Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 11:32
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par jerryvento Aujourd'hui à 11:32
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ ARCHICAD-OBJETS GDL ] Animation objet dans Archicad
Page 1 sur 1 • Partagez
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1186
Points : 2011
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Bonsoir,
Littéralement bluffé sans comprendre comment animer avec Archicad, j'ai cherché à bidouiller ma première séquence.
Voici un exemple d'une maquette Archicad sous les flocons de neige tombants :
https://www.facebook.com/archicad/posts/the-snowfall-in-this-video-was-modeled-and-rendered-in-archicad-using-gdl-coding/10157263646293043/
Et puis je suis tombé ce matin sur une vidéo youtube d'un type expliquant comment réaliser une vidéo de simulation de construction :
https://www.youtube.com/watch?v=Tkd9D7bfyLw&t=498s&ab_channel=LogiLight
La mention "Reconstruire modèle à chaque Clef" dans les options d'export de la séquence animée ! Bon sang mais pourquoi pas...
Cette mention m'a donné envie d'essayer d'affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Une toupie me sembla alors facile pour jouer à animer mon premier objet dans Archicad :
Et comme il est plus drôle d'animer tout et surtout n'importe quoi, j'ai utilisé la commande CALL pour appeler ma toupie et affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Voici le script 3D pour animer n'importe quel objet :
Je partage mon très modeste outil pour animer n'importe quel objet Archicad sur simple demande.
Et voici ma première séquence animée :
Je poste ici un message très proche de celui posté un peu plus loin car c'est biblio3d qui m'a accueilli et accompagné dans mes tous débuts.
Une toupie à côté du travail de mes inspirateur, c'est un jeu d'enfant. Au plaisir de voir ici ou ailleurs des animations de porte coulissante, de gigot tournant sur le BBQ, etc.
Littéralement bluffé sans comprendre comment animer avec Archicad, j'ai cherché à bidouiller ma première séquence.
Voici un exemple d'une maquette Archicad sous les flocons de neige tombants :
https://www.facebook.com/archicad/posts/the-snowfall-in-this-video-was-modeled-and-rendered-in-archicad-using-gdl-coding/10157263646293043/
Et puis je suis tombé ce matin sur une vidéo youtube d'un type expliquant comment réaliser une vidéo de simulation de construction :
https://www.youtube.com/watch?v=Tkd9D7bfyLw&t=498s&ab_channel=LogiLight
La mention "Reconstruire modèle à chaque Clef" dans les options d'export de la séquence animée ! Bon sang mais pourquoi pas...
Cette mention m'a donné envie d'essayer d'affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Une toupie me sembla alors facile pour jouer à animer mon premier objet dans Archicad :
Et comme il est plus drôle d'animer tout et surtout n'importe quoi, j'ai utilisé la commande CALL pour appeler ma toupie et affecter un déplacement/rotation/déformation entre chaque reconstruction du modèle.
Voici le script 3D pour animer n'importe quel objet :
- Code:
IF name <>"" THEN ! Si le nom de l'objet à animer est renseigné, alors...
ROTX GLOB_FRAME_NR*rottx ! Rotation en X
ROTY GLOB_FRAME_NR*rotty ! Rotation en Y
ROTZ GLOB_FRAME_NR*rottz ! Rotation en Z
ADDX -A/2 ! Replacement de l'objet en son centre sur sa dimension A
ADDY -B/2 ! Replacement de l'objet en son centre sur sa dimension B
CALL name PARAMETERS ALL ! Appel de l'objet présent dans l'une des bibliothèques du projet (emboitée ou liée)
ELSE ! Si le nom de l'objet à animer n'est pas renseigné, alors...
DEFINE STYLE 'txt' Arial,B*500,5,0
STYLE 'txt'
TEXT 1",0,"Nom de l'objet à animer"
ENDIF
Je partage mon très modeste outil pour animer n'importe quel objet Archicad sur simple demande.
Et voici ma première séquence animée :
Je poste ici un message très proche de celui posté un peu plus loin car c'est biblio3d qui m'a accueilli et accompagné dans mes tous débuts.
Une toupie à côté du travail de mes inspirateur, c'est un jeu d'enfant. Au plaisir de voir ici ou ailleurs des animations de porte coulissante, de gigot tournant sur le BBQ, etc.
tenrev, freroil et Coulou aiment ce message
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
Nombre de messages : 9096
Points : 14152
Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
Nickel Christophe
Faut vraiment que j'essaye ça à l'occaz ... ne serait-ce que pour épater les collègues
Faut vraiment que j'essaye ça à l'occaz ... ne serait-ce que pour épater les collègues
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
Christophe Fortineau aime ce message
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1186
Points : 2011
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Coulou a écrit:
Faut vraiment que j'essaye ça à l'occaz ... ne serait-ce que pour épater les collègues
Je te promets qu'en moins de 5min tu peux sortir une vidéo identique pour une animation à base de rotation.
Coulou aime ce message
- Christophe FortineauV.I.P.
- Humeur : Visqueuse
Date d'inscription : 09/10/2009
Nombre de messages : 1186
Points : 2011
Age : 42
Localisation : Nantes
Emploi : Consultant et Formateur et AMO BIM
Je ressens le besoin de visualiser diverses variables dans la séquence animée, exemples :
Le numéro de l'image dans la séquence
La position de la cam en X
La position de la cam en Y
J'aurais pu mettre la position de l'objet en X et Y mais mon objet ne bouge pas mais sert d'affichage de compteur.
Ce qui me semble intéressant c'est d'avoir un visuel pour m'aider à comprendre ce qui se passe.
Un peu comme l'affichage des CPU, GPU et framerate dans un jeu vidéo :
Outil "compteur"
Script 3D :
L'idée est de jouer avec la position de la camera et celle d'un objet à animer pour créer une interaction entre les deux : passage d'une porte coulissante par exemple.
Le numéro de l'image dans la séquence
La position de la cam en X
La position de la cam en Y
J'aurais pu mettre la position de l'objet en X et Y mais mon objet ne bouge pas mais sert d'affichage de compteur.
Ce qui me semble intéressant c'est d'avoir un visuel pour m'aider à comprendre ce qui se passe.
Un peu comme l'affichage des CPU, GPU et framerate dans un jeu vidéo :
Outil "compteur"
Script 3D :
- Code:
IF GLOB_FRAME_NR<0 THEN
GLOB_FRAME_NR=0
ENDIF
DEFINE MATERIAL "couleur" 2, 200/255, 12/255, 50/255
MATERIAL "couleur"
ROTX 90
ROTY 180
ADDY B-0.5
DEFINE STYLE 'txt' Arial,B*100,2,0
STYLE 'txt'
TEXT 1",0,"Image n°"
ADDX 0.35
TEXT 1",0,GLOB_FRAME_NR
ADDY -0.12
ADDX -0.40
TEXT 1",0,"Xcam ="
ADDX +0.50
TEXT 1",0,GLOB_EYEPOS_X
ADDY -0.12
ADDX -0.5
TEXT 1",0,"Ycam ="
ADDX +0.5
TEXT 1",0,GLOB_EYEPOS_Y
HOTSPOT 0,0,0
L'idée est de jouer avec la position de la camera et celle d'un objet à animer pour créer une interaction entre les deux : passage d'une porte coulissante par exemple.
Coulou aime ce message
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum