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[TUTO] Modélisation d'un tonneau avec Sketchup
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- BEAR17V.I.P.
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Emploi : Conseil
En parallèle avec Silk37 qui fait un tuto similaire sur ArchiCAD que vous trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vous présente ci-dessous la modélisation d'un tonneau via le logiciel Sketchup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, ce n'est pas la seule méthode et oui sans doute qu'il y a d'autres plugins/astuces pour gagner en réalisme ou rapidité. Mais c'est mon post et c'est moi qui choisit.
Comme cela doit rester accessible à tous, il se peut que certains d'entre vous trouvent que cela est trop détaillé, même pour de simples opérations. "Qui peut le plus, peut le moins" --> donc je dois passer par ces étapes.
Cette présentation comporte 33 copies écrans, présentées en trilogie (3 x 11) + un add-on n°1 pour une version plus lisse + un add-on n°2 pour une version plus proche de celle de Silk + les objets à télécharger.
Première partie : poser les parois/planche d'un demi tonneau
Etape 1 : je trace un carré 1000,1000 (en millimètres)
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Etape 2 : j'utilise l'arc de cercle. Un clic dans chaque coin. Puis le troisième clic : je rentre 40 pour la courbure.
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Etape 3 : je sélectionne ma courbe puis outil déplacement. J'appuie sur la touche contrôle (un + apparaît). Je crée donc une copie que je fais glisser sur l'axe vert de quelques centimètres. Pour contraindre le déplacement sur l'axe vert, je peux appuyer sur le flèche de gauche.
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Etape 4 : je n'ai besoin que de la moitié du tonneau car il a une forme symétrique. Je trace donc un segment bien positionner grâce au milieu qui apparaît lors du survol des bords.
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Etape 5 : avec la gomme, j'efface tout ce qui ne m'est pas nécessaire, pour conserver une petite baguette incurvée et plate.
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Etape 6 : avec l'outil pousser/tirer, je crée un volume vers le haut (je rentre 500).
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Etape 7 : Je sélectionne l'ensemble en cliquant 3 fois dessus rapidement et je crée un composant que j'appelle "demi paroi tonneau" par exemple.
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Etape 8 : Je redresse mon composant avec le compas/rapporteur, puis je le place à l'origine puis je l'éloigne à 1.800 avec l'outil déplacement. A partir de l'origine, je trace un cercle avec 24s avec un rayon de 1.800. Je sélectionne mon cercle puis place le rapporteur à l'origine puis j'aligne le milieu d'un de mes segments de cercle avec le milieu de mon composant.
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Etape 9 : Je sélectionne mon composant puis place le rapporteur à l'origine puis touche contrôle pour faire une copie puis j'aligne de ma copie avec le milieu du segment de cercle suivant. Puis je tape *23.
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Etape 10 : A la fin de la dernière opération, je tape *23. (1 + 23 = les 24 segments du cercles)
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Etape 11 : Je passe en fil de fer, je rentre dans mon composant et je sélectionne les 4 bords sur le même plan horizontal. Comme il s'agit d'un composant, la sélection se démultiplie. Je sélectionne l'outil échelle puis je maintiens la touche contrôle (puis régler l'échelle à partir du centre). De cette manière, j'ajuste les planches de bord à bord.
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Deuxième partie : un tonneau en deux parties et son couvercle
Etape 12 : Je reste en fil de fer, je rentre dans mon composant et je sélectionne le bords sur le même plan horizontal à l'intérieur du tonneau. Comme il s'agit d'un composant, la sélection se démultiplie. Je sélectionne le plugin "scaling with orientation" puis je maintiens la touche contrôle (puis régler l'échelle à partir du centre). De cette manière, j'ajuste les planches de bord à bord à l'intérieur.
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Etape 13 : Lorsque vous observez le composant, vous apercevez comme 5 étages + un RDC + un toit plat . Pour chacun de ces étages, il faut faire les étapes 11 et 12.
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Etape 14 : Je sélectionne l'ensemble et j'en fais un groupe.
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Etape 15 : Je sélectionne mon groupe puis copie puis coller sur place. Je clique sur l'outil échelle/scaling, puis sur une poignée au dessus et au centre. Ensuite, je rentre -1. Comme je trouve mon tonneau un peu trop allongé, je sélectionne mes deux groupes, puis outil échelle et je ramasse un peu la barrique.
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Etape 16 : Je dessine un rectangle à l'horizontal qui dépasse le tonneau sur ses extérieurs. Puis je triple clique rapidement dessus (pour sélectionner ce nouveau plan), puis outil déplacement, un clic sur un bord, j'appuie sur la flèche qui pointe vers le haut (pour contraindre la montée sur l'axe z). Je déplace alors mon plan à la hauteur souhaitée pour mon couvercle (d'ailleurs, ce n'est pas vraiment un couvercle mais je pense que vous avez compris).
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Etape 17 : je sélectionne mon plan et je clique sur "intersec face with model" (tout ce qui croise ce plan va laisser une emprunte). Une fois cela réalisé, je clique sur le centre du tonneau et je crée un groupe "couvercle" avec cette dernière sélection. Je triple clique sur le reste du plan et j'efface.
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Etape 18 : je transforme mon groupe couvercle en composant couvercle.
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Etape 19 : avec l'outil déplacer + la touche contrôle, je crée une copie de mon composant couvercle en dehors du tonneau. L'avantage : tout ce qui sera fait sur cette copie sera mis à jour dans l'original qui lui est bien "calé". Avec l'outil pousser/tirer, je lui donne du volume vers le bas à ma copie de composant "couvercle".
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Etape 20 : je trace un rectangle à l'horizontal (400,5000). Je lui donne un peu d'épaisseur avec l'outil pousser/tirer. Je triple clique dessus et j'applique le plugin roundcorner pour adoucir les angles légèrement. Je triple clique à nouveau dessus et je crée un groupe avec. Avec l'outil déplacer + la touche contrôle, je crée une copie de mon groupe en le décalant de 400 vers la droite. Puis saisie de *7 pour rajouter 6 planchettes à droite. Je sélectionne les 8 dernières groupes et je les superpose au composant couvercle.
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Etape 21 : je vais faire 8 fois l'opération : copie du composant couvercle + coller sur place puis maintien de la touche contrôle (pour la multisélection) puis je clique sur une planchette. Puis outil "Solide" / "intersection". Cela va découper le couvercle dans les planchettes.
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Etape 22 : puis je sélectionne les 8 "planchettes découpées" (avec le maintien de la touche contrôle pour la multisélection). Puis "menu édition / couper" puis j'ouvre le composant couvercle puis "édition / coller sur place" puis j'efface dans le composant tout ce qui n'est pas les 8 groupes planchettes. Enfin j'efface le composant couvercle qui est à l'extérieur du tonneau.
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Troisième partie : les finitions, rivets et arceaux
Etape 23 : en partant de l'origine, je trace un cercle à l'horizontal qui dépasse de tonneau. J'évide ce cercle et je sélectionne sa périphérie. Avec l'outil déplacer + la flèche vers le haut, je déplace le cercle à la hauteur souhaitée de l'arceau. Puis outil Echelle + touche contrôle enfoncée et je rapproche au plus près le cercle de la paroi du tonneau.
Je crée une copie de ce cercle que je remonte légèrement et que je réduis également avec l'outil échelle.
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Etape 24 : je dessine à plat mes deux profils d'arceau. un de 200 de large et l'autre de 400 de large. J'arrondis les coins avec l'outil arc.
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Etape 25 : j'en fais deux groupes pour les manipuler plus facilement - j'éclate les groupes une fois que je les ai positionné le long des cercles et suivant la pente de la paroi (outil déplacer puis outil rapporteur)
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Etape 26 : j'utilise l'outil "suivez moi" avec le cercle + le profil sur chacun des deux arceaux.
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Etape 27 : je dessine à plat un petit cercle. Je donne du volume avec pousser/tirer puis outil offset, je trace une plus petit cercle sur le dessus et j'enfonce ce dernier légèrement avec pousser/tirer. J'arrondis les coins supérieurs avec le plugin roundcorner.
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Etape 28 : j'efface tout ce qui ne sera pas le clou/rivet. Puis je triple clique dessus et je crée un composant avec.
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Etape 29 : Dans le composant "demi paroi tonneau", je positionne deux fois le composant "rivet" sur les arceaux, dans l'alignement des bois et suivant la pente de la paroi (outil déplacer puis outil rapporteur). Puis sur l'axe Z, j'utilise le rapporteur avec la touche contrôle pour copier un jeu de deux rivets du centre de la planche sur le centre de la planche d'à coté.
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Etape 30 : je trace un petit cercle et je lui donne un volume avec pousser/tirer. Pour lui donner un effet conique, je double clique sur une extrémité puis avec l'outil échelle + contrôle, j'élargie le haut de ce qui va servir de "bouchon". Je positionne ce dernier objet sur la paroi au centre dans la hauteur. Je sélectionne l'ensemble des éléments et je crée mon groupe global "tonneau".
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Etape 31 : grâce au propriété du composant, je vais biseauter le composant "demi paroi tonneau". Tous les autres composants se mettent à jour.
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Etape 32 : une visualisation d'ensemble sous SU
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Etape 33 : un rendu "maquette"
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Modèle téléchargeable ICI
Partie Add-on 1 : pour des parois plus lisses
Etape 34 : j'extrais un composant "demi paroi tonneau" pour travailler plus facilement - sachant que tout se mettra à jour.
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Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).
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Etape 36 : je répète l'opération pour l'ensemble des étages de mon composant.
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Etape 37 : je sélectionne tous mes arcs et j'applique le plugin "loft by spine". Puis j'efface les arcs.
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Etape 38 : un nouvel aperçu sous SU.
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Etape 39 : enfin, un rendu maquette
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Modèle téléchargeable ICI
Partie Add-on 2 : pour se rapprocher du modèle de Silk
Etape 40 :
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Etape 41 :
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Etape 42 :
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Etape 43 :
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Etape 44 :
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Etape 45 :
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Etape 46 :
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Etape 47 :
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Modèle téléchargeable ICI
Bear
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Oui, ce n'est pas la seule méthode et oui sans doute qu'il y a d'autres plugins/astuces pour gagner en réalisme ou rapidité. Mais c'est mon post et c'est moi qui choisit.
Comme cela doit rester accessible à tous, il se peut que certains d'entre vous trouvent que cela est trop détaillé, même pour de simples opérations. "Qui peut le plus, peut le moins" --> donc je dois passer par ces étapes.
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Etape 1 : je trace un carré 1000,1000 (en millimètres)
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Etape 2 : j'utilise l'arc de cercle. Un clic dans chaque coin. Puis le troisième clic : je rentre 40 pour la courbure.
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Etape 3 : je sélectionne ma courbe puis outil déplacement. J'appuie sur la touche contrôle (un + apparaît). Je crée donc une copie que je fais glisser sur l'axe vert de quelques centimètres. Pour contraindre le déplacement sur l'axe vert, je peux appuyer sur le flèche de gauche.
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Etape 4 : je n'ai besoin que de la moitié du tonneau car il a une forme symétrique. Je trace donc un segment bien positionner grâce au milieu qui apparaît lors du survol des bords.
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Etape 5 : avec la gomme, j'efface tout ce qui ne m'est pas nécessaire, pour conserver une petite baguette incurvée et plate.
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Etape 6 : avec l'outil pousser/tirer, je crée un volume vers le haut (je rentre 500).
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Etape 7 : Je sélectionne l'ensemble en cliquant 3 fois dessus rapidement et je crée un composant que j'appelle "demi paroi tonneau" par exemple.
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Etape 8 : Je redresse mon composant avec le compas/rapporteur, puis je le place à l'origine puis je l'éloigne à 1.800 avec l'outil déplacement. A partir de l'origine, je trace un cercle avec 24s avec un rayon de 1.800. Je sélectionne mon cercle puis place le rapporteur à l'origine puis j'aligne le milieu d'un de mes segments de cercle avec le milieu de mon composant.
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Etape 9 : Je sélectionne mon composant puis place le rapporteur à l'origine puis touche contrôle pour faire une copie puis j'aligne de ma copie avec le milieu du segment de cercle suivant. Puis je tape *23.
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Etape 10 : A la fin de la dernière opération, je tape *23. (1 + 23 = les 24 segments du cercles)
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Etape 11 : Je passe en fil de fer, je rentre dans mon composant et je sélectionne les 4 bords sur le même plan horizontal. Comme il s'agit d'un composant, la sélection se démultiplie. Je sélectionne l'outil échelle puis je maintiens la touche contrôle (puis régler l'échelle à partir du centre). De cette manière, j'ajuste les planches de bord à bord.
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Deuxième partie : un tonneau en deux parties et son couvercle
Etape 12 : Je reste en fil de fer, je rentre dans mon composant et je sélectionne le bords sur le même plan horizontal à l'intérieur du tonneau. Comme il s'agit d'un composant, la sélection se démultiplie. Je sélectionne le plugin "scaling with orientation" puis je maintiens la touche contrôle (puis régler l'échelle à partir du centre). De cette manière, j'ajuste les planches de bord à bord à l'intérieur.
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Etape 13 : Lorsque vous observez le composant, vous apercevez comme 5 étages + un RDC + un toit plat . Pour chacun de ces étages, il faut faire les étapes 11 et 12.
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Etape 14 : Je sélectionne l'ensemble et j'en fais un groupe.
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Etape 15 : Je sélectionne mon groupe puis copie puis coller sur place. Je clique sur l'outil échelle/scaling, puis sur une poignée au dessus et au centre. Ensuite, je rentre -1. Comme je trouve mon tonneau un peu trop allongé, je sélectionne mes deux groupes, puis outil échelle et je ramasse un peu la barrique.
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Etape 16 : Je dessine un rectangle à l'horizontal qui dépasse le tonneau sur ses extérieurs. Puis je triple clique rapidement dessus (pour sélectionner ce nouveau plan), puis outil déplacement, un clic sur un bord, j'appuie sur la flèche qui pointe vers le haut (pour contraindre la montée sur l'axe z). Je déplace alors mon plan à la hauteur souhaitée pour mon couvercle (d'ailleurs, ce n'est pas vraiment un couvercle mais je pense que vous avez compris).
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Etape 17 : je sélectionne mon plan et je clique sur "intersec face with model" (tout ce qui croise ce plan va laisser une emprunte). Une fois cela réalisé, je clique sur le centre du tonneau et je crée un groupe "couvercle" avec cette dernière sélection. Je triple clique sur le reste du plan et j'efface.
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Etape 18 : je transforme mon groupe couvercle en composant couvercle.
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Etape 19 : avec l'outil déplacer + la touche contrôle, je crée une copie de mon composant couvercle en dehors du tonneau. L'avantage : tout ce qui sera fait sur cette copie sera mis à jour dans l'original qui lui est bien "calé". Avec l'outil pousser/tirer, je lui donne du volume vers le bas à ma copie de composant "couvercle".
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Etape 20 : je trace un rectangle à l'horizontal (400,5000). Je lui donne un peu d'épaisseur avec l'outil pousser/tirer. Je triple clique dessus et j'applique le plugin roundcorner pour adoucir les angles légèrement. Je triple clique à nouveau dessus et je crée un groupe avec. Avec l'outil déplacer + la touche contrôle, je crée une copie de mon groupe en le décalant de 400 vers la droite. Puis saisie de *7 pour rajouter 6 planchettes à droite. Je sélectionne les 8 dernières groupes et je les superpose au composant couvercle.
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Etape 21 : je vais faire 8 fois l'opération : copie du composant couvercle + coller sur place puis maintien de la touche contrôle (pour la multisélection) puis je clique sur une planchette. Puis outil "Solide" / "intersection". Cela va découper le couvercle dans les planchettes.
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Etape 22 : puis je sélectionne les 8 "planchettes découpées" (avec le maintien de la touche contrôle pour la multisélection). Puis "menu édition / couper" puis j'ouvre le composant couvercle puis "édition / coller sur place" puis j'efface dans le composant tout ce qui n'est pas les 8 groupes planchettes. Enfin j'efface le composant couvercle qui est à l'extérieur du tonneau.
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Troisième partie : les finitions, rivets et arceaux
Etape 23 : en partant de l'origine, je trace un cercle à l'horizontal qui dépasse de tonneau. J'évide ce cercle et je sélectionne sa périphérie. Avec l'outil déplacer + la flèche vers le haut, je déplace le cercle à la hauteur souhaitée de l'arceau. Puis outil Echelle + touche contrôle enfoncée et je rapproche au plus près le cercle de la paroi du tonneau.
Je crée une copie de ce cercle que je remonte légèrement et que je réduis également avec l'outil échelle.
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Etape 24 : je dessine à plat mes deux profils d'arceau. un de 200 de large et l'autre de 400 de large. J'arrondis les coins avec l'outil arc.
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Etape 25 : j'en fais deux groupes pour les manipuler plus facilement - j'éclate les groupes une fois que je les ai positionné le long des cercles et suivant la pente de la paroi (outil déplacer puis outil rapporteur)
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Etape 26 : j'utilise l'outil "suivez moi" avec le cercle + le profil sur chacun des deux arceaux.
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Etape 27 : je dessine à plat un petit cercle. Je donne du volume avec pousser/tirer puis outil offset, je trace une plus petit cercle sur le dessus et j'enfonce ce dernier légèrement avec pousser/tirer. J'arrondis les coins supérieurs avec le plugin roundcorner.
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Etape 28 : j'efface tout ce qui ne sera pas le clou/rivet. Puis je triple clique dessus et je crée un composant avec.
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Etape 29 : Dans le composant "demi paroi tonneau", je positionne deux fois le composant "rivet" sur les arceaux, dans l'alignement des bois et suivant la pente de la paroi (outil déplacer puis outil rapporteur). Puis sur l'axe Z, j'utilise le rapporteur avec la touche contrôle pour copier un jeu de deux rivets du centre de la planche sur le centre de la planche d'à coté.
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Etape 30 : je trace un petit cercle et je lui donne un volume avec pousser/tirer. Pour lui donner un effet conique, je double clique sur une extrémité puis avec l'outil échelle + contrôle, j'élargie le haut de ce qui va servir de "bouchon". Je positionne ce dernier objet sur la paroi au centre dans la hauteur. Je sélectionne l'ensemble des éléments et je crée mon groupe global "tonneau".
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Etape 31 : grâce au propriété du composant, je vais biseauter le composant "demi paroi tonneau". Tous les autres composants se mettent à jour.
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Etape 32 : une visualisation d'ensemble sous SU
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Etape 33 : un rendu "maquette"
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Modèle téléchargeable ICI
Partie Add-on 1 : pour des parois plus lisses
Etape 34 : j'extrais un composant "demi paroi tonneau" pour travailler plus facilement - sachant que tout se mettra à jour.
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Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).
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Etape 36 : je répète l'opération pour l'ensemble des étages de mon composant.
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Etape 37 : je sélectionne tous mes arcs et j'applique le plugin "loft by spine". Puis j'efface les arcs.
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Etape 38 : un nouvel aperçu sous SU.
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Etape 39 : enfin, un rendu maquette
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Modèle téléchargeable ICI
Partie Add-on 2 : pour se rapprocher du modèle de Silk
Etape 40 :
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Etape 41 :
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Etape 42 :
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Etape 43 :
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Etape 44 :
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Etape 45 :
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Etape 46 :
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Etape 47 :
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Modèle téléchargeable ICI
Bear
Dernière édition par BEAR17 le Jeu 17 Déc 2015 - 22:43, édité 13 fois
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Tu as encore fait un travail de fou, Bravo ...... Mais...
Il y a un problème dans ton fut si tu le réalise de cette façon.
Quand ton fut est monté, vue de dessus, il est a pans coupés et non circulaire. Les douelles doivent êtres arrondies sur l'extérieur pour faire un cercle parfait. Je te fais une coupe.
Je te fais cette remarque car je sais que tu es très précis dans tes modélisations
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Il y a un problème dans ton fut si tu le réalise de cette façon.
Quand ton fut est monté, vue de dessus, il est a pans coupés et non circulaire. Les douelles doivent êtres arrondies sur l'extérieur pour faire un cercle parfait. Je te fais une coupe.
Je te fais cette remarque car je sais que tu es très précis dans tes modélisations
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Oula ! je suis en retard !
Très bon tuto ! en le suivant pas à pas tout le monde peut y arriver Je me mets au miens...
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vick a écrit:Tu as encore fait un travail de fou, Bravo ...... Mais...
Il y a un problème dans ton fut si tu le réalise de cette façon.
Quand ton fut est monté, vue de dessus, il est a pans coupés et non circulaire. Les douelles doivent êtres arrondies sur l'extérieur pour faire un cercle parfait. Je te fais une coupe.
Je te fais cette remarque car je sais que tu es très précis dans tes modélisations
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Oui, Silk m'avait fait des remarques sur mes arceaux trop saillants et ça, je l'avais corrigé.
Par contre pour les planches : J'aime assez les ombres qui se décalent sur le tonneau.
Mais je tiens toujours compte de tes remarques : pour cintrer mes planches, je vais faire un add-on au tuto. Cela me semble modifiable rapidement --> d'où l'intérêt de faire des composants
Il y aura donc deux versions de l'objet : saillant ou lisse.
Bear
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J'avais l’intention de faire les deux version aussiBEAR17 a écrit:Il y aura donc deux versions de l'objet : saillant ou lisse.
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Silk37 a écrit:J'avais l’intention de faire les deux version aussiBEAR17 a écrit:Il y aura donc deux versions de l'objet : saillant ou lisse.
Oui, c'est une base. A chacun de l'adapter. Selon l'éloignement de l'objet, le détail est plus ou moins nécessaire.
J'ai mis à jour la deuxième partie
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Et moi de créer mon sujet, avec le tout début de la toute première partieBEAR17 a écrit:J'ai mis à jour la deuxième partie
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A priori, j'ai fini mon post
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moi pas, je viens de passer une heure à jouer les psychologues par téléphoneBEAR17 a écrit:A priori, j'ai fini mon post
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Super Bear.
Beau tuto qui peut servir pour plein d'autres choses en fait.
Merci!
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BEAR17 a écrit:A priori, j'ai fini mon post
Bear
Bravo a toi, Bear Ca prend du temps a faire ces tutos !
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bravo également.. même pour un novice de su.. on peut suivre ce tuto .. tout autant de qualité que celui de Silk..
je peux titiller?.. heu...? tu es sur des clous rivet sur des tonneaux..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
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Il est très beau son tonneau ! Il a un côté Viking je trouvefreroil a écrit:je peux titiller?.. heu...? tu es sur des clous rivet sur des tonneaux..?
Et puis vu la qualité du tuto, tu peut tout refaire pareil avec un modèle de clous différents si tu préfère
Désolé BEAR, j'ai essayé de faire un export SU de ma version du tonneau mais le résultat est dégueulasse
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Merci pour le tuto c'est super cool ! Et le résultat très convainquant
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Bonjour,
Superbe tuto, très intéressant et très bien expliqué .
Il y a juste un détail qui me gêne :
Thierry
Superbe tuto, très intéressant et très bien expliqué .
Il y a juste un détail qui me gêne :
Je n'ai jamais réussi à supprimer l'effet de roundcorner, si ce n'est en effaçant manuellement les courbures et de refermer en redessinant des faces...BEAR17 a écrit:Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).
Thierry
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Tch_27 a écrit:Bonjour,
Superbe tuto, très intéressant et très bien expliqué .
Il y a juste un détail qui me gêne :Je n'ai jamais réussi à supprimer l'effet de roundcorner, si ce n'est en effaçant manuellement les courbures et de refermer en redessinant des faces...BEAR17 a écrit:Etape 35 : Dans le composant extrait, avec l'outil arc je trace un arc avec 11 de courbure (après avoir effacé les effets de roundcorner).
Thierry
Bonjour Thierry,
C'est exactement ce que j'ai fait : j'ai effacé les 3 segments du "biseau" et j'ai retracé mes deux angles "manuellement".
Bear
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OK, merci Bear ... ça me rassure .
Je continue donc à utiliser ce plugin en dernier, quand je suis certain que je n'ai plus à y revenir et je continue à enregistrer 2 fichiers : un avec roundcorner et un sans pour pouvoir récupérer ma modé brute quand j'ai des modifications à faire sur le projet.
Je continue donc à utiliser ce plugin en dernier, quand je suis certain que je n'ai plus à y revenir et je continue à enregistrer 2 fichiers : un avec roundcorner et un sans pour pouvoir récupérer ma modé brute quand j'ai des modifications à faire sur le projet.
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Tch_27 a écrit:OK, merci Bear ... ça me rassure .
Je continue donc à utiliser ce plugin en dernier, quand je suis certain que je n'ai plus à y revenir et je continue à enregistrer 2 fichiers : un avec roundcorner et un sans pour pouvoir récupérer ma modé brute quand j'ai des modifications à faire sur le projet.
Oui, je le passe toujours en dernier ce plugin car il complique considérablement les modifications - un enregistrement régulier sous différents noms semble une bonne solution.
Bear
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Merci, pour cette explication, je comprends mieux certains problèmes
Archicad a Silk et maintenant sketchup a BEAR
Super le tuto
Archicad a Silk et maintenant sketchup a BEAR
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Silk37 a écrit:
Désolé BEAR, j'ai essayé de faire un export SU de ma version du tonneau mais le résultat est dégueulasse
Ce n'est pas grave, je viens de rajouter un deuxième add-on pour avoir un modèle approchant du tien, directement fait sous SU avec tes profils comme guides
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Bravo, c'est clair et précis.
Merci.
Merci.
BEAR17 a écrit:
Etape 9 : Je sélectionne mon composant puis place le rapporteur à l'origine puis touche contrôle pour faire une copie puis j'aligne de ma copie avec le milieu du segment de cercle suivant. Puis je tape *23.
Marche pas... je crois pas etre plus débile qu'un autre pourtant, désolé mais ça m'enerve quand j'y arrive pas et que je sais que ça viens pas de moi...
Bon si je comprends bien:
Outils fleche pour selectionner mon composant : Ok
Rapporteur à l'origine: Ok
Controle: Faux! j'ai l'option controle qui ne s'affiche qu'a l'outil faire pivoter, pas avec le rapporteur...
A partir de la jpeux toujours taper 23 jpeux courrir pour que sketchup comprenne un truc...
Quelqu'un pour m'indiquer la marche a suivre ?
Plugin spéciaux pour ce tuto ? lesquels ? car dans le forum a l'endroit on site les plugins, ça dit pas forcement a quoi ils servent... donc meme avec les liens et site en anglais, les traducteurs notent un peu comme ils veulent, donc pareil jpeux me gratter pour savoir à quoi ça sert. surtout si je ne connais pas tout le jargon du monde de la 3D
Encore une fois désolé, je m'enerve, mais pour moi c'est pas clair
Je me débrouille sur skecthup mais ne connaissais pas les plugins avant cette semaine donc je suis largué la ^^
Selectionner le composant ou groupe
positionner "pas le rapporteur mais l'outil pivoter" au centre
appuyer sur Ctrl
déplacer le composant a sa place
entrer ou clic gauche
taper le nombre et appuyer sur X
positionner "pas le rapporteur mais l'outil pivoter" au centre
appuyer sur Ctrl
déplacer le composant a sa place
entrer ou clic gauche
taper le nombre et appuyer sur X
Ah yess !!! merci !!! donc l'outils pivoter, jme disais bien ^^ y'a une erreur sur le tuto il parle de rapporteur c'est pour ca, et j'ai pas vu ou alors il manque x pour la multipliquation, du coup c'est au top encore merci ^^
Je me débrouille sur skecthup mais ne connaissais pas les plugins avant cette semaine donc je suis largué la
Bon courage, il y en a au moins plus de 5000 dans tous domaines!
les indispensables : cela dépend aussi grandement de ce que l'on veut faire! et c'est une vieille liste!
Il n'y a pas d'indispensables à proprement parler!
Un gars qui fait des boulons n'a que faire d'un truc qui fait des molécules d'eau!
les descriptions sont à l'arrivée du lien!
Extrude Line by Didier Bur (plein d'outils indispensable en une seule barre)
Joint Push Pull By Fredo6 le push Pull multiple et qui donne de l'épaisseur aux surfaces!!!
SmartPushPull by a4chitect
Tools on surface By Fredo6
Bezier By Fredo6
Pack des outils d'extrusion by TIG avec notamment extrusion par 2 Rails!
CurvyLoft By Fredo 6 La même chose en plus fouillé!
FredoScale Free Scale Bend by Fredo6
Shape Bender By Chris Fullmer
Component StringerBy Chris Fullmer
Cleanup by Thomthom
Mirror by Frank Wiesner
Grow (Multiple Copy Move rot size en même temps! ) by Tig
Inverse Selection by Tig
Extrude along a path by Tig
Double Line (Walls) Didier Bur
Weld curves (or lines) by Rick Wilson
Recurve by Diggsey plus commode que "Weld"
Projections by Didier Bur (Push Pull multiple, sur vecteur, aléatoire, et extrusion d'une ligne!
FFD Boîte de déformation by CPhillips
Clean coplanar surface (inside this plug Skin) by architectboy
Follow me and keep by Wikii
Follow me and Rotate by Wikii
Taper, curve maker by Draw Metal
Animation by Morisdov
et tout ceux de Chris Fullmer
(ils sont en blocs petits mais très utiles)
Selection Toys by Thomthom
Subdive and Smooth (basic free) by Ricks Wilson
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et Artisan (39$)la version ultime de subdivision!
Quick Lathe by Trogludite
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