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[ SKETCHUP vray ] Blender ou Vray pour sketchup ?
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Emploi : Carreleur
En aparté, je viens de tomber sur cet article sur blender artists ...
en fait y a pas tant d'écart que ça entre v-ray et cycles en terme de rendu !
Après, les scènes sont belles, ça aide bien !
en fait y a pas tant d'écart que ça entre v-ray et cycles en terme de rendu !
Après, les scènes sont belles, ça aide bien !
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Blender à donf !
C'est vraiment bien fait, on dirait quasiment une photo.
Si quelqu'un(s) pouvait faire quelques tutos sur Blender avec Cycles je serai son plus grand fan... Je rappelle que je ne maîtrise pas vraiment l'anglais (pour mon plus grand malheur).
Si quelqu'un(s) pouvait faire quelques tutos sur Blender avec Cycles je serai son plus grand fan... Je rappelle que je ne maîtrise pas vraiment l'anglais (pour mon plus grand malheur).
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Il vaut mieux UN qui sait que DIX qui cherchent... à méditer
Enfin, je dis ça je dis rien.Si vous avez du temps à perdre, ma chaine YouTube sur Sketchup :
►►►►► TUTOS GRATUITS SKETCHUP ◄◄◄◄◄
Bonjour,
désolé de reprendre un vieux sujet d'y il y a deux ans mais je suis curieux de savoir, Jerry, ce que tu as finalement choisi?
Si tu travailles avec Blender ou Sketchup?
Enfin, v-ray ou cycles.
je trouve lourd de se mettre à blender quand on a été formé sur sketchup, et vu les beaux résultats qu'on peut obtenir en gratuit avec D5 render ou Twilight render...
J'utilise V_ray mais je recommande souvent Twilight aux stagiaires qui n'en font pas un métier. Je vois que sur ce sujet c'est logiciel qui n'a pas bonne presse;
Tous ces programmes évoqués plus hauts sont bien, il suffit d'approfondir l'utilisation et on obtient de très bonnes choses.
Avec Twilight par exemple, mais les temps de rendu, uniquement avec le cpu sont longs...
désolé de reprendre un vieux sujet d'y il y a deux ans mais je suis curieux de savoir, Jerry, ce que tu as finalement choisi?
Si tu travailles avec Blender ou Sketchup?
Enfin, v-ray ou cycles.
je trouve lourd de se mettre à blender quand on a été formé sur sketchup, et vu les beaux résultats qu'on peut obtenir en gratuit avec D5 render ou Twilight render...
J'utilise V_ray mais je recommande souvent Twilight aux stagiaires qui n'en font pas un métier. Je vois que sur ce sujet c'est logiciel qui n'a pas bonne presse;
Tous ces programmes évoqués plus hauts sont bien, il suffit d'approfondir l'utilisation et on obtient de très bonnes choses.
Avec Twilight par exemple, mais les temps de rendu, uniquement avec le cpu sont longs...
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- BoTofBavard(e)
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Gaspard Hauser a écrit:Bonjour,
désolé de reprendre un vieux sujet d'y il y a deux ans mais je suis curieux de savoir, Jerry, ce que tu as finalement choisi?
Si tu travailles avec Blender ou Sketchup?
Enfin, v-ray ou cycles.
je trouve lourd de se mettre à blender quand on a été formé sur sketchup, et vu les beaux résultats qu'on peut obtenir en gratuit avec D5 render ou Twilight render...
J'utilise V_ray mais je recommande souvent Twilight aux stagiaires qui n'en font pas un métier. Je vois que sur ce sujet c'est logiciel qui n'a pas bonne presse;
Tous ces programmes évoqués plus hauts sont bien, il suffit d'approfondir l'utilisation et on obtient de très bonnes choses.
Avec Twilight par exemple, mais les temps de rendu, uniquement avec le cpu sont longs...
Salut,
Avec le recul, je pense qu'il faut tout simplement trouver le log avec lequel on est le plus à l'aise et le plus performant.
