Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14834 topics pour un total de : 175870 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie


Une petite question aux Pro Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par Lionscov Hier à 21:37

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Mer 20 Nov 2024 - 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Une petite question aux Pro Poll_c1015%Une petite question aux Pro Poll_c10 15% [ 2 ]
Une petite question aux Pro Poll_c1031%Une petite question aux Pro Poll_c10 31% [ 4 ]
Une petite question aux Pro Poll_c1046%Une petite question aux Pro Poll_c10 46% [ 6 ]
Une petite question aux Pro Poll_c108%Une petite question aux Pro Poll_c10 8% [ 1 ]
Une petite question aux Pro Poll_c100%Une petite question aux Pro Poll_c10 0% [ 0 ]
Une petite question aux Pro Poll_c100%Une petite question aux Pro Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Une petite question aux Pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 62
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Sam 5 Sep 2009 - 9:34

Salut a tous,
je commence un peu a maitriser SU7
Par contre je vais essayer d'exposer mon problème clairement:
Commment faire pour qu'une face soit commune a deux calques?? je m'explique
je fais un plancher beton appartenant au calque 0 si je fais un élévation pour des cloisons appartenant au calque 1, lorque je visualise le calque 0 ou 1 les cloisons sont creuses ou ma dalle est découpée, j'ai essayé de créer mes cloisons séparément et de les coller mais SU7 fusionne les faces communes.

Si quelqu'un a le truc je suis preneur

Merci d'avance et bonne journée a tous

Christophe
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Dim 6 Sep 2009 - 14:15

c.plassais a écrit:Salut a tous,
je commence un peu a maitriser SU7
Par contre je vais essayer d'exposer mon problème clairement:
Commment faire pour qu'une face soit commune a deux calques?? je m'explique
je fais un plancher beton appartenant au calque 0 si je fais un élévation pour des cloisons appartenant au calque 1, lorque je visualise le calque 0 ou 1 les cloisons sont creuses ou ma dalle est découpée, j'ai essayé de créer mes cloisons séparément et de les coller mais SU7 fusionne les faces communes.

Si quelqu'un a le truc je suis preneur

Merci d'avance et bonne journée a tous

Christophe

salut Christophe

il faut peut être faire un groupe et le dupliquer sur un autre calque ?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Une petite question aux Pro 575088biblio3d
chrismat
chrismat
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 01/02/2009
Nombre de messages : 396
Points : 453
Localisation : Troyes
Emploi : Concepteur paysagiste
http://www.paysaginfo.fr

Messagechrismat Dim 6 Sep 2009 - 18:32

c.plassais a écrit:Salut a tous,
je commence un peu a maitriser SU7
Par contre je vais essayer d'exposer mon problème clairement:
Commment faire pour qu'une face soit commune a deux calques?? je m'explique
je fais un plancher beton appartenant au calque 0 si je fais un élévation pour des cloisons appartenant au calque 1, lorque je visualise le calque 0 ou 1 les cloisons sont creuses ou ma dalle est découpée, j'ai essayé de créer mes cloisons séparément et de les coller mais SU7 fusionne les faces communes.

Si quelqu'un a le truc je suis preneur

Merci d'avance et bonne journée a tous

Christophe

Bonjour Christophe.
Si tu veux que tes éléments que tu veux créer, appartiennent au même calque, lors de leur création, rends ton calque (celui qui t'intéresse) "actif" : coches le point devant le calque. Tous les éléments crées seront alors sur le même nom de calque.
Sinon, pour ton problème, si tu veux exactement le même objet, je ferai un crtl+c puis un crtl+v, je regarde si l'objet crée est sur le bon calque, si c'est pas le cas : info sur l'entité et tu changes le calque. puis tu colles ton objet au bon endroit.
Autre combine : (en commande mac) shift + déplacer copier de l'objet, si tu l'as bien "accroché" puis tu le colleras facilement au bon endroit. Sur pc : essayes (peut être) la combinaison crtl + déplacer copier : tu dois voir apparaître un "+/-" qui t'indique que non seulement tu déplaces ton objet mais tu le copies aussi.
@+
Christophe content
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 62
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Dim 6 Sep 2009 - 23:44

Merci pour vos réponses, je vous explique avec un cas concret ma question n'etait pas tres clair :

