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YPY
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MessageYPY Lun 12 Nov - 12:48

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Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline)
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Difficulté => Simple.

Bonjour,

Je vous propose un mécanisme d'animation CINEMA4D basé sur l'emploi de Cloneurs, Splines et Dynamiques de Corps. (toutes versions de C4D)

Le principe est assez simple. Il faut déclencher l'apparition d'objets A, B et C tout le long d'une Spline, en l'occurrence un texte (biblio3d) Démarrage sur la gauche du texte et fin sur sa droite.

1/ Créez un texte avec l'outil Spline Texte (qui sera la référence du Cloneur)
2/ Créez des objets, Sphères, Cubes, Tores ou tout ce que vous désirez, même des textes !
3/ Créez un objet Clone. Choisissez le Mode OBJET. Choisissez votre Objet Spline TEXTE (la référence du Cloneur).
   Placez dans cet objet Clone vos Sphères, Cubes, Tores etc.
   Pour ce Clone affectez-lui un Effecteur de Randomisation qui sera du Bruit ou de la Turbulence.
   Afin d'animer l'apparition de vos Objets sur ce Clone, créez des clefs de référence. Image du début de séquence => 0%. Fin de la séquence 100%.
  N'oubliez pas de donner à C4D la longueur Temps de votre animation. Dans mon exemple il y a 330 images.
4/ La Dynamique des Corps devra être appliquée à tous les Objets placés dans votre Clone. Réglez "Conserver Position" et "Conserver Rotation". Une valeur de ZÉRO fera tomber les objets concernés jusqu'au sol. Une valeur de SIX ou DIX obligera l'objet concerné à garder sa position le long de l'objet de référence Spline Texte.

Dans mon exemple, j'ai copier/coller ce premier Clone, puis j'ai réglé toutes les valeurs précédentes à ZÉRO. Résultat : des objets apparaissent et restent collés, d'autres apparaissent mais tombent au Sol !

5/ Créez un Sol (ou un objet faisant office d'obstacle)  et donnez-lui une Propriété de Simulation "Corps Collision".

6/ PS : Si vous désirez voir votre Texte de référence, copiez/collez votre Texte Spline et demandez une Extrusion, ainsi vous verrez clairement le Texte et tous vos objets cavaler dessus  content

Voilà, avec ça je pense que vous devriez pouvoir vous en sortir sourire

Ci-dessous une capture de mon C4D R19 :[ CINEMA4D ] Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline) Biblio12
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Ci-dessous le panneau de réglage de mon premier Cloneur :[ CINEMA4D ] Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline) Biblio11

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Ci-dessous, le panneau de réglages de la Dynamique des Corps qui sera appliquée à chaque Objets contenus dans le Clone :
[ CINEMA4D ] Animation BIBLIO3D (Cloneur/Spline) Biblio10

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Dernière édition par YPY le Lun 12 Nov - 13:55, édité 3 fois

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Messagetenrev Lun 12 Nov - 14:49

super , merci pour ce tuto super cool bravo bravo


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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageYPY Lun 12 Nov - 17:27

TIPS + :
Sur un texte long, comme sur le premier exemple ci-dessus, l'apparition des objets est rapide, il faudrait donc étendre la séquence vidéo en conséquence, par exemple avec 500images, et aussi modifier les points "clefs" dans les paramètres du Cloneur.

Sur un texte court , comme ci-dessous c'est idem ! Ce n'est pas trop compliqué de modifier tout ça selon ses besoins.
Rendu Physique avec Motion Blur (flou de mouvement) (la vidéo offre une petite résolution afin de ne pas imobiliser ma machine trop longtemps (28minutes quand même)

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