Mais comme beaucoup, j'aime bien tester des nouveaux trucs et heureusement sinon je serai toujours sur ma config initial.
Blender c'est cool, mais j'ai abandonné, je viens d'archicad et sketchup et je n'ai plus la patience de me plonger dans ce type de logiciel, je préfère approfondir ce que je connais et les maîtriser au mieux.
Vray pour moi c'est le top, twilight c'est cool aussi (et pas cher, voir gratos), j'ai pas approfondi d5 render.
J'ai du bosser sur twinmotion, je suis pas fan, mais c'est rapide, après y en a toujours qui font des trucs de fou là-dessus, franchement je sais pas comment ils font...
Lumion c'est le paradis mais c'est cher et p'tet trop facile !
Artlantis ça pourrait être top, y a plein de bonnes idées, mais le résultat es pas ouf, enfin moi j'ai du mal à sortir un truc qui me plaît.
Mon p'tit retour d'expérience car j'avais participer à ce topic à l'époque.
Bonjour,
tout à fait d'accord sur le choix personnel d'un programme, ils ont tous des avantages que d'autres n'offrent pas.
Bien intéressé par ce que tu dis sur Lumion. Mais c'est trop tard j'ai acheté Twinmotion...
Je me suis décidé depuis la dernière mise à jour avec l'apparition du rendu "lumen", un grand pas qui permet de rendre en quelques minutes des animations qui ont un peu l'aspect du ray tracing, c'est bluffant, mais pas parfait. (j'ai de gros soucis avec les reflets dans un miroir)
La licence est perpétuelle, ce qui m'a fait préférer TM à D5 que j'aime bien aussi. L'esprit de Twinmotion, leur désir de progresser est encourageant.
Je serai intéressé d'avoir un retour sur chaos vantage de votre part, qui semble concurencer les applis de 3D en temps réel. Mais est-ce qu'on peut produire des animations de qualité sans y passer 3 semaines ?
Tu dis que Lumion est facile d'accès ? C'est ironique ? peux tu en dire un peu plus ?
merci
tout à fait d'accord sur le choix personnel d'un programme, ils ont tous des avantages que d'autres n'offrent pas.
Bien intéressé par ce que tu dis sur Lumion. Mais c'est trop tard j'ai acheté Twinmotion...
Je me suis décidé depuis la dernière mise à jour avec l'apparition du rendu "lumen", un grand pas qui permet de rendre en quelques minutes des animations qui ont un peu l'aspect du ray tracing, c'est bluffant, mais pas parfait. (j'ai de gros soucis avec les reflets dans un miroir)
La licence est perpétuelle, ce qui m'a fait préférer TM à D5 que j'aime bien aussi. L'esprit de Twinmotion, leur désir de progresser est encourageant.
Je serai intéressé d'avoir un retour sur chaos vantage de votre part, qui semble concurencer les applis de 3D en temps réel. Mais est-ce qu'on peut produire des animations de qualité sans y passer 3 semaines ?
Tu dis que Lumion est facile d'accès ? C'est ironique ? peux tu en dire un peu plus ?
merci
- BoTofBavard(e)
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Gaspard Hauser a écrit: la dernière mise à jour avec l'apparition du rendu "lumen", un grand pas qui permet de rendre en quelques minutes des animations qui ont un peu l'aspect du ray tracing
Je ne suis pas au courant, je vais aller regarder ça de plus près. En tout cas tu débrouilles bien sur twinmotion, j'ai encore du taf...
Gaspard Hauser a écrit:Mais est-ce qu'on peut produire des animations de qualité sans y passer 3 semaines ?
Je n'ai pas encore eu l'occas' de faire de l'animation avec vray, je n'en ai fait qu'avec artlantis et twin (pour ça il est top)
Gaspard Hauser a écrit:Tu dis que Lumion est facile d'accès ? C'est ironique ? peux tu en dire un peu plus ?
