Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par Lionscov Aujourd'hui à 21:37
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par Lionscov Aujourd'hui à 21:37
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Aujourd'hui à 14:12
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Fusion des calques [Résolu]
Page 1 sur 1 • Partagez
- gaMoulin à parole
Emploi : Charpentier
Bonjour à tous et surtout à celui qui pourras répondre à ma question
_Par quel moyen peut on éviter la fusion du calque actif avec un calque masqué suite a une superposition de traçage ?
_Concrètement : sur un calque nommé "mur" je dessine mes murs ( évidament ) puis sur un second calque "couverture" mes passes de toiture et mon faitage et lors du traçage de mon fameux "faitage" , bien que mon calque "mur" soit masqué , il se fusion avec se dernier .
Voilas mon soucie ....
J'appelle à vos âmes et surtout connaissances charitable , merci :icon_mrgreen: :icon_wink:
_Par quel moyen peut on éviter la fusion du calque actif avec un calque masqué suite a une superposition de traçage ?
_Concrètement : sur un calque nommé "mur" je dessine mes murs ( évidament ) puis sur un second calque "couverture" mes passes de toiture et mon faitage et lors du traçage de mon fameux "faitage" , bien que mon calque "mur" soit masqué , il se fusion avec se dernier .
Voilas mon soucie ....
J'appelle à vos âmes et surtout connaissances charitable , merci :icon_mrgreen: :icon_wink:
Dernière édition par ga le Sam 1 Mai 2010 - 22:01, édité 1 fois
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_"Ne compte pas les jours, fais en sorte que chaque jour compte"
Bonne journée à vous !!!!!
Jérôme
- REGISV.I.P.
Emploi : Carreleur
Oui moi
Si tu veux pas que tes différentes parties fusionnent, il faut que tu les groupe et il faut aussi que la géométrie contenue dans le groupe se situe sur le même calque que le groupe lui même.
Bien entendu, en faisant comme ça tu auras pas mal de doublons de géométrie qui va se superposer sur les différents calques par contre si tu modifies un objet, il n'y a pas de risque de désordre sur le reste du modèle.
Par contre, il y a de forte chance que tu soies obligé de déplacer l'objet qui se superpose pour pouvoir le grouper pour être sûr d'éviter toute fusion de géométrie et de le remettre à sa place une fois que tout est en ordre au niveau du calque et du groupe. (je suis pas sûr de bien me faire comprendre là).
La fenêtre infos sur l'entité est ton amie pour pas te perdre, quand tu sélectionnes tout ce qui est à l'intérieur il faut qu'elle t'affiches le nom du calque sur lequel tu as assigné ta géométrie, si c'est pas le cas, c'est à dire que rien ne s'affiche, c'est qu'il y a de la géométrie qui se ballade sur d'autre calque.
A ce moment il faut tout sélectionner et lui assigner un calque.
Attention, c'est une méthode qui demande de la rigueur dans l'organisation, il y a un petit temps d'acclimatation
pour comprendre le mécanisme, sur des petits projets, c'est peut-être pas intéressant et si d'autre personnes sont amenées à travailler aussi sur le fichier peut-être désorientant aussi.
A toi de voir.
Si tu veux pas que tes différentes parties fusionnent, il faut que tu les groupe et il faut aussi que la géométrie contenue dans le groupe se situe sur le même calque que le groupe lui même.
Bien entendu, en faisant comme ça tu auras pas mal de doublons de géométrie qui va se superposer sur les différents calques par contre si tu modifies un objet, il n'y a pas de risque de désordre sur le reste du modèle.
Par contre, il y a de forte chance que tu soies obligé de déplacer l'objet qui se superpose pour pouvoir le grouper pour être sûr d'éviter toute fusion de géométrie et de le remettre à sa place une fois que tout est en ordre au niveau du calque et du groupe. (je suis pas sûr de bien me faire comprendre là).
La fenêtre infos sur l'entité est ton amie pour pas te perdre, quand tu sélectionnes tout ce qui est à l'intérieur il faut qu'elle t'affiches le nom du calque sur lequel tu as assigné ta géométrie, si c'est pas le cas, c'est à dire que rien ne s'affiche, c'est qu'il y a de la géométrie qui se ballade sur d'autre calque.
A ce moment il faut tout sélectionner et lui assigner un calque.
Attention, c'est une méthode qui demande de la rigueur dans l'organisation, il y a un petit temps d'acclimatation
pour comprendre le mécanisme, sur des petits projets, c'est peut-être pas intéressant et si d'autre personnes sont amenées à travailler aussi sur le fichier peut-être désorientant aussi.
