Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ARCHICAD-IMPORT/EXPORT ] TUTO - Exporter un projet entier en DWG de manière efficace.
Page 2 sur 3 • Partagez
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- FarkasAdministrateurs
Emploi : Architecte
En ce qui concerne les textes auto qui font référence à la mise en page, il va malheureusement falloir y renoncer car dans cette méthode là on met tous les dessins dans une seule mise en page. Les textes auto qui font référence aux dessins (échelle, ... ) sont aussi à remplacer par des textes figés.
Les textes autos sont super pour les mises en page AC, mais lorsqu'on fait cette mise en page pour l'export DWG, il est nécessaire de faire quelques adaptations.
Salut Farkas,
super tuto et surtout tuto indispensable.....
Le soucis, c'est que je n'y arrive pas, plusieurs problèmes:
1- Je n'arrive pas à gérer les échelles.
2- Même en espace model, les dessins placés restent comme des images et ne sont donc pas au traits.
3- Problème avec les hachures: pas forcement de transparence, les traits qui sont en premier plan sur les hachures n'apparaissent pas, ils restent en arrière plan.
4- Les couleurs des stylos n'est pas forcement respecté.
Du coup, comme j'ai un gros dossier à sortir et à enregistrer en dwg pour les bureaux d'études, je vais devoir faire des montages à l'ancienne dans Archicad (19) et non pas exporter les mises en page..... c'est couillon car je vais perdre le lien des mises à jour.... et puis même comme ça, j'ai toujours le problème des traits qui passent en arrière plan des hachures.
Bref, hélas pour moi, ce n'est pas encore pour aujourd'hui .....
super tuto et surtout tuto indispensable.....
Le soucis, c'est que je n'y arrive pas, plusieurs problèmes:
1- Je n'arrive pas à gérer les échelles.
2- Même en espace model, les dessins placés restent comme des images et ne sont donc pas au traits.
3- Problème avec les hachures: pas forcement de transparence, les traits qui sont en premier plan sur les hachures n'apparaissent pas, ils restent en arrière plan.
Du coup, comme j'ai un gros dossier à sortir et à enregistrer en dwg pour les bureaux d'études, je vais devoir faire des montages à l'ancienne dans Archicad (19) et non pas exporter les mises en page..... c'est couillon car je vais perdre le lien des mises à jour.... et puis même comme ça, j'ai toujours le problème des traits qui passent en arrière plan des hachures.
Bref, hélas pour moi, ce n'est pas encore pour aujourd'hui .....
bruno a écrit:super tuto et surtout tuto indispensable.....
super tuto rien à dire..... indispensable.....c'est beaucoup d'entre vous qui l'on rendu indispensable (je suis un opposant farouche) , ca reste un truc qui me dépasse et qui m'étonnera longtemps
dénaturer les fichiers de base des logiciels pour les convertir et les appauvrir dans ce foutu format de
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Oui tu as raison Jack, le problème c'est qu'il faut bien communiquer avec les bureaux d'études et les entreprises et jusqu'à présent, on ne peut le faire qu'avec le dwg..... (ne parlons pas du bim...... encore une belle arnaque ce truc et peu de monde l'utilise ...).
bruno a écrit: c'est qu'il faut bien communiquer avec les bureaux d'études et les entreprises et jusqu'à présent, on ne peut le faire qu'avec le dwg..
justement cher ami , nous communiquons mal
bossant pas mal sur sketchup , combien de fois je me suis aperçu que , mon interlocuteur ou archi d'intérieur ou client... bossait aussi avec sketchup et finalement fournissait un fichier dwg mal exporté , que j'étais censé réinsérer sous sketchup ....quand même d'une connerie monumentale .....
et c'est idem pour archicad ou autres
après je trouve que le fbx fonctionne mieux en import export que le dwg
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Couloumodérateur
Emploi : Dessinateur
On va essayer d'y arriverbruno a écrit:Bref, hélas pour moi, ce n'est pas encore pour aujourd'hui .....
Avec l'option "Redimensionner" (Ctrl+Maj+K) ça devrait aller tout seul :bruno a écrit:1- Je n'arrive pas à gérer les échelles.
Ce genre de détail doit pouvoir se regler avec les options des traducteurs, essaye peut-être le "Sortie telle quelle"bruno a écrit:3- Problème avec les hachures: pas forcement de transparence, les traits qui sont en premier plan sur les hachures n'apparaissent pas, ils restent en arrière plan.
A eviter, vraiment, même si la sortie n'est pas nickel au niveau des hachures ou des couleurs, il ne faut pas se prendre la tête à tout exploser.bruno a écrit:Du coup, comme j'ai un gros dossier à sortir et à enregistrer en dwg pour les bureaux d'études, je vais devoir faire des montages à l'ancienne dans Archicad (19) et non pas exporter les mises en page..... c'est couillon car je vais perdre le lien des mises à jour.... et puis même comme ça, j'ai toujours le problème des traits qui passent en arrière plan des hachures.
Mieux prendre du temps pour faire plusieurs tests de sortie en jouant avec les options des traducteurs.
A la limite, les hachures gênantes peuvent être supprimées directement dans Autocad.
Personnellement je me préoccupe très peu du rendu dans Autocad, de toute façon, la personne en face finira par tout modifier.
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- Couloumodérateur
Emploi : Dessinateur
tenrev a écrit: ca reste un truc qui me dépasse et qui m'étonnera longtemps
dénaturer les fichiers de base des logiciels pour les convertir et les appauvrir dans ce foutu format de
Bien d'accord avec vous les amis.bruno a écrit:Oui tu as raison Jack, le problème c'est qu'il faut bien communiquer avec les bureaux d'études et les entreprises et jusqu'à présent, on ne peut le faire qu'avec le dwg..... (ne parlons pas du bim...... encore une belle arnaque ce truc et peu de monde l'utilise ...).
J'aimerais tant me passer de ce travail d'export mais pas le choix malheureusement.
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Coulou a écrit:Bien d'accord avec vous les amis.
J'aimerais tant me passer de ce travail d'export mais pas le choix malheureusement.
ma constatation ....en général ....plus on a à faire à des blaireaux(sauf mon ami yanosh ) plus il faut du dwg
- FarkasAdministrateurs
Quelle est la question ?bruno a écrit:1- Je n'arrive pas à gérer les échelles.
Qu'entends-tu par image ? Je ne comprends pas la question. Une capture d'écran peut-être ... ?bruno a écrit:2- Même en espace model, les dessins placés restent comme des images et ne sont donc pas au traits.
A ma connaissance, AutoCad ne gère pas les niveaux de superposition des éléments. Du coup il va falloir oublier les notions avant-plan / arrière-plan lorsque tu exportes en DWG.bruno a écrit:3- Problème avec les hachures: pas forcement de transparence, les traits qui sont en premier plan sur les hachures n'apparaissent pas, ils restent en arrière plan.
As-tu fait un tableau de conversion stylo-couleur comme expliqué au point 3 de la première partie ? C'est ce tableau qui déterminera les couleurs de sortie, indépendamment de ton jeu de stylos ArchiCad. Je te conseille de créer un jeu de stylos ArchiCad identique à ce tableau que tu as fait (ou l'inverse), comme ça pas de surprise à l'export !bruno a écrit:4- Les couleurs des stylos n'est pas forcement respecté.
tenrev a écrit:super tuto rien à dire..... indispensable.....c'est beaucoup d'entre vous qui l'on rendu indispensable (je suis un opposant farouche) , ca reste un truc qui me dépasse et qui m'étonnera longtemps
Ton cas est loin d'être général. Sketchup est un logiciel dispo gratuitement et donc tout le monde peut ouvrir tes fichiers. Ce n'est pas le cas pour la plupart des logiciels. DWG étant le seul format universel qui peut être ouvert par tous les logiciels 2D et 3D.tenrev a écrit:bossant pas mal sur sketchup , combien de fois je me suis aperçu que , mon interlocuteur ou archi d'intérieur ou client... bossait aussi avec sketchup et finalement fournissait un fichier dwg mal exporté , que j'étais censé réinsérer sous sketchup ....quand même d'une connerie monumentale .....
Un long débat. Râler contre le format DWG (Autodesk) revient à râler contre le format PDF (Adobe), ou encore râler contre l'anglais en tant que langue universelle (merci les américains). Je préfère éviter de nager inutilement à contre courant sur un torrent.
Farkas se prononce fɔʁkɔʃ
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
Alienware x17 R2 -- Intel i7 12700H -- 64 Go -- RTX 3080 Ti -- Windows 11
Farkas a écrit:Un long débat. Râler contre le format DWG (Autodesk) revient à râler contre le format PDF (Adobe), ou encore râler contre l'anglais en tant que langue universelle (merci les américains). Je préfère éviter de nager inutilement à contre courant sur un torrent
Rien à voir camarade
si tu rencontres un hongrois dans la rue tu lui parles en hongrois , tu lui parles pas en japonais , pour ensuite qu'il retraduise en mandarin et ensuite en hongrois
tu vas direct à l'essentiel tu parles son langage , c'est ca que je reproche ....
et puis je rale contre mes ancêtres qui ont cedé l'amérique aux anglais par contre je rale pas contre le pdf , je connais pas d'alternatives ?
- ogiAdministrateurs
Emploi : graphisme, depannage
tenrev a écrit:
ma constatation ....en général ....plus on a à faire à des blaireaux(sauf mon ami yanosh ) plus il faut du dwg
Ah bon? Que Yanosh ? Merci pour les autres ....il y t' as payé ou bien ?
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
ogi a écrit:tenrev a écrit:
Ah bon? Que Yanosh ? Merci pour les autres ....il y t' as payé ou bien ?
ha mince j'ai oublié yanosh + ogi + tous les membres du forum
notre ami farkas à fait un trés beau tuto trés utile
après c'est juste un débat que je trouve interessant ou chacun à ses arguments , je donne mon avis sur le dwg (je pense être un des rares à avoir bossé avec autocad version 2 en 1985 )
c'est aussi ca le droit de s'exprimer
mais je vous rassure c'est pas péjoratif , je fais partie aussi des blaireaux
après c'est juste un débat que je trouve interessant ou chacun à ses arguments , je donne mon avis sur le dwg (je pense être un des rares à avoir bossé avec autocad version 2 en 1985 )
c'est aussi ca le droit de s'exprimer
mais je vous rassure c'est pas péjoratif , je fais partie aussi des blaireaux
- ogiAdministrateurs
Emploi : graphisme, depannage
Y a pas de problème.. justement, ca fais partit du job (malheureusement) de lutter avec les formats, et encore....les versions de formats...et bien sur les mauvais qui mettent des plombes a repondre de la daube
L'imagination est plus importante que le savoir
plus on peux, moins on peux pas
un corps sain dans un porcin
HP Z6 bi-Xeon 4114/64ram/1080ti
- FarkasAdministrateurs
Tuto mis à jour.
A présent, plus nécessaire de chipoter avec les substitutions graphiques pour gérer les hachures solides. Les conversions de hachures directement dans le traducteur depuis fichier de référence DWG sont bien plus directes.
MerSilk pour ton aide
A présent, plus nécessaire de chipoter avec les substitutions graphiques pour gérer les hachures solides. Les conversions de hachures directement dans le traducteur depuis fichier de référence DWG sont bien plus directes.
MerSilk pour ton aide
HackBook Pro -- MSI GP72VR 7RF -- Intel i7 7700HG -- Intel HD630 + GTX 1060 (4Go) -- Mac OS 11.5 / Windows 10
étant ancien autocadien je fonctionnait très différemment de ce tuto
je ne dis pas que ce tuto n'est pas bien hein ! juste que pour ceux qui ont utilisé autoCAD et qui ont gardé leur proto de l'époque il y a plus "simple"
je fonctionnais de cette manière :
- proto autocad comme fichier modèle dans les options d'enregistrement
- méthode : numéro de stylo
ensuite je créais ma liste de stylo
ex : stylo 27 (mur coupé structurel) allait dans le calque STRUTURE COUPEE du proto autocad qui s'affichait jaune et s'imprimait noir en 0.5
stylo 47(mur coupé non structurel) allait dans le calque CLOISONS du proto autocad qui s'affichait cyan et s'imprimait noir en 0.25
stylo 67(mur symbole et séparateur) allait dans le calque STRUCTURE CACHEE du proto autocad qui s'affichait rose et s'imprimait noir en tirets 0.1
stylo 87(mur symbole et séparateur) allait dans le calque STRUCTURE VUE du proto autocad qui s'affichait blanc et s'imprimait noir en 0.1
...
