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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 9:57

Bonjour à tous,

Je cherche à appliquer une image sur une sphère dans Ketchup et je n'y arrive pas malgré les quelques tutos trouvés sur le net, alors je me demande s'il est possible de le faire dans Atlantis et si ça ne serait pas plus facile.

Merci ,
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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 12:11

Je vais me répondre à moi-même parce que j'ai trouvé (je crois). Il suffit de convertir son image en Shader et de l'appliquer sur la sphère.
Voilà....
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 13:20

ok, super,
sinon, dans Artlantis tu l'appliques sur ta modélisation et tu coche la case "planétaire" pour l'application de la texture...

je coche ce post "résolu", mais pour les prochaines fois tu pourras aller le faire toi même en éditant ton premier post et en cochant la case "résolu"
aurevoir

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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 13:36

Merci Yanosh, mais je ne considérais pas cela comme résolu totalement, j'attendais avec impatience une réponse, comme la tienne par exemple où tu me parles de "planétaire", moi j'ai coché "sphérique".....mais ok, si on en parle plus alors ok, le post est clôt....dommage.
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 13:53

Ah ben non, je le rouvre alors... je pensais que c'etait ok, vue ta réponse :
Henri13 a écrit: parce que j'ai trouvé

mais continuons donc...as tu essayé avec "planetaire" et "spherique"? quels resultat?

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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 14:41

Et bien je viens de faire un essai, et on dirait que l'option "planétaire" ne me permet pas de positionner le shader dans n'importe quel sens depuis la fenêtre de visuel, en directe, comme me le permet "sphérique"...
Mais bon, je découvre et je ne suis pas très sûr non plus.

Par contre, quelque chose que je ne contrôle pas du tout, c'est la création du shader.

J'ai été chercher une image .jpg (http://planetpixelemporium.com/earth.html
) de notre belle planète Terre et je l'ai entré dans "Aperçu" de Éditer le shader".
Donc juste une image jpg toute simple et cela m'a créé un shader que j'ai enregistré sur mon bureau.
Tout cela fonctionne à peu près bien (sauf que je pense qu'il faut travailler les dimensions de la sphère et de l'image d'origine...) mais plus tard j'ai voulu mettre le shader créé (un. jpg et un .Atl) dans la bibliothèque des médias d'Aplatis et quand j'ai réouvert mon projet il n'y avait plus l'image sur ma sphère avec le petit message de shader manquant.
Là j'ai ouvert "média utilisateurs" et j'ai bien retrouvé mon shader, mais il ne s'applique pas directement comme les autre par glissé/déposer, il a fallut que j'ouvre à nouveau la fenêtre "Éditer le shaker" et enregistrer à nouveau, ce qui m'a donc créé à nouveau un shader.

Voilà, désolé pour la longueur, j'espère que vous comprenez !!
Moi par contre je ne comprends pas la méthode de création, importation dans ma scène etc.

Merci,
Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 14:50

ok... c'est un peu fouillis mais j'ai traduis... content
tout d'abord, jette un oail sur ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1422579428&v=hD26opSs_xI&x-yt-cl=85114404
je t'invite d'ailleurs à regarder tous ceux de cette liste...
http://www.artlantis.com/fr/support/tutorials

ensuite il faut savoir qu'une texture utilisée dans un projet Artlantis doit etre rangée dans un endroit où ce meme fichier viendra la rechercher à chaque ouverture...
donc avant d'appliquer une texture range la dans un dossier qui ne va pas changer de place tout le temps... sinon tu auras le message "shader manquant" et il faudra à chaque fois que tu indique l'emplacement de cette texture...

pour ta texture de la terre, as tu essayé l'application en mode "UV"?


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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 14:54

Ok, merci je comprends le message manquant et j'enregistrerais la prochaine fois dans le bon fichier.
En mode UV mon image disparaît, mais comme je découvre je suppose qu'après avoir coché UV il faut aller tripatouiller des curseurs ??!! Peut-être ? Je cherche, je tente des choses.

Je vais regarder ces vidéo bien entendu. merci pour le partage.
Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 14:59

pas de souci... clindoeil
pour le mode UV, une fois la case cochée, tu ne peux plus bidouiller les curseurs, ta texture est bloquée et normalement s'applique naturellement sur la modélisation...

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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 15:01

Ok, je retourne à mon ordi tester tout ça.
Merci pour ton aide.
Yanosh HRDY
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 15:26

ok, je viens de tester rapidement..
voici la marche à suivre:
tu créé une sphère dans SKP, tu l'importe dans Artlantis.

D'un autre coté il te faut trouver une image de la terre du type " uv map earth"
https://www.google.fr/search?q=blender+uv+map+earth&biw=1920&bih=1080&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=nzLOVIeBAu-R7AagnYHIDA&ved=0CAgQ_AUoAw#tbm=isch&q=uv+map+earth

tu choisis celle qui te plait, tu la charge sur ton pc, puis tu la glisse sur ta sphère dans Artlantis.
ensuite tu paramètres ta texture comme ça:
Appliquer une image sur une sphère Aide_t10

c'est façon de faire qui fonctionne, y'en a surement d'autres...
clindoeil

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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 16:31

Ok, Est-ce que les dimensions ( H=1.00 cm, V = 1.00 cm) correspondent à la dimension de ta sphère dans Ketchup ?
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 16:39

non, j'ai créé une sphère de diametre 1000 je crois (sous autocad, je ne travaille pas sous SKP) puis je l'ai importé dans Artlantis et là je l'ai redimensionné.. genre 900000 de diamètre..
mais peu importe, la texture va s'appliquer selon la taille du support...

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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 16:42

Ah d'accord, je comprends. Merci.
Autre chose, quand tu dis télécharge une image du type UV mape, j'y suis allé mais je cherche un format particulier ou bien je prends une image .jpg....pardon je suis vraiment novice.
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 16:48

Pas de probleme Henri... c'est fait pour ça ce forum... clindoeil
Oui tu peux prendre une image de type Jpg, c'est d'ailleurs un bon type de format... mais tu aurais pu prendre plein d'autres formats...

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MessageHenri13 Dim 1 Fév 2015 - 17:07

Merci Yanosh, je vais essayer ça.
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MessageYanosh HRDY Dim 1 Fév 2015 - 17:16

une chose importante avec Artlantis, c'est l’échelle de ta scene.
Il faut savoir qu'on travaille en cm dans Artlantis et que le soleil agit sur l’environnement en conséquence..
Ce qui veut dire que pour avoir un effet d’éclairage sur ta terre tel qu'il sera en réalité, il te faut avoir une sphere d'un diamètre de 12.756,28 km.. je te laisse faire la conversion en cm... clindoeil
Ca risque de buguer, a voir...

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