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MessageBEAR17 Sam 5 Sep 2015 - 12:07

Le Baking (littéralement "Cuire") est une technique qui est bien connue des utilisateurs de Blender. J'en ai fait récemment la découverte et je trouve cela relativement spectaculaire.

Le principe : "photocopier" les informations d'un modèle Hi-Pol sur un modèle Lo-Pol.

Un modèle Hi-Pol (High Poly) est un objet qui comprend un grand nombre de polygones, donc qui est très lourd au niveau mémoire/ressources. Avantage : très grande précision.

Un modèle Lo-Po (Low-Poly) est un objet qui à un nombre de polygones limités (généralement 2000 polygones au maximum). Avantage : peu de ressources mobilisées et donc peut être facilement utilisé par les moteurs de jeu ou de réalité augmentée.

La technique en résumé (sur BlenderInternal ou sur Cycles) :
Préalablement 1 : créer un nouveau matérial pour le modèle Lo-Po et rajouter un node "image texture" sur ce material.
Préalablement 2 : déplier le Mesh Lo-Po.
Sélectionner les mesh (Objets) un par un en maintenant la touche Maj enfoncée, en commençant par le Hi-Po et en finissant par le Lo-Po.
Ouvrir la fenêtre Properties/Render/Bake
Choisir le type de Map que l'on veut produire (Combined/Beauty/Cavity, Ambiante Occlusion,  Shadows, Normal...).
Puis cliquer sur Bake --> cela va créer un material ajusté pour le Lo-Po sur la base des informations prises sur le Hi-Po.

Un exemple vaut mieux qu'une longue explication, je me suis donc prêté à l'exercice en modélisant une caisse en bois sur Moi3D puis un export au format .obj dans Blender.

Le modèle réalisé sous Moi3D puis exporté au format .obj
[Tuto]Le Baking Capture_d_cran_67
Une remarque : il faut travailler autant que possible en géométrie flottante, c'est à dire éviter les booléens qui risquent de produire des maillages complexes à l'export.

Le modèle Hi-Po importé dans Blender au format .obj
[Tuto]Le Baking GIF_Caisse_HP
Les Statistiques :
Bois = 22.718 faces/Polygones
Ferrures = 5.121 faces/Polygones
Vis = 12.880 faces/Polygones
Soit un total de 40.719 faces/Polygones pour l'ensemble.

Le modèle Lo-Po construit dans Blender en simplifiant le modèle Hi-Po (on parle alors de retopologie)
[Tuto]Le Baking GIF_Caisse_LP
Bon à savoir : en Lo-Po, on détruit toutes les faces internes et donc non visibles.
Les Statistiques :
Bois + Vis = 74 faces/Polygones
Ferrures = 219 faces/Polygones
Soit un total de 293 faces/Polygones pour l'ensemble, soit 0,72 % du modèle Hi-Po rigole
Vous me direz qu'au passage, on a perdu quand même du détail et vous auriez raison de me le dire. Et c'est là qu'intervient le Baking avec la création d'un ou plusieurs Maps.  Dans cet exemple, je me suis limité à 2 Maps par objet.

Les Maps de la partie Bois+Vis
[Tuto]Le Baking New_Beauty_Baking_Bois_LP[Tuto]Le Baking Normal_Baking_Bois_LP

Les Maps de la partie Ferrure
[Tuto]Le Baking New_b_EAUTY_Baking_f_ER_LP[Tuto]Le Baking NORMAL_Baking_f_ER_LP

Enfin le résultat du modèle Lo-Po avec l'application des Maps
[Tuto]Le Baking Resultat_final_caisse

Le résultat me plaît et c'est franchement économique p-clin

Le modèle téléchargeable gratuitement sous Sketchfab


   [Blender] CAISSE



Bear

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Messagetenrev Lun 7 Sep 2015 - 9:49

bravo, c'est top

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessagePilou Lun 7 Sep 2015 - 11:28

ça c'est du tuto! bien
(j'ai jamais trouvé une bonne traduction de Baking dans ce contexte, alors tout le monde laisse "Baking" !
sourire
Plus qu'à essayer l'animation dans SketchFab!
Normalement cela doit être arrivé, mais bon...
http://blog.sketchfab.com/post/126691622619/weekend-inspiration-new-animations

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Messageogi Lun 7 Sep 2015 - 11:53

merci Bear bravo

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MessageBEAR17 Lun 7 Sep 2015 - 13:11

Merci à vous 3.

Je dois vous confesser que je redoutais l'apprentissage du texturing mais en fait, je trouve ça sympa à faire (notamment le dépliage des UV et le fait de ranger le tout sur une planche pour optimiser les pixels).
J'ai encore bien des progrès à faire pour affiner tout cela clindoeil

Au passage, la modélisation du WE :



   Flak 18-36 88mm Anti-Aircraft cannon
   by bear17
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MessagePilou Lun 7 Sep 2015 - 15:22

Pour tirer dans les coins! sourire

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