Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ WIP] Etude d'une fontaine en pierre
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Bart SimpsonBavard(e)
Bonjour a tous,
je suis arrivé au terme de l'étude de ma fontaine en pierre « Aquallys Harpée ». Aussi je tenais a vous présenter le résultat accompagné d'un petit exposé sur l'utilité technique de ce travail. Je vous propose donc le mode opératoire de la taille d'un élément de fontaine en pierre. C'est un exemple d'application de sketchup, et pour tous ceux avec qui j'ai communiqué sur ce projet, ça leur permettra de comprendre la démarche en détail.
Voici le projet finale :
Etude de l'élément de la fontaine en gris foncé
Pour ce travail les panneaux ci-dessous seront nécessaires :
- En rouge : vues de dessus
- En verts : les développés (intérieur & extérieur) qui donnent le tracé de l'hélicoïde
- En Jaune : le tracé de la voûte (intérieur & extérieur)
- En bleu : les panneaux de joints entre les pierres
- En violet : le joint du dessous de l'élément qui s'assemble sur les pilliers
Après avoir calculé le volume capable de l'élément (le bloc cubique qui le contient), on utilise le panneau de vu de dessus afin de tracer la forme de portion de cylindre au dessus du bloc et en correspondance en dessous du bloc. Puis on taille le premier épannelage. (Un épannelage est un retrait de matière géométrique le plus simple possible)
Puis on utilise les panneaux verts intérieurs et extérieurs afin de tracer la pente de l'Hélicoïde des 2 cotés du bloc. Et on retire cet épannelage.
On obtient cela :
Les panneaux verts sont ensuite utilisés à nouveau car il contiennent le tracé des prochains épannelages : les plans de coupe des deux joint obliques.
Ce qui donne ce résultat :
Les épannelages suivants pour obtenir les faces marrons n'a pas besoin de panneau. Il sont tracés avec un trusquin (outils qui trace des parallèles aux courbes) à partir des arrêtes déjà existantes de l'hélicoïde au dessus, et des arrêtes de la portion de cylindre au dessous. Ces décaissés de matière permettent de laisser ressortir la réserve (a section carrée) pour tailler plus tard la moulure
On utilise alors les panneaux (toujours intérieur & extérieure) jaunes pour tracer les portion de voûte
Une fois ce résultat obtenu, il ne reste plus qu'a utiliser les 2 panneaux des joints bleu (le joint du dessus et le joint du dessous) afin de tracer les moulures à tailler.
Résultat définitif :
(les chanfreins le long de l'arête de la voûte seront tracés au trusquin puis taillés par la suite, non représentés ici )
La fontaine est donc entièrement découpée en chacun de ses éléments en tenant compte de l'épaisseur des joints.
Puis chaque élément est déplié sur plusieurs de ces faces et mis à plat pour obtenir la totalités des panneaux de taille :
Bon pour l'impression des panneau taille réelle :
Sur les images de la fontaine entière, les chanfreins autour des voûtes sont « trichés ». En effet tracer un chanfrein régulier de 2x2 cm pose un réel problème sur sketchup. Aussi, pour la présentation je les ai réalisés par déformation avec le plugin Flowify. Ca ne se voie pas à l'écran, mais en réalité cela donne des chanfrein très irréguliers (avec une nette différence à l’intérieur de l'escargot et a l’extérieur). Concrètement pour la taille réelle cela n'est pas grave car les chanfreins seront taillés sans panneaux...
A présent que j'ai imprimé tous ces panneaux, il me reste à confronter la théorie à la pratique, C'est a dire vérifier si ces plans sont justes et permettent réellement de réaliser le travail de taille. Je vais donc lâcher l'ordinateur et descendre à l'atelier pour réaliser une maquette à échelle réduite (60 cm de hauteur).
Je vais tailler cette maquette en ciporex (inutile de consommer de la véritable pierre) afin de vérifier si toute cette géométrie est cohérente. Lorsque je l'aurais terminée, je reviendrais pour vous montrer des photos du résultat (en espérant que ça marche ! )
Le projet final en pierre aura une hauteur de 2,40m jusqu'en haut de la sculpture et le bassin aur un diamètre de 2m.
Entièrement taillé à la main avec disqueuse et pistolet pneumatique. Mais cela représente un travail considérable qui aura besoin d'un financement conséquent, la concrétisation du véritable projet sera donc pour plus tard...
Il me reste à adresser un énorme MERCI à tous les membres du forum qui m'on assisté, conseillé, enseigné et soutenu. Je suis parti en débutant avec une simple connaissance des bases rudimentaire de sketchup, et sans votre aide très précieuse, je n’aurais jamais pu aboutir tout seul. Vous m'avez présenté de nombreux plugin indispensable et avez pris en considération chacun de mes problème. Si cette fontaine voie le jour, vous y serrez pour beaucoup !
Vraiment Merci
je suis arrivé au terme de l'étude de ma fontaine en pierre « Aquallys Harpée ». Aussi je tenais a vous présenter le résultat accompagné d'un petit exposé sur l'utilité technique de ce travail. Je vous propose donc le mode opératoire de la taille d'un élément de fontaine en pierre. C'est un exemple d'application de sketchup, et pour tous ceux avec qui j'ai communiqué sur ce projet, ça leur permettra de comprendre la démarche en détail.
Voici le projet finale :
Etude de l'élément de la fontaine en gris foncé
Pour ce travail les panneaux ci-dessous seront nécessaires :
- En rouge : vues de dessus
- En verts : les développés (intérieur & extérieur) qui donnent le tracé de l'hélicoïde
- En Jaune : le tracé de la voûte (intérieur & extérieur)
- En bleu : les panneaux de joints entre les pierres
- En violet : le joint du dessous de l'élément qui s'assemble sur les pilliers
Après avoir calculé le volume capable de l'élément (le bloc cubique qui le contient), on utilise le panneau de vu de dessus afin de tracer la forme de portion de cylindre au dessus du bloc et en correspondance en dessous du bloc. Puis on taille le premier épannelage. (Un épannelage est un retrait de matière géométrique le plus simple possible)
Puis on utilise les panneaux verts intérieurs et extérieurs afin de tracer la pente de l'Hélicoïde des 2 cotés du bloc. Et on retire cet épannelage.
On obtient cela :
Les panneaux verts sont ensuite utilisés à nouveau car il contiennent le tracé des prochains épannelages : les plans de coupe des deux joint obliques.
Ce qui donne ce résultat :
Les épannelages suivants pour obtenir les faces marrons n'a pas besoin de panneau. Il sont tracés avec un trusquin (outils qui trace des parallèles aux courbes) à partir des arrêtes déjà existantes de l'hélicoïde au dessus, et des arrêtes de la portion de cylindre au dessous. Ces décaissés de matière permettent de laisser ressortir la réserve (a section carrée) pour tailler plus tard la moulure
On utilise alors les panneaux (toujours intérieur & extérieure) jaunes pour tracer les portion de voûte
Une fois ce résultat obtenu, il ne reste plus qu'a utiliser les 2 panneaux des joints bleu (le joint du dessus et le joint du dessous) afin de tracer les moulures à tailler.
Résultat définitif :
(les chanfreins le long de l'arête de la voûte seront tracés au trusquin puis taillés par la suite, non représentés ici )
La fontaine est donc entièrement découpée en chacun de ses éléments en tenant compte de l'épaisseur des joints.
Puis chaque élément est déplié sur plusieurs de ces faces et mis à plat pour obtenir la totalités des panneaux de taille :
Bon pour l'impression des panneau taille réelle :
Sur les images de la fontaine entière, les chanfreins autour des voûtes sont « trichés ». En effet tracer un chanfrein régulier de 2x2 cm pose un réel problème sur sketchup. Aussi, pour la présentation je les ai réalisés par déformation avec le plugin Flowify. Ca ne se voie pas à l'écran, mais en réalité cela donne des chanfrein très irréguliers (avec une nette différence à l’intérieur de l'escargot et a l’extérieur). Concrètement pour la taille réelle cela n'est pas grave car les chanfreins seront taillés sans panneaux...
A présent que j'ai imprimé tous ces panneaux, il me reste à confronter la théorie à la pratique, C'est a dire vérifier si ces plans sont justes et permettent réellement de réaliser le travail de taille. Je vais donc lâcher l'ordinateur et descendre à l'atelier pour réaliser une maquette à échelle réduite (60 cm de hauteur).
Je vais tailler cette maquette en ciporex (inutile de consommer de la véritable pierre) afin de vérifier si toute cette géométrie est cohérente. Lorsque je l'aurais terminée, je reviendrais pour vous montrer des photos du résultat (en espérant que ça marche ! )
Le projet final en pierre aura une hauteur de 2,40m jusqu'en haut de la sculpture et le bassin aur un diamètre de 2m.
Entièrement taillé à la main avec disqueuse et pistolet pneumatique. Mais cela représente un travail considérable qui aura besoin d'un financement conséquent, la concrétisation du véritable projet sera donc pour plus tard...
Il me reste à adresser un énorme MERCI à tous les membres du forum qui m'on assisté, conseillé, enseigné et soutenu. Je suis parti en débutant avec une simple connaissance des bases rudimentaire de sketchup, et sans votre aide très précieuse, je n’aurais jamais pu aboutir tout seul. Vous m'avez présenté de nombreux plugin indispensable et avez pris en considération chacun de mes problème. Si cette fontaine voie le jour, vous y serrez pour beaucoup !
Vraiment Merci
Et bien !!!!! Très intéressant cet exposé de la méthode, très inspirant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
"Honnis soit qui manigance !" @L@ "Mieux pétard que jamais !" "Oui, les Gardiens de la Paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre..!" (Coluche)
super , beau projet très intéressant
sinon j'ai déplacé le sujet , ce n'est pas dans galerie photo (qui est réservé au cloud d'une galerie photo ) mais dans la progression de vos travaux
en plus je t'ai donné le lien ou poster
sinon j'ai déplacé le sujet , ce n'est pas dans galerie photo (qui est réservé au cloud d'une galerie photo ) mais dans la progression de vos travaux
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Bart SimpsonBavard(e)
tenrev a écrit:
Parfait, merci .
Le lien que tu m'a donné ma mené vers un autre menu du forum avec plusieurs choix, et je me suis perdu .
N'est-ce point une stéréotomie en bonne et due forme ?
Bravo pour le processus complet!
Et en plus avec SketchUp, ce qui n'est pas l'outil le plus facile pour ce genre de chose!
Bravo pour le processus complet!
Et en plus avec SketchUp, ce qui n'est pas l'outil le plus facile pour ce genre de chose!
Petit site Galerie
Est beau ce qui plaît sans concept!
- RascalAdministrateurs
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Bravo, belle perseverance!
effectivement on comprends mieux le pourquoi du comment!
Bon courage
effectivement on comprends mieux le pourquoi du comment!
Bon courage
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
Félicitation pour ton travail et des explications
Vivement la suite
Vivement la suite
Windows 10 - i7-4930k - 6 cœurs - 16 Go -gtx 1080 + GTX 770 4Go - Benq 27" et IIyama 24"
Bart Simpson a écrit:Le lien que tu m'a donné ma mené vers un autre menu du forum avec plusieurs choix, et je me suis perdu
Le lien menait exactement à l'endroit ou il fallait poster , bon continue à faire de belles choses , tu es meilleur en dessin et en pierre qu'en gestion de message
tu n'avais plus qu'à faire nouveau message ...je sais je suis mais je fais mon taf
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- Bart SimpsonBavard(e)
Merci pour vos encouragement
Le mot "Stéréotomie" est très rarement connu. Il n'est d'ailleurs connu habituellement que par les tailleurs de pierre, et encore pas tous...
Quel logiciel conseillerais tu pour ce type de travail? (euh... de préférence en français )
Pilou:Pilou a écrit:N'est-ce point une stéréotomie en bonne et due forme ?
Le mot "Stéréotomie" est très rarement connu. Il n'est d'ailleurs connu habituellement que par les tailleurs de pierre, et encore pas tous...
Quel logiciel conseillerais tu pour ce type de travail? (euh... de préférence en français )
Je ne peux parler que pour ma paroisse mais Moi3D (le logiciel Nurbs dont je fais la partie française me semble le plus fun pour ce genre de chose - tu auras une géométrie absolument parfaite! Une courbe sera une vraie courbe! Une intersection booléenne sera une intersection parfaite!
Et dans la prochaine version tu auras les cotes!
Je ne parles pas de l'ergonomie qui est à tomber ni de tout le reste!
Du point de vue du porte-monnaie si l'achat de la V 3 est fait actuellement, la mise à jour de la V4 sera gratuite!
(et le possesseur de la V3 peut utiliser la beta V4 )
Et si tu es patient regarde ta messagerie!
Et dans la prochaine version tu auras les cotes!
Je ne parles pas de l'ergonomie qui est à tomber ni de tout le reste!
Du point de vue du porte-monnaie si l'achat de la V 3 est fait actuellement, la mise à jour de la V4 sera gratuite!
(et le possesseur de la V3 peut utiliser la beta V4 )
Et si tu es patient regarde ta messagerie!
Petit site Galerie
- Bart SimpsonBavard(e)
Je dois reconnaitre que même si je suis arrivé au résultat souhaité, sketchup m’a posé beaucoup de problème. « L’angoisse des micro-facettes qui éclatent! »
C’est dingue a quel point, à chaque opération mes « solides » ont pris des fuites. Pour découper l’hélicoïde générale en plusieurs morceaux de pierre distincts, le plugin « bouffe tout » s’est révélé complément dépassé par la situation. Mon volume initial étant trop complexe (la spirale en vue de dessus est composée de 20 segments), il a éclaté comme du verre. Je l’ai finalement découpé avec le plugin « scie radiale de BLB bois), mais là encore ce fût des sueures froides. Car pour la première coupe du volume (au milieu pour alléger la suite) l’ordi a tourné pendant 45 minutes après plusieurs refus de coupe avant de finalement couper la fontaine en 2 groupes. Ensuite, plus le volume était léger et plus la coupe devenait facile. Mais à chaque fois il perdait des micro-facettes à combler manuellement. Le plugin « flaterry » (pour déplier les panneaux développés refusait de fonctionner et faisait planter l’ordi tant qu’il y avait trop d’objet à l ‘écran. La combine fut de créer une copie du fichier sketchup réservée au dépliage et en effaçant tout le reste. Bref j’y suis arrivé mais je m’y suis cassé plusieurs dents (elles ont repoussées depuis ). Aussi je m’interrogeais sur l’achat du logiciel version pro… Les mise a jour du sketchup-pro le rend il plus fiable ou bien est-ce un logiciel inapproprié au travail que je lui demande… J’ai consacrer beaucoup de temps pour aprendre l’usage de sketchup selon mon besoin, aussi je me pose la question, Et ça vaut surement le coup que j’aille mettre aussi le nez dans un autre logiciel Moi 3D serait plus adapté selon les conseilles de ta paroisse je note, j’irais explorer cette voie. Mis qu’en est il de Rhinocéros dont tu m’a aussi vanter les vertues?
C’est dingue a quel point, à chaque opération mes « solides » ont pris des fuites. Pour découper l’hélicoïde générale en plusieurs morceaux de pierre distincts, le plugin « bouffe tout » s’est révélé complément dépassé par la situation. Mon volume initial étant trop complexe (la spirale en vue de dessus est composée de 20 segments), il a éclaté comme du verre. Je l’ai finalement découpé avec le plugin « scie radiale de BLB bois), mais là encore ce fût des sueures froides. Car pour la première coupe du volume (au milieu pour alléger la suite) l’ordi a tourné pendant 45 minutes après plusieurs refus de coupe avant de finalement couper la fontaine en 2 groupes. Ensuite, plus le volume était léger et plus la coupe devenait facile. Mais à chaque fois il perdait des micro-facettes à combler manuellement. Le plugin « flaterry » (pour déplier les panneaux développés refusait de fonctionner et faisait planter l’ordi tant qu’il y avait trop d’objet à l ‘écran. La combine fut de créer une copie du fichier sketchup réservée au dépliage et en effaçant tout le reste. Bref j’y suis arrivé mais je m’y suis cassé plusieurs dents (elles ont repoussées depuis ). Aussi je m’interrogeais sur l’achat du logiciel version pro… Les mise a jour du sketchup-pro le rend il plus fiable ou bien est-ce un logiciel inapproprié au travail que je lui demande… J’ai consacrer beaucoup de temps pour aprendre l’usage de sketchup selon mon besoin, aussi je me pose la question, Et ça vaut surement le coup que j’aille mettre aussi le nez dans un autre logiciel Moi 3D serait plus adapté selon les conseilles de ta paroisse je note, j’irais explorer cette voie. Mis qu’en est il de Rhinocéros dont tu m’a aussi vanter les vertues?
Sketchup a ses limites dans ce genre de modélisation
Sinon comme le dit pilou, MOI c est pas mal, mais rhino encore beaucoup mieux , c est vraiment un excellent modeleur
Et finalement Formz tu as laissé tomber ?
Sinon comme le dit pilou, MOI c est pas mal, mais rhino encore beaucoup mieux , c est vraiment un excellent modeleur
Et finalement Formz tu as laissé tomber ?
- Bart SimpsonBavard(e)
Oui, FormZ j'ai laissé tombé. A départ Pilou m'a parlé de ça pour "dérouler" les panneaux développés. Mais FormZ est en anglais, et finalement j'ai fait mon affaire avec le plugin Flattery directement sur sketchup. Ce n'est pas si fastidieux que ça (cliquer sur chaque facette une par une sans se gourer) car au finale l'ensemble de la fontaine est découpé en éléments qui chacun compte au plus 30 facettes et souvent moins. Et puis tu m'a aussi conseillé le logiciel japonais qui déplie les paper toys. Je l'ai téléchargé mais ne l'ai même pas essayé. J'ai redouté devoir apprendre encore un logiciel en plus. Mais j'ai stoqué le programme et le lien vers le tuto, j'y reviendrais par la suite, c'est toujours bon à savoir . Après 3 mois de boulot, je suis arrivé à saturation pour cette période d'apprentissage. Mais pour la prochaine fontaine l'an prochain, je tenterais probablement l'étude sur un autre logiciel plus adapté. Pour l'heure, la maquette à echelle 1/3 avance, je viendrais vous poster les photo courant de semaine prochaine probablement.
Bon week end
Bon week end
super bon weekend
- Bart SimpsonBavard(e)
Salut,
voila ce que donne la maquette de 60 cm en ciporex.
Bon, il y a eu quelque retouches à l’assemblage. Je met ça sur le compte de l’imprécision de taille. Il faut dire qu’être précis a cet échelle la n’est pas évident, et comme les blocs sont trop léger pour être calés, il y a une main qui tient le bloque et l’autre main qui tient seule la disqueuse. Ca se retrouve donc sur résultat qui n’est donc visuellement pas très joli. Mais ce qui compte c’est que la géométrie générale fonctionne bien. Car si les panneaux de taille étaient bidons, il aurait été impossible d’assembler les éléments. On aura un véritable résultat lorsque je l’aurais taillé à échelle 1. Mais ce sera pour rien plus tard, car pour l’heure je dois mettre ce projet de côté et passer à d’autre choses.
voila ce que donne la maquette de 60 cm en ciporex.
Bon, il y a eu quelque retouches à l’assemblage. Je met ça sur le compte de l’imprécision de taille. Il faut dire qu’être précis a cet échelle la n’est pas évident, et comme les blocs sont trop léger pour être calés, il y a une main qui tient le bloque et l’autre main qui tient seule la disqueuse. Ca se retrouve donc sur résultat qui n’est donc visuellement pas très joli. Mais ce qui compte c’est que la géométrie générale fonctionne bien. Car si les panneaux de taille étaient bidons, il aurait été impossible d’assembler les éléments. On aura un véritable résultat lorsque je l’aurais taillé à échelle 1. Mais ce sera pour rien plus tard, car pour l’heure je dois mettre ce projet de côté et passer à d’autre choses.
toi tu es un puriste , moi je trouve ça super bravo
je pense que c'est siporex (béton cellulaire)
tu es à quelle échelle ? en tout cas grand bravo pour cette belle réalisation
à suivre donc pour la vraie échelle 1
je pense que c'est siporex (béton cellulaire)
tu es à quelle échelle ? en tout cas grand bravo pour cette belle réalisation
à suivre donc pour la vraie échelle 1
Au fait les angles de "plan de coupe" de toutes les pièces en "clé de voûte" ils sont à l'oeil ou il y a une règle ancestrale ?
Parce qu'il y a une infinité de possibilités!
Parce qu'il y a une infinité de possibilités!
Petit site Galerie
- Bart SimpsonBavard(e)
Tenrev: oui en effet c'est Siporex qui est une marque pour désigner du béton cellulaire. C'est un défaut de langage comme on dit du "scotch" pour dire "ruban adhésif"
Je suis presque à l'échelle 1/3. En fait, 60cm pour un réel de 200 cm de hauteur.
Pilou: alors les plans de joints ne sont pas au hasard du tout. Il sont définis au départ sur la rampe totale droite (avant de l'enrouler pour en faire une hélicoïde. Le joints quand ils sont clavés (taillés en biseaux pour leur donner une forme auto-blocante avec le poids) sont normalement "rayonnant". C'est a dire qu'ils son orientés vers le centre de cercle qui dessine la voute. Or, ici les voutes sont des "arcs rampants" c'est a dire des courbes qui suivent la pente (c'est le principe des arcs-boutants qui contrent la poussée des mur latéraux sur les cathédrales). Un arc rampant est constitué par 2 arcs de cercle tangent l'un a l'autre. Il y a donc 2 centres différents pour faire rayonner les joints (un pour chaque coté de la clé de voûte) . Ensuite on a le choix pour la largeur des claveaux (c'est a dire l'angle de rayonnance). Et là j'ai choisi arbitrairement, en fonction de l'esthétisme et pour réduire au maximum les aiguïtés (c'est a dire les angles trop aigüs qui sont fragiles en pierre).
je sais pas si je suis claire
Je suis presque à l'échelle 1/3. En fait, 60cm pour un réel de 200 cm de hauteur.
Pilou: alors les plans de joints ne sont pas au hasard du tout. Il sont définis au départ sur la rampe totale droite (avant de l'enrouler pour en faire une hélicoïde. Le joints quand ils sont clavés (taillés en biseaux pour leur donner une forme auto-blocante avec le poids) sont normalement "rayonnant". C'est a dire qu'ils son orientés vers le centre de cercle qui dessine la voute. Or, ici les voutes sont des "arcs rampants" c'est a dire des courbes qui suivent la pente (c'est le principe des arcs-boutants qui contrent la poussée des mur latéraux sur les cathédrales). Un arc rampant est constitué par 2 arcs de cercle tangent l'un a l'autre. Il y a donc 2 centres différents pour faire rayonner les joints (un pour chaque coté de la clé de voûte) . Ensuite on a le choix pour la largeur des claveaux (c'est a dire l'angle de rayonnance). Et là j'ai choisi arbitrairement, en fonction de l'esthétisme et pour réduire au maximum les aiguïtés (c'est a dire les angles trop aigüs qui sont fragiles en pierre).
je sais pas si je suis claire
Dernière édition par Bart Simpson le Jeu 13 Juin 2019 - 12:24, édité 1 fois
Bart Simpson a écrit:je sais pas si je suis claire
non tu es Claire Chazal ? tu es vraiment , tu es vraiment, tu es vraiment phénoménal, lalalalalalalalala
- Christophe FortineauV.I.P.
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Le fichier 3D donne envie de l'envoyer sur C4D pour y mettre de l'eau de suite !!
Bravo très bel exposé
Bravo très bel exposé
- Bart SimpsonBavard(e)
Tenrev:
Euh...oui, l'orthographe n'est pas la discipline où je marque le plus de points.
Mais ceci, vous l'aurez déja remarqué
Cestquoiladresse: merci
Euh...oui, l'orthographe n'est pas la discipline où je marque le plus de points.
Mais ceci, vous l'aurez déja remarqué
Cestquoiladresse: merci
C'est bien ce qu'il me semblait, à un moment il y a l'oeil de l'artiste qui prend le pas sur la technique!
L'angle apprécié, appréciable!
En tout cas c'est clair, la démonstration était très claire! Pas comme le clerc de ma notaire Claire!
L'angle apprécié, appréciable!
En tout cas c'est clair, la démonstration était très claire! Pas comme le clerc de ma notaire Claire!
Petit site Galerie
Pilou a écrit:En tout cas c'est clair, la démonstration était très claire! Pas comme le clerc de ma notaire Claire!
tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge
- Bart SimpsonBavard(e)
C'est toujours plus Claire Chazal avec un croquis.
Voici le tracé des joints (en rouge) sur l'arc rampant à l'époque ou je dessinais à la main sous la lune (a cette époque là j'habitais à Maubeuge, même si je n'y ai jamais mis les pieds ).
Voici le tracé des joints (en rouge) sur l'arc rampant à l'époque ou je dessinais à la main sous la lune (a cette époque là j'habitais à Maubeuge, même si je n'y ai jamais mis les pieds ).
Comme quoi on n'a encore jamais fait mieux que le compas et l'équerre!
Le laser n'étant qu'une "ficelle" améliorée!
Petite question pratique : c'est une fontaine, au dernier virage du bas l'eau ne risque pas de dévier de ses cannelures avec la vitesse prise par la descente? Les 3 derniers blocs ne devraient pas avoir un "relevé" ?
(ou un creusement plus profond au fur et à mesure que l'on descend )
On a l'impression qu'une partie de l'eau va filer tout droit!
Le laser n'étant qu'une "ficelle" améliorée!
Petite question pratique : c'est une fontaine, au dernier virage du bas l'eau ne risque pas de dévier de ses cannelures avec la vitesse prise par la descente? Les 3 derniers blocs ne devraient pas avoir un "relevé" ?
(ou un creusement plus profond au fur et à mesure que l'on descend )
On a l'impression qu'une partie de l'eau va filer tout droit!
Petit site Galerie
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2