Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14833 topics pour un total de : 175855 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie

[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c1015%[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c10 15% [ 2 ]
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c1031%[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c10 31% [ 4 ]
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c1046%[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c10 46% [ 6 ]
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c108%[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c10 8% [ 1 ]
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c100%[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c10 0% [ 0 ]
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c100%[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mgsvinc
mgsvinc
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 01/02/2018

Messagemgsvinc Jeu 1 Fév 2018 - 17:45

Bonjour à tous, je débute sur sketchup et je cherche à faire un réseau de composants à l'aide de composants dynamique.

Plus précisément, je part d'une dalle, et je voudrais arriver à un damier (comme si on partait d'un carreaux de carrelage et qu'on posait tout le carrelage) grace à un composant où je peux tirer les poignées pour étendre le damier dans les 2 directions (x et y).

[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques A10
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques B10

J’espère que c'est clair, je découvre le forum et il a l'air très intéressant et agréable (même si on est à l'aise en anglais un forum français c'est comme même sympa fou2 )

PS : je suis sur windows10 et sketchup pro 2018
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs
Masculin Humeur : Des racines et des rêves !!!
Emploi : Paysagiste
https://www.sketchup.simjoubert.com/

Messagesimjoubert Jeu 1 Fév 2018 - 22:56

bonsoir mgsvinc !

Pour faire un tel composant dynamique damier il te faut plusieurs composants emboîtés tel une poupée russe.
Dallage -> Rangee ->Dalle
Ton composant va être copier sur l'axe des x n fois
et la rangé sera copiée n fois sur l'axe des Y
le tout sera ton dallage.

on part du composant dalle on va faire n copies sur l'axes des x :
on part du principe que ta dalle à son axe calée sur son coin inférieur gauche.

pour les copies dans sketchup il y deux attributs:

le premier est visible "Copies" et modifiable tu informe que tu veux faire n copie de ton composant si tu t’arrêtes là visuellement pas grand chose car les copies sont superposées au même emplacement!

Le second attribut est invisible "Copy" il identifie le numéro de la copie en cours pour les calcules, attention la premiere copy à pour valeur 0 !
si copies=2 alors copy prendra en valeur 0 puis 1

dans une rangée j'ai une dalle copiée sur n colonne.
dans une rangé les copy paire (0,2...) auront une translation simple et les copy impaires une rotation de 90 autour de l'axe des Z et une translation. comme notre axe est à un coin de la dalle il faut compenser la rotation par un décalage d'une dalle
mais pour la seconde rangée c'est l'inverse.
donc il faudra mettre une double condition  sur copy de dalle et sur copy de rangee

dernier point dans les composant dynamique on ne peut faire référence à un attribut qu'entre enfant et parent direct ! pas grand-parent / enfant. j'espère un jour une amélioration à ce sujet.

un petit fichier pour bien comprendre !
https://www.dropbox.com/s/pl0qurshj7sblax/Dallage_Damier_Dynamique1.skp?dl=0

c'est en version SU2018
Bon test et bonne prise de tête car au début c'est pas facile!  rage

Simon
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs

Messagesimjoubert Jeu 1 Fév 2018 - 23:02

Pour ceux qui ne pourrait pas ouvrir du SU2018 voici en version plus ancienne SU 2008.
https://www.dropbox.com/s/scwqdvobft1b5pz/Dallage_Damier_Dynamique_SU2008.skp?dl=0

Simon
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs

Messagesimjoubert Jeu 1 Fév 2018 - 23:24

Pour rendre le composant modifiable lorsque on utilise l'outil échelle.

Le nombre de rangée c'est le résultat entier de la division de la longueur en Y du composant dallage par la largeur d'une dalle.
idem le nombre de colonne s'est la largeur du coposant dallage par la largeur d'une dalle.

Voici le fichier en version 2018
https://www.dropbox.com/s/dunzlzmxofbf42y/Dallage_Damier_Dynamique_Extensible_SU2018.skp?dl=0
et en version 2008
https://www.dropbox.com/s/scwqdvobft1b5pz/Dallage_Damier_Dynamique_SU2008.skp?dl=0

Voilou j'espère avoir été compréhensible.
Bonne nuit
Simon
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 30/05/2014
http://moiscript.weebly.com/

MessagePilou Ven 2 Fév 2018 - 0:28

Je n'ai jamais compris pourquoi le système de composants dynamiques n'a jamais été "donné" avec la version "Free"!

Cela aurait donné un coup de "boots" phénoménal à SketchUp!

Car les composants dynamiques restent en fin de compte "confidentiels" alors qu'ils ont un potentiel énorme!
Pour un investissement de programmation somme toute assez facile!

Et bravo pour la démonstration! bien
Un petit  exemple fait qu'avec des composants dynamiques!
Version gratuite
Une fenêtre gratuite clindoeil (tout en bas)

PS J'ai bien peur que les fichiers "Dallages" dit "2008" ne soient pas sauvegardés en "2008" ! clindoeil
En général on oublie toujours de changer le format de sauvegarde au moment de la sauvegarde véritable!
Ils sont tous non rechargeables dans la 2017 Make!

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 2 Fév 2018 - 8:12

Pas certain que le fait que les composants dynamiques soient avec la version pro uniquement, change la donne, le but c est d automatiser c est plus une démarche pro.

J utilise le même procédé de copie selon 2 axes aussi pour étagères copie en x et copie en z
Le top avec les CD c est que les attributs que l'on peut leurs donner sont illimités et on peut surtout récupérer toutes ces données via un tableur , des perspectives énormes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques 575088biblio3d
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Messagetenrev Ven 2 Fév 2018 - 8:30

Pilou a écrit:

Et bravo pour la démonstration! [smiley]https://2img.net/u/2813/51/05/40/smiles/963465.gif[/smiley]
Un petit  exemple fait qu'avec des composants dynamiques!
Version gratuite
Une fenêtre gratuite [smiley]https://2img.net/u/2813/51/05/40/smiles/3844568069.png[/smiley] (tout en bas)

C est vrai il a bien tirer parti des CD , mais ce que je me demande , qui achète des CD ? Vu que le but c est d automatiser , pour moi chaque besoin est unique !!! Le principal pour lui c est de vendre
Par contre à chaque post sur les CD tu nous refais un coup de pub pour ton pote

Si au moins tu faisais autant de pub pour biblio3d .....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques 575088biblio3d
simjoubert
simjoubert
Administrateurs
Administrateurs

Messagesimjoubert Ven 2 Fév 2018 - 8:44

J'ai refait l'enregistrer sous format SU 2008 pour la version "Scalable"
https://www.dropbox.com/s/hhw851q3buayk0p/Dallage_Damier_Dynamique_Extensible_SU2008.skp?dl=0

Quelle est d'après vous la version de sketchup "universelle" pour le partage sur le forum ?

Bonne journée
Simon gentleman

"Les voici en foule : élargis l'espace de ta tente,
Allonge tes cordages ! Renforce tes piquets !
Déploie pour l'autre la toile qui t'abrite !"
ISAÏE 54-2
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.

MessagePilou Ven 2 Fév 2018 - 9:17

Cette fois c'est parfait! bien

A mon sens s'il n'y a pas de composant dynamique la version 6
(version free qui était déjà largement mature et qui permettait les importations diverses et variées!)
S'il y en a la version 8! sourire
(si les nouvelles versions permettent de remonter jusque là!  content
Après il faut voir aussi s'il y a des impératifs de transmettre des informations pour des "Layouts" particuliers?
J'en ai aucune idée n'ayant pas accès à ce genre de chose! sourire

L'anim du Simjoubert!  bien
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques GIF_perfect1

Une version différente moins "friendly" by sjs66
mais qui permet à une version "Free" d'entrer des valeurs dans le tableau général d'un composant dynamique!
Fichiers joints
[ SKETCHUP composants dynamiques ] reseau de composants dynamiques Attachment
Configurable%2BGranite%2BTile%2BFloor.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(506 Ko) Téléchargé 4 fois

Petit site Galerie
Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.

MessagePilou Ven 2 Fév 2018 - 12:16

Et cela qu'est-ce ?  clindoeil

Hop

Hip

Je remarque d'ailleurs qu'il va bientôt y avoir 15 000 membres d'inscrits!  bien

Dernière édition par Pilou le Ven 2 Fév 2018 - 12:25, édité 1 fois

Petit site Galerie
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Messagetenrev Ven 2 Fév 2018 - 12:23

étagère dans le même principe

avec le modéle ci dessous

cette fois ci étagère paramétrable en arrondi
(un peu plus compliqué ,pour arriver à faire suivre des arrondis il faut utiliser la trigonométrie )

Pilou
Pilou
V.I.P.
V.I.P.

MessagePilou Ven 2 Fév 2018 - 12:31

On pourrait faire de même pour des immeubles!

D'ailleurs on se demande si ce n'est pas cela qui a été utilisé à La Grande Borne! clindoeil

Petit site Galerie
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D

Messagetenrev Ven 2 Fév 2018 - 13:07

Pilou a écrit:

Et cela qu'est-ce ?  clindoeil

Hop

Hip

Je remarque d'ailleurs qu'il va bientôt y avoir 15 000 membres d'inscrits!  bien

alors c'est parfait moqueur bien bravo

mgsvinc
mgsvinc
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 01/02/2018

Messagemgsvinc Jeu 8 Fév 2018 - 0:52

sim, j'ai bien étudié ton fichier et je pense avoir bien compris la chose.
J'ai bien aimé ce que tu a fait avec la rotation des dalles en fonction de si elle sont paires ou impaires (même si c'est encore un peu hardcore pour moi oups )
Effectivement, ça aurait été pas mal de pouvoir communiquer les attributs entre grand parents et petit fils.

En tout cas un grand merci tu m'a bien fait avancer dans mon apprentissage respect
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut