Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14834 topics pour un total de : 175868 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie


rendu - Post-prod après rendu artlantis Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 15:59

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c1015%rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c10 15% [ 2 ]
rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c1031%rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c10 31% [ 4 ]
rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c1046%rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c10 46% [ 6 ]
rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c108%rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c10 8% [ 1 ]
rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c100%rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c10 0% [ 0 ]
rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c100%rendu - Post-prod après rendu artlantis Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Post-prod après rendu artlantis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Ven 2 Avr 2010 - 16:20

Comment faire pour rendre une texture d'herbe plus réaliste en post-prod sous photoshop?

Dans le post "Première utilisation de art-lantis", je mets un lien vers un fichier PSD réalisé depuis art-lantis... si vous pouvez me dire comment je peux pratiquer pour pouvoir rendre l'herbe un peu plus photoréaliste?
La Boc
La Boc
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : ça dépendant!
Date d'inscription : 06/04/2008
Nombre de messages : 696
Points : 631
Age : 59
Localisation : La Manche
Emploi : Maître d'oeuvre indépendant
http://www.spg-conception.com

MessageLa Boc Ven 2 Avr 2010 - 19:57

aurevoir C'est quoi un post prod?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pascal
rendu - Post-prod après rendu artlantis 081024115916675798

www.spg-conception.com
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 2 Avr 2010 - 20:43

La Boc a écrit:aurevoir C'est quoi un post prod?

la post prod = la post production = aprés la production : c'est à dire la retouche de ton image ou de ta vidéo pour l'améliorer aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
rendu - Post-prod après rendu artlantis 575088biblio3d
Sebdhem
Sebdhem
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 24/09/2009
Nombre de messages : 1055
Points : 1225
Age : 43
Localisation : Aisne
Emploi : Dessinateur Assistant Architecte - Maître d'Oeuvre - Économiste de la construction
http://www.sd-architecture.fr

MessageSebdhem Ven 2 Avr 2010 - 20:59

Tenrev a écrit:
La Boc a écrit:aurevoir C'est quoi un post prod?

la post prod = la post production = aprés la production : c'est à dire la retouche de ton image ou de ta vidéo pour l'améliorer aurevoir

d'où ma simple question... on m'a parlé de différents réglages à faire pour pouvoir optimiser les couleurs de rendus via photoshop mais faudrait pouvoir me l'expliquer... puisque je découvre également photoshop.
La Boc
La Boc
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : ça dépendant!
Date d'inscription : 06/04/2008
Nombre de messages : 696
Points : 631
Age : 59
Localisation : La Manche
Emploi : Maître d'oeuvre indépendant
http://www.spg-conception.com

MessageLa Boc Ven 2 Avr 2010 - 22:21

Ha! merci maintenant je me sens moins bête, bon je retourne à vaiselle

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pascal
rendu - Post-prod après rendu artlantis 081024115916675798

www.spg-conception.com
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Jeu 22 Juil 2010 - 16:23

Bonjour sebdhem

Voici un truc qui a l' air sympa pour une herbe réaliste
https://i.servimg.com/u/f36/15/06/19/50/psdgra10.jpg

Peut-être même qu' une âme charitable pourrait traduire la photo en français pour les débutants photoshop rigole
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Jeu 22 Juil 2010 - 20:17

Désolé de ne pas avoir vu ce post avant j'aurais pu donner la réponse plus tôt.

Merci géox. pour l'image, elle est très explicative bien

geoxien a écrit:Peut-être même qu' une âme charitable pourrait traduire la photo en français pour les débutants photoshop rigole
J'explique :

Image 1 : C'est le rendu directement issu d'Artlantis, mais enregistré au format .psd

Image 2 : Ce sont tous les calques original crée par Artlantis que l'on peut voir en ouvrant ce .psd avec Photoshop

Image 3 : On a masqué tous les autres calques pour ne voir que le calque de l’herbe

Image 4 : C’est la photo du terrain ou la future maison va être implanté (je suppose…)

Pour arriver à l’image 5, il faut importer cette photo dans Photoshop puis la mettre dans un nouveau calque que l’on va renommer « Terrain » par exemple.

