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Emploi : Architecte - collaborateur
Salut à tous,
Petite question rapide concernant les murs et maillages.
Je suis en train de finaliser mon maillage d'un site (selon le très bon tuto de Farkas ).
Sur ce site, je dois placer des murets avec couvre-murs. Ceux-ci suivent la pente du maillage (ne sont donc pas horizontaux).
Comment procédez-vous pour placer ces murs et ces couvre-murs (d'ailleurs est-ce que utiliser des dalles pour des couvre-murs est une bonne technique????).?
Quelle est, selon vous, la meilleure méthode et la plus rapide en laissant éventuellement la possibilité de remanier facilement ces murets?
MErci d'avance.
Petite question rapide concernant les murs et maillages.
Je suis en train de finaliser mon maillage d'un site (selon le très bon tuto de Farkas ).
Sur ce site, je dois placer des murets avec couvre-murs. Ceux-ci suivent la pente du maillage (ne sont donc pas horizontaux).
Comment procédez-vous pour placer ces murs et ces couvre-murs (d'ailleurs est-ce que utiliser des dalles pour des couvre-murs est une bonne technique????).?
Quelle est, selon vous, la meilleure méthode et la plus rapide en laissant éventuellement la possibilité de remanier facilement ces murets?
MErci d'avance.
Dernière édition par morbiteus le Mar 28 Jan 2014 - 17:32, édité 1 fois
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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Bonsoir,
Alors à vue de nez, je dirais ...
Solution rapide :
Tes murets font tous la même hauteur par rapport au sol :
1- duplique ton maillage "opérateur terrain" et déplace-le verticalement à la hauteur des murets
2- dessine tes murets avec l'outil mur et une hauteur suffisante
3- intersection booléenne des murs avec le terrain opérateur
Pour les couvre-murs :
1- duplique ton maillage "opérateur terrain" et déplace-le verticalement à la hauteur "muret+couvre-mur"
2- soustrait l'opérateur précédent à ce nouvel opérateur
4- duplique tes murets et donne-leur une surépaisseur correspondant au dépassement latéral de couvre-mur
5- intersection booléenne de ces murs avec le second opérateur
Solution plus lente mais précise :
1- dessine tes murs avec l'outil mur
2- place des toitures et coques qui feront office de couvre-mur
3- soustraction avec extrusion vers le haut
Autre alternative :
- l'outil forme, mais là c'est du sketchup, ça prend du temps...
Et puis pour finir, tu peux mixer ces méthodes en fonction des cas...
Alors à vue de nez, je dirais ...
Solution rapide :
Tes murets font tous la même hauteur par rapport au sol :
1- duplique ton maillage "opérateur terrain" et déplace-le verticalement à la hauteur des murets
2- dessine tes murets avec l'outil mur et une hauteur suffisante
3- intersection booléenne des murs avec le terrain opérateur
Pour les couvre-murs :
1- duplique ton maillage "opérateur terrain" et déplace-le verticalement à la hauteur "muret+couvre-mur"
2- soustrait l'opérateur précédent à ce nouvel opérateur
4- duplique tes murets et donne-leur une surépaisseur correspondant au dépassement latéral de couvre-mur
5- intersection booléenne de ces murs avec le second opérateur
Solution plus lente mais précise :
1- dessine tes murs avec l'outil mur
2- place des toitures et coques qui feront office de couvre-mur
3- soustraction avec extrusion vers le haut
Autre alternative :
- l'outil forme, mais là c'est du sketchup, ça prend du temps...
Et puis pour finir, tu peux mixer ces méthodes en fonction des cas...
Dernière édition par Farkas le Dim 19 Jan 2014 - 18:14, édité 1 fois
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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Emploi : Dessinateur industriel
+1 pour Farkas.
J'utilise tout le temps la deuxième solution car, de cette manière, les couvre-murs sont déjà dessiné.
J'utilise tout le temps la deuxième solution car, de cette manière, les couvre-murs sont déjà dessiné.
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La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L'art c'est de savoir lesquelles garder.
Mac Pro 3,5 Ghz - 6 core Intel Xeon E5 16Go - Archicad 14 à 19 - Artlantis V6- débute sur c4d et photoshop
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Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Farkas a écrit:Bonsoir,
Alors à vue de nez, je dirais ...
Solution rapide :
Tes murets font tous la même hauteur par rapport au sol :
"..."
Solution plus lente mais précise :
1- dessine tes murs avec l'outil mur
2- place des toitures et coques là où tu veux les couper
3- soustraction avec extrusion vers le haut
4- idem pour couvre-murs
Autre alternative :
- l'outil forme, mais là c'est du sketchup, ça prend du temps...
Et puis pour finir, tu peux mixer ces méthodes en fonction des cas...
*La solution rapide est je trouve pas top quand le terrain est trop accidenté ça crée des arrêtes pas forcément au top.
la seconde solution donne des résultats excellents...
on peut bien sur pour le couronnement utilisé aussi des dalles ou des objets. elle peut paraître plus longue mais elle ne l'est qu'à hauteur de ton exigence... comme en fin de compte seule tes hauteurs devraient être ajustée elle peuvent l'être directement dans ta 3D pour le faire à l'oeuil.
seul l'ajustement des couronnements les un par rapport aux autre va être un peu long mais une fois fait tu les groupes et ils bougeront ensembles...
*si tu cherche pas à respecter une hauteur d'agglo crée toi une min dalle pour ton recouvrement sauvegarde en objet rapide (cf gdl du fainéant)
puis pause les en temps qu'objet à leur place en activant la gravité comme ca ils suivront ton terrain. groupe les et monte les à hauteurs désirée en 3D...
bon d'un autre côté si tu essaie de faire la muraille de chine ça sera forcément long mais si tes murs son bien rectiligne même sur une grande longueur ca devrait être assez rapide.
bon courage...
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J'ai un peu creusé la question, du côté de l'outil forme ... allez un mini-tuto
1- tracer le mur de soutènement avec la ligne de référence du mur au centre
2- outil forme : baguette magique sur le mur pour faire apparaître la ligne de référence en 3D, puis ajouter des points intermédiaires à cette "forme" dans la vue en plan, à chaque modification de pente (dans mon cas, à chaque intersection avec mes courbes de niveau).
3- en 3D, ajuster l'altitude de chaque nœud en fonction du terrain
4- tracer une forme correspondant à la section du couvre mur et la placer au début de la ligne de référence 3D, en son centre
5- extruder la section en suivant le chemin de la ligne de référence...
6- surélever le couvre-mur à la hauteur souhaitée, puis faire une soustraction du mur avec extrusion vers le haut et voilà (Frks)
hum ... oui y a pas d'images car j'ai calé sur une petit détail
ne faites pas de murs courbes car l'extrusion à une fâcheuse tendance à partir en sucette
Mais bon ça devrait marcher avec des murs bien droits
PS: vivement qu'ils ajoutent plus d'options à l'outil forme ! On ne maîtrise pas grand chose quand on fait des extrusions par chemin, du chanfreinage multiple ou d'autres bidouillages plus spécifiques...
1- tracer le mur de soutènement avec la ligne de référence du mur au centre
2- outil forme : baguette magique sur le mur pour faire apparaître la ligne de référence en 3D, puis ajouter des points intermédiaires à cette "forme" dans la vue en plan, à chaque modification de pente (dans mon cas, à chaque intersection avec mes courbes de niveau).
3- en 3D, ajuster l'altitude de chaque nœud en fonction du terrain
4- tracer une forme correspondant à la section du couvre mur et la placer au début de la ligne de référence 3D, en son centre
5- extruder la section en suivant le chemin de la ligne de référence...
6- surélever le couvre-mur à la hauteur souhaitée, puis faire une soustraction du mur avec extrusion vers le haut et voilà (Frks)
hum ... oui y a pas d'images car j'ai calé sur une petit détail
ne faites pas de murs courbes car l'extrusion à une fâcheuse tendance à partir en sucette
Mais bon ça devrait marcher avec des murs bien droits
PS: vivement qu'ils ajoutent plus d'options à l'outil forme ! On ne maîtrise pas grand chose quand on fait des extrusions par chemin, du chanfreinage multiple ou d'autres bidouillages plus spécifiques...
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Salut à tous,
Merci pour vos conseils.
Je pensais, de prime abord faire la solution rapide de Farkas, mais après lecture de la deuxième solution, je vais tester la solution 2.
L'outil forme, je ne le maîtrise pas encore du tout.
Je risque de revenir sur le sujet, je suis assez lent à la détente....
Merci pour vos conseils.
Je pensais, de prime abord faire la solution rapide de Farkas, mais après lecture de la deuxième solution, je vais tester la solution 2.
L'outil forme, je ne le maîtrise pas encore du tout.
Je risque de revenir sur le sujet, je suis assez lent à la détente....
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Content de te l'entendre dire :icon_wink: je pensais que c'est moi qui ne captais pas grand chose ...Farkas a écrit:PS: vivement qu'ils ajoutent plus d'options à l'outil forme ! On ne maîtrise pas grand chose quand on fait des extrusions par chemin, du chanfreinage multiple ou d'autres bidouillages plus spécifiques...
Moi j'utilise la première solution mais avec l'histoire du couvre mur ça change la donne & la deuxième me semble plus appropriée.
Bravo Farkas pour ce mini tuto
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Salut CoulouCoulou a écrit:Moi j'utilise la première solution mais avec l'histoire du couvre mur ça change la donne & la deuxième me semble plus appropriée.
La première solution permet également de faire le couvre-mur, il suffit de dupliquer le mur, l'épaissir et faire 2 opérations booléennes plus avec 2 maillages terrain opérateur.
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Bon ça marche très bien ta technique Farkas! Merci beaucoup.
Des petits bugs à régler, mais je vais tenter de voir cela. Si jamais, je reviens à la charge!
MErci!!!!!!!!
Des petits bugs à régler, mais je vais tenter de voir cela. Si jamais, je reviens à la charge!
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