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AC17 / Besoin d'aide sur les matériaux de construction
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- Tony.3dsmodérateur
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Emploi : Architecte
Salut la compagnie !
Pour la faire courte, je me suis remis il y a 5 mois (pour le taff) à Archicad que j'avais quitté il y a quelques années maintenant. Hier, après les conseils d'un pote, je me suis mis à tester la nouvelle version d'Archicad, la 17.
Il faut savoir que je migre directement et sans escale de la v11 à la v17... Si si, je vous jure ! Ca fait un choc =)
Du coup, je me suis intéressé aux grandes nouveautés depuis la v11, mais pour le moment il y a quelque chose qui m'intéresse plus particulièrement : les matériaux de construction !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que cela change/apporte/induit ? En gros, c'est quoi ces matériaux de construction, à quoi ça sert, et qu'est ce que ça apporte de plus (ou de moins) par rapport aux hachures ?
Merci d'avance,
Bye
Pour la faire courte, je me suis remis il y a 5 mois (pour le taff) à Archicad que j'avais quitté il y a quelques années maintenant. Hier, après les conseils d'un pote, je me suis mis à tester la nouvelle version d'Archicad, la 17.
Il faut savoir que je migre directement et sans escale de la v11 à la v17... Si si, je vous jure ! Ca fait un choc =)
Du coup, je me suis intéressé aux grandes nouveautés depuis la v11, mais pour le moment il y a quelque chose qui m'intéresse plus particulièrement : les matériaux de construction !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce que cela change/apporte/induit ? En gros, c'est quoi ces matériaux de construction, à quoi ça sert, et qu'est ce que ça apporte de plus (ou de moins) par rapport aux hachures ?
Merci d'avance,
Bye
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
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Emploi : architecture, design,..
En qq lignes simplement
Je laisse le soin de développer à qq'un d'autre
Du tel pas pratique
Donc une meilleur gestion des priorités de couches lors de l'intersection d'éléments
Une préparation en amont des matériaux pour les faisa et étude thermiq etc
Etc
....
Je laisse le soin de développer à qq'un d'autre
Du tel pas pratique
Donc une meilleur gestion des priorités de couches lors de l'intersection d'éléments
Une préparation en amont des matériaux pour les faisa et étude thermiq etc
Etc
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
On peut dire qu'un matériau de construction c'est
tout cela réglé à l'avance, en une fois et avec une graduation des priorités de 1 à 999 et pas de 2 à 16 ou de 1 à 15
- une hachure pour la 2D
- une matière pour la 3D
- une priorité de couche pour les raccord
tout cela réglé à l'avance, en une fois et avec une graduation des priorités de 1 à 999 et pas de 2 à 16 ou de 1 à 15
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Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
- Tony.3dsmodérateur
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Silk37 a écrit:On peut dire qu'un matériau de construction c'est
- une hachure pour la 2D
- une matière pour la 3D
- une priorité de couche pour les raccord
tout cela réglé à l'avance, en une fois et avec une graduation des priorités de 1 à 999 et pas de 2 à 16 ou de 1 à 15
Ok là c'est plus clair !
Donc si je comprends bien, les matériaux de construction c'est juste un nom qui regroupe ces trois paramètres qu'on avait déjà, avec une amélioration des raccords ?
Donc en fait les matériaux de constructions servirons à concevoir des structures composites, et le réglage des raccords servira pour les calculs d'écodesigner.
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Tu as compris le principe !Tony.3ds a écrit:Ok là c'est plus clair !
Donc si je comprends bien, les matériaux de construction c'est juste un nom qui regroupe ces trois paramètres qu'on avait déjà, avec une amélioration des raccords ?
Donc en fait les matériaux de constructions servirons à concevoir des structures composites, et le réglage des raccords servira pour les calculs d'écodesigner.
les matériaux servent aussi aux murs simples (non composites) et à profils complexes
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- Tony.3dsmodérateur
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Ok, merci à vous deux d'avoir éclairé ma lanterne =)
Je vais tester ça en pratique et si j'ai d'autre question je repasse par ici.
Bye
Je vais tester ça en pratique et si j'ai d'autre question je repasse par ici.
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- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
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Emploi : Architecte
Salut Tony
Je t'invite également à aller faire un tour au chapitre IIb de mon tuto sur les modèles AC, ça pourrait t'intéresser
Je t'invite également à aller faire un tour au chapitre IIb de mon tuto sur les modèles AC, ça pourrait t'intéresser
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
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Adieu Tony,
Je ne suis pas encore sur AC 17 et comme toi, je pense le découvrir bientôt.
D'après ce que j'ai compris, la nouveauté majeure d'AC 17 est le raccord intelligent et automatique de l'ensemble des éléments de construction du projet (murs, dalles etc...). Cette fonctionnalité est effective sur les plans comme en 3D.
Les quantitatifs sont d'autant plus précis.
Une nouvelle fenêtre Matériaux de construction rassemble l'ensemble des matériaux de base et leurs paramètres personnalisables: hachure, couleur des surfaces, données thermiques, stylos et priorité d'affichage, Maître Silk l'a très bien dit ci-dessus. Tu gères tout en une seule fenêtre.
Regarde le tuto de Maître Farkas qui est vraiment bien fait.
A faire attention, pour les données thermiques. AC 17 ne te permet pas d'obtenir l'attestation thermique pour le dépôt de permis de construire, donc pas de fichier XML. Ce qui veut dire que, ce n'est pas la peine de perdre ton temps pour rentrer ces informations. Mais tu peux toujours rentrer ces données pour info perso.
Je n'ai pas encore eu le temps de comparer (car je suis toujours sur AC16) les résistances et conductivités thermiques d'une structure issue d'AC 17 et d'Archiwizard (que j'utilise). Pour info, ce dernier est un logiciel de themique agréé par le CSTB.
Cordialement VertiKal.
Je ne suis pas encore sur AC 17 et comme toi, je pense le découvrir bientôt.
D'après ce que j'ai compris, la nouveauté majeure d'AC 17 est le raccord intelligent et automatique de l'ensemble des éléments de construction du projet (murs, dalles etc...). Cette fonctionnalité est effective sur les plans comme en 3D.
Les quantitatifs sont d'autant plus précis.
Une nouvelle fenêtre Matériaux de construction rassemble l'ensemble des matériaux de base et leurs paramètres personnalisables: hachure, couleur des surfaces, données thermiques, stylos et priorité d'affichage, Maître Silk l'a très bien dit ci-dessus. Tu gères tout en une seule fenêtre.
Regarde le tuto de Maître Farkas qui est vraiment bien fait.
A faire attention, pour les données thermiques. AC 17 ne te permet pas d'obtenir l'attestation thermique pour le dépôt de permis de construire, donc pas de fichier XML. Ce qui veut dire que, ce n'est pas la peine de perdre ton temps pour rentrer ces informations. Mais tu peux toujours rentrer ces données pour info perso.
Je n'ai pas encore eu le temps de comparer (car je suis toujours sur AC16) les résistances et conductivités thermiques d'une structure issue d'AC 17 et d'Archiwizard (que j'utilise). Pour info, ce dernier est un logiciel de themique agréé par le CSTB.
Cordialement VertiKal.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
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Salut Tony,
Effectivement, quel choc depuis la 11!!!!
Pour moi ce qu'a apporter ces nouveaux de construction c'est surtout beaucoup de précision dans ta maquette 3D (surtout pour les épaisseurs) qui n'est pas toujours nécessaire.
Par contre il y a encore beaucoup d'efforts à fournir pour les raccords "intelligents" qui ne les sont pas toujours.
Une autre nouveauté que tu vas découvrir ce sont les filtres rénovation, tu verras ce n'est que du bonheur :icon_wink:
Effectivement, quel choc depuis la 11!!!!
Pour moi ce qu'a apporter ces nouveaux de construction c'est surtout beaucoup de précision dans ta maquette 3D (surtout pour les épaisseurs) qui n'est pas toujours nécessaire.
Par contre il y a encore beaucoup d'efforts à fournir pour les raccords "intelligents" qui ne les sont pas toujours.
Une autre nouveauté que tu vas découvrir ce sont les filtres rénovation, tu verras ce n'est que du bonheur :icon_wink:
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
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Bien dit maitre VertiKal
Il y a aussi l'outil forme qui est une véritable révolution face à SketchUp.
Il y a aussi l'outil forme qui est une véritable révolution face à SketchUp.
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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Adieu Farkas,
Exact, je n'ai épilogué que sur AC 17, bien évidemment depuis AC 11, il y a eu d'autres nouveautés comme citées ci-dessus.
Mais laissons Tony poser ses questions.
Excuse moi de n'être pas trop sur le forum, mais les courses de skis s'enchainent pour nous et ce n'est encore pas terminé.
Exact, je n'ai épilogué que sur AC 17, bien évidemment depuis AC 11, il y a eu d'autres nouveautés comme citées ci-dessus.
Mais laissons Tony poser ses questions.
Excuse moi de n'être pas trop sur le forum, mais les courses de skis s'enchainent pour nous et ce n'est encore pas terminé.
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Mais non ici personne ne t'excusera pour ton absence scandaleusement inadmissibleVertiKal a écrit:Excuse moi de n'être pas trop sur le forum, mais les courses de skis s'enchainent pour nous et ce n'est encore pas terminé.
Je rigooooole ici on n'oblige personne à être continuellement présent sur le forum, à part Yanosh et Freroil pour obtenir le titre de meilleur porteur du mois....
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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Bien reçu Ami Farkas, mais au sujet de ton bug de maillage, as-tu fais la manip?
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je vais seulement regarder ça maintenant. Je vous tiendrai bien entendu au courant dans l'autre sujet mais attention là on sort du sujet courant.VertiKal a écrit:Bien reçu Ami Farkas, mais au sujet de ton bug de maillage, as-tu fais la manip?
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
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Merci de me rectifier Farkas, mais je te tiens sous la main ici, voilà ce qui explique ma petite intrusion.
Excuse moi Tony.
Excuse moi Tony.
- Tony.3dsmodérateur
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Merci pour toutes ces infos, je vais travailler la dessus, mais je sens que ça va prendre du temps ^^
Oui, l'outil Morph j'en ai entendu parlé depuis la v16, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Je vais faire les choses dans l'ordre, bosser mes projets et poser mes questions quand j'aurai un problème, mais je pense que je n'aurai pas besoin de cet outil (Morph), si ?
Oui, l'outil Morph j'en ai entendu parlé depuis la v16, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester. Je vais faire les choses dans l'ordre, bosser mes projets et poser mes questions quand j'aurai un problème, mais je pense que je n'aurai pas besoin de cet outil (Morph), si ?
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- FarkasAdministrateurs
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Tout dépend du type de projet que tu fais. Quand je sors des standards bien carrés et bien droits, ou quand je fais de la restauration de bâtiment ancien, c'est devenu indispensable pour moi.Tony.3ds a écrit:(...) mais je pense que je n'aurai pas besoin de cet outil (Morph), si ?
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Un peu trop d'ailleurs je trouve...Farkas a écrit:Quand je sors des standards bien carrés et bien droits, ou quand je fais de la restauration de bâtiment ancien, c'est devenu indispensable pour moi.
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Je croyais que l'outil Morph c'était pour créer des formes complexes...
Bon, je commence à me dire que j'aurais du me mettre à jour dans les versions plus tôt
J'ai pas mal de chose à rattraper !
Bon, je commence à me dire que j'aurais du me mettre à jour dans les versions plus tôt
J'ai pas mal de chose à rattraper !
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Ben ça dépend, là où toi tu résous tes soucis en créant directement du GDL via les scripts, moi je le fais géométriquement avec l'outil forme.Silk37 a écrit:Un peu trop d'ailleurs je trouve...Farkas a écrit:Quand je sors des standards bien carrés et bien droits, ou quand je fais de la restauration de bâtiment ancien, c'est devenu indispensable pour moi.
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j'utilise l'outil forme en dernier recours parce qu'il pose des problemes d'export (ifc et 3Ds) et que c'est plutot lourd, alors tant que je peux j'utilise les profils complexes, les coques...Farkas a écrit:Ben ça dépend, là où toi tu résous tes soucis en créant directement du GDL via les scripts, moi je le fais géométriquement avec l'outil forme.
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