Ensuite, on se positionne sur le calque herbe (image 3) puis on fait CTRL + Clic sur le rectangle représentant ce calque herbe. Ceci va permettre la sélection de tout ce qui est dans le calque herbe, on aura alors des petits pointillés représentant ce qui a été sélectionné.

Il ne reste plus qu’à se placer sur le calque Terrain, tout en gardant ces pointillés, puis clic droit > calque par copier ou calque par couper. Cela crée un nouveau calque que l’on peut appeler « Herbe OK ».

Image 5 : C’est le calque Herbe OK

Image 6 : Là, on a crée un nouveau calque pour dessiner l’ombre

Image 7 : On a appliqué une transparence de 60% au calque ombre, pour faire plus réaliste, ainsi qu’un flou Gaussien de rayon 3 pixels (Filtre > Atténuation > Flou Gaussien)

Voilà, j’espère que c’est plus compréhensible aurevoir
Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Jeu 22 Juil 2010 - 22:02

merci Tony bon tuto bravo
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 9:31

Merci Tony

Je vais essayer, mais mêmes avec ces explications cela va être difficile, ce sera l'occasion de commencer avec photoshop.


Image 6 : Là, on a crée un nouveau calque pour dessiner l’ombre

Pouvez-vous détailler un peu svp ,ce n'est pas évident pour un béotien

Merci d'avance


PS : par exemple il arrive à isoler son gazon, ce que je ne peux pas faire, même en retirant les textures et en ne laissant
que le shader pelouse5




Dernière édition par geoxien le Ven 23 Juil 2010 - 10:24, édité 1 fois
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 10:08

Arf, je sens qu'il va falloir que je balance mes cours Photoshop sur le forum :icon_wink:
Je m’occupe de ça dès que je peux.

geoxien a écrit:Pouvez-vous détailler un peu svp ,ce n'est pas évident pour un béotien
Pourquoi "vous" ? Non, "tu" me vas très bien.

Donc pour créer un nouveau calque il suffit juste de cliquer sur le petit icone en bas à droite sur la palette des calques (cf. image)

rendu - Post-prod après rendu artlantis Hhhh10

Ensuite, quand je parle de dessiner l'ombre, à chacun sa méthode. Perso, je n'utiliserais pas Photoshop pour dessiner cette ombre, je préfère illustrator qui, je trouve, gère plus simplement ce type de surface.

Mais c'est tout à fait possible avec Photoshop, soit avec l'outil pinceau (B), voir même en remplissant avec un brush une surface que l'on aurait sélectionné avant. Mais je pense que le plus simple et le plus rapide est de déformer un rectangle noir créé avec l'outil rectangle (U) grâce aux outils de déformation (Edition > Transformation)

Voilà, n’hésites pas si tu as d’autre question. Je regarde pour les cours !
Bye aurevoir


Dernière édition par Tony.3ds le Ven 23 Juil 2010 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Correction !)
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 10:28

Je TE remercie pour ces réponses rapides

J'ai un autre souci : je ne parviens pas à isoler le gazon comme sur la photo tuto.
Est-ce un découpage à faire avec un outil photoshop ?

avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 10:49

Pour arriver à ça il faut suivre ce que j’ai écris entre l’image 4 et l’image 5. Il faut d’abord sélectionner l’ancienne herbe, celle d’Artlantis qui n’est pas top. Une fois que tu as les pointillés, tu les garde, puis tu affiches la photo du terrain (bien positionné auparavant) pour faire un calque par copier.

Tu vois ? Sinon je ferais un mini tuto cette après-midi une fois arrivé chez moi
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 11:23

Grand merci

Image 3 : On a masqué tous les autres calques pour ne voir que le calque de l’herbe

Je n'ai pas de calque herbe seule (shader pelouse05 sur atl)



je vais essayer.
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 11:36

Là ça vient de ta modélisation et de ton rendu Artlantis. Je pense que le logiciel crée les calques en fonction des matériaux non ? Si c’est le cas pour isoler un calque herbe seul il faut un matériau que tu n’utilises pas ailleurs. Tu l’as peut-être utilisé pour tout l’arrière plan ?

Pour ça il faut voir avec les personnes plus calé que moi sur Artlantis…
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 13:54

Effectivement j'ai utilisé info scène et coché sol puis appliqué le shader pelouse.

J'ai fait un essai sans coché l'option sol, en créant une parcelle de terrain sur sketchup,ouverture dans atl ,gazon qques billboard
rendu psd sur fond blanc

et bien pas mieux , j'ai bien plusieurs layers mais aucun du "shader pelouse".

a+
avatar
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 16:27

JOKER :icon_mrgreen:

Je demande l'aide des pro Artlantis pour résoudre ton problème.

De mon côté je vais préparer un petit tuto qui pourra servir à tout le monde en ce qui concerne la découpe du gazon.
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 16:46

Bon c'est pas mal photoshop

je suis arrivé à un résultat par un chemin détourné et à part un petit détail de taille de l'échantillon d'image pelouse utilisé
c'est pas mal

https://i.servimg.com/u/f36/15/06/19/50/scane210.jpg
rendu - Post-prod après rendu artlantis Scane210
c'est juste dans artlantis une pelouse (shader pelouse05) au départ sur sol coché , donc jusqu'à l'horizon.
et deux billboard.
Rendu au format photoshop puis "retouché"
Et les ombres sont conservées.
Je vais mettre ma démarche dès que j'ai reproduis la scène
(hé oui,je teste,je teste mais je ne note pas comme d'hab)
avatar
geoxien
Bavard(e)
Bavard(e)
Date d'inscription : 11/01/2010
Nombre de messages : 104
Points : 127

Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 18:02

Voilà c'est reproduit
rendu - Post-prod après rendu artlantis Scane211

-Je garde seulement le layer matériel ID de la scène visible dans photoshop
-ouvrir une image de (belle) pelouse
-sélection -> tout sélectionner -> copier
-coller dans la fenêtre du "rendu photoshop"
normalement le nouveau calque est en 1ere position
-je le rend invisible
-Je suis dans le layer material id, -> onglet sélection ->plage de couleur -> avec la pipette sélectionner la couleur qui correspond au
gazon de votre scène originale avec tolérance 0
-rendre le calque 1 (donc la nouvelle pelouse fraichement importée) visible
pour faire correspondre la nouvelle pelouse à mon niveau à mon niveau d'horizon (qui est la limite de mon ancien et laid gazon de artlantis dans
mon cas) :

-onglet calques ->aligner les calques sur la selection ->bord supérieur

-onglet calques ->Masque de fusion -> faire apparaitre la sélection (celle avec pipette)
-Mettre le layer "belle pelouse" en "couleur plus foncée" pour récupérer les ombres des billboards(en normal les ombres n'apparaisse pas)


et voilà c'est la solution de dépannage, le tuto de tony pour découper l'herbe sera bien utile

PS: les images pelouse utilisée est prise sur le site accustudio
Modjo76
Modjo76
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Toujours de bonne
Date d'inscription : 07/12/2011
Nombre de messages : 312
Points : 444
Age : 42
Localisation : Welkenraedt (Liège)
Emploi : Dessinateur (architecture)

MessageModjo76 Mer 28 Nov 2012 - 21:47

C'est exactement de l'herbe comme ça qu'il me faut bravo2

Mais j'avoue être perdu pour la réaliser même avec la démarche geoxien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vectorworks, Sketchup pro, Photoshop, V-Ray, Mac
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum