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[ SKETCHUP generalites ] Import OBJ Sketchup
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- LionscovLoquace
- Humeur : Curieux de tout
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Localisation : Somme
Bonsoir,
Souhaitant apporter plus de réalisme à mes rendus, j'ai acheté sur TurboSquid un kit au format OBJ avec divers objets destinés à la salle de bain (brosses à dent, bougies, petits vases, ...)
Je me retrouve avec un fichier .OBJ, un fichier .MTL et un répertoire TEXTURES.
J'ai essayé d'importer le fichier OBJ avec Universal Importer mais après avoir sélectionné le fichier OBJ, Universal Importer me demande l'ouverture d'autres fichiers. J'ai donc ouvert une à une les textures des 16 objets du kit mais à la fin, je me retrouve avec par exemple des étiquettes des flacons collées n'importe où sur d'autres objets (ex: savon).
Je présume qu'il faut que je clique sur les textures dans un ordre précis mais comment le savoir car Universal Importer ne m'indique aucun nom.
Je ne fais peut-être pas la bonne manip.
Sinon, est-ce que Simlab OBJ Importer ou Transmutr sont plus faciles à utiliser ?
Est-ce que quand on lance le rendu sur Vray, les textures sont automatiquement appliquées aux bons objets ou faut-il le faire manuellement ?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
Souhaitant apporter plus de réalisme à mes rendus, j'ai acheté sur TurboSquid un kit au format OBJ avec divers objets destinés à la salle de bain (brosses à dent, bougies, petits vases, ...)
Je me retrouve avec un fichier .OBJ, un fichier .MTL et un répertoire TEXTURES.
J'ai essayé d'importer le fichier OBJ avec Universal Importer mais après avoir sélectionné le fichier OBJ, Universal Importer me demande l'ouverture d'autres fichiers. J'ai donc ouvert une à une les textures des 16 objets du kit mais à la fin, je me retrouve avec par exemple des étiquettes des flacons collées n'importe où sur d'autres objets (ex: savon).
Je présume qu'il faut que je clique sur les textures dans un ordre précis mais comment le savoir car Universal Importer ne m'indique aucun nom.
Je ne fais peut-être pas la bonne manip.
Sinon, est-ce que Simlab OBJ Importer ou Transmutr sont plus faciles à utiliser ?
Est-ce que quand on lance le rendu sur Vray, les textures sont automatiquement appliquées aux bons objets ou faut-il le faire manuellement ?
Merci pour votre aide.
Cdlt.
- LionscovLoquace
- Humeur : Curieux de tout
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J'ai un peu progressé car si je me contente d'indiquer à Universal Importer le répertoire des textures sans choisir un fichier et qu'ensuite,je clique sur "Annuler" plusieurs fois, j'ai mes objets qui s'affichent dans SKETCHUP mais j'ai des objets en couleur mais je n'ai pas les textures.
- RascalAdministrateurs
- Humeur : Bonne en général, sauf quand ça ne va pas!
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Bonjour à toi
Pourquoi avoir mis ce sujet dans les "Tutos"?
Sujet déplacé
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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- JDDV.I.P.
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Bonjour,
Simlab OBJ Importer ou Transmutr fonctionnent bien en général pour ce type d'import, mais Universal Importer également le fait bien.
Si tu rencontres un problème avec Universal Importer, il est préférable que tu postes une demande spécifique @Samuel Tallet dans le fil spécifiquement consacré à cette extension. ICI
Je rencontre assez souvent des difficultés d'importation de certains fichiers OBJ avec ou sans dossier Textures attenant ou sans fichier mtl attenant.
Une des anomalies assez courantes rencontrées avec les textures et les fichiers .OBJ, c'est la non-concordance des noms des fichiers de textures avec ceux indiqués dans le fichier .MTL
Tu ouvres ce fichier .MTL avec un éditeur de texte (Notepad ou Notepad ++) et tu compares le nom des textures qui y sont mentionnées (et leurs emplacements si indiqué) avec ceux contenus dans le dossier contenant ces textures. Si non-concordances, corriges alors le nom des fichiers de textures)
Cela peut aider à s'en sortir.
