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MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 22:12

En parallèle avec BEAR17 qui fait un tuto similaire sur Sketchup que vous trouverez ICI Je vais vous présenter ci-dessous plusieurs manières de créer un tonneau.
tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 551743Capturepleincran08052014044118
Pourquoi un tonneau ? Et pourquoi pas un tonneau ?! Non mais ! d'abord !

MÉTHODE 1 : Dans ArchiCAD

Etape 1 : Je dessine le profil de mon tonneau

  1. Je dessine au trait le contour du profil de mon tonneau
  2. Je crée d'une part la hachure correspondant à la partie en bois
  3. Je crée d'autre part les hachures correspondant aux arceaux métalliques


1  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 43001001dessinduprofil 2  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 859170Capturepleincran07052014210906
3  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 740228Capturepleincran07052014211527

Etape 2 : Je crée mon premier profil complexe

  1. Je copie/colle mes hachures dans un nouveau profil (Dessin>Profils complexes>Gestionnaire de profils), je les place à un endroit pratique par rapport au point 0, et j'affecte le profil aux poutres et aux murs
  2. J'affecte un matériau bois à ma hachure principale, et une surface de bois a veines verticales
  3. J'affecte un matériau de métal à mes hachures d'arceau

1  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 959381Capturepleincran07052014222058  
2  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 570049Capturepleincran07052014222125
3  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 300807Capturepleincran07052014222222

Etape 2bis : Je crée mes autres profils complexes

  1. Je duplique le premier profil complexe et n'en garde que la hachure du bois
  2. Je re-duplique le premier profil complexe et n'en garde que les hachures du métal, que j'épaissis au cas où

1  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 479692Capturepleincran07052014224420
2  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 765569Capturepleincran07052014224850

Etape 3 - Version 1 : Je créé un fût simple
J'utilise pour cela l'outil mur, en choisissant la forme circulaire et le premier profil complexe que j'ai créé

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 816784Capturepleincran07052014212001  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 622526Capturepleincran07052014214917

Etape 3 - Version 2 : Je créé un fût à facettes

  1. J'utilise l'outil mur droit, avec le second profil complexe que j'ai créé, et n'en met qu'un petit segment en bordure de tonneau
  2. je paramètre la duplication (Edition>Déplacer>Options de duplication)
  3. Je duplique mon segment de mur 23 fois sur 360 degrés
  4. j'utilise la fonction intersection pour les raccorder proprement tous d'un coup
  5. j'utilise l'outil poutre ronde avec le troisième profil complexe que j'ai crée pour faire les arceaux
  6. Le résultat en 3D

1  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 255710Capturepleincran07052014213451  2  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 293150Capturepleincran07052014213312
3  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 526341Capturepleincran07052014213508  4  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 269530Capturepleincran07052014213530
5  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 283468Capturepleincran07052014213911  6  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 834145Capturepleincran07052014214908

Etape 3 - Version 3 : Je créé un fût lisse à lattes marques

  1. J'utilise l'outil mur circulaire, avec le second profil complexe que j'ai créé, et le fait tourner de 15° (1/24e de cercle)
  2. je le duplique et je lui affecte une copie de la matière du premier (j'avais décalé les lignes chaudes en espérant éviter le nétoyage automatique mais ça ne marche pas, alors je laisse cette saisie d'écran pour bien montrer les différents tronçons)
  3. Je règle l'option de duplication
  4. Je duplique ma paire de segments de mur 11 fois sur 360 degrés
  5. j'utilise l'outil poutre ronde avec le troisième profil complexe que j'ai crée pour faire les arceaux (sans image)
  6. Le résultat en 3D

1  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 359616Capturepleincran07052014214538  2  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 296463Capturepleincran07052014214710
3  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 507688Capturepleincran07052014214730  4 tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 658317Capturepleincran07052014214737    
6 tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 733860Capturepleincran07052014215002

Vue comparative des trois versions de l'étape 3 : 

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 1713533tonneauxtape1

Etape 4 : Je créé les couvercles

  1. Je crée une dalle de l'épaisseur de ma rainure et la place un peu trop haute pour qu'elle ne me gène pas pour l'étape suivante
  2. en vue en coupe je mesure le retrait et l'angle de ma rainure
  3. J'applique ces mesures sur ma dalle
  4. Je mets ma dalle en place
  5. Je la découpe en planches de largeurs inégales
  6. j'affecte la copie de la matière à une planche sur deux pour éviter les raccordement automatique en 3D
  7. Résultat en 3D

La même procédure est à suivre pour le couvercle inférieur

1 tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 792818Capturepleincran08052014020226  
2 tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 167994Capturepleincran08052014020251  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 482619Capturepleincran08052014020401
3  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 558103Capturepleincran08052014020424  4  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 620416Capturepleincran08052014020624
5  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 936305Capturepleincran080520140206241  6 tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 625372Capturepleincran08052014020646  
7 tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 746619Capturepleincran080520140206461

Etape 5 : Je rajoute les "détails"

  1. J'utilise l'outil forme pour faire un rond
  2. Je l'extrude
  3. Je décale l'arête d'une de ses extrémités
  4. J'applique une rotation verticale
  5. Je mets le bouchon en place
  6. Je réutilise une poutre comme celle des arceaux mais seulement sur une partie de la circonférence, et je la convertis en forme
  7. Je chanfreine les arêtes à l'une des extrémités
  8. J'ajuste l'orientation pour n'avoir de saillie que d'un coté de l'extrémité d'arceau
  9. Vue finale

1  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 314026Capturepleincran08052014024744  2  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 697664Capturepleincran08052014024826
3  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 664496Capturepleincran08052014024844  4  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 471301Capturepleincran08052014024914
5  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 741198Capturepleincran08052014025304  6  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 412076Capturepleincran08052014030138
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 9  tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 384772Capturepleincran08052014031318

Etape 6 : La transformation en objet


Je sélectionne l'ensemble des éléments composant mon tonneau, je place son centre sur le point 0,0,0, avec le bouchon sur l'axe Z afin de ne pas avoir à trop le déplacer une fois en GDL et j'enregistre l'ensemble comme objet

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 689320Capturepleincran08052014033915

Je commence par créer un nouveau paramètre de type texte

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 974658Capturepleincran08052014034510

Dans le script de paramètres j'insère la ligne
Code:
VALUES "posi" "Vertical", "Horizontal"
qui a pour effet de transformer le paramètre en menu déroulant permettant de choisir entre des valeurs prédéterminées

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 158449Capturepleincran08052014034602

Dans le script 2D j'insère la ligne
Code:
PROJECT2 3, 270, 2
qui aura pour effet de projeter la 3D en 2D, quelle que soit sa position

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 609194Capturepleincran08052014043646

En tête du script 3D je rajoute les lignes 
Code:
IF posi = "Horizontal" THEN
 ADDy 0.336
 ROTx 90
 ADDz -0.475
ENDIF
La première et la quatrième ligne indiquent que ce qu'elles encadrent ne doit être effectué que si l'utilisateur à réglé le paramètre de position sur "horizontal"
Le but de la manœuvre est de pivoter le tonneau de 90° (ROTx 90) (d'où l'intérêt d'avoir placé le bouchon sur l'axe Y afin qu'il se retrouve sur le dessus quand le tonneau est couché)
La rotation va s'effectuer autour du point 0,0,0 (d'où l'intérêt d'avoir placé le  tonneau axé sur se point) alors afin d'éviter qui se retrouve semi enterré lors de cette rotation, j'ajoute un déplacement (ADDy 0.336) qui est son rayon et un autre (ADDz -0.475) qui est la moitié de sa hauteur.
Ainsi, quelle que soit sa position, le tonneau restera à sa place et se contentera de pivoter, toujours posé sur le sol

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 743364Capturepleincran08052014044118

#tutoarchicad


Dernière édition par Silk37 le Jeu 8 Mai 2014 - 4:59, édité 10 fois

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MessageBEAR17 Mer 7 Mai 2014 - 22:39

bien bien bien 

Le début par un croquis pour juger des proportions. ça me parait logique.
Tu anticipes déjà tes arceaux, là je suis curieux. Le terme de hachures est vraiment archicadien.
Je suis impatient de voir la suite  sourire 

Bear

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MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 22:41

BEAR17 a écrit:Le début par un croquis pour juger des proportions. ça me parait logique
C'est un peu plus que ça en fait...
Ce simple croquis va devenir lui même la 3D... tu vas voir  clindoeil 

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Messagevick Mer 7 Mai 2014 - 22:50

J'ai employe la meme technique avec SUî
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MessageBEAR17 Mer 7 Mai 2014 - 23:28

Effectivement nous pourrions employer la même technique sous SU (c'est d'ailleurs ce que j'utilise pour la création des arceaux).
C'est bien mais c'est très lisse car il n'y a pas les joins des planches.
Le mien est trop saillant, le tien un peu trop lisse dans la version 1 clindoeil 
Mais le "texturage" peut rattraper cette impression.

La version 2 est très bien  bien 

Bear


Dernière édition par BEAR17 le Mer 7 Mai 2014 - 23:30, édité 1 fois

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MessageFarkas Mer 7 Mai 2014 - 23:29

Salut Pierre,

J'aime bien les tutos bien structurés  bravo 

Bon ... j'y penserai le jour où je serai amené à modéliser une cave à vin. Ceci dit, je pense que j'en ferai un objet GDL avec les variables Rotx et Roty.

Pour en revenir à ce début de tuto, personnellement j'aurais tendance à utiliser des coques en mode révolution plutôt que des profils, car on peut appliquer des rotations dans les 3 dimensions avec les coques, ce qui n'est pas le cas des murs.

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MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 23:35

Farkas a écrit: Ceci dit, je pense que j'en ferai un objet GDL avec les variables Rotx et Roty.
C'est prévu clindoeil
Farkas a écrit:personnellement j'aurais tendance à utiliser des coques en mode révolution plutôt que des profils, car on peut appliquer des rotations dans les 3 dimensions avec les coques, ce qui n'est pas le cas des murs.
Si tu rajoutes des paramètres de rotation en GDL à la fin, ce n'est pas forcement nécessaire d'utiliser les coques... les murs profils restent plus simples à mettre en oeuvre, enfin je trouve sourire

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MessageFarkas Mer 7 Mai 2014 - 23:40

Silk37 a écrit:
Farkas a écrit:personnellement j'aurais tendance à utiliser des coques en mode révolution plutôt que des profils, car on peut appliquer des rotations dans les 3 dimensions avec les coques, ce qui n'est pas le cas des murs.
Si tu rajoutes des paramètres de rotation en GDL à la fin, ce n'est pas forcement nécessaire d'utiliser les coques... les murs profils restent plus simples à mettre en oeuvre, enfin je trouve sourire
Ben oui et non en fait. L'avantage des coques en révolution, c'est que tu peux modifier ton profil directement en 3D avec une aperçu du résultat en temps réel, moi je trouve ça excellent, mais il faut avoir l'habitude de dessiner directement en 3D en utilisant les plans d'édition.

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MessageSilk37 Mer 7 Mai 2014 - 23:41

Dis donc Farkas ! je trouve que tu as un esprit de contradiction particulièrement marqué ce soir ! content
quand j'utilise la coque tu me vante la forme, quand j'utilise le profil complexe tu me vante la coque...

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MessageFarkas Mer 7 Mai 2014 - 23:50

Silk37 a écrit:Dis donc Farkas ! je trouve que tu as un esprit de contradiction particulièrement marqué ce soir ! content
quand j'utilise la coque tu me vante la forme, quand j'utilise le profil complexe tu me vante la coque...
Oui c'est vrai que je vais souvent à contresens. J'avoue content

Mais ce n'est pas juste pour le plaisir d'aller à contresens.^^ même si je reconnais que c'est agaçant à première vue

En fait les profils complexes ne sont à mon sens intéressants que dans le cas où ils sont susceptibles de faire l'objet d'une mise à jour. Lorsqu'on a affaire à une révolution, l'outil coque me semble plus indiqué parce que la mise à jour du profil se fait en temps réel, mais aussi pour appliquer les rotations dans les 3 directions. Quant à l'outil forme, c'est celui qui donne le plus de libertés, lorsqu'il n'est pas question de mettre un profil à jour. En fait je jongle avec ces 3 outils en fonction de l'évolution probable du projet.

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MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 0:50

Farkas a écrit:En fait je jongle avec ces 3 outils en fonction de l'évolution probable du projet.
Je fais exactement la même chose, et c'est bien pour ça que j'ai choisi le mur profil, puisque le profil extérieur de mon tonneau n'est pas du tout le même que le profil intérieur et le seul moyen de faire ça avec une coque est de lui donner une épaisseur quasi nulle, ce qui donnerait un tonneau aux parois creuses...

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Messagemorbiteus Jeu 8 Mai 2014 - 8:49

Je ne sais pas si je vais un jour utiliser des fûts.
Mais très beau tuto Silk!

Merci!

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MessageBEAR17 Jeu 8 Mai 2014 - 9:28

Oui, vraiment très réussi !  bravo 
Encore merci à toi pour ce tuto.

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MessageArchi43 Jeu 8 Mai 2014 - 10:53

Impressionnant, comme d'habitude.

Ça à l'air simple vu comme ça.

Très bien fait comme tuto, on comprend bien à quoi sert chaque étape, et à quoi correspondent les lignes de codes.

Les trois modélisations, c'est pour les différents niveaux de détail 3D ?


Je pense que cet été je tenterais un truc de ce genre. Ça donne envie de faire pareil ton truc là.  bien 

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Messagefreroil Jeu 8 Mai 2014 - 11:06

..bravo Pierre.. identique à ton taf .. toujours clairs, bien détaillé et pédagogique..
chapeau .. et dire que tu le fais.. pour nous..
 bravo2 bravo2 

merci pour le fofo.. et encore super !!   bien 

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MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 11:37

Merci à tous pour vos compliments !  respect 
Archi43 a écrit:Les trois modélisations, c'est pour les différents niveaux de détail 3D ?
Disons plutôt sur la version 1 correspondrait à "la méthode du fainéant" comme dit Eric Wilk
La version 2 c'était pour faire à la mode BEAR avec un tonneau à facettes
La version 3 c'est ma version à moi (mais Alison elle c'est pas ma copine)

mais dans une version du GDL de cet objet on pourrait parfaitement imaginer les 3 versions intégrées, et un choix pour l'utilisateur grâce à un simple paramètre...

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MessageFarkas Jeu 8 Mai 2014 - 12:42

Félicitations, très clair clindoeil

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MessageTch_27 Jeu 8 Mai 2014 - 13:11

Je n'utilise pas ce logiciel, il y a donc pas mal de points sombres à tes explications... cependant, l'organisation de ta modélisation est limpide clindoeil.

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MessageArchi43 Jeu 8 Mai 2014 - 13:22

J'ai une question : Est ce que si je mets 200 tonneaux à facette dans mon projet, l'ordi va se mettre à ramer comme un galérien asthmatique ou le fait que ce soit un objet évitera ce genre de problème ?

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MessageFarkas Jeu 8 Mai 2014 - 13:32

Il me semble que si c'est sous forme d'objet, c'est plus facile à gérer que s'il s'agit de murs, coques, formes, ...

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MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 13:38

Archi43 a écrit:J'ai une question : Est ce que si je mets 200 tonneaux à facette dans mon projet, l'ordi va se mettre à ramer comme un galérien asthmatique ou le fait que ce soit un objet évitera ce genre de problème ?
Je ne m'étais pas posé la question, alors j'ai fait le test avec 205 tonneaux (celui de la version 3 qui compte plus de facettes que celui de la version 2 puisqu'il est tout en courbes

tuto - [ARCHICAD tuto] Modélisation d'un tonneau avec ArchiCAD 742963Sanstitre

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MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 13:40

et le fichier (je suis parti du prototype archicad par défaut) fait 3Mo
l'objet quand à lui pèse 780Ko

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MessageArchi43 Jeu 8 Mai 2014 - 13:45

En fait je viens de penser à un truc, comme de toute façon archicad décompose toutes les courbes en facettes, le tonneau à facette est peut être moins lourd a final que celui en courbe.


Sinon, tu l'as testé en coupe/élévation ? En général c'est là que ça rame le plus.

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MessageSilk37 Jeu 8 Mai 2014 - 13:49

Temps de calcul d'une coupe en diagonale dans les tonneaux : 4 secondes
Temps de calcul d'une façade en diagonale devant tous les tonneaux : 17 secondes (ombres activées)

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MessageFmr Jeu 8 Mai 2014 - 14:48

Beau boulot Pierre, avec en plus un tuto du niveau de Farkas… clindoeil

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