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Bonjour
J'ai créer un autre poste pour ne pas surcharger celui de william bilcot , d'explications de code
Pour ceux qui ne saurais pas de quoi on parler voici le script de c.plassais avec ses commentaires :
_Des questions encore des question il y en n'a mare de jérôme , virer le
Merci qui que vous soyez vous ferez partis de ma fulgurante progression en langage ruby
J'ai créer un autre poste pour ne pas surcharger celui de william bilcot , d'explications de code
Pour ceux qui ne saurais pas de quoi on parler voici le script de c.plassais avec ses commentaires :
_Je voulais savoir quel est l'utilisé de "@" devant certaines lignes , car je l'ai déjas vu sur plusieurs scripts , a t'il un but précis ?# cp
class Outil_cote # Creation de la classe Outil_cote
def activate
@clic = Sketchup::InputPoint.new
@point_central=nil
end
def onLButtonUp(flags, x, y, view) # déclenchement sur relaché du bouton gauche de la souris
model=Sketchup.active_model
selection = model.selection.clear # vide la selection pour eviter de grouper une selection malancontreuse
mes_entites = model.entities
mon_groupe = mes_entites.add_group()
groupe_entites = mon_groupe.entities
@clic.pick view, x, y # le point @clic recupere les valeurs du "relaché"
pos = @clic.position # determine la postion du point @clic
@point_central=pos # fixe le point_central à la position pos
z = @point_central.z # récupere la valeur de l'élévation
txt=''
txt<<z.to_s # affectation de l'élévation a la variable txt
trans = Geom::Transformation.new @point_central # preparation de la tranformation au point_central
t = groupe_entites.add_3d_text(txt, TextAlignCenter, "Arial", true, false, 1.0, 0.0, 0.0, true, 0.1) # creation du texte 3D à partir de
la variable txt et des paramètres modifiables, on peut rajouter une inputbox
mon_groupe.move! trans # déplace le groupe par la transformation trans
model.selection.add mon_groupe # ajoute le groupe texte à la sélection
@centre_selec = mon_groupe.bounds.center # determine le centre du texte pour positionner le cercle
@normal_vector = Geom::Vector3d.new(0,0,90) # determine le vecteur du cercle
@diametre = mon_groupe.bounds.diagonal # determine la longueur de la diagonale du texte
@edgearray = mes_entites.add_circle @centre_selec, @normal_vector, @diametre/1.8 # creation du cercle au centre du texte,
en ajustant le diametre au cercle (diametre/1.8)
selection = model.selection.add @edgearray # ajoute le cercle à la sélection (le texte)
groupe_cote = mes_entites.add_group model.selection # groupe la sélection (cercle+texte)
end
end # fin de la classe Outil_cote
if( not $Outil_cote_loaded )
plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
$Outil_cote_loaded = true
end
- Code:
txt<<z.to_s # affectation de l'élévation a la variable txt
- Code:
if( not $Outil_cote_loaded )
plugin_menu = UI.menu("Plugins").add_item("Ajouter une cote") {
Sketchup.active_model.select_tool Outil_cote.new }
$Outil_cote_loaded = true
_Des questions encore des question il y en n'a mare de jérôme , virer le
Merci qui que vous soyez vous ferez partis de ma fulgurante progression en langage ruby
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!
Jérôme
@variable d'instance :
Source : http://www.rubyfrance.org/documentations/les-bases/le-guide-de-lutilisateur/variables-dinstance/
Une variable est d’instance si son nom commence par @, et sa portée est limitée aux objets auxquels se réfère self. Deux objets différents, même appartenant à la même classe, peuvent avoir des valeurs différentes dans leurs variables d’instance respectives. De l’extérieur de l’objet, les variables d’instance ne peuvent être ni altérées ni même vues (autrement dit les variables d’instance ne sont jamais publiques), sauf par des méthodes explicitement fournies par le programmeur. Comme les variables globales, les variables d’instance ont la valeur nil jusqu’à ce qu’elles soient initialisées.
Les variables d’instance n’ont pas à être déclarées, en ruby. Ceci donne une structure d’objets très souple. En fait, chaque variable d’instance est dynamiquement ajoutée à l’objet au moment de sa première invocation
Là je me suis essayé à rediger une classe, j'aurais pu n'utiliser que des variables locales pratiquement, sauf pour @clic et @point_central=nil
Source : http://www.rubyfrance.org/documentations/les-bases/le-guide-de-lutilisateur/variables-dinstance/
Une variable est d’instance si son nom commence par @, et sa portée est limitée aux objets auxquels se réfère self. Deux objets différents, même appartenant à la même classe, peuvent avoir des valeurs différentes dans leurs variables d’instance respectives. De l’extérieur de l’objet, les variables d’instance ne peuvent être ni altérées ni même vues (autrement dit les variables d’instance ne sont jamais publiques), sauf par des méthodes explicitement fournies par le programmeur. Comme les variables globales, les variables d’instance ont la valeur nil jusqu’à ce qu’elles soient initialisées.
Les variables d’instance n’ont pas à être déclarées, en ruby. Ceci donne une structure d’objets très souple. En fait, chaque variable d’instance est dynamiquement ajoutée à l’objet au moment de sa première invocation
Là je me suis essayé à rediger une classe, j'aurais pu n'utiliser que des variables locales pratiquement, sauf pour @clic et @point_central=nil
Dernière édition par c.plassais le Mer 20 Jan 2010 - 22:16, édité 2 fois
Concernant la gestion du menu
Cette fin d'instruction nous oblige t'elle pas à nommer ce sript "Outil cote" sinon lors du chargement du script , sketchup ne peux pas voir si un script qui à la même fonction et a déjas était charger ?
Non du tout, on controle une variale si elle est "false" on charge le menu et on passe la variable a "true" et quand elle est égale à "true" on passe le chargement du menu
Fait l'expérience de modifier un plugin de le recharger via webconsole la modification est prise en compte mais le menu n'est pas rechargé
D'ailleurs dans ton plugin, ta variable de controle de menu est "zzzz.rb"
Cette fin d'instruction nous oblige t'elle pas à nommer ce sript "Outil cote" sinon lors du chargement du script , sketchup ne peux pas voir si un script qui à la même fonction et a déjas était charger ?
Non du tout, on controle une variale si elle est "false" on charge le menu et on passe la variable a "true" et quand elle est égale à "true" on passe le chargement du menu
Fait l'expérience de modifier un plugin de le recharger via webconsole la modification est prise en compte mais le menu n'est pas rechargé
D'ailleurs dans ton plugin, ta variable de controle de menu est "zzzz.rb"
Pour <<
_Cette ligne peut elle être écrite comme ça :txt = z.to_s ?
Non pas tout à fait c'est l'équivalent de +=
Ruby rajoute la nouvelle valeur de txt à l'ancienne valeur de txt
cela revient à écrire txt = txt + z.to_s
@+
Christophe
_Cette ligne peut elle être écrite comme ça :txt = z.to_s ?
Non pas tout à fait c'est l'équivalent de +=
Ruby rajoute la nouvelle valeur de txt à l'ancienne valeur de txt
cela revient à écrire txt = txt + z.to_s
@+
Christophe
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
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Christophe a déja bien répondu mais ces précisions seront peut-être utiles:
@
Comme Christophe l'a déja confirmé = variable d'instance.
toto = variable locale (limitée à la fonction en cours)
$toto = variable globale (utilisable dans toute la session)
@toto = variable d'instance (spécifique à l'instance d'une classe d'objet)
@@toto = variable de classe (spécifique à la classe = commune à toutes les instances)
<<
OUI et NON: c'est en fait l'écriture la plus simple pour la concaténation.
A savoir que << est aussi utilisé par d'autres fonctions et en particulier pour ajouter un élément à un tableau.
Fonction de validation de chargement:
Non, c'est une notation arbitraire dans une variable globale (valable pour toute la session) que l'on mémorise et que l'on vérifie en cas de rechargement.