Concernant VRay:
Tu n'as pas à te préoccuper du placement des textures dans VRay ,si au préalable, ces textures sont correctement appliquées dans SketchUp.
Par contre, dans VRay tu peux toujours créer un nouveau matériau avec d'autres textures que tu auras à mapper correctement dans VRay pour remplacer un autre matériau existant ou pour l'ajouter.
JDD
JDD
Simlab OBJ Importer ou Transmutr fonctionnent bien en général pour ce type d'import, mais Universal Importer également le fait bien.
Si tu rencontres un problème avec Universal Importer, il est préférable que tu postes une demande spécifique @Samuel Tallet dans le fil spécifiquement consacré à cette extension. ICI
Je rencontre assez souvent des difficultés d'importation de certains fichiers OBJ avec ou sans dossier Textures attenant ou sans fichier mtl attenant.
Une des anomalies assez courantes rencontrées avec les textures et les fichiers .OBJ, c'est la non-concordance des noms des fichiers de textures avec ceux indiqués dans le fichier .MTL
Tu ouvres ce fichier .MTL avec un éditeur de texte (Notepad ou Notepad ++) et tu compares le nom des textures qui y sont mentionnées (et leurs emplacements si indiqué) avec ceux contenus dans le dossier contenant ces textures. Si non-concordances, corriges alors le nom des fichiers de textures)
Cela peut aider à s'en sortir.
Concernant VRay:
Tu n'as pas à te préoccuper du placement des textures dans VRay ,si au préalable, ces textures sont correctement appliquées dans SketchUp.
Par contre, dans VRay tu peux toujours créer un nouveau matériau avec d'autres textures que tu auras à mapper correctement dans VRay pour remplacer un autre matériau existant ou pour l'ajouter.
JDD
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Samuel Tallet aime ce message
- LionscovLoquace
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Bonsoir,
Merci pour vos réponses et désolé Rascal pour l'erreur.
En effet, JDD, j'ai édité le fichier .MTL et les noms des textures n'étaient pas les mêmes que celles du répertoire.
J'ai fait la modif mais c'est tout le fichier OBJ qui est merdique. Je l'avais téléchargé sur TurboSquid pour 24 $. J'ai demandé le remboursement. J'ai fait un autre essai avec un fichier acheté 10 $ sur CGTrader et il y a une grosse différence. Là, j'ai toutes les textures avec les bons noms et les infos de reflection, reflection glossiness, ...
J'ai utilisé Transmutr (en version essai) et je trouve que c'est convivial à utiliser et qu'il y a pas mal d'options.
Je vais donc essayer de faire un joli rendu à partir d'un ou 2 objets du kit.
Pour l'instant, voici un rendu sans éclairage
et la photo du kit acheté.
Je pense que pour arriver à ce résultat, il va falloir vraiment peaufiner les éclairages. Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres sites où on peut trouver de beaux objets de déco ? 3Dwarehouse, c'est bien car gratuit mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Merci d'avance.
Merci pour vos réponses et désolé Rascal pour l'erreur.
En effet, JDD, j'ai édité le fichier .MTL et les noms des textures n'étaient pas les mêmes que celles du répertoire.
J'ai fait la modif mais c'est tout le fichier OBJ qui est merdique. Je l'avais téléchargé sur TurboSquid pour 24 $. J'ai demandé le remboursement. J'ai fait un autre essai avec un fichier acheté 10 $ sur CGTrader et il y a une grosse différence. Là, j'ai toutes les textures avec les bons noms et les infos de reflection, reflection glossiness, ...
J'ai utilisé Transmutr (en version essai) et je trouve que c'est convivial à utiliser et qu'il y a pas mal d'options.
Je vais donc essayer de faire un joli rendu à partir d'un ou 2 objets du kit.
Pour l'instant, voici un rendu sans éclairage
et la photo du kit acheté.
