Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14833 topics pour un total de : 175855 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie


INTERFACE - Console Ruby Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

INTERFACE - Console Ruby Poll_c1015%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 15% [ 2 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c1031%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 31% [ 4 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c1046%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 46% [ 6 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c108%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 8% [ 1 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c100%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 0% [ 0 ]
INTERFACE - Console Ruby Poll_c100%INTERFACE - Console Ruby Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord

INTERFACE - Console Ruby

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:03

Ce que nous appellerons une "interface" dans cette rubrique, représentera l'outil qui interpréte les ordres utilisateur et renvoie les messages système de Ruby et Sketchup.

Historiquement, un langage informatique gère une interface appelée "console système" et formée par 3 périphériques de base:
  • 1 Affichage Normal : l'écran par défaut.
  • 1 Affichage des Erreurs : l'écran par défaut.
  • 1 Entrée : le Clavier par défaut.

On peut aussi par programmation, redéfinir les types de périphériques utilisés.
On peut ainsi facilement détourner l'entrée depuis un fichier et l'affichage des erreurs vers une imprimante ou un autre fichier.

Questionnements:
  • L'interface exécute-t-il correctement les ordres donnés?
  • Saurons-nous discerner aisément si les messages sont normaux ou des alertes d'erreurs?
  • Comment évaluer l'importance et la portée de ces infos?
  • Toutes ces opérations demandent une maîtrise de l'informatique que nous n'avons pas forcément...

Choisir le bon interface est donc crucial pour fiabiliser un Plugin.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:07

SketchUp 6 ou plus.
Bases de programmation langage objet.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:09

A venir.
vaiselle
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:11

A part l'affichage des infos du système, elle se borne à transmettre au système les commandes simples que vous saisissez sur une seule ligne et retourne les réponses brutes du système à votre requête.

Elle ne permet pas de mémoriser des groupes de commande et donc de les ré-exécuter en une seule action.

Mais elle est la Console originelle, c'est à dire la référence du système (dans notre cas l'application Google SketchUp).

Avec l'expérience, il s'avère que la Console Ruby est suffisante et reste la solution la simple et la plus fiable pour un scripteur confirmé.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:18

Avantages:
  • très simple d'utilisation.
  • historique rapide et simple.
  • référence console du système.
  • toujours fiable.
  • ultra-rapide.

Inconvénients:
  • Austère.
  • Monochrome.
  • Pas de différenciation d'affichage d'erreur ou normal.
  • Saisie limitée à une seule ligne.
  • Pas de groupage de commandes en séquences.
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:21

Par l'interface Sketchup:

Menu "Fenêtre" puis Onglet "Console Ruby".


Par code Ruby
:

Sketchup
.send_action
"showRubyPanel:"
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Ven 5 Fév 2010 - 22:26

Très simpe d'utilisation:

ENTREE:
La ligne de la zone basse pour saisir vos commandes,
La touche "Entrée" pour exécuter.

Astuces:
éventuellement, on peut cumuler des commandes sur la ligne en les séparant par le point-virgule ";".
un historique de commandes est disponible en tapant successivement sur la touche "Flèche Haut".



SORTIE:
La zone haute pour afficher les résultats de chaque commande et les erreurs éventuelles.

( L'exploitation des erreurs et le débuggage feront l'objet d'un chapitre particulier à venir).
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum