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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 1137
Points : 2487
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Je souhaite vous faire partager ma toute dernière réalisation 3D, objet d'un autre challenge que je m'étais fixé il y a quelques temps de cela.
Initialement le challenge était la modélisation 3D des moteurs à vapeur de propulsion du Titanic, que j'ai du hélas mettre en sourdine, car je n'ai pas assez de ressources documentaires sérieuses
sur ces machines récoltées à ce jour permettant de poursuivre la modélisation.
Cette modélisation concerne un moteur alternatif à vapeur à triple expansions pour application Marine.
Elle a débuté en mars 2023 et c'est achevée très récemment.
Elle a nécessité pas mal d'heures de modélisation par jour.
Cette modélisation 3D a été réalisée avec "SketchUp Pro" et "Blender /Cycles"+ "VRay for SketchUp" pour les rendus photoréalistes .
Contrairement à certaines idées reçues, il est bien possible de modéliser dans sketchUp des mécanismes complexes.
La vidéo sur ma chaine Youtube est également disponible en format UHD 4K, vous pouvez donc choisir ce format pour la visualiser en Ultra Haute
Définition (3840 x 2160 px), si vous disposez d'équipements permettant de visualiser ce format.
JDD
Je souhaite vous faire partager ma toute dernière réalisation 3D, objet d'un autre challenge que je m'étais fixé il y a quelques temps de cela.
Initialement le challenge était la modélisation 3D des moteurs à vapeur de propulsion du Titanic, que j'ai du hélas mettre en sourdine, car je n'ai pas assez de ressources documentaires sérieuses
sur ces machines récoltées à ce jour permettant de poursuivre la modélisation.
Cette modélisation concerne un moteur alternatif à vapeur à triple expansions pour application Marine.
Elle a débuté en mars 2023 et c'est achevée très récemment.
Elle a nécessité pas mal d'heures de modélisation par jour.
Cette modélisation 3D a été réalisée avec "SketchUp Pro" et "Blender /Cycles"+ "VRay for SketchUp" pour les rendus photoréalistes .
Contrairement à certaines idées reçues, il est bien possible de modéliser dans sketchUp des mécanismes complexes.
La vidéo sur ma chaine Youtube est également disponible en format UHD 4K, vous pouvez donc choisir ce format pour la visualiser en Ultra Haute
Définition (3840 x 2160 px), si vous disposez d'équipements permettant de visualiser ce format.
JDD
jerryvento, simjoubert et Samuel Tallet aiment ce message
- Samuel TalletV.I.P.
- Date d'inscription : 15/04/2018
Nombre de messages : 873
Points : 2465
Age : 38
Localisation : Marseille, France
Emploi : Développeur Web
Bonjour JDD,
Wow ! C'est une sacrée machine que tu as modélisé là !
Wow ! C'est une sacrée machine que tu as modélisé là !
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Galerie | Plugins
Amazing @JDD !
Gros boulot de modélisation et de precision !
Ce petit monstre de puissance n'attend plus que tu le mettes en mouvement !
Bravo Monsieur
Le mettre en mouvement deviens ton nouveau challenge !
Chiche ?
Gros boulot de modélisation et de precision !
Ce petit monstre de puissance n'attend plus que tu le mettes en mouvement !
Bravo Monsieur
Le mettre en mouvement deviens ton nouveau challenge !
Chiche ?
JDD aime ce message
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
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Points : 2487
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Hello @simjoubert,
J'ai essayé de mettre en mouvement tout ces complexes mécanismes en utilisant les énormes possibilités offertes par Blender pour réaliser ce type d'animation.
Mais j'ai calé, par connaissances insuffisantes de ces fonctions et par manque d'exemples sur la toile pour ce genre d'animation. Il faut que je trouve le temps pour tenter de les acquérir et pouvoir les maitriser.
Je suis seulement arrivé a animer la rotation du vilebrequin et les mouvements des pistons avec leurs embiellages.
Mais je ne suis pas encore arrivé à coupler la cinématique des pistons et celle des commandes de l'inverseur de marche Stephenson. C'est quand même un peu, voir très complexe.
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour, mais il faut que je passe beaucoup plus de temps pour l’apprentissage des animations sur Blender pour cela.
JDD
J'ai essayé de mettre en mouvement tout ces complexes mécanismes en utilisant les énormes possibilités offertes par Blender pour réaliser ce type d'animation.
Mais j'ai calé, par connaissances insuffisantes de ces fonctions et par manque d'exemples sur la toile pour ce genre d'animation. Il faut que je trouve le temps pour tenter de les acquérir et pouvoir les maitriser.
Je suis seulement arrivé a animer la rotation du vilebrequin et les mouvements des pistons avec leurs embiellages.
Mais je ne suis pas encore arrivé à coupler la cinématique des pistons et celle des commandes de l'inverseur de marche Stephenson. C'est quand même un peu, voir très complexe.
Mais je ne désespère pas d'y arriver un jour, mais il faut que je passe beaucoup plus de temps pour l’apprentissage des animations sur Blender pour cela.
JDD
simjoubert aime ce message
@JDD
Je vais prochainement finir mon plugin d'animation de composant pour réaliser de la cinématique et créer une scène par frame pour un rendu par lots. Tu seras un excellent béta testeur ! , et correcteur !
Pour que cela fonctionne il faut avoir hiérarchisé les element qui rendent dans le mouvement (si tu as une pieces qui tourne, il faut que les element dépendant de ce mouvement soit à l'intérieur)
Un homme dans un train marche en faisant tourner un moulin à vent
Monde < Train Si tu bouges le train, l'hélice se déplace d'autant mais ne bouge pas dans le référentiel train ! ...
Donc avant toute animation il faut bien hiérarchiser les elements, pour éviter de devoir faire bouger tous les éléments individuellement et non par object !
Je vais prochainement finir mon plugin d'animation de composant pour réaliser de la cinématique et créer une scène par frame pour un rendu par lots. Tu seras un excellent béta testeur ! , et correcteur !
Pour que cela fonctionne il faut avoir hiérarchisé les element qui rendent dans le mouvement (si tu as une pieces qui tourne, il faut que les element dépendant de ce mouvement soit à l'intérieur)
Un homme dans un train marche en faisant tourner un moulin à vent
Monde < Train
Donc avant toute animation il faut bien hiérarchiser les elements, pour éviter de devoir faire bouger tous les éléments individuellement et non par object !
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 1137
Points : 2487
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
OK, on attend la petite merveille
Pour info, sur quoi je bute c'est sur comment animer le système inverseur de marche Stephenson
2 mécanismes (similaires) comme ci après existe par cylindre
De plus il manque le dispositif permettant de supporter et déplacer la liaison horizontale reliant les 2 tiges d'excentriques
Si tu as une idée sur la question je suis preneur.
JDD
Pour info, sur quoi je bute c'est sur comment animer le système inverseur de marche Stephenson
2 mécanismes (similaires) comme ci après existe par cylindre
De plus il manque le dispositif permettant de supporter et déplacer la liaison horizontale reliant les 2 tiges d'excentriques
Si tu as une idée sur la question je suis preneur.
JDD
Hello @« JDD »
Je pense que l’arbre des référentiels doit partir de l’inverseur et non de pistons
Inverseur >l’arbre tourne> les bras excentriques s’animent > Entrainant le piston
Je pense que l’arbre des référentiels doit partir de l’inverseur et non de pistons
Inverseur >l’arbre tourne> les bras excentriques s’animent > Entrainant le piston
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 1137
Points : 2487
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
@simjoubert , oui il sagit bien de ce type de mécanisme.
Pour info, ce modèle réduit de moteur je l'avais déjà modélisé et il est disponible sur mon 3DWH
Tu peux donc le télécharger et y jeter un œil et voir ce que tu peux en faire.
JDD
@simjoubert , oui il sagit bien de ce type de mécanisme.
Pour info, ce modèle réduit de moteur je l'avais déjà modélisé et il est disponible sur mon 3DWH
Tu peux donc le télécharger et y jeter un œil et voir ce que tu peux en faire.
JDD
tenrev aime ce message
JDD a écrit: Contrairement à certaines idées reçues, il est bien possible de modéliser dans sketchUp des mécanismes complexes.
@JDD salut JDD
Magnifique, bravo je suis impressionné plus par le montage et la précision belle patience
Pour la modélisation ce sont des pièces qui sont pas trop compliquées à faire pour les habitués, mais tout assembler ça c’est un sacré boulot c’est top
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
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Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
JDD
tenrev a écrit:Pour la modélisation ce sont des pièces qui sont pas trop compliquées à faire pour les habitués
JDD
tenrev et simjoubert aiment ce message
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