Je pense que pour arriver à ce résultat, il va falloir vraiment peaufiner les éclairages. Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres sites où on peut trouver de beaux objets de déco ? 3Dwarehouse, c'est bien car gratuit mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Merci d'avance.
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Ici tu trouveras de tout et en très bonne qualité!
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Bonjour @Lionscov
As-tu d'autres applications capables d'importer un fichier OBJ. Si oui, teste l'import de ton fichier .OBJ avec cette autre application.
Sur le site de TurboSquid, où tu as approvisionné ton modèle, essaies de voir dans la présentation du vendeur avec quelle application il a produit son modèle et les rendus présentés (c'est en général indiqué), et c'est assez souvent du 3ds Max.
Dans certains cas, les formats qui sont mis à disposition sur le site et qui ne peuvent être réalisés par l'application native, sont alors produits par des moulinettes qui ne produisent pas systématiquement un fichier au format propre. Tente d'importer également un autre format sur TurboSquid ( le fbx par exemple)
Ton rendu de base, sans environnement dans VRay que tu présentes, ne doit être trop complexe à améliorer avec l'ajout d'un environnement HDRI ou autre pour atteindre un rendu asse similaire à celui présenté par ton vendeur. L'éclairage des bougies dans VRray, à moins d'utiliser un objet sur lequel une texture fake est appliquée, je ne vois pas trop comment l'obtenir de façon réaliste.
JDD
As-tu d'autres applications capables d'importer un fichier OBJ. Si oui, teste l'import de ton fichier .OBJ avec cette autre application.
Sur le site de TurboSquid, où tu as approvisionné ton modèle, essaies de voir dans la présentation du vendeur avec quelle application il a produit son modèle et les rendus présentés (c'est en général indiqué), et c'est assez souvent du 3ds Max.
Dans certains cas, les formats qui sont mis à disposition sur le site et qui ne peuvent être réalisés par l'application native, sont alors produits par des moulinettes qui ne produisent pas systématiquement un fichier au format propre. Tente d'importer également un autre format sur TurboSquid ( le fbx par exemple)
Ton rendu de base, sans environnement dans VRay que tu présentes, ne doit être trop complexe à améliorer avec l'ajout d'un environnement HDRI ou autre pour atteindre un rendu asse similaire à celui présenté par ton vendeur. L'éclairage des bougies dans VRray, à moins d'utiliser un objet sur lequel une texture fake est appliquée, je ne vois pas trop comment l'obtenir de façon réaliste.
JDD
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JDD a écrit:Bonjour @Lionscov
L'éclairage des bougies dans VRray, à moins d'utiliser un objet sur lequel une texture fake est appliquée, je ne vois pas trop comment l'obtenir de façon réaliste.
JDD
Avec une lumière émissive à l'intérieur de la flamme cela doit être possible.
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Oui à tester, mais il faut créer l'objet et l'ajouter dans le modèle pour cela.
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je suis en train de faire un test!
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C'est loin d'être le top, J'ai récupérer une bougie sur 3DWH et fait une "flamme vite fait"
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Oui, C'est bien cette idée. À améliorer pour effets plus réalistes.
Exemple :
JDD
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Il faudrait juste que j'arrive a faire une flamme qui ressemble a quelque chose!
vertex tool peut etre?
vertex tool peut etre?
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salut @Rascal
ci après 2 liens vers tutos pour réaliser cela avec SU + Enscape et SU + Vray
Avec ENSCAPE
Avec VRay
Mais pour ne pas davantage polluer ce fil, tu en ouvres un autre sur ce thème si souhaité.
JDD
ci après 2 liens vers tutos pour réaliser cela avec SU + Enscape et SU + Vray
Avec ENSCAPE
Avec VRay
Mais pour ne pas davantage polluer ce fil, tu en ouvres un autre sur ce thème si souhaité.
JDD
Samuel Tallet et Rascal aiment ce message
Salut
Tu aurais facilement retrouve ce genre d'objets sur 3D Warehouse sans avoir a les acheter
Déjà moi j'en ai réalisé une grosse partie que j'ai mis sur 3DW.
Mon compte 3DW est sur le pseudo de VICK j'ai plus de 1000 objets dessus
Bonne visite
Une idee
https://3dwarehouse.sketchup.com/search/?q=vick%20bain&searchTab=model&sortBy=createTime%20DESC
Tu aurais facilement retrouve ce genre d'objets sur 3D Warehouse sans avoir a les acheter
Déjà moi j'en ai réalisé une grosse partie que j'ai mis sur 3DW.
Mon compte 3DW est sur le pseudo de VICK j'ai plus de 1000 objets dessus
Bonne visite
Une idee
https://3dwarehouse.sketchup.com/search/?q=vick%20bain&searchTab=model&sortBy=createTime%20DESC
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JDD a écrit:salut @Rascal
ci après 2 liens vers tutos pour réaliser cela avec SU + Enscape et SU + Vray
Avec ENSCAPE
Avec VRay
Mais pour ne pas davantage polluer ce fil, tu en ouvres un autre sur ce thème si souhaité.
JDD
Merci à toi! je l'avais deja vu celui ci mais je l'avais oublié! merci du rappel
Je cherchais a faire une forme de flamme de bougie qui ne soit pas trop en goutte d'eau!
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Bonsoir à tous,
@JDD : j'ai essayé d'ouvrir l'OBJ de TurboSquid avec Importer Universal et Simlab OBJ Importer mais avec les mêmes résultats. Comme vous, je pense plus à des moulinettes qui produisent des fichiers mal ficelés. J'achète parfois des visuels sur Shutterstock en très haute déf. et il arrive fréquemment que la haute résolution annoncée soit le résultat d'un fichier extrapolé sous Photoshop.
Je retiens le conseil de l'environnement HDRI pour sortir une vue plus flatteuse avec des lumières plus soignées.
Je débute en 3D et j'ai encore de nombreuses marches à gravir pour atteindre votre niveau.
Merci aussi à tous pour vos sites où je pourrai trouver des objets 3D.
Enfin pour la flamme de la bougie, dans les textures, il y a 2 JPEG de flammes. Les animations dans mes rendus ne sont pas encore au programme. je ne veux pas brûler les étapes mais je sais que ce n'est pas le fort de Sketchup et que Studio 3D Max le permet. Pour l'instant Sketchup me sied bien vu mon niveau et il a encore de l'herbe sous le pied.
bonne soirée ou bonne journée à tous et à bientôt.
Encore merci pour votre disponibilité.
Cordialement,
@JDD : j'ai essayé d'ouvrir l'OBJ de TurboSquid avec Importer Universal et Simlab OBJ Importer mais avec les mêmes résultats. Comme vous, je pense plus à des moulinettes qui produisent des fichiers mal ficelés. J'achète parfois des visuels sur Shutterstock en très haute déf. et il arrive fréquemment que la haute résolution annoncée soit le résultat d'un fichier extrapolé sous Photoshop.
Je retiens le conseil de l'environnement HDRI pour sortir une vue plus flatteuse avec des lumières plus soignées.
Je débute en 3D et j'ai encore de nombreuses marches à gravir pour atteindre votre niveau.
Merci aussi à tous pour vos sites où je pourrai trouver des objets 3D.
Enfin pour la flamme de la bougie, dans les textures, il y a 2 JPEG de flammes. Les animations dans mes rendus ne sont pas encore au programme. je ne veux pas brûler les étapes mais je sais que ce n'est pas le fort de Sketchup et que Studio 3D Max le permet. Pour l'instant Sketchup me sied bien vu mon niveau et il a encore de l'herbe sous le pied.
bonne soirée ou bonne journée à tous et à bientôt.
Encore merci pour votre disponibilité.
Cordialement,
JDD et Rascal aiment ce message
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Bonjour @Lionscov
Je viens d'observer que je n'ai pas été assez complet dans une de mes réponses ci-avant :
SketchUp ne prend en compte qu'un seul type de texture, la texture diffuse (avec la transparence)
Dans VRay, pour obtenir des matériaux réalistes, tu devras, quelque soit les matériaux utilisés dans SketchUp, ajuster leurs propriétés dans l'éditeur des matériaux de V-Ray (même si certains matériaux de provenance SketchUp ne possèdent aucune texture, uniquement une teinte).
