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tenrev
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Messagetenrev Jeu 14 Nov - 13:02

hello  les amis

un petit tuto rapidos , de l'import de fichiers fbx ou autres (obj , 3ds stl) par exemple issus de Quixel megascans , comme on en parle pas mal en ce moment vu que les "assets" sont devenus gratos
transmutr permet de reduire la géométrie, de plaquer les textures PBR , de faire un proxy pour Encape , Vray ou Thea et d'importer ensuite le modéle dans sketchup

ça n'est pas un plugin gratuit , mais vraiment je pense indispensable pour les pro un bon complément à Skatter (du même éditeur)

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Messagekevinb Lun 8 Fév - 14:37

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers des pro car j'essaye Transmutr depuis ce matin et je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader (les autres modèles ne comportaient pas de textures... hmm )

Sauriez-vous quelle texture mettre où pour cet exemple précis ?
Car je ne retrouve que deux textures "DefaultMaterial" et "wire_000000000"
J'imagine bien que bmp doit être le bump, diff pour diffuse, mask ???
Et on ne retrouve que deux textures alors qu'il doit y'en avoir bien plus sur cette plante (pot, terre, tronc, feuilles).

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Le but est de créer un proxy pour insérer dans Enscape. J'ai bien suivi le tuto de Jack mais je ne retrouve pas mes petits...

Un grand merci pour votre aide
simjoubert
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Messagesimjoubert Lun 8 Fév - 15:11

Bonjour Kevin

La texture Mask  c'est pour la map opacity.

Quand l'onglet Materials est activé et que tu survol ton modèle, une pipette apparait en lieu et place de la flèche. Un clic sur une surface et cela te sélectionne la matière correspondante dans le panneau de droite.

Le modèle que tu as télécharger était peut-être une variante parmi plusieurs du même modèle. le jeux de texture ne change pas et parfois il y en a des non utilisées.

Si ce n’était pas le cas, je te conseil de faire une première conversion en Skp et non directement en proxy enscape. dans sketchup appliques les matériaux manquant. Puis réédites dans transmutr,  si tu veux réduire le nombre de polygones et enfin crées ton proxy.

Bon courage
Simon

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Messagetenrev Lun 8 Fév - 16:26

kevinb a écrit: je suis un peu bloqué sur un premier modèle gratuit que j'ai téléchargé sur cgtrader

Bonjour kevin

si tu peux donner le lien ou le fichier que tu as utilisé , ca serait top , on pourrait comparer et te guider

a+

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Messagekevinb Lun 8 Fév - 17:22

Bonjour Jack et Simon

Merci pour votre aide.
Je vais essayer les conseils de Simon de suite.
Jack, voici la plante que j'ai téléchargé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Messagetenrev Lun 8 Fév - 18:40

ca fonctionne nickel pour moi
j'importe le fbx via transmutr  , les textures sont nickel dans transmutr , j'exporte en trés simplifié vers sketchup  et c'est nickel synchronisé en haute def dans enscape

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Messagekevinb Lun 8 Fév - 19:04

Au top Jack !

J'importais dans transmutr le fichier obj et non le fbx dans lequel je retrouve maintenant toutes mes textures...

Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D content

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Merci beaucoup. A chaque fois c'est efficace bien

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Messagetenrev Lun 8 Fév - 19:13

kevinb a écrit:Maintenant je vais regarder comment créer sa propre bibliothèque d'objets dans Enscape. Il doit bien y avoir un tuto quelque part sur Biblio 3D

je ne suis pas certain , comme ca a évolué avec les dernières versions de enscape , maintenant tu peux ajouter tes propres assets perso dans la biblio de enscape et pas de tuto pour l'instant sur biblio3d

sinon j'avais fait un tuto pour montrer comment avec un composant dynamique on pouvait mettre plusieurs proxy enscape (pour un canapé par exemple ) incorporé dans le même composant et pouvoir changer de modéle dans enscape en temps réel sans avoir besoin de recharger un nouveau modèle ou de tout refaire le texturage

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Messagekevinb Lun 8 Fév - 19:16

Je vais regarder ton tuto alors sur le composant dynamique. C'est prometteur comme principe sourire
Le reste je vais chercher, pas de soucis.

Merci encore
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