La dernière fois que je l'ai utilisé, ça remonte un peu (je l'avais d'ailleurs utilisé pour un concours sur ce site),
J'ai trouvé ça ultra simple à utiliser, il est très bien foutu, les rendus sont top et plutôt neutre (contrairement à twin ou artlantis)
Bon après c'est un log à 1800 balles sur un an, faut vraiment en faire un paquet de rendu.
merci,
oui, vu le prix de Lumion, mon choix est fait. Les dernières animations sur mon site sont rendues avec Lumen.
mais c'est toujours pareil : les intérieurs avec peu de fenêtres; où la lumière du jour ne rentre pas sont jamais aussi bien qu'avec de grandes sources de lumière diffuse.
oui, vu le prix de Lumion, mon choix est fait. Les dernières animations sur mon site sont rendues avec Lumen.
mais c'est toujours pareil : les intérieurs avec peu de fenêtres; où la lumière du jour ne rentre pas sont jamais aussi bien qu'avec de grandes sources de lumière diffuse.
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Bonsoir,
La maitrise de la modélisation dans Blender et la maitrise de toutes les multiples possibilités offertes par ce logiciel gratuit ne sont effectivement pas facile ni immédiat.
Mais par contre, le rendu dans Blender est très facile à maitriser rapidement.
Il y a lieu principalement de savoir comment appliquer et comment créer des matériaux dans Blender.
A l'aide de l'addon gratuit dédié à l'importation des fichiers SKP, on importe sans aucune difficulté un modèle SKP SketchUp dans Blender, même très complexe et pouvant comporter de très nombreux polygones ( limitant les perfs de SketchUp mais rien de cela dans Blender)
Il suffit ensuite dans Blender d'appliquer les matériaux adéquats pour remplacer les matériaux basiques créés et importés de SketchUp.
Reste plus qu'à lancer le rendu (Cycles ou Eevee au choix selon qualité et temps de rendu recherché)
Perso j'utilise pour mes Rendu SketchUp soit Enscape, soit Blender soit V-Ray
V-Ray par ailleurs, n'est pas non plus facile à bien maitriser, ni le plus rapide et il n'est pas gratuit
JDD
Gaspard Hauser a écrit:je trouve lourd de se mettre à Blender quand on a été formé sur Sketchup....
La maitrise de la modélisation dans Blender et la maitrise de toutes les multiples possibilités offertes par ce logiciel gratuit ne sont effectivement pas facile ni immédiat.
Mais par contre, le rendu dans Blender est très facile à maitriser rapidement.
Il y a lieu principalement de savoir comment appliquer et comment créer des matériaux dans Blender.
A l'aide de l'addon gratuit dédié à l'importation des fichiers SKP, on importe sans aucune difficulté un modèle SKP SketchUp dans Blender, même très complexe et pouvant comporter de très nombreux polygones ( limitant les perfs de SketchUp mais rien de cela dans Blender)
Il suffit ensuite dans Blender d'appliquer les matériaux adéquats pour remplacer les matériaux basiques créés et importés de SketchUp.
Reste plus qu'à lancer le rendu (Cycles ou Eevee au choix selon qualité et temps de rendu recherché)
Perso j'utilise pour mes Rendu SketchUp soit Enscape, soit Blender soit V-Ray
V-Ray par ailleurs, n'est pas non plus facile à bien maitriser, ni le plus rapide et il n'est pas gratuit
JDD
tenrev et BoTof aiment ce message
oui, c'est très juste, j'avais essayé ce transfert des fichiers skp dans Blender, ce qui donne accès à un bon moteur de rendu. En gratuit j'aimais beaucoup Twilight render, puis après un détour par Thea render, j'ai fini par me remettre à fond à Vray. Pour le rendu GPU.
Salut tout le monde
De mon côté j'ai abandonné Thea Render pour atterrir sur Blender. Comme @JDD j'importe mes fichiers SKP via l'addon "Sketchup Importer" dispo sur Github à cette adresse https://github.com/RedHaloStudio/Sketchup_Importer/releases
J'ai passé aussi pas mal de temps sur Lumion qui est bourré de qualités, mais honnêtement Blender n'a rien à lui envier en terme d'efficacité, je dirais même qu'il est nettement au dessus s'il est couplé à certains addons..
