Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ LUMION ] Projet de restitution archéologique (AVIS)
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Markus-83Moulin à parole
- Humeur : Changeante
Date d'inscription : 05/11/2012
Nombre de messages : 307
Points : 503
Age : 51
Localisation : 83, sous la clim la pluspart du temps
Emploi : Agence Créée. Il y a plus qu'à...
Beau rendu j'ai déjà vu diffusé en tv des rendus nettement moins bon (et sur des productions de cette année).
Maitrise de la 3D et du rendu OK pas de souci RAS, juste bravo.
Par contre ton questionnement devrait dépasser l'aspect technique du rendu pour se pencher sur le questionnement du film réalisé/livré. Quelques questions plus ou moins en vrac...
Simple teaser ou outil pour la soutenance ?
Dans le premier cas t'embête pas plus dans le second tu pourrais questionner la durée des plans pour revoir le montage. En ajoutant un des plans (au sens ciné pas archi) issue de l'existant en photogrammétrie. On le vois dans le reportage F3 donc je suppose que tu y a accès. J'en poserais un qui disparait avant l'état initial et un intercaler entre les différente phase Init/XIIIème/XVI.
Ta vidéo illustre-elle assez ton travail ? On voit bien le produit du travail qui est superbe mais est-ce qu'elle montre assez le travail réalisé pour obtenir ce résultat. Là encore plus de plans issues de la photogrammétrie pourrons te servir en n'hésitant pas poser aussi le nuage de point "brut" sans le rendu photo lié. ça peut te paraître artificiel et superflue puisque ton jury est sensé maitrisé le sujet mais en terme de communication c'est un rappel essentiel. Si tu n'as pas conservé les trajectoires de caméra (mais je pense que si ) t'as pas besoin d'être caler au mm prêt et à l'image prête.
En référence à cette idée pense à un making-off de qui n'hésite pas à montrer des rush bruts pour mettre en avant le boulot des CGFX
As tu vraiment montrer tout ce sur quoi tu vas parler?
Y-a-t-il des points de vue qui vont trop vite? Et sur lesquels il va être difficile de faire un arrêt sur image le temps de discuter d'un aspect précis de ton travail.
As-tu vraiment un angle, un parti pris de présentation cohérent ?
Très proche de la première question mais plus précis
par exemple par rapport au positionnement teaser/outil de soutenance on peut questionné ton plan sur le gnomon/cadran solaire
dans le cadre illustratif teaser il est trop long c'est un plan raccord qui montre un détail dont tu es visiblement satisfait mais qui n'apporte pas grand chose visuellement un demi parcours du soleil pour un teaser aurait suffit. À l'inverse que ce soit pour une soutenance ou pour illustrer l'importance de ce détail il pourrait mériter d'être étendu et répéter à 2 ou 3 dates différentes (les 2 solstices et l'équinoxe)
Dans l'idée d'avoir un angle de présentation (optique retenue de la soutenance):
Si tu vas parler que du gnomon en lui même un plan ou une photo de l'état actuel et les plans serrés (existant dans la vidéo) vont te permettre de parler du cadran quelle reconstruction de la plaque, du style (la baguette) des caractères et du tracé (courbes et rayons) et pourquoi les archéos on tenu à cette reconstitution. Éventuellement d'un point vue plus technique les héliodons dans un moteur de rendu et leur utilité dans la démarche de reconstitution historiques etc.
L'intérêt était de resitué le cadran dans son contexte pour vérifier un hypothèse de situation en conflit avec les volumes des tours et des murs. Alors au moins un plan de type travelling en entré ou en sortie (voire les deux) pour situé le détail là toit tu sais où il est .
Aujourd'hui les mass-média se sont appropriés cette contextualisation sous le terme de storytelling mais cet aspect et le même que l'organisation d'une thèse écrite : avant la présentation des détails de sa thèse on développe la présentation de l'objet de la thèse, pourquoi ce titre, quelle limites on se donne et pourquoi. En vidéo ces points ne sont pas développer mais ils existent quand-même et donne une cohérence au produit final tout en t'orientant dans ton travail (ça je le fais, ça non, ça on verra, j'ai besoin de ceci pour appuyer cela etc.) .
Ce qui m'amène à une observation générale ça manque de repère et/ou de commentaire. tu connais ton objet par cœur depuis que tu bosse dessus et ce ne sera pas nécessairement le cas de ceux qui vont voir ton film pose plus de titre pour situé ton point de vue ou un encadré type mimap de jeux vidéo. Dans le cadre d'une présentation sur site les visiteurs pourront recoller à ce qu'ils ont vu dans le cadre d'une soutenance ça éviteras que ton jury se dissipe en se demandant c'est où, et ils pourront plus facilement te faire revenir sur tel ou tel point pour te poser une question précise.
Par exemple je trouve que ça manque de plans moyens sur la porte/poterne d'entrée de l'état XVIème on a des vues de loin un peu rapide dans la première partie mais globalement masquée par les arbres. L'accès XIIIème par le pont et clairement lisible (de1'52 à 2'10 soit 18 seconde) un plan équivalent pour l'état XVI ne serait pas de trop. Quitte à couper ta rotation pour la reprendre plus loin. Là tu t'es focaliser la continuité du mouvement tout en gardant un temps de présentation équivalent alors que les ajout XVI justifient à eux seul que tu fasse durer ce mouvement plus longtemps pour le XVI que pour le XIII.
Encore des choix qui méritent d'être questionné sous les aspects que je t'ai brièvement présentés.
Maintenant à toi de voir je suis peut-être complétement à côté du retour que t'attendais.
Maitrise de la 3D et du rendu OK pas de souci RAS, juste bravo.
Par contre ton questionnement devrait dépasser l'aspect technique du rendu pour se pencher sur le questionnement du film réalisé/livré. Quelques questions plus ou moins en vrac...
Simple teaser ou outil pour la soutenance ?
Dans le premier cas t'embête pas plus dans le second tu pourrais questionner la durée des plans pour revoir le montage. En ajoutant un des plans (au sens ciné pas archi) issue de l'existant en photogrammétrie. On le vois dans le reportage F3 donc je suppose que tu y a accès. J'en poserais un qui disparait avant l'état initial et un intercaler entre les différente phase Init/XIIIème/XVI.
Ta vidéo illustre-elle assez ton travail ? On voit bien le produit du travail qui est superbe mais est-ce qu'elle montre assez le travail réalisé pour obtenir ce résultat. Là encore plus de plans issues de la photogrammétrie pourrons te servir en n'hésitant pas poser aussi le nuage de point "brut" sans le rendu photo lié. ça peut te paraître artificiel et superflue puisque ton jury est sensé maitrisé le sujet mais en terme de communication c'est un rappel essentiel. Si tu n'as pas conservé les trajectoires de caméra (mais je pense que si ) t'as pas besoin d'être caler au mm prêt et à l'image prête.
En référence à cette idée pense à un making-off de qui n'hésite pas à montrer des rush bruts pour mettre en avant le boulot des CGFX
As tu vraiment montrer tout ce sur quoi tu vas parler?
Y-a-t-il des points de vue qui vont trop vite? Et sur lesquels il va être difficile de faire un arrêt sur image le temps de discuter d'un aspect précis de ton travail.
As-tu vraiment un angle, un parti pris de présentation cohérent ?
Très proche de la première question mais plus précis
par exemple par rapport au positionnement teaser/outil de soutenance on peut questionné ton plan sur le gnomon/cadran solaire
dans le cadre illustratif teaser il est trop long c'est un plan raccord qui montre un détail dont tu es visiblement satisfait mais qui n'apporte pas grand chose visuellement un demi parcours du soleil pour un teaser aurait suffit. À l'inverse que ce soit pour une soutenance ou pour illustrer l'importance de ce détail il pourrait mériter d'être étendu et répéter à 2 ou 3 dates différentes (les 2 solstices et l'équinoxe)
Dans l'idée d'avoir un angle de présentation (optique retenue de la soutenance):
Si tu vas parler que du gnomon en lui même un plan ou une photo de l'état actuel et les plans serrés (existant dans la vidéo) vont te permettre de parler du cadran quelle reconstruction de la plaque, du style (la baguette) des caractères et du tracé (courbes et rayons) et pourquoi les archéos on tenu à cette reconstitution. Éventuellement d'un point vue plus technique les héliodons dans un moteur de rendu et leur utilité dans la démarche de reconstitution historiques etc.
L'intérêt était de resitué le cadran dans son contexte pour vérifier un hypothèse de situation en conflit avec les volumes des tours et des murs. Alors au moins un plan de type travelling en entré ou en sortie (voire les deux) pour situé le détail là toit tu sais où il est .
Aujourd'hui les mass-média se sont appropriés cette contextualisation sous le terme de storytelling mais cet aspect et le même que l'organisation d'une thèse écrite : avant la présentation des détails de sa thèse on développe la présentation de l'objet de la thèse, pourquoi ce titre, quelle limites on se donne et pourquoi. En vidéo ces points ne sont pas développer mais ils existent quand-même et donne une cohérence au produit final tout en t'orientant dans ton travail (ça je le fais, ça non, ça on verra, j'ai besoin de ceci pour appuyer cela etc.) .
Ce qui m'amène à une observation générale ça manque de repère et/ou de commentaire. tu connais ton objet par cœur depuis que tu bosse dessus et ce ne sera pas nécessairement le cas de ceux qui vont voir ton film pose plus de titre pour situé ton point de vue ou un encadré type mimap de jeux vidéo. Dans le cadre d'une présentation sur site les visiteurs pourront recoller à ce qu'ils ont vu dans le cadre d'une soutenance ça éviteras que ton jury se dissipe en se demandant c'est où, et ils pourront plus facilement te faire revenir sur tel ou tel point pour te poser une question précise.
Par exemple je trouve que ça manque de plans moyens sur la porte/poterne d'entrée de l'état XVIème on a des vues de loin un peu rapide dans la première partie mais globalement masquée par les arbres. L'accès XIIIème par le pont et clairement lisible (de1'52 à 2'10 soit 18 seconde) un plan équivalent pour l'état XVI ne serait pas de trop. Quitte à couper ta rotation pour la reprendre plus loin. Là tu t'es focaliser la continuité du mouvement tout en gardant un temps de présentation équivalent alors que les ajout XVI justifient à eux seul que tu fasse durer ce mouvement plus longtemps pour le XVI que pour le XIII.
Encore des choix qui méritent d'être questionné sous les aspects que je t'ai brièvement présentés.
Maintenant à toi de voir je suis peut-être complétement à côté du retour que t'attendais.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum