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[ SKETCHUP généralité ] Import fichier .obj, .max, .fbx
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Bonjour à tous,
J'ai parcouru les différents sujets sur le thème mais j'avoue que je suis un peu perdue quand même.
J'ai téléchargé sur le site d'un fournisseur de mobilier le modèle 3D du fauteuil qui m'intéresse à mettre dans mon projet Sketchup. J'ai alors 3 types de fichiers ; un .fbx, un .max et un .obj.
Alors premières questions ; quelle est la différence ? et lequel est préférable d'importer dans mon projet Sketchup ?
Et deuxième question bien sûr ; comment fait-on ?
J'ai cru comprendre qu'il faudrait un plugin notamment Transmutr, est-ce bien cela ? Est-ce que c'est facile d'utilisation ?
Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ?
Je vous remercie d'avance
J'ai parcouru les différents sujets sur le thème mais j'avoue que je suis un peu perdue quand même.
J'ai téléchargé sur le site d'un fournisseur de mobilier le modèle 3D du fauteuil qui m'intéresse à mettre dans mon projet Sketchup. J'ai alors 3 types de fichiers ; un .fbx, un .max et un .obj.
Alors premières questions ; quelle est la différence ? et lequel est préférable d'importer dans mon projet Sketchup ?
Et deuxième question bien sûr ; comment fait-on ?
J'ai cru comprendre qu'il faudrait un plugin notamment Transmutr, est-ce bien cela ? Est-ce que c'est facile d'utilisation ?
Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ?
Je vous remercie d'avance
Bonjour Karine
Tu peux utiliser les format .fbx ou .obj avec le plugin gratuit de notre ami @Samuel Tallet, Universal Importer, qui possède un post dédié dur notre forum https://www.biblio3d.com/t12740-sketchup-plugins-universal-importer?highlight=universal+importer
Le plugin Transmutr (payant) permet également l'import avec une réduction du nombre de polygones, la création ou non de proxy pour Enscape, Vray ou Thea render.
.max est un type de fichier propriétaire du moteur de rendu 3dMax.
Tu peux utiliser les format .fbx ou .obj avec le plugin gratuit de notre ami @Samuel Tallet, Universal Importer, qui possède un post dédié dur notre forum https://www.biblio3d.com/t12740-sketchup-plugins-universal-importer?highlight=universal+importer
Le plugin Transmutr (payant) permet également l'import avec une réduction du nombre de polygones, la création ou non de proxy pour Enscape, Vray ou Thea render.
.max est un type de fichier propriétaire du moteur de rendu 3dMax.
tenrev, jerryvento et Samuel Tallet aiment ce message
simjoubert a écrit:Bonjour Karine
Tu peux utiliser les format .fbx ou .obj avec le plugin gratuit de notre ami @Samuel Tallet, Universal Importer, qui possède un post dédié dur notre forum https://www.biblio3d.com/t12740-sketchup-plugins-universal-importer?highlight=universal+importer
Le plugin Transmutr (payant) permet également l'import avec une réduction du nombre de polygones, la création ou non de proxy pour Enscape, Vray ou Thea render.
.max est un type de fichier propriétaire du moteur de rendu 3dMax.
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça
Karine R a écrit:J'ai cru comprendre qu'il faudrait un plugin notamment Transmutr, est-ce bien cela ? Est-ce que c'est facile d'utilisation ?
Est-ce qu'il y a d'autres façons de faire ?
hello
Transmut'r c'est top je l'utilise tous les jours , c'est pas gratuit et pas donné
sinon tu as le plugin de Samuel et j'utilise aussi pconplanner un logiciel gratuit qui importe dwg,3ds,fbx etc. et surtout il exporte en skp super nickel , idéal sur des gros fichiers et gros projets complet ca fonctionne bien , il ouvre même des pdf et les convertis en skp
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
jerryvento aime ce message
Merci beaucoup,
Du coup, j'ai testé les deux solutions ; le plugin de Samuel et via Pcon Planner.
Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.
Par contre, dans les fichiers que je télécharge via les sites des fournisseurs il n'y a pas les textures comme dans la petite vidéo de présentation de Universal Importer (avec Spiderman ). Ce n'est pas trop grave pour les tables mais un peu dommage pour les canapés.
Encore merci à chacun pour vos retours
Du coup, j'ai testé les deux solutions ; le plugin de Samuel et via Pcon Planner.
Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.
Par contre, dans les fichiers que je télécharge via les sites des fournisseurs il n'y a pas les textures comme dans la petite vidéo de présentation de Universal Importer (avec Spiderman ). Ce n'est pas trop grave pour les tables mais un peu dommage pour les canapés.
Encore merci à chacun pour vos retours
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Karine R a écrit:Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.
Bonsoir Karine.
Si c'est possible, n'hésites pas à m'envoyer un lien vers ce fichier .3ds dans un message privé.
J'analyserai ce fichier à temps perdu pour tenter d'améliorer le plugin Universal Importer :p
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Bonsoir
Il semble exister 2 versions de pCon Planner, une version Standard et une Pro.
La pro est elle également gratuite et qu'apporte de plus cette version par rapport à la version Std?
JDD
tenrev a écrit:j'utilise aussi pconplanner un logiciel gratuit qui importe dwg,3ds,fbx etc. et surtout il exporte en skp super nickel , idéal sur des gros fichiers et gros projets complet ca fonctionne bien , il ouvre même des pdf et les convertis en skp
Il semble exister 2 versions de pCon Planner, une version Standard et une Pro.
La pro est elle également gratuite et qu'apporte de plus cette version par rapport à la version Std?
JDD
JDD a écrit:Bonsoirtenrev a écrit:j'utilise aussi pconplanner un logiciel gratuit qui importe dwg,3ds,fbx etc. et surtout il exporte en skp super nickel , idéal sur des gros fichiers et gros projets complet ca fonctionne bien , il ouvre même des pdf et les convertis en skp
Il semble exister 2 versions de pCon Planner, une version Standard et une Pro.
La pro est elle également gratuite et qu'apporte de plus cette version par rapport à la version Std?
JDD
Salut JDD
Non la version complète de pconplanner n'est pas gratuite elle permet de configurer les modèles dans le style composants dynamiques de sketchup mais assez puissant.tu peux voir pconbox qui est une base de modèles 3d en ligne de pcon par fournisseurs ou tous les modèles sont paramétrables en ligne , il a aussi plus d outils de modélisation et également pour la mise en plan 2d dans le style layout de sketchup mais intégré un peu dans le style espace papier d'autocad en mieux , faire aussi des projets complets , devis , fiches techniques etc très utilisés par les fabricants de mobilier de bureaux de collectivités et les spaceplanner en général, pratiquement toutes les marques de mobilier de collectivités sont référencées chez pconplanner
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Samuel Tallet a écrit:Karine R a écrit:Pour Universal Importer ça a très bien marché avec des .fbx et .obj mais j'ai eu des soucis avec .3ds, d'autant que j'avais demandé la réduction des faces et ça m'a donné un truc très bizarre qui m'a mis un peu le bin's dans mon fichier. Du coup, j'ai essayé le .3ds via Pcon Planner que j'ai exporté en .skp et ça a très bien marché.
Bonsoir Karine.
Si c'est possible, n'hésites pas à m'envoyer un lien vers ce fichier .3ds dans un message privé.
J'analyserai ce fichier à temps perdu pour tenter d'améliorer le plugin Universal Importer :p
Bonjour Samuel,
Ok, j'essaierai la semaine prochaine.
Pour l'heure, je me déconnecte de tout pour un long week-end
Bon week-end à toutes et tous et peut-être bonnes vacances pour certains
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