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Echelle 3D ?
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Adieu à tous,
Dans documentation (fenêtre 3D ouverte), la fonction échelle 3D.
Qui s'est déjà servi de ce changement d'échelle et dans quel but ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Dans documentation (fenêtre 3D ouverte), la fonction échelle 3D.
Qui s'est déjà servi de ce changement d'échelle et dans quel but ?
Merci d'avance.
Cordialement.
- FarkasAdministrateurs
- Humeur : C'est bon le sirop d'érable
Date d'inscription : 29/11/2012
Nombre de messages : 4422
Points : 8672
Age : 38
Localisation : Canada
Emploi : Architecte
Salut VertiKal
Alors là c'est une excellente question ... jusqu'à présent, je n'ai pas encore noté de différence quant à l'échelle d'une vue 3D, hormis la taille qu'elle a à l'origine quand on la place en mise en page. Mais comme je redimensionne toujours mes vues 3D en mises en page, je ne vois pas ce que ça change au final.
Si on creuse un peu plus loin, d'une manière générale, l'échelle originale d'une vue détermine :
- la taille des types de lignes
- la taille des hachures dépendant de l'échelle
- ... ?
A contrario, elle ne détermine pas :
- l'épaisseur des lignes
- les hachures projetées liées aux surfaces
Par conséquent, étant donné que les vues 3D (que ce soit OpenGL ou document 3D) ne comprennent que des lignes continues et éventuellement des hachures de surfaces, l'échelle originale de la vue ne change visiblement rien au résultat final.
Le seul cas de figure où ça aurait son importance, c'est quand tu ajoutes manuellement des éléments 2D dépendant de l'échelle dans ta vue.
Voilà ... en espérant avoir bien compris ta question
Alors là c'est une excellente question ... jusqu'à présent, je n'ai pas encore noté de différence quant à l'échelle d'une vue 3D, hormis la taille qu'elle a à l'origine quand on la place en mise en page. Mais comme je redimensionne toujours mes vues 3D en mises en page, je ne vois pas ce que ça change au final.
Si on creuse un peu plus loin, d'une manière générale, l'échelle originale d'une vue détermine :
- la taille des types de lignes
- la taille des hachures dépendant de l'échelle
- ... ?
A contrario, elle ne détermine pas :
- l'épaisseur des lignes
- les hachures projetées liées aux surfaces
Par conséquent, étant donné que les vues 3D (que ce soit OpenGL ou document 3D) ne comprennent que des lignes continues et éventuellement des hachures de surfaces, l'échelle originale de la vue ne change visiblement rien au résultat final.
Le seul cas de figure où ça aurait son importance, c'est quand tu ajoutes manuellement des éléments 2D dépendant de l'échelle dans ta vue.
Voilà ... en espérant avoir bien compris ta question
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Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Adieu Farkas,
Oui tu as bien compris également.
Mais il y a une chose qui varie, c'est la représentation des menuiseries à grande échelle (montants et feuillures).
Pour en revenir à mon intuition, en 3D, cette fonction est inutile.
Adieu et merci à toi Farkas.
Amicalement VertiKal.
Oui tu as bien compris également.
Mais il y a une chose qui varie, c'est la représentation des menuiseries à grande échelle (montants et feuillures).
Pour en revenir à mon intuition, en 3D, cette fonction est inutile.
Adieu et merci à toi Farkas.
Amicalement VertiKal.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9096
Points : 14152
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Adieu à vous
Je me demande si ce n'est pas juste pour renseigner l'échelle du dessin placé sur une mise en page ...
Mais sinon, quel autre intérêt?? Je creuse aussi ...
Je me demande si ce n'est pas juste pour renseigner l'échelle du dessin placé sur une mise en page ...
Mais sinon, quel autre intérêt?? Je creuse aussi ...
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
Nombre de messages : 1724
Points : 2835
Adieu Coulou,
Ce n'est pas la peine de creuser, ce n'est uniquement pour renseigner l'échelle en adéquation en plan et en mise en page.
En 3D, comme déjà dit ça ne sert à rien, seules les menuiseries varient donc bien en concordance avec les options de vues modèles pour la représentation graphique en plan qui s'affiche également avec cette fonction en 3D. On a donc plus de détails au 50 qu'au 500 ou 5000 comme en plan.
Cette fonction est apparue à partir d'AC 11 ou 12, c'est une des 2.
Simplement pour savoir si un illuminé aurait pu se servir de ça et surtout dans quel but.
Mets-y en résolu s'il te plait.
Merci à vous.
Amicalement VertiKal.
Ce n'est pas la peine de creuser, ce n'est uniquement pour renseigner l'échelle en adéquation en plan et en mise en page.
En 3D, comme déjà dit ça ne sert à rien, seules les menuiseries varient donc bien en concordance avec les options de vues modèles pour la représentation graphique en plan qui s'affiche également avec cette fonction en 3D. On a donc plus de détails au 50 qu'au 500 ou 5000 comme en plan.
Cette fonction est apparue à partir d'AC 11 ou 12, c'est une des 2.
Simplement pour savoir si un illuminé aurait pu se servir de ça et surtout dans quel but.
Mets-y en résolu s'il te plait.
Merci à vous.
Amicalement VertiKal.
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Pas d'probVertiKal a écrit: ... Mets-y en résolu s'il te plait. ...
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- VertiKalMONTAGNARD DU FORUM
- Date d'inscription : 13/05/2013
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Merci.
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