Si tu as récupéré un modèle dont les matériaux utilisent plusieurs types de carte (bump, déplacement, réflexion, etc…) tu dois les réinjecter dans les matériaux dans V-Ray et les ajuster pour retrouver l'aspect correct voulu par le créateur du modèle.
Il y a quelques années, pour satisfaire une demande de notre ami @Rascal, j'avais pris de mon temps pour lui rédiger un long manuel de prise en main et d'utilisation illustré de V-Ray, dans sa version 3.x.x.
Depuis, V-Ray a beaucoup évolué et beaucoup de taches ont été simplifiées pour rendre cette usine à gaz, plus conviviale.
Néanmoins, ce document peut encore être utile pour une prise en main de ce software.
Ce manuel est encore disponible sur le forum dans la Rubrique "VRAY pour SketchUp" dans ce fil ICI
Il pourrait t'être utile, c'est à toi de voir.
JDD
Je viens d'observer que je n'ai pas été assez complet dans une de mes réponses ci-avant :
JDD a écrit:Concernant VRay:
Tu n'as pas à te préoccuper du placement des textures dans VRay ,si au préalable, ces textures sont correctement appliquées dans SketchUp.
Par contre, dans VRay tu peux toujours créer un nouveau matériau avec d'autres textures que tu auras à mapper correctement dans VRay pour remplacer un autre matériau existant ou pour l'ajouter.
SketchUp ne prend en compte qu'un seul type de texture, la texture diffuse (avec la transparence)
Dans VRay, pour obtenir des matériaux réalistes, tu devras, quelque soit les matériaux utilisés dans SketchUp, ajuster leurs propriétés dans l'éditeur des matériaux de V-Ray (même si certains matériaux de provenance SketchUp ne possèdent aucune texture, uniquement une teinte).
Si tu as récupéré un modèle dont les matériaux utilisent plusieurs types de carte (bump, déplacement, réflexion, etc…) tu dois les réinjecter dans les matériaux dans V-Ray et les ajuster pour retrouver l'aspect correct voulu par le créateur du modèle.
Il y a quelques années, pour satisfaire une demande de notre ami @Rascal, j'avais pris de mon temps pour lui rédiger un long manuel de prise en main et d'utilisation illustré de V-Ray, dans sa version 3.x.x.
Depuis, V-Ray a beaucoup évolué et beaucoup de taches ont été simplifiées pour rendre cette usine à gaz, plus conviviale.
Néanmoins, ce document peut encore être utile pour une prise en main de ce software.
Ce manuel est encore disponible sur le forum dans la Rubrique "VRAY pour SketchUp" dans ce fil ICI
Il pourrait t'être utile, c'est à toi de voir.
JDD
Samuel Tallet et Rascal aiment ce message
Rascal a écrit:
Merci à toi! je l'avais deja vu celui ci mais je l'avais oublié! merci du rappel
Je cherchais a faire une forme de flamme de bougie qui ne soit pas trop en goutte d'eau!
Hello Rascal
J'ai fait un composant dynamique bougie
Ça donne ça dans un photophore :
Si cela te convient je t'envoie le composant.
JDD aime ce message
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Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Hello Simon!
Je veux bien oui! Ils sont toujours super tes composants!!
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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Localisation : Pays Gallo
Emploi : Beaucoup trop en ce moment!!
Merci Simon!
c'est téléchargé! Mais.... Madame veut que j'aille tondre la pelouse et préparer les vélos pour le Week end prochain.... Aurais tu une version Sketchup "ProCrastination"
c'est téléchargé! Mais.... Madame veut que j'aille tondre la pelouse et préparer les vélos pour le Week end prochain.... Aurais tu une version Sketchup "ProCrastination"
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Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con,...
..... que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet
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