Je fais une dalle beton et j'eleve un mur beton 20 cm d'épaisseur et je cree un calque Beton et je les "colle dedans" jusque là pas de problème
Je crée une cloison "placo" et un calque "placo" la pas de probleme, je groupe mes éléments placo ainsi que les éléments bétons.
Quand j'applique mon placo contre le beton il fusionne les surfaces en contac, si j'affiche les 2 calques en meme temps pas de soucis
par contre si je n'affiche un calque ou l'autre il manque des éléments, il y a des surfaces communes aux 2 calques et apparement SU ne sait pas les gerer ou il y a un truc!!!
Ma dalle beton qui est lisse et plate se retrouve decoupée par les cloisons et les murs et en reaffectant les entités au calque beton du coup mes cloisons sont creuses ou il manque une face

Bonne soirée
chrismat
chrismat
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Date d'inscription : 01/02/2009
Nombre de messages : 396
Points : 453
Localisation : Troyes
Emploi : Concepteur paysagiste
http://www.paysaginfo.fr

Messagechrismat Mar 8 Sep 2009 - 7:47

c.plassais a écrit:Merci pour vos réponses, je vous explique avec un cas concret ma question n'etait pas tres clair :

Je fais une dalle beton et j'eleve un mur beton 20 cm d'épaisseur et je cree un calque Beton et je les "colle dedans" jusque là pas de problème
Je crée une cloison "placo" et un calque "placo" la pas de probleme, je groupe mes éléments placo ainsi que les éléments bétons.
Quand j'applique mon placo contre le beton il fusionne les surfaces en contac, si j'affiche les 2 calques en meme temps pas de soucis
par contre si je n'affiche un calque ou l'autre il manque des éléments, il y a des surfaces communes aux 2 calques et apparement SU ne sait pas les gerer ou il y a un truc!!!
Ma dalle beton qui est lisse et plate se retrouve decoupée par les cloisons et les murs et en reaffectant les entités au calque beton du coup mes cloisons sont creuses ou il manque une face

Bonne soirée
Il n'y a rien qui me choque dans ton problème. Normalement si tu prends deux objets mis des calques différents, le groupe sera un nouvel objet qui appartiendra au calque actif.
Si ton objet groupé comprend des "sous objets" qui vont être sur un calque gelé, c'est un peu normal que tu ne les vois plus! A toi, d'attribuer le bon calque à la partie que tu veux conserver visible. Sinon, essayes de voir si ça peut marcher en affectant le calque uniquement à l'arête et non à la surface+ l'arête. Sinon créer un nouveau calque uniquement pour ces objets spécifiques.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 62
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mar 8 Sep 2009 - 11:46

Ok je viens de capter la subtilité, cela fonctionne
j'avais trouvé un moyen beaucoup plus lourd, en créant autant de composants que nécessaire et en cochant "aucune liaison"

Merci de ton éclairage

Je vois que tu bosses dans l'aménagement paysagé, je suis issu du milieu horticole (BTS Floriculture, Entreprise horticole) et mon épouse a été Directrice des Etudes à l'INH d'Angers et est actuellement Proviseur d'un Lycée Horticole


A bientot
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Sam 23 Jan 2010 - 1:45

Salut à tous aurevoir

J’arrive peut-être un peu tard pour la question, désolé

Je tenais tout de même à préciser qu’il est important dans Sketchup de tout dessiner sur le calque par défaut (calque 0) = toutes les arêtes et toutes les faces doivent appartenir au calque 0. Seulement les groupes peuvent appartenir à d’autres calques.

Je m’explique : tu dessines ta dalle de béton (sur le calque par défaut). Une fois la dalle terminée, tu groupe et envoi le groupe dans calque 1. Idem pour les cloisons.

Calque0 pour aretes et faces + Calque1.......10 pour groupes = pas de problème

Bye
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Sam 23 Jan 2010 - 23:36

aurevoir

Tony.3ds a écrit:Je tenais tout de même à préciser qu’il est important dans Sketchup de tout dessiner sur le calque par défaut (calque 0) = toutes les arêtes et toutes les faces doivent appartenir au calque 0. Seulement les groupes peuvent appartenir à d’autres calques.

Surtout pas, Si toute la géométrie et les faces qui vont avec sont sur le calque 0 et que tu choisis d'afficher ton modèle par couleur de calques tu verras tout de la même couleur puisque toute la géométrie et sur le même calque même si il y a des groupes qui sont assignés sur des calques différents.
D'ailleurs tu peux le vérifier dans info sur l'entité, tu sélectionnes le groupe et la tu vois qu'il est dans le calque machin, tu ouvres le groupe et tu sélectionnes toute la géométrie et tu vois que la géométrie est sur le calque 0, tu choisis de la mettre dans le même calque que le groupe auquel elle est censé appartenir.
A ce moment là tu choisi l'option afficher par couleur de calque et le groupe que tu as modifié va prendre la couleur qui est assignée au calque auquel il appartient.

Après bien sûr c'est qu'une méthode de travail comme une autre.

@+


Dernière édition par REGIS le Sam 23 Jan 2010 - 23:37, édité 1 fois (Raison : Edit typo)
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Dim 24 Jan 2010 - 12:00

C’est pourtant ce que la lecture du livre Créer avec Sketchup m’a appris…

Il est clairement dis dedans que le mieux est de tout dessiner sur le calque 0 et que seul les groupes sont sur des calques (même si les lignes contenus sont sur Calque0)

Après comme tu dis chacun sa méthode de travail, mais depuis que j’utilise celle-ci, je n’ai plus aucun soucis.

Bye
eddy
eddy
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : sa dépend
Date d'inscription : 28/10/2009
Nombre de messages : 1081
Points : 1292
Localisation : Chez les coucous
Emploi : attend sa retaite

Messageeddy Dim 24 Jan 2010 - 12:31

Salut à tous, moi suis pas pro, mais je suis pour la méthode de Regis c'est celle qu'on applique en 2D du moins c'est ce que j'ai appris lors de ma formation en DAO mécanique, vue le fouillis dans une boite de transmission , c'est plus facile de sortir une pièce pour la modifier, et on appliquait sa aussi en 3D.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy rigole rigole rigole
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Dim 24 Jan 2010 - 14:34

aurevoir

Tony.3ds a écrit:C’est pourtant ce que la lecture du livre Créer avec Sketchup m’a appris…

Il est clairement dis dedans que le mieux est de tout dessiner sur le calque 0 et que seul les groupes sont sur des calques (même si les lignes contenus sont sur Calque0)

rigole C'est pas recevable sans argument concret, en plus pour le coup l'option afficher par couleur de calque devient complètement inutile.

Le plus important c'est la hiérarchie de la structure du modèle...

@+
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Lun 25 Jan 2010 - 22:17

Bonjour à tous,

Contrairement aux logiciels 2D et 3D classiques, les calques de SketchUp ne servent qu'à contrôler l'affichage, pas à dissocier des éléments.

Pour l'argumentation concernant le maintien des entités lignes/arêtes et faces dans le calque0, c'est sur le site de Google SketchUp.

Une autre argumentation est de se retrouver un jour avec un modèle SU complètement déformé suite à une modification d'une partie du modèle... parce que des arêtes visibles formaient également les contours d'autres faces située sur un calque caché. Ce n'est que lorsqu'on affiche ce calque caché qu'on se rend compte du désastre... souvent trop tard.

Si la solution proposée fonctionne, elle présente donc un grand risque lors de modifications ultérieures du modèle. Je préfère pour ma part une solution à base de composants et/ou de groupe. Les composants imbriqués, combinés à l'utilisation de la boite de dialogue Structure, permettent de gérer très facilement des projets très complexes. Certains utilisateurs se passent d'ailleurs des calques pour n'utiliser que l'outil Structure et l'outil Scènes pour la gestion de l'affichage des entités.

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Mar 26 Jan 2010 - 11:06

Salut à tous

@ Laurent Brixius

Le centre d'aide a écrit: Il est impossible de supprimer ou de renommer le calque 0

Étrange, cela ne me pose aucun problème de le faire non obstent le fait que s'il est vide il peut-être purgeable sans aucun soucis.

Le centre d'aide a écrit:En outre, si vous utilisez l'option Couleur par calque, la couleur est contrôlée par le calque qui est associé à un groupe ou à un composant.

Cela ne fonctionne pas si je procède comme indiqué ci-dessus, pour que cela fonctionne il faut que la géométrie contenue dans le groupe soit sur le même calque que le groupe.
la fenêtre d'info sur l'entité permet de rapatrier tout le monde au même endroit.

Laurent Brixius a écrit: Si la solution proposée fonctionne, elle présente donc un grand risque lors de modifications ultérieures du modèle.

Aucun risque à condition de considérer les doublons d'arêtes, chaque groupe doit avoir ses propres arêtes.

une arête dans un groupe peut se superposer avec une autre arête dans un autre groupe sans fusionner, il y a simplement deux arêtes au même endroit dans deux groupes différents

Le centre d'aide a écrit:Enfin, il est tellement important de dessiner les entités individuelles sur le calque 0 et des les laisser sur ce calque que cet article n'abordera pas la possibilité d'associer d'autres calques aux entités individuelles. Si vous souhaiter essayer cette possibilité, vous devrez effectuer vos propres recherches à vos risques et périls !
fou

Pardi, c'est chose faite, c'est pas si périlleux que ça finalement.


Pour finir, ce que je dis est sujet à caution simplement parce qu'il se peut qu'il y ait quelques subtiles différences au sujet des calques entre la version mac et windows et je ne peut pas le vérifier.

@+
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Mar 26 Jan 2010 - 11:57

@REGIS,

REGIS a écrit:
Le centre d'aide a écrit: Il est impossible de supprimer ou de renommer le calque 0
Étrange, cela ne me pose aucun problème de le faire non obstent le fait que s'il est vide il peut-être purgeable sans aucun soucis.
Je constate qu'effectivement, il est à présent possible de supprimer et renommer le calque0 dans la version 7.1 alors que ce n'était pas le cas dans la version 7.0 en anglais (qui était seule disponible lors de la rédaction du livre). Le centre d'aide n'est donc plus à jour.

REGIS a écrit:
Le centre d'aide a écrit:En outre, si vous utilisez l'option Couleur par calque, la couleur est contrôlée par le calque qui est associé à un groupe ou à un composant.
Cela ne fonctionne effectivement plus alors que c'est le cas avec la version 7.0 en anglais.

REGIS a écrit:
Laurent Brixius a écrit: Si la solution proposée fonctionne, elle présente donc un grand risque lors de modifications ultérieures du modèle.

une arête dans un groupe peut se superposer avec une autre arête dans un autre groupe sans fusionner, il y a simplement deux arêtes au même endroit dans deux groupes différents

Aucun risque à condition de considérer les doublons d'arêtes, chaque groupe doit avoir ses propres arêtes.

Dans ce cas, on se retrouve bien avec une méthode faisant appel à des groupes (ou composants) telle que je l'utilise. Et dans ce cas, je n'ai sans doute pas bien compris le problème rencontré par c.plassais... S'il crée un ensemble d'éléments "béton" qu'il place dans un groupe, les autres éléments ajoutés ne peuvent pas fusionner avec les éléments dans le groupe hmm J'ai du louper un paramètre...

Une fois que les arêtes font partie d'un groupe ou d'un composant, elles sont doublées dans le cas où elles forment également le contour d'une ou plusieurs autres faces n'appartenant pas à ce groupe.

Si une arête ne fait pas partie d'un groupe ou d'un composant, elle ne peut exister dans deux calques différents.

REGIS a écrit:
Le centre d'aide a écrit:Enfin, il est tellement important de dessiner les entités individuelles sur le calque 0 et des les laisser sur ce calque que cet article n'abordera pas la possibilité d'associer d'autres calques aux entités individuelles. Si vous souhaiter essayer cette possibilité, vous devrez effectuer vos propres recherches à vos risques et périls !
fou

Pardi, c'est chose faite, c'est pas si périlleux que ça finalement.

Pour finir, ce que je dis est sujet à caution simplement parce qu'il se peut qu'il y ait quelques subtiles différences au sujet des calques entre la version mac et windows et je ne peut pas le vérifier.
La différence ne vient vraisemblablement pas de la différence Mac/PC mais d'un comportement différent entre la version 7.0 et la version 7.1. J'ai actuellement une version 7.1.6860 en français et une 7.0.10247 en anglais et je constate ce changement de comportement assez étrange. Je vais installer la version 7.1 en anglais pour vérifier que ces modifications y sont également présentes.
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Mar 26 Jan 2010 - 12:44

Après vérification, il apparaît que la version 7.1.6860 en français et en anglais ont un comportement différent.

Dans la version 7.1 anglophone, il n'est pas possible de changer le nom du Layer0 ni de le supprimer. La couleur est contrôlée par le calque qui est associé à un groupe ou à un composant.

Dans la version 7.1 en français, vous pouvez changer le nom du calque0 (il s'affiche Layer0 dans ma version) et même le supprimer s'il existe un autre calque actif.

Bref, c'est la catastrophe lorsqu'on travaille avec des versions de langues différentes ou si on ouvre des anciens modèles utilisant l'option Couleur par calque.

