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Orange_o
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MessageOrange_o Mar 12 Sep 2017 - 11:46

Après des années à volontairement me cantonner à sketchup, j'ai décidé de tester des rendus photoréalistes.
Si je n'avais jamais franchi le pas jusque là c'est que j'estimais qu'aucune solution n'était à mes portées techniques, financières et esthétiques.

La principale contrainte que je rencontre dans mon métier de paysagiste est lié au végétal

C'est une contrainte pour plusieurs raisons :

- Le végétal est la dominante principale de mes aménagements, il doit donc être très présent dans les rendus.
- Les arbustes, arbres, plantes vivaces, ont des caractéristiques botaniques précises qui doivent à minima être respecter pour prétendre être photoréaliste.
- Les plantes sont composées d'un très grand nombres de polys avec des textures complexes, soit des projets lourds et donc un temps de rendu long.
- Il existe peu de bases de données de végétaux botaniquement réalistes et suffisamment variées.

C'est pour cela que jusqu'à aujourd'hui j'ai privilégié les rendus "main", mais pour un projet professionnel j'ai besoin de franchir le pas.

J'ai donc regarder du coté des logiciels métiers sans véritable engouement, puis du coté des généralistes orientés archi/outdoor comme Artlantis mais les rendus que l'on peu voir montre une palette végétale faible et/ou une présence maçonnée dominante donc ne me confortant pas dans ce choix.
Au final les seuls rendus qui correspondait à ce que je souhaitais émanait de 3dsmax+vray, puis en fouillant un peu j'ai découvert que l'on pouvait arriver à des choses très proches avec Blender et son moteur cycles.
Ça tombait très bien, car pour tester je n'avais pas le budget pour investir dans une solution coûteuse.

Je me suis donc tourner vers Blender dans le but d'y modéliser mes végétaux et réaliser des rendus digne de ce nom.

Première ouverture de blender sos

Après un premier tuto de prise en main, une découverte des particules et des nodes je me suis mis direct au travail pour modéliser ma première plante pour valider mon choix, j'ai opté pour une Heuchère :

[ BLENDER ] Utilisation pour des rendus "végétaux"  259496Rendu


Les textures de feuillage et les couleurs ne sont pas optimales du tout mais le but était de tester la possibilité de créer des plantes randomisables.

Je vais continuer dans cette voie et essayer d'améliorer les textures des feuillages
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Messagefreroil Mar 12 Sep 2017 - 11:48

bravo bravo bien bien

bé ça promet une bbelle bibliothèque de végétaux ça!!
félicitation !!! bravo2

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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Messageogi Mar 12 Sep 2017 - 12:43

eh bah ca promet ! bravo

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Messagefreroil Mar 12 Sep 2017 - 12:46

dailleurs.. .. ça s'exporte pas ces machins là depuis blender..? siffle siffle ange2 mdr2

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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

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MessageNùmenor Mar 12 Sep 2017 - 13:07

Salut Orange-O

Très jolie modèle 3D de plante bien
comme dit Freroil ça promet.

Autre chose, vue que c'est ton activité principal, a tu entendu parler de Speedtree ? C'est un programme dédier a la création de végétation 3D avec la possibilité d'ajouté des effets ( style vent ).


Voici un exemple pour le moteur Unreal.



ou au cinéma :


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