A toi de voir.
- gaMoulin à parole
Ouaaaas sa marche ta technique de créer un groupe , je te remerci beaucoup REGIS pour ta solution
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jérôme
- REGISV.I.P.
Cool
Y a pas de quoi, cela marche aussi si tu fais un composant à la place du groupe,
@+
Y a pas de quoi, cela marche aussi si tu fais un composant à la place du groupe,
@+
Si si il faut continuer dans le sens qu'indique Regis.
Utilises la fenêtre "Infos sur l'entité" qui te permet de réaffecter très facilement des entités sur un calque.
Quand tu crées un groupe et que tu l'affectes à un calque Mur par exemple, les entités qui forment ton groupe restent sur le Calque0 sur lequel elles ont été crées. Il faut mettre ton groupe en mode modification, sélectionner toutes les entitées et avec la fenête "infos sur l'entité" les affectuer au calque mur.
Ce système est très traite si tu crées un groupe lucarne sur le calque0, tu l'incopores dans ton toit, même via la fenetre structure
la lucarne est toujours sur le calque0, tu mets ton toit en mode edition sur sélectionnes ta lucarne tu la mets sur le calque toit, tu mets ta lucarne en mode edition, tu sélectionnes les entités et tu les mets sur le calque Toit. c'est la seule solution...
Si jamais tu éclates ton groupe lucarne sans avoir fait la manip complete des entités du coup se retrouvent sur le calque0.
J'ai l'impression que ce n'est pas trop clair ou comme une Guiness, je te fais une petite vidéo..
Utilises la fenêtre "Infos sur l'entité" qui te permet de réaffecter très facilement des entités sur un calque.
Quand tu crées un groupe et que tu l'affectes à un calque Mur par exemple, les entités qui forment ton groupe restent sur le Calque0 sur lequel elles ont été crées. Il faut mettre ton groupe en mode modification, sélectionner toutes les entitées et avec la fenête "infos sur l'entité" les affectuer au calque mur.
Ce système est très traite si tu crées un groupe lucarne sur le calque0, tu l'incopores dans ton toit, même via la fenetre structure
la lucarne est toujours sur le calque0, tu mets ton toit en mode edition sur sélectionnes ta lucarne tu la mets sur le calque toit, tu mets ta lucarne en mode edition, tu sélectionnes les entités et tu les mets sur le calque Toit. c'est la seule solution...
Si jamais tu éclates ton groupe lucarne sans avoir fait la manip complete des entités du coup se retrouvent sur le calque0.
J'ai l'impression que ce n'est pas trop clair ou comme une Guiness, je te fais une petite vidéo..
- gaMoulin à parole
Salut
_Mais si je crée un calque "mur" puis un calque "charpente" , je crée mon groupe mur sur le calque "mur" puis j'active mon calque "charpente" tout en mettant le calque "mur" visible , j'ai bien pareil non ?
Ou alors j'ai rien compris à ce que tu me dit
Il y a surement un grand intérêt de faire comme sur ta vidéo mais je ne comprend pas le quel
_Excuse moi je suis long à la détente mais je ne voudrais pas passé à coté d'un bon truc :icon_mrgreen:
_Mais si je crée un calque "mur" puis un calque "charpente" , je crée mon groupe mur sur le calque "mur" puis j'active mon calque "charpente" tout en mettant le calque "mur" visible , j'ai bien pareil non ?
Ou alors j'ai rien compris à ce que tu me dit
Il y a surement un grand intérêt de faire comme sur ta vidéo mais je ne comprend pas le quel
_Excuse moi je suis long à la détente mais je ne voudrais pas passé à coté d'un bon truc :icon_mrgreen:
Jérôme
- REGISV.I.P.
Je crois que c'est plus pour rattraper un coup tordu, style argh j'ai oublié d'activer le bon calque quand j'ai dessiné un nouvel élément, des fois ça peut arriver.
@+
@+
- gaMoulin à parole
REGIS a écrit:Je crois que c'est plus pour rattraper un coup tordu, style argh j'ai oublié d'activer le bon calque quand j'ai dessiné un nouvel élément, des fois ça peut arriver.
@+
Ok mais c'est vrais qu'il me sera vachement utile moi j'oubli souvant d'activer le bon calque , ma seule solution était ctrl+Z
Merci à vous deux c'est sympa
Jérôme
- Contenu sponsorisé