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Mais où sont mes calques dwg ?
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Bonjour à tous
Lorsque j'ouvre directement un DWG 3D avec Artlantis, je me retrouve avec un seul et unique calque nommé "scene" alors que quand j'ouvre ce même dwg avec DraftSight, j'ai une dizaine de calques ... Ca m'embête car je dois en masquer certains en fonction des points de vue
Des idées ?
Merci d'avance
Lorsque j'ouvre directement un DWG 3D avec Artlantis, je me retrouve avec un seul et unique calque nommé "scene" alors que quand j'ouvre ce même dwg avec DraftSight, j'ai une dizaine de calques ... Ca m'embête car je dois en masquer certains en fonction des points de vue
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Salut Farkas,
le calque "scene" est un des calques objet, qui regroupe les différents volumes modélisés ou importés, genre une table une chaise... Artlantis nomme la modélisation entière de ton fichier "scene", tant que tu ne l'as pas transformé et divisé en plusieurs objets par exemple si besoin est...
Tous tes calques matières (ceux créés sous Autocad, si tu as bien différencié chaque éléments dans ta modélisation, ceux que tu retrouve sous Driftsight) tu vas les retrouver dans la section "shaders"...
dis moi si tu pige ce que j'explique...
le calque "scene" est un des calques objet, qui regroupe les différents volumes modélisés ou importés, genre une table une chaise... Artlantis nomme la modélisation entière de ton fichier "scene", tant que tu ne l'as pas transformé et divisé en plusieurs objets par exemple si besoin est...
Tous tes calques matières (ceux créés sous Autocad, si tu as bien différencié chaque éléments dans ta modélisation, ceux que tu retrouve sous Driftsight) tu vas les retrouver dans la section "shaders"...
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Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
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Salut Yanosh
Donc en gros, tu veux dire que lors de l'import d'un DWG, on obtient toujours un seul calque, et donc il est impossible de masquer une partie de la 3D importée ?
Je pose la question car lorsqu'on exporte depuis ArchiCad en ATL, le fichier Artlantis qui en résulte reprend exactement tous les calques d'ArchiCad. Et donc par exemple, je peux masquer la végétation 3D ArchiCad pour la remplacer par de la végétation Artlantis.
Tu vois où je veux en venir ?
Donc en gros, tu veux dire que lors de l'import d'un DWG, on obtient toujours un seul calque, et donc il est impossible de masquer une partie de la 3D importée ?
Je pose la question car lorsqu'on exporte depuis ArchiCad en ATL, le fichier Artlantis qui en résulte reprend exactement tous les calques d'ArchiCad. Et donc par exemple, je peux masquer la végétation 3D ArchiCad pour la remplacer par de la végétation Artlantis.
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C'est exactement pareil avec un fichier Dwg, tous tes calques créés sont présent dans la partie "shaders", il te suffit de faire un clic droit et de rendre "visible" ou "non visible" ton calque shader (materiau) qui compose un élément de ta 3D... c'est juste qu'ils ne sont pas appelés "calques" mais "shader". c'est juste une question de terminologie.
En fait ce qu'il y a de très intéressant, c'est que l'on peu doubler le fait de rendre visible ou invisible un objet.
La partie "Objet" permet d'afficher ou de rendre invisible des objets regroupant des matériaux et la partie "Shader" permet de rendre visible ou invisible les matériaux qui composent les objets...
Si tu veux on en cause au tel... n° en MP
En fait ce qu'il y a de très intéressant, c'est que l'on peu doubler le fait de rendre visible ou invisible un objet.
La partie "Objet" permet d'afficher ou de rendre invisible des objets regroupant des matériaux et la partie "Shader" permet de rendre visible ou invisible les matériaux qui composent les objets...
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Je viens d'ouvrir un fichier ATL directement exporté depuis ArchiCad, et je retrouve tous mes calques dans l'onglet "objet". Ca me permet donc de les masquer un à un, et ce indépendamment de leurs shaders (en général il y a une dizaine de shaders différents par calque).
Par contre, mon fichier DWG sur Artlantis ne reprend donc qu'un seul et unique calque malgré le fait qu'il était composé d'une série de calques avant l'import. Du coup je suis obligé de sélectionner les éléments à masquer shader par shader, c'est plus lourd à gérer d'une vue à l'autre et surtout je ne suis jamais certain d'avoir tout masqué, ou de ne pas avoir masqué des choses qui ne le devaient pas.
Je te tel si on n'arrive pas à se comprendre mais comme c'est tarif international pour moi je limite
Par contre, mon fichier DWG sur Artlantis ne reprend donc qu'un seul et unique calque malgré le fait qu'il était composé d'une série de calques avant l'import. Du coup je suis obligé de sélectionner les éléments à masquer shader par shader, c'est plus lourd à gérer d'une vue à l'autre et surtout je ne suis jamais certain d'avoir tout masqué, ou de ne pas avoir masqué des choses qui ne le devaient pas.
Je te tel si on n'arrive pas à se comprendre mais comme c'est tarif international pour moi je limite
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ok, ça marche...
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?Yanosh HRDY a écrit:ok, ça marche...
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ben, tu as la solution non?... ou je n'ai pas compris ton dernier post...
tu as tous les calques en import d'archicad? problème résolu? non..
en import .dwg ça fonctionne différemment..
tu as tous les calques en import d'archicad? problème résolu? non..
en import .dwg ça fonctionne différemment..
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Ben non en fait je viens juste d'expliquer mon problème en images...
Donc j'en déduis il n'y a pas moyen d'avoir les calques du DWG dans Artlantis ?
Donc j'en déduis il n'y a pas moyen d'avoir les calques du DWG dans Artlantis ?
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Oui, je crois comprendre, ce n'est qu'une histoire de nom, tu souhaiterais des calques avec des objets, pour cacher des elements.
en import de Dwg tu as tes calques, qui ne sont pas des calques d'objets, mais de materiaux et tu peux faire la meme chose, cacher ou rendre visible les parties de ta modé...
effectivement si tu nomme calques les "calques objets", la non tu ne les as pas, mais si tu nomme tes calques "calques materiau", tu les as..
par contre tu peux transformer tes calques "materiaux" en "objet".
Chaque élément désigné par un matériau peux être transformé en objet et ainsi tu auras une arborescence en tant qu'objet, plus simple à gérer dans ton cas...
ça peut etre assez rapide...
en import de Dwg tu as tes calques, qui ne sont pas des calques d'objets, mais de materiaux et tu peux faire la meme chose, cacher ou rendre visible les parties de ta modé...
effectivement si tu nomme calques les "calques objets", la non tu ne les as pas, mais si tu nomme tes calques "calques materiau", tu les as..
par contre tu peux transformer tes calques "materiaux" en "objet".
Chaque élément désigné par un matériau peux être transformé en objet et ainsi tu auras une arborescence en tant qu'objet, plus simple à gérer dans ton cas...
ça peut etre assez rapide...
Dernière édition par Yanosh HRDY le Lun 26 Mai 2014 - 13:13, édité 1 fois
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Mais je ne souhaite pas avoir 1 calque par matériau... Je voudrais simplement que les calques de mon DWG soient affichables/masquables dans Artlantis, et ce indépendamment des matériaux car ils ont plusieurs matériaux dans le même calque et parfois le même matériau dans des calques différents. Tu vois où je veux en venir ?
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je viens de te répondre dans le post avant le tiens, souci de vitesse de reponse..
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Ben oui c'est à ça que je répondais.Yanosh HRDY a écrit:je viens de te répondre dans le post avant le tiens, souci de vitesse de reponse..
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ok, dans ce cas là il te faut créer des claques objet dans artlantis composés des elements qui t'interessent.. c'est faisable..
c'est juste un peu difficile d'expliquer certaines choses par clavier interposé... la parole facilite la compréhension ... rien qu'au niveau terminologie...
c'est juste un peu difficile d'expliquer certaines choses par clavier interposé... la parole facilite la compréhension ... rien qu'au niveau terminologie...
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Voilà pour conclure, impossible d'avoir les calques d'un DWG sous formes de calques Artlantis car les calques DWG sont automatiquement transformés au shaders sous Artlantis et donc le modèle lui-même devient un calque unique nommé "scene". Bref comme Yanosh l'a expliqué plus haut.
C'est un fonctionnement radicalement différent d'ArchiCad qui exporte ses calques au format ATL.
Donc il ne me reste plus qu'à dissocier les éléments manuellement sous Artlantis, où trouver une autre solution pour l'export de mon DWG vers Artlantis...
Merci pour les explications Yanosh
C'est un fonctionnement radicalement différent d'ArchiCad qui exporte ses calques au format ATL.
Donc il ne me reste plus qu'à dissocier les éléments manuellement sous Artlantis, où trouver une autre solution pour l'export de mon DWG vers Artlantis...
Merci pour les explications Yanosh
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
avec plaisir compagnon...
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RenderFarm CORONA - 2 tours Be Quite - Win 10 x64 - Ryzen 2990 - 2 x 32 cœurs - 2 x 64 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 980Ti.
Dell Precision T7500 - Win 7 x64 -Xeon 6 cœurs - 56 Go ram - NVIDIA Geforce GTX 1080Ti pour LUMION
Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
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