Le nom du script n'a pas plus de signification que cette notation du moment qu'elle est unique.
Par contre, Ruby gère les plugins intégrés par la commande "require".
Sketchup utilise aussi la commande require mais n'est pas totalement compatible avec Ruby (caractères nationaux entre autres).
Donc depuis la version 6, Sketchup a normalisé (fichier Sketchup.rb) la notion de "loaded_files" que l'on retrouve dans beaucoup de scripts.
Il s'avère que la meilleure présentation de cette fonction est:
Cordialement.
@
Comme Christophe l'a déja confirmé = variable d'instance.
toto = variable locale (limitée à la fonction en cours)
$toto = variable globale (utilisable dans toute la session)
@toto = variable d'instance (spécifique à l'instance d'une classe d'objet)
@@toto = variable de classe (spécifique à la classe = commune à toutes les instances)
<<
OUI et NON: c'est en fait l'écriture la plus simple pour la concaténation.
A savoir que << est aussi utilisé par d'autres fonctions et en particulier pour ajouter un élément à un tableau.
Fonction de validation de chargement:
Non, c'est une notation arbitraire dans une variable globale (valable pour toute la session) que l'on mémorise et que l'on vérifie en cas de rechargement.
Le nom du script n'a pas plus de signification que cette notation du moment qu'elle est unique.
Par contre, Ruby gère les plugins intégrés par la commande "require".
Sketchup utilise aussi la commande require mais n'est pas totalement compatible avec Ruby (caractères nationaux entre autres).
Donc depuis la version 6, Sketchup a normalisé (fichier Sketchup.rb) la notion de "loaded_files" que l'on retrouve dans beaucoup de scripts.
Il s'avère que la meilleure présentation de cette fonction est:
- Code:
# Gestion des Plugins deja charges
if not file_loaded?("NomUniquePLUGIN")
UI.menu("Plugins").add_separator
UI.menu("Plugins").add_item("Denomination du Plugin") { maFONCTION }
file_loaded("NomUniquePLUGIN")
end
Cordialement.
- jojo2modérateur
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[Mode Pommade ON]c.plassais a écrit:Salut Jojo2,
Ma réponse manquait de professionnalisme, voila c'est chose faite
Merci de ton éclairage
Merci à toi surtout!
A chacune de tes interventions, j'apprend beaucoup.
[Mode Pommade OFF]
Et en plus, je suis sincère...
jojo2 a écrit:
[Mode Pommade ON]
Merci à toi surtout!
A chacune de tes interventions, j'apprend beaucoup.
[Mode Pommade OFF]
Et en plus, je suis sincère...
Jojo,
commencant à connaitre un peu ton humour décalé, ta pertinence et ta rapidité d'esprit, je m'interroge sur ta sincérité
Sauf évidemment si tu es dans un état second, là je veux bien te croire
@ +
- gaMoulin à parole
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Et ben , je ne pensé pas que mes questions était aussi pertinente , comme quoi il n'y a pas de questions stupides en voyant vos réponses je me dis que j'ai bien fais de les posées .
_Je vous remercie tout les 2 pour vos réponses aussi précises et rapide , c'est le moins que l'on puise dire .
Je regarde tous ca et si j'ai d'autres questions je sais ou m'adresser , il y a plusieurs pro dans le coin .
Encore merci
_Je vous remercie tout les 2 pour vos réponses aussi précises et rapide , c'est le moins que l'on puise dire .
Je regarde tous ca et si j'ai d'autres questions je sais ou m'adresser , il y a plusieurs pro dans le coin .
Encore merci
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_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!
Jérôme
- InvitéInvité
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce forum en quête d'une solution au problème de la cotation de niveaux sur Sketchup.
Malheureusement je suis un graphiste moyen et un programmeur lamentable, la simple vue de vos scripts me provoque l'apparition d'un violent acné juvénile (qui ne le fait plus trop à 40 ans).
D'où ma question:
existe-t'il une version fonctionnelle de ce script (le copier-coller de la version ci-dessus) me renvoie un message d'erreur.
Merci beaucoup!
je suis tombé par hasard sur ce forum en quête d'une solution au problème de la cotation de niveaux sur Sketchup.
Malheureusement je suis un graphiste moyen et un programmeur lamentable, la simple vue de vos scripts me provoque l'apparition d'un violent acné juvénile (qui ne le fait plus trop à 40 ans).
D'où ma question:
existe-t'il une version fonctionnelle de ce script (le copier-coller de la version ci-dessus) me renvoie un message d'erreur.
Merci beaucoup!
Salama77 a écrit:Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce forum en quête d'une solution au problème de la cotation de niveaux sur Sketchup.
Malheureusement je suis un graphiste moyen et un programmeur lamentable, la simple vue de vos scripts me provoque l'apparition d'un violent acné juvénile (qui ne le fait plus trop à 40 ans).
D'où ma question:
existe-t'il une version fonctionnelle de ce script (le copier-coller de la version ci-dessus) me renvoie un message d'erreur.
Merci beaucoup!
salut,
Oui tu peux le télécharger ici => http://www.box.net/shared/xjp3jnes9n
@+
Christophe
- InvitéInvité
Merveilleux.
Ce script gagne à être connu, j'y contribuerai.
Pour expliquer à ceux qui tomberait sur ce post via g@@gle, ce script apporte à Sketchup la possibilité de côter les niveaux (cotation d'altitude si vous préférez), en prenant comme niveau 0 le plan horizontal défini par les axes rouge/vert.
La côte de niveau consiste généralement, sur des coupes verticales, en un cercle entourant une valeur en mètres, positive au dessus du niveau de référence et négative en dessous.
Essentiel pour déposer un permis de construire par exemple.
Merci en tout cas à ses développeurs, ça marche très bien.
Christophe
Ce script gagne à être connu, j'y contribuerai.
Pour expliquer à ceux qui tomberait sur ce post via g@@gle, ce script apporte à Sketchup la possibilité de côter les niveaux (cotation d'altitude si vous préférez), en prenant comme niveau 0 le plan horizontal défini par les axes rouge/vert.
La côte de niveau consiste généralement, sur des coupes verticales, en un cercle entourant une valeur en mètres, positive au dessus du niveau de référence et négative en dessous.
Essentiel pour déposer un permis de construire par exemple.
Merci en tout cas à ses développeurs, ça marche très bien.
Christophe
Salama77 a écrit:Bonjour,
je suis tombé par hasard sur ce forum en quête d'une solution au problème de la cotation de niveaux sur Sketchup.!
Salut salama et bienvenue sur notre forum , effectivement ce plugin gagne à être connu, comme notre forum je pense , qui regroupe de plus en plus de membres compétents , patients , de passionnés plein de bonne volonté
à bientot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Salut Salama,Salama77 a écrit:Merveilleux.
Ce script gagne à être connu, j'y contribuerai.
Pour expliquer à ceux qui tomberait sur ce post via g@@gle, ce script apporte à Sketchup la possibilité de côter les niveaux (cotation d'altitude si vous préférez), en prenant comme niveau 0 le plan horizontal défini par les axes rouge/vert.
La côte de niveau consiste généralement, sur des coupes verticales, en un cercle entourant une valeur en mètres, positive au dessus du niveau de référence et négative en dessous.
Essentiel pour déposer un permis de construire par exemple.
Merci en tout cas à ses développeurs, ça marche très bien.
Christophe
Si tu veux bien avant de le diffuser je vais le modifier, pour mettre l'intro d'usage, faire référence au forum
Il y a t-il une police normalisée et je peux éventuellement étendre la liste si besoin
@+
Christophe
- InvitéInvité
Pas d'inquiétude, je ne diffuse qu'en mettant le lien à disposition, voire en renvoyant à ce post. Pas de diffusion du script lui-même.
Cordialement.
christophe
Cordialement.
christophe
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