Les rendus GPU avec cycles sont tres rapides, par exemple une image en 4K, bourrée de végétation, de modèles High Poly, HDRI le temps de rendu sur une RTX 4080 sont de l'ordre d' 1m30s à 2 minutes !!! Quand je pense à mes premiers rendu sur Kerkythea qui duraient 15/20 heures sur mon vieux CPU !!!
Une image en 1080 ça va tourner dans les 30 secondes, du coup les animations avec une vrai ray tracing au top deviennent carrément envisageables.
Il y a un petit cap à passer sur Blender pour être à l'aise avec le soft, il est clairement moins intuitif que Lumion, il n'y a pas photo, mais ce n'est pas insurmontable non plus et il y a une tonne de tutos dispo sur Youtube pour vous accompagner.
Voici quelques addons indispensables pour l'archviz sur Blender qui vous feront gagner un temps précieux
GeoScatter INDISPENSABLE, pour instancier votre végétation en quelques clics, 99$ Sur blenderMarket https://blendermarket.com/products/scatter
Botaniq Une bibliothèque de végétation, arbres, buissons, fleurs, etc...entièrement paramétrables pour 129$ sur BlenderMarket https://blendermarket.com/products/botaniq-trees
EasyHDRI pour gérer vos environnements HDRI en 2 clics! rotation, intensité, gamma, etc... Il est gratuit et téléchargeable ici https://codeofart.gumroad.com/l/EasyHDRI
Il y a bien entendu une tonne d'autres addons qui vous simplifieront la vie, mais là disons que c'est le Starter Pack !!
De mon côté j'ai abandonné Thea Render pour atterrir sur Blender. Comme @JDD j'importe mes fichiers SKP via l'addon "Sketchup Importer" dispo sur Github à cette adresse https://github.com/RedHaloStudio/Sketchup_Importer/releases
J'ai passé aussi pas mal de temps sur Lumion qui est bourré de qualités, mais honnêtement Blender n'a rien à lui envier en terme d'efficacité, je dirais même qu'il est nettement au dessus s'il est couplé à certains addons..
Les rendus GPU avec cycles sont tres rapides, par exemple une image en 4K, bourrée de végétation, de modèles High Poly, HDRI le temps de rendu sur une RTX 4080 sont de l'ordre d' 1m30s à 2 minutes !!! Quand je pense à mes premiers rendu sur Kerkythea qui duraient 15/20 heures sur mon vieux CPU !!!
Une image en 1080 ça va tourner dans les 30 secondes, du coup les animations avec une vrai ray tracing au top deviennent carrément envisageables.
Il y a un petit cap à passer sur Blender pour être à l'aise avec le soft, il est clairement moins intuitif que Lumion, il n'y a pas photo, mais ce n'est pas insurmontable non plus et il y a une tonne de tutos dispo sur Youtube pour vous accompagner.
Voici quelques addons indispensables pour l'archviz sur Blender qui vous feront gagner un temps précieux
GeoScatter INDISPENSABLE, pour instancier votre végétation en quelques clics, 99$ Sur blenderMarket https://blendermarket.com/products/scatter
Botaniq Une bibliothèque de végétation, arbres, buissons, fleurs, etc...entièrement paramétrables pour 129$ sur BlenderMarket https://blendermarket.com/products/botaniq-trees
EasyHDRI pour gérer vos environnements HDRI en 2 clics! rotation, intensité, gamma, etc... Il est gratuit et téléchargeable ici https://codeofart.gumroad.com/l/EasyHDRI
Il y a bien entendu une tonne d'autres addons qui vous simplifieront la vie, mais là disons que c'est le Starter Pack !!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
tenrev, JDD, Fred0079 et Samuel Tallet aiment ce message
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