une fois cette liste terminée je complétais en disant que le contenu du calque Sanitaires allait dans le calque sanitaires, que les fenêtres allaient dans le calque MENUISERIES EXTERIEURES…
je ne dis pas que ce tuto n'est pas bien hein ! juste que pour ceux qui ont utilisé autoCAD et qui ont gardé leur proto de l'époque il y a plus "simple"
je fonctionnais de cette manière :
ex : stylo 27 (mur coupé structurel) allait dans le calque STRUTURE COUPEE du proto autocad qui s'affichait jaune et s'imprimait noir en 0.5
stylo 47(mur coupé non structurel) allait dans le calque CLOISONS du proto autocad qui s'affichait cyan et s'imprimait noir en 0.25
stylo 67(mur symbole et séparateur) allait dans le calque STRUCTURE CACHEE du proto autocad qui s'affichait rose et s'imprimait noir en tirets 0.1
stylo 87(mur symbole et séparateur) allait dans le calque STRUCTURE VUE du proto autocad qui s'affichait blanc et s'imprimait noir en 0.1
...
une fois cette liste terminée je complétais en disant que le contenu du calque Sanitaires allait dans le calque sanitaires, que les fenêtres allaient dans le calque MENUISERIES EXTERIEURES…
Programmeur et formateur GDL à BIM Services
Président-modélisateur de PatrimoineVirtuel
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
ArchiCAD 10 à 20 - GDL - AutoCAD 2D
- FarkasAdministrateurs
Intéressant. Donc une table de conversion des calques pourrait être utile ! Je vais creuser ça.
- FarkasAdministrateurs
En y réfléchissant un peu plus, je n'arrive pas à trouver de solution pour le traducteur ArchiCad-AutoCad... parce que les calques sont utilisés à d'autres fins. Dans ArchiCad, le rôle des calques, c'est de pouvoir filtrer l'affichage en masquant ce qui est superflu. Dans AutoCad, ça détermine juste les couleurs à l'écran et l'épaisseur des traits. Difficile de combiner ces deux logiques radicalement différentes dans un traducteur.Silk37 a écrit:je fonctionnais de cette manière :
...
Revenons à notre traducteur.
Donc tu as dû créer des calques pour chaque stylo ?
Et comment tu fais pour les cas où tu utilises le même stylo mais dans ArchiCad sur deux calques différents ?
Par exemple, les cotations 1/500, les cotations 1/100 et les cotations 1/20 sont dans des calques différents (sinon c'est le bordel) mais utilisent toutes les mêmes stylos sur ArchiCad. Comment tu convertis ça dans AutoCad ?
Dans Autocad aussi les calques servent à pouvoir masquer les choses inutiles. Tu peux faire différentes présentations d'un même plan avec différentes combinaisons de calque pour afficher un plan réseau, un plan elec et un plan bâti par exemple
Quand tu renvois un stylo vers un calque ce réglage n'est pas prioritaire. Donc tu peux coupler avec un transfert de calque à calque
Si tu dis que côtes 50 va dans côtes 50 elle iront même si elles sont de la couleur de ce qui doit aller dans le calque texte 50
Quand tu renvois un stylo vers un calque ce réglage n'est pas prioritaire. Donc tu peux coupler avec un transfert de calque à calque
Si tu dis que côtes 50 va dans côtes 50 elle iront même si elles sont de la couleur de ce qui doit aller dans le calque texte 50
PC fixe : Windows 10 64bit - I7 6900K 8 cœurs 3.7Ghz - 32Go RAM - Geforce GTX 1070
PC portable : hp ZBook - Windows 10 64bit Pro - I7 7820HQ 4 cœurs 2.9Ghz - 16Go RAM - Quatro M1200
- FarkasAdministrateurs
Hmmm ça nécessite beaucoup de règles tout ça. Le problème, c'est que cet exemple peut s'appliquer à plein de trucs, comme par exemple les variantes aussi ...
Tout ceci revient à peu près à la méthode des calques étendus par numéros de stylos en fait... car on a beau avoir un stylo pour les lignes coupées de murs, pour les hachures coupées, pour les lignes séparatrices, il va quand même falloir dupliquer tout cela dans des calques Murs porteurs / murs secondaires / acrotères, ... c'est juste un exemple.
Tout ceci revient à peu près à la méthode des calques étendus par numéros de stylos en fait... car on a beau avoir un stylo pour les lignes coupées de murs, pour les hachures coupées, pour les lignes séparatrices, il va quand même falloir dupliquer tout cela dans des calques Murs porteurs / murs secondaires / acrotères, ... c'est juste un exemple.
Ben après moi je faisais de l'état des lieux et le but qu'on m'avait fixé était de pouvoir sortir depuis archicad des dwg qui correspondaient à la charte graphique aurocad de ma boite
La problématique n'était pas la même
La problématique n'était pas la même
- FarkasAdministrateurs
Oui ici le but est de faire un traducteur général qui puisse répondre à tous les cas de figure. Voici un exemple plus complet de la situation.
Voici les calques de mon fichier modèle. J'ai grisé ceux qui ne sont pas concernés lors d'un d'export DWG. En fonction du type de projet, d'autres calques viennent souvent s'ajouter à la liste (structure métal, câbles, murs de soutènement, ... et j'en passe)
Les calques et les stylos sont complètement indépendants :
- de nombreux stylos se retrouvent donc dans plusieurs calques en même temps
- de nombreux calques reprennent plusieurs stylos en même temps
Je ne demande pas mieux que de réduire le nombre de calques, mais vu cette incompatibilité (qui vient de la logique même des logiciels), je n'arrive pas à trouver d'autre solution que celle que j'avais proposée dans mon tuto
Voici les calques de mon fichier modèle. J'ai grisé ceux qui ne sont pas concernés lors d'un d'export DWG. En fonction du type de projet, d'autres calques viennent souvent s'ajouter à la liste (structure métal, câbles, murs de soutènement, ... et j'en passe)
Les calques et les stylos sont complètement indépendants :
- de nombreux stylos se retrouvent donc dans plusieurs calques en même temps
- de nombreux calques reprennent plusieurs stylos en même temps
Exemple
Le stylo "murs coupé non structurel" est utilisé dans :
- Aménagements extérieurs
- Fondations 2D
- Fondations 3D
- Garde-corps
- Mobilier fixe
- Murs (cloisons)
- Murs (porteurs)
...
Quant au stylo 1 "dessin général", il se retrouve partout !
Je ne demande pas mieux que de réduire le nombre de calques, mais vu cette incompatibilité (qui vient de la logique même des logiciels), je n'arrive pas à trouver d'autre solution que celle que j'avais proposée dans mon tuto
c'est pour ça que tu as commencé ton intro en disant que les traducteurs de base étaient nuls…
il n'y a pas de traducteur universel puisque chacun à sa méthode de travail et ses besoin d'exports
il n'y a pas de traducteur universel puisque chacun à sa méthode de travail et ses besoin d'exports
- FarkasAdministrateurs
Justement ici le but c'est pas de répondre aux besoins précis de l'un ou de l'autre mais de mettre en place un système qui puisse être acceptable pour tous les bureaux d'étude.
Sinon on devrait être obligés de créer des traducteurs pour chaque type d'export... un vrai casse tête à mon sens.
Sinon on devrait être obligés de créer des traducteurs pour chaque type d'export... un vrai casse tête à mon sens.
- WutxoMoulin à parole
Emploi : Architecte D.E.
Super et merci pour le tuto Farkas, ça va me servir !!!!
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3