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[ ARCHICAD ] TUTO - Créer une menuiserie intégralement sur mesure
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Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut à tous
Pour ceux qui modélisent des bâtiments anciens ou atypiques, je suppose que vous vous êtes souvent heurtés aux limites des menuiseries de la bibliothèque basique fournie avec ArchiCad. Vous pouvez également utiliser la bibliothèque Franco-Suisse développée et distribuée gratuitement par Abvent, mais elle a également ses limites...
Dans le cas où aucune des deux bibliothèques ne vous satisfait, vous avez toujours la possibilité de créer votre menuiserie dans son intégralité.
Pour ce tutoriel, je vais prendre un exemple plus ou moins simple d'un ancien bâtiment. Il y a plusieurs techniques pour modéliser cet ensemble en 3D, mais si le but final est d'avoir une 3D propre ET un plan 2D épuré sans recourir à des artifices 2D, cette technique me semble la plus appropriée.
Voici la marche à suivre ...
1. Dessin préliminaire en 2D
1.1. Cette étape est facultative. Ca permet juste d'y voir plus clair dans certains cas. Avec l'outil hachure, j'ai dessiné tout ce qui compose mon châssis en distinguant les matériaux. Il faut également représenter les cavités dans le mur (ici en rouge).
2. Modélisation de la menuiserie
2.1. Un petit coup de baguette magique sur toutes les hachures pour transformer tout ça en dalles. Le châssis doit être à plat, avec le côté extérieur du mur situé au niveau du zéro absolu du projet. Pensez à affecter directement les bonnes matières à vos dalles. Ensuite, ajustez les épaisseurs et l'altitude de chaque élément.
2.2. Modéliser les volumes qui génèreront les ouvertures dans le mur, avec les bonnes épaisseurs.
2.3. Assembler le tout et faire en sorte que ce soit bien cohérent.
2.4. Modéliser les autres éléments tels que tablette, seuil, ... avec l'outil forme.
2.5. Sélectionner tous les volumes destinés à créer les ouvertures, ouvrir leurs options et changer leur ID en "WALLNICHE".
Dans le cas où un seul volume suffit pour faire la cavité dans le mur, vous pouvez lui affecter l'ID "WALLHOLE".
- WALLNICHE correspond à un trou avec une profondeur limitée
- WALLHOLE percera le mur de part en part, indépendamment de son épaisseur
3. Création de la menuiserie
3.1. Dans la fenêtre 3D (axono ou perspective), sélectionner l'ensemble puis allez dans le menu Fichier > Bibliothèques et objets > Enregistrer sélection comme ... > Fenêtre ...
Sélectionner le plan horizontal.
Donnez-lui un joli petit nom, ensuite vous pouvez toujours modifier la dénomination des matières, histoire de rendre l'objet facile à paramétrer par la suite.
3.2. La menuiserie sur mesure fait maintenant partie de votre bibliothèque emboîtée. Vous pouvez toujours l'exporter vers une bibliothèque externe si vous avez l'intention de réutiliser cette menuiserie pour un autre projet.
Il ne reste plus qu'à sélectionner l'outil fenêtre, aller la chercher dans la bibliothèque et la placer dans un mur (qui a l'épaisseur adéquate).
Dans ce tuto, je n'ai pas intégré les linteaux dans la menuiserie car je les modélise séparément avec l'outil forme. Mais il est également possible de les intégrer, en suivant la même méthode.
4. Modification des hachures de coupe et stylos de coupe
Les hachures de coupe et les stylos ne sont pas directement paramétrables lors de la création de ma menuiserie. Il va donc falloir aller voir du côté du script GDL 3D de l'objet.
4.1. Ouvrir l'objet en le sélectionnant puis en faisant Fichier > Bibliothèques et objets > Ouvrir objet ... et aller observer ses paramètres.
Si vous avez bien renommé les matières de votre châssis comme suggéré en 3.1., vous n'aurez aucune difficulté à identifier les variables liées à chaque type d'élément lié à votre menuiserie.
Dans mon exemple on retiendra :
- materialAttribute_1 = bois
- materialAttribute_2 = verre
- materialAttribute_5 = pierre
4.2. Retourner sur votre projet et déterminer les hachures de coupe que vous allez attribuer à chacun de ses éléments. Une fois que vous avez choisi, il va falloir aller chercher le numéro d'index de ces hachures. Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire d'attributs (Options > Attributs élément > Gestionnaire d'attributs). Les numéros d'index sont affichés dans la colonne de gauche.
Donc dans mon cas :
- Bois = -C- bois 45 : index 108
- Verre = 000% : index 65
- Pierre = maçonnerie lourde : index 11
4.3. Déterminer les stylos qui doivent être utilisés pour les éléments coupés (stylo de fond de hachure, stylo de hachure, stylo de contour). Pour trouver leur numéro d'index, il suffit d'aller voir dans le gestionnaire des jeux de stylos (Options > Attributs éléments > Stylos et couleurs).
Cliquer sur le stylo souhaité et son numéro d'index apparaît en haut à gauche.
Pour mon exemple, j'ai donc choisi les stylos suivants (stylo de fond de hachure, stylo de hachure, stylo de contour) :
- Bois = 123, 103, 23
- Verre = 123, 103, 43
- Pierre = 127, 107, 27
4.4. Retour dans l'objet GDL. Ouvrir la fenêtre de script 3D et repérer les lignes commençant par "cprism_" (correspond aux dalle que vous aviez modélisées).
Le "cprism_" est suivi par des variables "materialAttribute" qui vous renseigneront sur la matières que vous aviez affecté lors de la modélisation et donc par conséquent du type d'élément dont il s'agit.
Juste avant la ligne commençant par "cprism_", insérer la ligne suivante :
Donc s'il s'agit du "materialAttribute_1" (bois), je dois insérer :
Pour le "materialAttribute_2" (verre) :
Pour le "materialAttribute_5" (pierre) :
Vous pouvez ignorer les autres materialAttributes_X, ils n'apparaîtront pas en 3D.
Si vous avez également utilisé l'outil forme, faites de même pour les lignes "xform". Le materialAttribute_X" se trouve juste un peu plus bas dans le script.
4.5. Enregistrer l'objet une fois que vous avez ajouté tous les SECT_FILL avant les cprism_.
Normalement, votre vue en plan et la coupe devraient correspondre aux hachures et stylos que vous avez répertorié dans le script 3D de l'objet.
5. Rendre la matière de l'ébrasement paramétrable en fonction des matières du mur (dans le cas d'un WALLNICHE) (merSilk !)
5.1. Dans l'onglet "Paramètres", cliquez sur le bouton "nouveau" pour créer un nouveau paramètre. Nommez-le "matiere" et dans la colonne de droite, choisissez le type texte.
5.2. Dans la colonne située juste à droite du type, donnez lui un joli petit nom, du genre "Matière ébrasements".
5.3. Ouvrir le script principal, et copier les lignes suivantes :
5.4. Ouvrir le script 3D, et localiser les commandes "wallniche" correspondant aux ébrasements dont il faut rendre la matière paramétrable
Remplacez le dernier chiffre de la première ligne par 256 (ne pas supprimer la virgule !)
5.5. Juste en-dessous des commandes wallniche concernées, ajouter "matiere," à la fin de chaque ligne de coordonnées.
Attention à la dernière ligne :
- ne pas oublier la virgule avant "matiere"
- ne pas ajouter de virgule après "matiere" car on est à la fin de la liste
5.6. Enregistrez l'objet.
Et voilà... votre châssis sur mesure est prêt à l'emploi.
PS: comme d'hab, toute critique constructive pour améliorer ce tuto est la bienvenue.
#tutoarchicad
Merci à Silk37 et Coulou pour leur contribution.
Pour ceux qui modélisent des bâtiments anciens ou atypiques, je suppose que vous vous êtes souvent heurtés aux limites des menuiseries de la bibliothèque basique fournie avec ArchiCad. Vous pouvez également utiliser la bibliothèque Franco-Suisse développée et distribuée gratuitement par Abvent, mais elle a également ses limites...
Dans le cas où aucune des deux bibliothèques ne vous satisfait, vous avez toujours la possibilité de créer votre menuiserie dans son intégralité.
Pour ce tutoriel, je vais prendre un exemple plus ou moins simple d'un ancien bâtiment. Il y a plusieurs techniques pour modéliser cet ensemble en 3D, mais si le but final est d'avoir une 3D propre ET un plan 2D épuré sans recourir à des artifices 2D, cette technique me semble la plus appropriée.
Voici la marche à suivre ...
1. Dessin préliminaire en 2D
1.1. Cette étape est facultative. Ca permet juste d'y voir plus clair dans certains cas. Avec l'outil hachure, j'ai dessiné tout ce qui compose mon châssis en distinguant les matériaux. Il faut également représenter les cavités dans le mur (ici en rouge).
2. Modélisation de la menuiserie
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2.2. Modéliser les volumes qui génèreront les ouvertures dans le mur, avec les bonnes épaisseurs.
2.3. Assembler le tout et faire en sorte que ce soit bien cohérent.
2.4. Modéliser les autres éléments tels que tablette, seuil, ... avec l'outil forme.
2.5. Sélectionner tous les volumes destinés à créer les ouvertures, ouvrir leurs options et changer leur ID en "WALLNICHE".
Dans le cas où un seul volume suffit pour faire la cavité dans le mur, vous pouvez lui affecter l'ID "WALLHOLE".
- WALLNICHE correspond à un trou avec une profondeur limitée
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3. Création de la menuiserie
3.1. Dans la fenêtre 3D (axono ou perspective), sélectionner l'ensemble puis allez dans le menu Fichier > Bibliothèques et objets > Enregistrer sélection comme ... > Fenêtre ...
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Donnez-lui un joli petit nom, ensuite vous pouvez toujours modifier la dénomination des matières, histoire de rendre l'objet facile à paramétrer par la suite.
3.2. La menuiserie sur mesure fait maintenant partie de votre bibliothèque emboîtée. Vous pouvez toujours l'exporter vers une bibliothèque externe si vous avez l'intention de réutiliser cette menuiserie pour un autre projet.
Il ne reste plus qu'à sélectionner l'outil fenêtre, aller la chercher dans la bibliothèque et la placer dans un mur (qui a l'épaisseur adéquate).
Dans ce tuto, je n'ai pas intégré les linteaux dans la menuiserie car je les modélise séparément avec l'outil forme. Mais il est également possible de les intégrer, en suivant la même méthode.
4. Modification des hachures de coupe et stylos de coupe
Les hachures de coupe et les stylos ne sont pas directement paramétrables lors de la création de ma menuiserie. Il va donc falloir aller voir du côté du script GDL 3D de l'objet.
4.1. Ouvrir l'objet en le sélectionnant puis en faisant Fichier > Bibliothèques et objets > Ouvrir objet ... et aller observer ses paramètres.
Si vous avez bien renommé les matières de votre châssis comme suggéré en 3.1., vous n'aurez aucune difficulté à identifier les variables liées à chaque type d'élément lié à votre menuiserie.
Dans mon exemple on retiendra :
- materialAttribute_1 = bois
- materialAttribute_2 = verre
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4.2. Retourner sur votre projet et déterminer les hachures de coupe que vous allez attribuer à chacun de ses éléments. Une fois que vous avez choisi, il va falloir aller chercher le numéro d'index de ces hachures. Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire d'attributs (Options > Attributs élément > Gestionnaire d'attributs). Les numéros d'index sont affichés dans la colonne de gauche.
Donc dans mon cas :
- Bois = -C- bois 45 : index 108
- Verre = 000% : index 65
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4.3. Déterminer les stylos qui doivent être utilisés pour les éléments coupés (stylo de fond de hachure, stylo de hachure, stylo de contour). Pour trouver leur numéro d'index, il suffit d'aller voir dans le gestionnaire des jeux de stylos (Options > Attributs éléments > Stylos et couleurs).
Cliquer sur le stylo souhaité et son numéro d'index apparaît en haut à gauche.
Pour mon exemple, j'ai donc choisi les stylos suivants (stylo de fond de hachure, stylo de hachure, stylo de contour) :
- Bois = 123, 103, 23
- Verre = 123, 103, 43
- Pierre = 127, 107, 27
4.4. Retour dans l'objet GDL. Ouvrir la fenêtre de script 3D et repérer les lignes commençant par "cprism_" (correspond aux dalle que vous aviez modélisées).
Le "cprism_" est suivi par des variables "materialAttribute" qui vous renseigneront sur la matières que vous aviez affecté lors de la modélisation et donc par conséquent du type d'élément dont il s'agit.
Juste avant la ligne commençant par "cprism_", insérer la ligne suivante :
- Code:
SECT_FILL [index de hachure], [n° de stylo de fond], [n° de stylo de hachure], [n° de stylo de contour]
Donc s'il s'agit du "materialAttribute_1" (bois), je dois insérer :
- Code:
SECT_FILL 108, 123, 103, 23
Pour le "materialAttribute_2" (verre) :
- Code:
SECT_FILL 65, 123, 103, 43
Pour le "materialAttribute_5" (pierre) :
- Code:
SECT_FILL 11, 127, 109, 27
Vous pouvez ignorer les autres materialAttributes_X, ils n'apparaîtront pas en 3D.
Si vous avez également utilisé l'outil forme, faites de même pour les lignes "xform". Le materialAttribute_X" se trouve juste un peu plus bas dans le script.
4.5. Enregistrer l'objet une fois que vous avez ajouté tous les SECT_FILL avant les cprism_.
Normalement, votre vue en plan et la coupe devraient correspondre aux hachures et stylos que vous avez répertorié dans le script 3D de l'objet.
5. Rendre la matière de l'ébrasement paramétrable en fonction des matières du mur (dans le cas d'un WALLNICHE) (merSilk !)
5.1. Dans l'onglet "Paramètres", cliquez sur le bouton "nouveau" pour créer un nouveau paramètre. Nommez-le "matiere" et dans la colonne de droite, choisissez le type texte.
5.2. Dans la colonne située juste à droite du type, donnez lui un joli petit nom, du genre "Matière ébrasements".
5.3. Ouvrir le script principal, et copier les lignes suivantes :
- Code:
VALUES "matiere" "ouverture", "oppose"
IF matiere = "ouverture" THEN
matiere = WALL_MAT_B
ELSE
matiere = WALL_MAT_A
ENDIF
5.4. Ouvrir le script 3D, et localiser les commandes "wallniche" correspondant aux ébrasements dont il faut rendre la matière paramétrable
- Code:
wallniche 31, 1, 1,
Remplacez le dernier chiffre de la première ligne par 256 (ne pas supprimer la virgule !)
- Code:
wallniche 31, 1, 256,
5.5. Juste en-dessous des commandes wallniche concernées, ajouter "matiere," à la fin de chaque ligne de coordonnées.
- Code:
wallniche 31, 1, 256,
0, 0, 1, 0.3,
15.89, 28.4173238654, 31, matiere,
17.33, 28.4173238654, 31, matiere,
17.33, 30.895, 31, matiere,
17.33, 30.93772829443, 31, matiere,
17.31989277826, 31.0225850717, 31, matiere,
17.29982021802, 31.10565083423, 31, matiere,
17.27006409402, 31.1857595208, 31, matiere,
17.23104211702, 31.26178658105, 31, matiere,
17.18330207003, 31.33266476171, 31, matiere,
17.12751411868, 31.39739908849, 31, matiere,
17.06446140351, 31.45508083333, 31, matiere,
16.99502904642, 31.50490027099, 31, matiere,
16.92019172551, 31.54615804577, 31, matiere,
16.84099999273, 31.57827498893, 31, matiere,
16.75856552641, 31.60080024901, 31, matiere,
16.67404552576, 31.61341762073, 31, matiere,
16.58862646631, 31.61594998384, 31, matiere,
16.50350744443, 31.60836178952, 31, matiere,
16.41988334459, 31.59075955939, 31, matiere,
16.33892806585, 31.56339039016, 31, matiere,
16.26177804287, 31.52663848499, 31, matiere,
16.18951629286, 31.48101976005, 31, matiere,
16.12315721238, 31.42717460226, 31, matiere,
16.06363233747, 31.36585887959, 31, matiere,
16.01177726689, 31.29793333039, 31, matiere,
15.96831993216, 31.22435148047, 31, matiere,
15.93387037901, 31.14614625771, 31, matiere,
15.90891220363, 31.06441549201, 31, matiere,
15.89379576412, 30.98030650417, 31, matiere,
15.89, 30.895, 31, matiere,
15.89, 28.4173238654, 31, matiere
Attention à la dernière ligne :
- ne pas oublier la virgule avant "matiere"
- ne pas ajouter de virgule après "matiere" car on est à la fin de la liste
5.6. Enregistrez l'objet.
Et voilà... votre châssis sur mesure est prêt à l'emploi.
PS: comme d'hab, toute critique constructive pour améliorer ce tuto est la bienvenue.
#tutoarchicad
Merci à Silk37 et Coulou pour leur contribution.
Dernière édition par Farkas le Sam 11 Mai 2019 - 9:38, édité 7 fois
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Si il y a des critiques ou remarques à faire je les laisse à plus érudits que moi sur AC. Perso je me serais arrêtée à l’étape 3.2
Un grand merci pour ce tuto, je vais étudier à partir du grand 4.
Un grand merci pour ce tuto, je vais étudier à partir du grand 4.
Je n'ai pas le temps de tout corriger maintenant parce qu'il faut que je me prépare à partir au boulot mais j'ai lu jusqu'au 2.5 et j'ai trouvé 2 erreurs dont une qui n'a aucune importance
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L'erreur sans importante est qu'il est inutile de passer en axonométrie du dessus pour une fenêtre ou une porte. Ce n'est pas comme pour un objet. Si tu es dans une autre position au moment de l'enregistrement une fenêtre s'ouvrira pour te donner le choix entre le plan horizontal et la vue actuelle
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La deuxième erreur, plus grave, est que tu as fait ta fenêtre à l'envers.
Le plan 0 est la face externe du mur.
Tu me diras que ça ne change rien au final, mais par exemple si tu fais une nomenclature de menuiserie, tu auras toutes tes fenêtres vues de l'extérieur, sauf celle là...
Tu peux rattraper le coup en ajoutant un
Je lirais la suite dans la journée
Le plan 0 est la face externe du mur.
Tu me diras que ça ne change rien au final, mais par exemple si tu fais une nomenclature de menuiserie, tu auras toutes tes fenêtres vues de l'extérieur, sauf celle là...
Tu peux rattraper le coup en ajoutant un
- Code:
MULz -1
ADDz eppaisseur_du_mur
Je lirais la suite dans la journée
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Génial ce tuto
Merci de nous faire profiter de tes expériences
Par contre, peux-tu nous rappeler l’intérêt de renommer les volumes en "WALLNICHE"?
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Par contre, peux-tu nous rappeler l’intérêt de renommer les volumes en "WALLNICHE"?
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Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
C'est ça qui fait qu'il vont creuser le mur au lieu de lui rajouter un volume...Coulou a écrit:Par contre, peux-tu nous rappeler l’intérêt de renommer les volumes en "WALLNICHE"?
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Un WALLHOLE perce un trou dans un mur, de part en part, un WALLNICHE perce un trou dont on contrôle la profondeurCoulou a écrit:Par contre, peux-tu nous rappeler l’intérêt de renommer les volumes en "WALLNICHE"?
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Silk37 a écrit:Un WALLHOLE perce un trou dans un mur, de part en part, un WALLNICHE perce un trou dont on contrôle la profondeurCoulou a écrit:Par contre, peux-tu nous rappeler l’intérêt de renommer les volumes en "WALLNICHE"?
Merci Pierre!!
Tiens!! Tu double-post toi maintenant????
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[quote="Coulou"]
J'ai commencé par répondre simplement à la question, puis je me suis dit que j'aurais pu apporter une précision supplémentaire... désolé pour le floodSilk37 a écrit:Tiens!! Tu double-post toi maintenant????
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Tuto mis à jour.
Mersilk pour ces précisions
Coulou, j'ai rajouté quelques précisions sur WALLNICHE et WALLHOLE.
Mersilk pour ces précisions
Coulou, j'ai rajouté quelques précisions sur WALLNICHE et WALLHOLE.
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Bon et sinon, j'avais fini par prendre le temps de lire ton tuto jusqu'au bout... le reste me semble correct
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Super Farkas.
Comme d'hab, trsè bon tuto.
Avec l'aide de Coulou et Silk, chapeau à l'équipe.
Comme d'hab, trsè bon tuto.
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Le chemin le plus rapide entre deux points reste la ligne....
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Extension du tuto pour rendre la matière de l'ébrasement paramétrable, grâce à Pierre
dans un autre sujet, Silk37 a écrit:Dans le cas d'une WALLNICHE
Crée un paramètre de type texte appellé "matiere"
Insère ceci dans le script principalLocalise ta commande WALLNICHE dans le script 3D
- Code:
VALUES "matiere" "ouverture", "oppose"
IF matiere = "ouverture" THEN
matiere = WALL_MAT_B
ELSE
matiere = WALL_MAT_A
ENDIF
- Remplace le dernier chiffre de la première ligne par 256
- ajoute matiere à la fin de chaque ligne de coordonnées avec la virgule qui va bien
comme ceci
- Code:
wallniche 23, 1, 256,
0, 0, 1, 0.3,
14.71724162389, 12.62241152825, 31, matiere,
16.71724162389, 12.62241152825, 31, matiere,
16.71724162389, 13.62241152825, 31, matiere,
16.67476214524, 13.6648910069, 31, matiere,
16.58290423066, 13.74233887565, 31, matiere,
16.48480919716, 13.8117176422, 31, matiere,
16.38118382171, 13.87252743095, 31, matiere,
16.2727747275, 13.92433010597, 31, matiere,
16.16036300456, 13.9667524278, 31, matiere,
16.04475858191, 13.99948874265, 31, matiere,
15.92679439208, 14.02230318462, 31, matiere,
15.80732036974, 14.03503137512, 31, matiere,
15.68719732798, 14.03758160725, 31, matiere,
15.56729075606, 14.02993550654, 31, matiere,
15.44846458358, 14.01214816331, 31, matiere,
15.33157495584, 13.98434773578, 31, matiere,
15.21746406527, 13.94673452666, 31, matiere,
15.10695408347, 13.89957954, 31, matiere,
15.00084123738, 13.84322252854, 31, matiere,
14.89989007249, 13.77806954585, 31, matiere,
14.80482794426, 13.70459002067, 31, matiere,
14.71724162389, 13.62241152825, 31, matiere,
14.71724162389, 12.62241152825, 31, matiere
Enregistre, et tu as maintenant le choix du matériau, intérieur ou extérieur
Dernière édition par Farkas le Sam 17 Mai 2014 - 23:53, édité 1 fois
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Formulation inadéquate selon moi... Ca laisse penser qu'on a le choix, alors que mettre une virgule à la fin de la dernière ligne entraînera un message d'erreur.Farkas a écrit:Attention à la dernière ligne :
- ne pas oublier la virgule avant "matiere"
- il n'est pas nécessaire de mettre une virgule après "matiere"
La virgule indique au logiciel que ce qui la suit fait partie de la même commande, que ça se trouve sur la même ligne ou sur la suivante
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Oui c'est vrai que c'est pas clair. Je change ça.
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Bon tuto de Farkas bien complété par Pierre
Farkas est mûr pour le GDL…
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Je ... ça me fait encore peur ...
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Non il faut y aller quand on voit ce que tu as été capable de faire.
Fonce.
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Oui j'ai bien l'intention de poursuivre le challenge que tu as lancé Fred, je ne t'ai pas oublié
Dès que j'ai un peu plus de temps libre ... tu comprendras assez rapidement pourquoi je suis overbooké ces temps-ci. Je posterai ma dernière modélisation de bâtiment ancien prochainement dans la section travaux en cours. Je pense que tu vas aimer.
Dès que j'ai un peu plus de temps libre ... tu comprendras assez rapidement pourquoi je suis overbooké ces temps-ci. Je posterai ma dernière modélisation de bâtiment ancien prochainement dans la section travaux en cours. Je pense que tu vas aimer.
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Hello à tous!!!
Voilà, je me suis lancé dans la modélisation d'une fenêtre perso avec linteau cintré faux arc:
(image trouvée sur un blog d'Allplan )
& voici mes questions & mes problèmes:
Visiblement une dalle avec une tranche personnalisée ne marche toujours pas pour du WALLHOLE.
Voilà à quel résultat je suis arrivé, qui me convient pour le moment:
J'avais aussi modélisé les volets avec ma fenêtre mais le résultat en plan est carrément bizarre:
Ouverture dans le mur aussi large que les volets.
Voilà, je me suis lancé dans la modélisation d'une fenêtre perso avec linteau cintré faux arc:
(image trouvée sur un blog d'Allplan )
& voici mes questions & mes problèmes:
Est-ce forcement avec l'outil dalle?Farkas a écrit:2.2. Modéliser les volumes qui génèreront les ouvertures dans le mur, avec les bonnes épaisseurs.
Visiblement une dalle avec une tranche personnalisée ne marche toujours pas pour du WALLHOLE.
Voilà à quel résultat je suis arrivé, qui me convient pour le moment:
Alors là je seche, j'ai bien inséré mes "SECT_FILL" avant les "cprism" correspondants mais rien ne bouge en planFarkas a écrit:4. Modification des hachures de coupe et stylos de coupe
J'avais aussi modélisé les volets avec ma fenêtre mais le résultat en plan est carrément bizarre:
Ouverture dans le mur aussi large que les volets.
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Je pense que tu peux utiliser n'importe quel outil mais je doute que ça résolve ton problème.Coulou a écrit:Est-ce forcement avec l'outil dalle?
Visiblement une dalle avec une tranche personnalisée ne marche toujours pas pour du WALLHOLE.
Le soucis est que le WALLHOLE ne peut pas être pyramidal.
Essaye plutot en WALLNICHE. SI ça ne marche toujours pas on essayera autre chose
Pour ce soucis là ça vient peut-être du mode d'affichage de ta fenêtre (symbolique, projeté...)Coulou a écrit:J'avais aussi modélisé les volets avec ma fenêtre mais le résultat en plan est carrément bizarre:
Tu as pensé à ne pas mettre tes volets en WALLHOLE sinon tu ne les verrais pas en 2D...Coulou a écrit:Ouverture dans le mur aussi large que les volets.
En fait dans la bibliothèque ArchiCAD les vollets ne font pas vraiment partie de la fenêtre... Ce sont des macros (objets indépendants) qui viennent s'insérer dans l'objet qui les appelle.
N'étant pas des ouvertures de mur, ces volets ne font pas de trous dans les murs alors que les tiens oui.
Tu as donc deux solutions :
- reconstituer ton mur dans la fenêtre, mais là c'est du vrai GDL
- séparer tes volets de ta fenêtre
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