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Appliquer une image sur une sphère
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- Henri13Bavard(e)
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Bonjour à tous,
Je cherche à appliquer une image sur une sphère dans Ketchup et je n'y arrive pas malgré les quelques tutos trouvés sur le net, alors je me demande s'il est possible de le faire dans Atlantis et si ça ne serait pas plus facile.
Merci ,
Je cherche à appliquer une image sur une sphère dans Ketchup et je n'y arrive pas malgré les quelques tutos trouvés sur le net, alors je me demande s'il est possible de le faire dans Atlantis et si ça ne serait pas plus facile.
Merci ,
- Henri13Bavard(e)
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Je vais me répondre à moi-même parce que j'ai trouvé (je crois). Il suffit de convertir son image en Shader et de l'appliquer sur la sphère.
Voilà....
Voilà....
ok, super,
sinon, dans Artlantis tu l'appliques sur ta modélisation et tu coche la case "planétaire" pour l'application de la texture...
je coche ce post "résolu", mais pour les prochaines fois tu pourras aller le faire toi même en éditant ton premier post et en cochant la case "résolu"
sinon, dans Artlantis tu l'appliques sur ta modélisation et tu coche la case "planétaire" pour l'application de la texture...
je coche ce post "résolu", mais pour les prochaines fois tu pourras aller le faire toi même en éditant ton premier post et en cochant la case "résolu"
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Dell Precision T5400 - Win 7 x64 -Xeon 4 cœurs - 32 Go ram - NVIDIA FX 1700.
...un demi citron vert coupé en 6, sucre roux, menthe, le tout pilé...
...la bonne dose de Havana... glace pilée, Perrier et quelques gouttes d'Angostura....
Mmmmmmmmhhh!!! RRhhââââ lovely.... -
- Henri13Bavard(e)
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Merci Yanosh, mais je ne considérais pas cela comme résolu totalement, j'attendais avec impatience une réponse, comme la tienne par exemple où tu me parles de "planétaire", moi j'ai coché "sphérique".....mais ok, si on en parle plus alors ok, le post est clôt....dommage.
Ah ben non, je le rouvre alors... je pensais que c'etait ok, vue ta réponse :
mais continuons donc...as tu essayé avec "planetaire" et "spherique"? quels resultat?
Henri13 a écrit: parce que j'ai trouvé
mais continuons donc...as tu essayé avec "planetaire" et "spherique"? quels resultat?
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- Henri13Bavard(e)
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Et bien je viens de faire un essai, et on dirait que l'option "planétaire" ne me permet pas de positionner le shader dans n'importe quel sens depuis la fenêtre de visuel, en directe, comme me le permet "sphérique"...
Mais bon, je découvre et je ne suis pas très sûr non plus.
Par contre, quelque chose que je ne contrôle pas du tout, c'est la création du shader.
J'ai été chercher une image .jpg (http://planetpixelemporium.com/earth.html
) de notre belle planète Terre et je l'ai entré dans "Aperçu" de Éditer le shader".
Donc juste une image jpg toute simple et cela m'a créé un shader que j'ai enregistré sur mon bureau.
Tout cela fonctionne à peu près bien (sauf que je pense qu'il faut travailler les dimensions de la sphère et de l'image d'origine...) mais plus tard j'ai voulu mettre le shader créé (un. jpg et un .Atl) dans la bibliothèque des médias d'Aplatis et quand j'ai réouvert mon projet il n'y avait plus l'image sur ma sphère avec le petit message de shader manquant.
Là j'ai ouvert "média utilisateurs" et j'ai bien retrouvé mon shader, mais il ne s'applique pas directement comme les autre par glissé/déposer, il a fallut que j'ouvre à nouveau la fenêtre "Éditer le shaker" et enregistrer à nouveau, ce qui m'a donc créé à nouveau un shader.
Voilà, désolé pour la longueur, j'espère que vous comprenez !!
Moi par contre je ne comprends pas la méthode de création, importation dans ma scène etc.
Merci,
Mais bon, je découvre et je ne suis pas très sûr non plus.
Par contre, quelque chose que je ne contrôle pas du tout, c'est la création du shader.
J'ai été chercher une image .jpg (http://planetpixelemporium.com/earth.html
) de notre belle planète Terre et je l'ai entré dans "Aperçu" de Éditer le shader".
Donc juste une image jpg toute simple et cela m'a créé un shader que j'ai enregistré sur mon bureau.
Tout cela fonctionne à peu près bien (sauf que je pense qu'il faut travailler les dimensions de la sphère et de l'image d'origine...) mais plus tard j'ai voulu mettre le shader créé (un. jpg et un .Atl) dans la bibliothèque des médias d'Aplatis et quand j'ai réouvert mon projet il n'y avait plus l'image sur ma sphère avec le petit message de shader manquant.
Là j'ai ouvert "média utilisateurs" et j'ai bien retrouvé mon shader, mais il ne s'applique pas directement comme les autre par glissé/déposer, il a fallut que j'ouvre à nouveau la fenêtre "Éditer le shaker" et enregistrer à nouveau, ce qui m'a donc créé à nouveau un shader.
Voilà, désolé pour la longueur, j'espère que vous comprenez !!
Moi par contre je ne comprends pas la méthode de création, importation dans ma scène etc.
Merci,
ok... c'est un peu fouillis mais j'ai traduis...
tout d'abord, jette un oail sur ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422579428&v=hD26opSs_xI&x-yt-cl=85114404
je t'invite d'ailleurs à regarder tous ceux de cette liste...
http://www.artlantis.com/fr/support/tutorials
ensuite il faut savoir qu'une texture utilisée dans un projet Artlantis doit etre rangée dans un endroit où ce meme fichier viendra la rechercher à chaque ouverture...
donc avant d'appliquer une texture range la dans un dossier qui ne va pas changer de place tout le temps... sinon tu auras le message "shader manquant" et il faudra à chaque fois que tu indique l'emplacement de cette texture...
pour ta texture de la terre, as tu essayé l'application en mode "UV"?
tout d'abord, jette un oail sur ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422579428&v=hD26opSs_xI&x-yt-cl=85114404
je t'invite d'ailleurs à regarder tous ceux de cette liste...
http://www.artlantis.com/fr/support/tutorials
ensuite il faut savoir qu'une texture utilisée dans un projet Artlantis doit etre rangée dans un endroit où ce meme fichier viendra la rechercher à chaque ouverture...
donc avant d'appliquer une texture range la dans un dossier qui ne va pas changer de place tout le temps... sinon tu auras le message "shader manquant" et il faudra à chaque fois que tu indique l'emplacement de cette texture...
pour ta texture de la terre, as tu essayé l'application en mode "UV"?
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- Henri13Bavard(e)
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Ok, merci je comprends le message manquant et j'enregistrerais la prochaine fois dans le bon fichier.
En mode UV mon image disparaît, mais comme je découvre je suppose qu'après avoir coché UV il faut aller tripatouiller des curseurs ??!! Peut-être ? Je cherche, je tente des choses.
Je vais regarder ces vidéo bien entendu. merci pour le partage.
En mode UV mon image disparaît, mais comme je découvre je suppose qu'après avoir coché UV il faut aller tripatouiller des curseurs ??!! Peut-être ? Je cherche, je tente des choses.
Je vais regarder ces vidéo bien entendu. merci pour le partage.
pas de souci...
pour le mode UV, une fois la case cochée, tu ne peux plus bidouiller les curseurs, ta texture est bloquée et normalement s'applique naturellement sur la modélisation...
pour le mode UV, une fois la case cochée, tu ne peux plus bidouiller les curseurs, ta texture est bloquée et normalement s'applique naturellement sur la modélisation...
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- Henri13Bavard(e)
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Ok, je retourne à mon ordi tester tout ça.
Merci pour ton aide.
Merci pour ton aide.
ok, je viens de tester rapidement..
voici la marche à suivre:
tu créé une sphère dans SKP, tu l'importe dans Artlantis.
D'un autre coté il te faut trouver une image de la terre du type " uv map earth"
https://www.google.fr/search?q=blender+uv+map+earth&biw=1920&bih=1080&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=nzLOVIeBAu-R7AagnYHIDA&ved=0CAgQ_AUoAw#tbm=isch&q=uv+map+earth
tu choisis celle qui te plait, tu la charge sur ton pc, puis tu la glisse sur ta sphère dans Artlantis.
ensuite tu paramètres ta texture comme ça:
c'est façon de faire qui fonctionne, y'en a surement d'autres...
voici la marche à suivre:
tu créé une sphère dans SKP, tu l'importe dans Artlantis.
D'un autre coté il te faut trouver une image de la terre du type " uv map earth"
https://www.google.fr/search?q=blender+uv+map+earth&biw=1920&bih=1080&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=nzLOVIeBAu-R7AagnYHIDA&ved=0CAgQ_AUoAw#tbm=isch&q=uv+map+earth
tu choisis celle qui te plait, tu la charge sur ton pc, puis tu la glisse sur ta sphère dans Artlantis.
ensuite tu paramètres ta texture comme ça:
c'est façon de faire qui fonctionne, y'en a surement d'autres...
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- Henri13Bavard(e)
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Ok, Est-ce que les dimensions ( H=1.00 cm, V = 1.00 cm) correspondent à la dimension de ta sphère dans Ketchup ?
non, j'ai créé une sphère de diametre 1000 je crois (sous autocad, je ne travaille pas sous SKP) puis je l'ai importé dans Artlantis et là je l'ai redimensionné.. genre 900000 de diamètre..
mais peu importe, la texture va s'appliquer selon la taille du support...
mais peu importe, la texture va s'appliquer selon la taille du support...
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- Henri13Bavard(e)
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Ah d'accord, je comprends. Merci.
Autre chose, quand tu dis télécharge une image du type UV mape, j'y suis allé mais je cherche un format particulier ou bien je prends une image .jpg....pardon je suis vraiment novice.
Autre chose, quand tu dis télécharge une image du type UV mape, j'y suis allé mais je cherche un format particulier ou bien je prends une image .jpg....pardon je suis vraiment novice.
Pas de probleme Henri... c'est fait pour ça ce forum...
Oui tu peux prendre une image de type Jpg, c'est d'ailleurs un bon type de format... mais tu aurais pu prendre plein d'autres formats...
Oui tu peux prendre une image de type Jpg, c'est d'ailleurs un bon type de format... mais tu aurais pu prendre plein d'autres formats...
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- Henri13Bavard(e)
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Merci Yanosh, je vais essayer ça.
une chose importante avec Artlantis, c'est l’échelle de ta scene.
Il faut savoir qu'on travaille en cm dans Artlantis et que le soleil agit sur l’environnement en conséquence..
Ce qui veut dire que pour avoir un effet d’éclairage sur ta terre tel qu'il sera en réalité, il te faut avoir une sphere d'un diamètre de 12.756,28 km.. je te laisse faire la conversion en cm...
Ca risque de buguer, a voir...
Il faut savoir qu'on travaille en cm dans Artlantis et que le soleil agit sur l’environnement en conséquence..
Ce qui veut dire que pour avoir un effet d’éclairage sur ta terre tel qu'il sera en réalité, il te faut avoir une sphere d'un diamètre de 12.756,28 km.. je te laisse faire la conversion en cm...
Ca risque de buguer, a voir...
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