Et il ne s'agit que d'un comportement sur PC. Est-ce que quelqu'un peut vérifier en anglais et en français sur Mac ?

Et est-ce que quelqu'un peut vérifier avec une version 7.0 en français ? En version 6.0 Français, c'est identique à la version anglophone.

Laurent
http://www.arch-image.com/sketchup/
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Mar 26 Jan 2010 - 13:04

De mémoire, sur la version 6 en Français sur mac il n'était pas possible renommer ou de supprimer le layer 0

Pour la v7 faut voir...

@+
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mar 26 Jan 2010 - 13:54

Une p'tite couche en plus??? Une petite question aux Pro 698412

J'ai une version 7.1.6087 anglaise mais francisée grâce à l'outil de C. Plassais.

Ben, j'ai le premier calque appelé 'Calque0' et je ne peux ni le renommer ni le supprimer!!! Une petite question aux Pro 927425
Anonymous
Invité
Invité

MessageInvité Mer 27 Jan 2010 - 0:19

Pour le Calque0 sur la version 6 Anglais et Français en PC il n’est pas possible de le supprimer ou de le renommer.
Toujours sur PC la version Anglaise 7.0.10247 on ne peut toujours pas le renommer ou le supprimer.
c.plassais
c.plassais
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 19/07/2009
Nombre de messages : 2058
Points : 2479
Age : 62
Localisation : Chambéry
Emploi : Responsable Gestion Atelier
http://bande.village.free.fr/

Messagec.plassais Mer 27 Jan 2010 - 8:46

jojo2 a écrit:Une p'tite couche en plus??? Une petite question aux Pro 698412

J'ai une version 7.1.6087 anglaise mais francisée grâce à l'outil de C. Plassais.

Ben, j'ai le premier calque appelé 'Calque0' et je ne peux ni le renommer ni le supprimer!!! Une petite question aux Pro 927425

Salut Jojo,
La version Pro 7.1.6860 en Français est disponible, mais ne permet pas à priori le renommage du Calque0, en sachant que je n'ai pas desinstallé mon ancienne version je l'ai juste écrasé.

@+

Christophe
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Mer 27 Jan 2010 - 9:14

J'installe la toute dernière version de SU7 en Français sur une autre machine et je regarde si se problème persiste en sachant que sur ma machine c'est la première version officielle en Français que je n'ai pas encore mis à jour.

@+
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mer 27 Jan 2010 - 15:14

c.plassais a écrit:Salut Jojo,
La version Pro 7.1.6860 en Français est disponible, mais ne permet pas à priori le renommage du Calque0, en sachant que je n'ai pas desinstallé mon ancienne version je l'ai juste écrasé.

Coucou Christophe,

Dans ma version, j'ai même essayé en Ruby ::: IMPOSSIBLE de renommer le Calque 0.

Ca promet pour la portabilité des plugins... Une petite question aux Pro 212924
Laurent Brixius
Laurent Brixius
Timide
Timide
Date d'inscription : 21/10/2009
Nombre de messages : 40
Points : 56

MessageLaurent Brixius Mer 27 Jan 2010 - 16:29

Je viens de contacter l'équipe de développement de Google SketchUp.

Il m'ont confirmé qu'il y a des bugs lors de la suppression du calque 0 dans les versions actuelles de Google SketchUp 7.1 en français et en espagnol.

En attendant de régler le problème, ils conseillent de ne pas renommer ou supprimer le calque 0.

Laurent Brixius
http://www.arch-image.com/sketchup/
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Mer 27 Jan 2010 - 18:41

Merci pour l'info Laurent. Une petite question aux Pro 816867
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Jeu 28 Jan 2010 - 0:18

@ Laurent Brixius

En fait ce petit tour de passe passe ne fonctionne que sur certains fichiers mdr1 mais là, je vends pas la mèche.

Et cela le fait aussi sur la V6 en Français

Laurent Brixius a écrit:Il m'ont confirmé qu'il y a des bugs lors de la suppression du calque 0 dans les versions actuelles de Google SketchUp 7.1 en français et en espagnol.

Le bug c'est simplement que quand tu as plusieurs calques différents avec des groupes dedans, afficher les couleurs par calque ne se conforme pas aux calques mais applique la couleur du calque par défaut (en considérant que toute la géométrie est sur le calque par défaut comme dit dans la notice)
L'histoire de purger le calque par défaut ou de le renommer, c'est la cerise sur le gateau.

@+
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum