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Messageelkeid Dim 8 Juin 2014 - 22:32

Bonsoir à tous !

Je viens cette fois vers vous pour un problème concernant le même projet dont nous avions parlé pour le shader polycarbonate mais cette fois pour le logiciel Archicad !

Création de panneau pour mur rideau Captur10

Sur l'image vous pouvez voir une partie de la façade du projet. C'est un projet d'extension sur un parking métallique très tramé. Sur les deux derniers niveaux vous pouvez voir une façade que j'ai modélisée sur archicad avec des murs rideaux, chacun des panneaux faisant 5m*3m. J'aimerai que dans chacun de ces panneaux des ouvertures apparaissent (applats gris clair). Or quand j'édite le mur-rideau en 3D impossible de créer ces ouvertures sans avoir des éléments d'ossature qui viennent rattraper le cadre (logique).

J'ai donc voulu créer mes propres panneaux de murs rideaux perso. J'ai fait des murs fins d'environ 3m par 5 puis j'y ai appliqué une fenêtre, placée comme je le souhaitais. Le but étant de créer chacune des variations de mes panneaux puis de les appliquer au mur rideau via l'édition 3D.

Or quand je vais chercher ces panneaux, je dois passer par Panneau MR pour panneau pers. Je selectionne mon nouveau panneau et là ça ne fonctionne pas du tout :

Création de panneau pour mur rideau Captur11

Comme si mon mur avait été comprimé dans la section du panneau puis étiré dans la mauvaise direction.

Voila, je ne sais pas ce que je rate ou si il y a une autre manière de procéder !

Merci d'avance sourire une fois ce problème résolu, je pourrais passer aux rendus et vous montrer les effets du polycarbonate !
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MessageSilk37 Dim 8 Juin 2014 - 22:37

Tu as essayé de convertir ton mur en forme avant de l'enregistrer en panneau personnalisé ?
C'est comme ça que j'ai procédé la dernière fois que j'ai eu ce type de chose à faire

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Messageelkeid Dim 8 Juin 2014 - 22:50

Alors, j'ai du nouveau !

Convertir le mur directement en forme ne change pas le soucis. Par contre, j'ai converti le mur en forme, puis j'ai fait une rotation 3d de sorte à ce que ma forme se trouve en "plan". Et là il y a de l'amélioration, voila ou j'en suis :

Création de panneau pour mur rideau Captur12

Bon, j'imagine que si je règle la hauteur pour que le panneau soit à 0 par rapport à son étage d'implantation il n'y aura pas de décalage. Cependant c'est assez curieux la manière dont il faut créer les panneaux ...

Autre chose, quand je crée un panneaux et que je l'enregistre entant que panneaux pour mur rideaux, si je vais chercher le fichier directement dans mes dossiers, il me dit que l'objet n'est pas un panneau valide. Il faut obligatoirement aller le chercher via l'option : Panneau MR pour panneau pers. Curieux ...
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MessageSilk37 Dim 8 Juin 2014 - 22:53

Je pense que pour les panneaux de mur rideau la règle est la même que pour les portes et fenêtres...
Modélisation à plat, avec le point 0,0 en bas au centre, et le plan 0 est la face externe de l'élément

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Messageelkeid Dim 8 Juin 2014 - 23:17

Bon merci en tout cas, je pense que ça pourra en aider pas mal et moi le premier sourire
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Messageelkeid Lun 9 Juin 2014 - 18:10

Création de panneau pour mur rideau Captur13

Une idée de pourquoi certains panneaux sont de la bonne couleur (bleue) et d'autres deviennent marron foncé alors qu'ils sont fait à partir du même mur de base et que la forme est bleue avant d'être enregistrée en panneau :s

Toujours un truc pour nous ralentir avec ces logiciels ^^
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MessageSilk37 Lun 9 Juin 2014 - 18:17

tu n'en a pas en panneau secondaire et d'autre en panneau principal ?

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Messageelkeid Lun 9 Juin 2014 - 18:24

Au départ tous les panneaux étaient en mode "panneau principal" : les surfaces bleues sans ouvertures. Ensuite via l'édition 3D, j'ai remplacé un par un les panneaux, leur classe étant maintenant : "panneau personnalisé", type : "Panneau MR pour panneau pers 17".

Hum je continue de chercher :s
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Messageelkeid Lun 9 Juin 2014 - 18:27

J'ai remarqué autre chose :

Pour les panneaux marrons, la tranche est bleue l'arrière est marron.
Pour les panneaux bleues, la tranche et l'arrière sont marrons ...

Sachant qu'à la base, mes formes sont créées à partir de murs dont la face et la tranche sont bleues, et l'arrière jaune pour pouvoir appliquer un autre shader dans artlantis.

Je ne capte rien :s
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Messageelkeid Lun 9 Juin 2014 - 19:23

Je ne sais pas si ça peut aider, mais les surfaces marrons sont indiqué sous le nom de PEN_MATERIAL87 sous arlantis. Ça viendrait d'un jeu de stylo ? Bon je ne vois toujours pas le rapport !

Petit test supplémentaire, quand je refais le même panneau à partir d'un mur entièrement bleu, aucun problème. Bon par contre, ça me gênera dans artlantis pour distinguer l'intérieur de l'extérieur, donc cette solution n'est pas envisageable !
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Messageelkeid Lun 9 Juin 2014 - 22:55

Le PEN_MATERIAL87 correspond au contour "ligne non coupée", j'ai fait un test en changeant en rouge et c'est bien ça qui donne la couleur aux panneaux ... Je ne comprend rien du tout !

Dès que j'ai la solution, je vous la donne ...
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Messageelkeid Mar 10 Juin 2014 - 18:05

Bonjour à tous,

Solution alternative qui fonctionne parfaitement : tout redessiner avec des dalles ... Là aucun soucis, même si les différentes faces de la dalle sont de couleurs différentes ! Pas forcément pratique, surtout si on veut insérer des portes dans le panneaux mais ça fonctionne, en attendant une autre solution sourire

Voila, désolé pour le monologue, j'espère que ça pourra en aider certains !
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MessageCoulou Mer 11 Juin 2014 - 9:01

Salut Elkeid,
Merci pour ton monologue  clindoeil 

Pour tes problèmes de couleurs je pense qu'il faudrait tremper un peu tes doigts dans le GDL ... (Pierre arête moi si je dis des âneries).

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MessageSilk37 Mer 11 Juin 2014 - 10:16

Coulou a écrit:Pour tes problèmes de couleurs je pense qu'il faudrait tremper un peu tes doigts dans le GDL ... (Pierre arête moi si je dis des âneries).
D'après ce qu'il a dit, Artlantis récupère des matières nommées automatiquement lors de la création de son panneau, alors cela veut dire que les différents paramètres existent. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier le code.
Il est possible que ces paramètres soient cachés, il suffirait donc soit de les afficher, soit de modifier leur valeur par défaut

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Messageelkeid Mer 11 Juin 2014 - 11:39

Bonjour,

ce paramètre n'apparaît que quand je sélectionne ma forme (la partie créée à partir du mur) et que je vais dans plan et coupe. Là je vois "stylo ligne non coupée" et "stylo de ligne au plafond" réglés sur 87 (donc correspondant éventuellement à PEN_MATERIAL87), quand je met le premier en rouge et le second en jaune, c'est bien le rouge qui apparaît sur mes nouveaux panneaux, donc j'en ai déduis que ça venait de "stylo ligne non coupée" !

La petite feinte, c'est qu'à partir de la même forme, quand je créais mes panneaux au départ je n'avais qu'une ou deux face noir, quand j'ai mis en rouge, toutes les faces devenaient rouge ! Voila moi je suis un scientifique à la base, c'est pourquoi je suis perdu dans tout ça ^^

Mais bon comme je vous ai dis, en attendant j'ai tout redessiné à partir de dalles et là tout fonctionne, allons savoir pourquoi ...

Ps : le soucis était aussi que ce problème apparaissait de manière aléatoire, c'est à dire qu'à partir de la même forme de base mais juste avec la fenêtre déplacée, certains panneaux fonctionnaient, d'autres non ...
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MessageFarkas Mer 11 Juin 2014 - 13:40

Bonjour,

Par curiosité.
Est-tu satisfait de l'affichage en plan de ton mur rideau ? Est-ce que tu as réussi à afficher les ouvertures en 2D ?

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MessageFarkas Mer 11 Juin 2014 - 14:01

J'ai rapidement fait un test et je pense avoir un plan B pour plus de souplesse, si ça t'arrange mieux.

Création de panneau pour mur rideau Mini_901625Capturede769cran20140611a768135102

En utilisant l'objet "cadre solide rempli" de la bib de base, moyennant quelques modifs des paramètres, tu peux avoir un semblant de châssis. Tu le places dans ton mur rideau plein et tu fais une soustraction booléenne.

Avantage : souplesse d'édition, tu peux modifier les dimensions et la position à tout moment sans devoir recréer systématiquement des panneaux perso.
Inconvénient : affichage en plan pas terrible

J'aurais voulu t'envoyer un PLN avec un exemple mais l'upload de fichiers ne semble pas fonctionner...

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Messageelkeid Mer 11 Juin 2014 - 16:06

Bonjour Farkas, voici l'affichage en plan :

Création de panneau pour mur rideau Captur14

On voit vite fait les ouvertures pas ouf ...

Ta technique m'intéresse beaucoup, j'avais pour projet de rajouter certaines portes à certains panneaux, or je me voyais pas dessiner une porte avec une dalle, et j'avais peur de l'affichage en plan !

Je me demande maintenant si il ne serait pas possible de créer un mur d'exactement la taille de la porte, placer la porte, placer ce mur dans le panneau, faire l'opération booléenne et en plan, mettre le mur en premier plan. Je pourrais alors facilement avoir la porte en 3D et le bon affichage en plan ? Ce n'est qu'une théorie ! J'essaye dans l'aprem et je vous montre. Si ça marchait, par extension on pourrait faire ça avec les fenêtres !

Bien vu en tout cas, je n'y avais pas du tout pensé !
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MessageFarkas Mer 11 Juin 2014 - 17:10

Que ce soit des portes dans des murs ou un objet de bibliothèque détourné, je pense que pour avoir un affichage en plan potable, il va falloir jouer avec l'avant-plan / arrière-plan en 2D car ton mur rideau ne sera pas interrompu par ces baies créées via opérations booléennes.

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Messageelkeid Mer 11 Juin 2014 - 18:51

Voila le résultat,

3D :
Création de panneau pour mur rideau 3d10

Plan :
Création de panneau pour mur rideau Plan10

J'suis plutôt content du résultat ! Par contre il a fallu feinter (une énième fois haha).

En gros quand je fais l'opération booléenne entre le mur et le mur-rideau, ca coince parce que ma porte est moins large que le mur et donc que le mur-rideau.

Il a fallut créer deux fois le même mur (qui a la taille exacte de la porte):
- un pour l'opération booléenne et qui cache le mur rideau (à mettre dans le calque opérateur masqué)
- un autre qui vient se caser dans le trou crée et qui laisse apparaître la porte !

Merci Farkas sourire
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MessageFarkas Mer 11 Juin 2014 - 19:25

De rien. En fait c'est toi qui as trouvé la solution clindoeil
En creusant un peu du côté du GDL, il est peut-être possible de récupérer une menuiserie, la convertir en objet et générer un volume invisible qui pourrait servir de base booléenne pour la soustraction. Mais là je m'avance peut-être un peu et ce n'est pas mon domaine.

Merci de partager ça avec nous. Ca servira sans doute à d'autres.

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