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[ BLENDER ] Utilisation pour des rendus "végétaux"
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Après des années à volontairement me cantonner à sketchup, j'ai décidé de tester des rendus photoréalistes.
Si je n'avais jamais franchi le pas jusque là c'est que j'estimais qu'aucune solution n'était à mes portées techniques, financières et esthétiques.
La principale contrainte que je rencontre dans mon métier de paysagiste est lié au végétal
C'est une contrainte pour plusieurs raisons :
- Le végétal est la dominante principale de mes aménagements, il doit donc être très présent dans les rendus.
- Les arbustes, arbres, plantes vivaces, ont des caractéristiques botaniques précises qui doivent à minima être respecter pour prétendre être photoréaliste.
- Les plantes sont composées d'un très grand nombres de polys avec des textures complexes, soit des projets lourds et donc un temps de rendu long.
- Il existe peu de bases de données de végétaux botaniquement réalistes et suffisamment variées.
C'est pour cela que jusqu'à aujourd'hui j'ai privilégié les rendus "main", mais pour un projet professionnel j'ai besoin de franchir le pas.
J'ai donc regarder du coté des logiciels métiers sans véritable engouement, puis du coté des généralistes orientés archi/outdoor comme Artlantis mais les rendus que l'on peu voir montre une palette végétale faible et/ou une présence maçonnée dominante donc ne me confortant pas dans ce choix.
Au final les seuls rendus qui correspondait à ce que je souhaitais émanait de 3dsmax+vray, puis en fouillant un peu j'ai découvert que l'on pouvait arriver à des choses très proches avec Blender et son moteur cycles.
Ça tombait très bien, car pour tester je n'avais pas le budget pour investir dans une solution coûteuse.
Je me suis donc tourner vers Blender dans le but d'y modéliser mes végétaux et réaliser des rendus digne de ce nom.
Première ouverture de blender
Après un premier tuto de prise en main, une découverte des particules et des nodes je me suis mis direct au travail pour modéliser ma première plante pour valider mon choix, j'ai opté pour une Heuchère :
Les textures de feuillage et les couleurs ne sont pas optimales du tout mais le but était de tester la possibilité de créer des plantes randomisables.
Je vais continuer dans cette voie et essayer d'améliorer les textures des feuillages
Si je n'avais jamais franchi le pas jusque là c'est que j'estimais qu'aucune solution n'était à mes portées techniques, financières et esthétiques.
La principale contrainte que je rencontre dans mon métier de paysagiste est lié au végétal
C'est une contrainte pour plusieurs raisons :
- Le végétal est la dominante principale de mes aménagements, il doit donc être très présent dans les rendus.
- Les arbustes, arbres, plantes vivaces, ont des caractéristiques botaniques précises qui doivent à minima être respecter pour prétendre être photoréaliste.
- Les plantes sont composées d'un très grand nombres de polys avec des textures complexes, soit des projets lourds et donc un temps de rendu long.
- Il existe peu de bases de données de végétaux botaniquement réalistes et suffisamment variées.
C'est pour cela que jusqu'à aujourd'hui j'ai privilégié les rendus "main", mais pour un projet professionnel j'ai besoin de franchir le pas.
J'ai donc regarder du coté des logiciels métiers sans véritable engouement, puis du coté des généralistes orientés archi/outdoor comme Artlantis mais les rendus que l'on peu voir montre une palette végétale faible et/ou une présence maçonnée dominante donc ne me confortant pas dans ce choix.
Au final les seuls rendus qui correspondait à ce que je souhaitais émanait de 3dsmax+vray, puis en fouillant un peu j'ai découvert que l'on pouvait arriver à des choses très proches avec Blender et son moteur cycles.
Ça tombait très bien, car pour tester je n'avais pas le budget pour investir dans une solution coûteuse.
Je me suis donc tourner vers Blender dans le but d'y modéliser mes végétaux et réaliser des rendus digne de ce nom.
Première ouverture de blender
Après un premier tuto de prise en main, une découverte des particules et des nodes je me suis mis direct au travail pour modéliser ma première plante pour valider mon choix, j'ai opté pour une Heuchère :
Les textures de feuillage et les couleurs ne sont pas optimales du tout mais le but était de tester la possibilité de créer des plantes randomisables.
Je vais continuer dans cette voie et essayer d'améliorer les textures des feuillages
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
bé ça promet une bbelle bibliothèque de végétaux ça!!
félicitation !!!
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
- ogiAdministrateurs
- Humeur : Je suis Charlot
Date d'inscription : 26/01/2009
Nombre de messages : 6491
Points : 10742
Age : 50
Localisation : Grenoble
Emploi : graphisme, depannage
eh bah ca promet !
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L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
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Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
dailleurs.. .. ça s'exporte pas ces machins là depuis blender..?
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Salut Orange-O
Très jolie modèle 3D de plante
comme dit Freroil ça promet.
Autre chose, vue que c'est ton activité principal, a tu entendu parler de Speedtree ? C'est un programme dédier a la création de végétation 3D avec la possibilité d'ajouté des effets ( style vent ).
Voici un exemple pour le moteur Unreal.
ou au cinéma :
Très jolie modèle 3D de plante
comme dit Freroil ça promet.
Autre chose, vue que c'est ton activité principal, a tu entendu parler de Speedtree ? C'est un programme dédier a la création de végétation 3D avec la possibilité d'ajouté des effets ( style vent ).
Voici un exemple pour le moteur Unreal.
ou au cinéma :
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PC: win 10 / IntelCore i7 6800k/ 32 Go RAm / Nvidia Geforce GTX 1080
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