton fichier est lourd...évidement et heureusement egalement, le résultat est là en general...
Mais rien n'est rapide je pense, surtout si ton soft est complexe...c'est un cercle vicieux, soft simple, résultat moindre, soft complexe résultat top...
en prenant évidement en compte la personne derrière les manettes...c'est aussi à nous d'utiliser chaque soft à son max....

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Messagemorbiteus Ven 15 Nov 2013 - 10:36

Gwenole a écrit:

Ce qui me fait un peu peur avec Archicad, c'est de creer un projet en fonction de ce que je suis capable de faire sur le soft, du coup éviter toutes les formes courbes, complexes, ou des détails de meubles juste par flemme. Et Le logiciel n'est clairement pas fait pour creer des meubles personalisés, ou des détails très minutieux, sans y passer des heures.

Je ne suis pas un spécialiste des formes complexes etc, mais après avoir lu plusieurs posts ici, cela ne me ferait pas peur de me lancer dedans si un projet le demande.

Ceci dit, comme tu travailles sur Sketchup, tu peux très bien commencer le projet sur sketchup et puis le finaliser sur AC. Perso, je passe toujours par une phase "volumétrie" sur Sketchup, justement pour ne pas me limiter sur AC si besoin est.

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Messagetenrev Ven 15 Nov 2013 - 10:38

Yanosh HRDY a écrit:en prenant évidement en compte la personne derrière les manettes...
oui , je prend l'exemple de meubles avec des perforations ou des crémaillères, si tu fais tous les trous , ce sont des grosses opérations en 3d si cela est répétitif , il est souvent préférable de les représenter sous forme de texture si cela n'est pas vu en gros plan, sur l'image finale

j'espère qu'il sortira un jour une version de sketchup 64 bits , pour l'instant c'est ce qui fait défaut , avec sa version 32 bits sketchup ne tire pas parti des 16 go ou 32 go de ram que nous avons aujourd’hui sur nos ordis

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Messagefreroil Ven 15 Nov 2013 - 11:52

Silk37 a écrit:Il y a aussi la solution de mixer deux logiciels...
ArchiCAD importe par exemple bien une forme molle créée sur blender via le format 3DS...

Freroil, pas trop fatigué par ta réponse ? mdr2 
..bé . passage furtif.. et pi..super fatigué.. langue langue  j'V po répéter ce que Maitre yaya a dit en plus .. langue langue 

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MessageGwenole Ven 15 Nov 2013 - 14:28

Tenrev a écrit:pour la création de meuble sketchup  est pas mal adapté je trouve, est ce que tu utilises les plugins qui permettent de "purger" ton fichier et aussi l'alléger
le soucis majeur avec sketchup c'est plutôt la végétation , pour le reste je trouve que ca reste gérable
il faut utiliser en priorité les composants , il y aussi des plugin pour réduire les polygones
utiliser aussi les scènes et masquer des objets en fonctions des vues à réaliser, je pense que si c'est bien géré ca fonctionne pas mal
tu sais j'ai eu l'occasion de modéliser sur d'autres modeleurs , les fichiers sont vites lourds lorsque tu bosses la 3D
Je ne connais pas de plugin permettant de purger un SU ... ?
Mais après en ce qui concerne la végétation, clairement SU est largué, mais je pense que c'est un problème que tous les softs ont : ce sont des objets très lourds quand on a une qualité acceptable.
Et de réduire les polygone signifie directement une perte de qualité de l'objet, ça facettise la courbe ... Donc là aussi c'est bof bof comme solution :/

morbiteus a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des formes complexes etc, mais après avoir lu plusieurs posts ici, cela ne me ferait pas peur de me lancer dedans si un projet le demande.
Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Quand on voit le Phare de Silk, c'est très impressionnant de faire ça sur AC je trouve ... Mais il faut savoir le faire, et se penché sur la question !

Tenrev a écrit:j'espère qu'il sortira un jour une version de sketchup 64 bits , pour l'instant c'est ce qui fait défaut , avec sa version 32 bits sketchup ne tire pas parti des 16 go ou 32 go de ram que nous avons aujourd’hui sur nos ordis
Moi aussi j'éspère mais je ne pense pas que ça soit la philosophie de SU, a la base c'est un Soft qui a été conçue pour de la petite modélisation, très rapide, basique, conçue pour le plus grand nombre, et ils ont vraiment réussit !
Du coup aller essayer de concurencer les plus gros éditeur n'est pas forcément leur but ... A voir par la suite !

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Messagetenrev Ven 15 Nov 2013 - 15:34

essayes ce plugin , il permet de diminuer la taille d'un fichier sketchup en purgeant les éléments non utilisés mais présent dans le fichier

http://rhin.crai.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=307

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Quel logiciel pour modé ? 575088biblio3d
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Gwenole
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MessageGwenole Ven 15 Nov 2013 - 16:33

Ah bah ... c'est le labo de mon école ^^'

Merci pour le lien !

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