Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
[ LUMION ] - Couleur de ciel
Page 1 sur 1 • Partagez
- orion1310Timide
- Date d'inscription : 31/01/2010
Nombre de messages : 25
Points : 55
Bonjour,
Comment est il possible d'obtenir une couleur de ciel tel que sur l'image en pièce jointe (créée par factory Lab) ? Merci
Comment est il possible d'obtenir une couleur de ciel tel que sur l'image en pièce jointe (créée par factory Lab) ? Merci
- JDDV.I.P.
- Humeur : Cool, œil de lynx à pattes de velours
Date d'inscription : 21/05/2021
Nombre de messages : 1137
Points : 2487
Age : 75
Localisation : Nord (59)
Emploi : Director of Myself
Bonjour,
Le ciel obtenu est simplement dépendant de l'image d'arrière plan utilisée par la fonction "Ciels Réalistes" et "Lumière du ciel " dans LUMION et des réglages appliqués à ces fonctions (rotation, luminosité, opacité, saturation, réflexion)
Mais l'effet obtenu peut dépendre de la version de LUMION utilisée
Dans la dernière version 2023 de LUMION certain paramètres doivent être ajustés par rapport au paramètres utilisés dans les versions précédentes pour les éclairages et effets.
Voir l'article sur ce sujet sur le site de LUMION ( ICI )
On peut également réaliser son propre arrière plan d'environnement sphérique (ou plan) au format FBX dans une autre application comme Blender sur laquelle est appliqué une texture panoramique 360° (HDRI) .
On importe et place ensuite cette géométrie dans LUMION et on la transforme en texture comme environnement.
Dans la vidéo ci-après (en anglais) , deux variantes de cette méthode sont décrites pour réaliser, à l'aide de Blender ce type d'arrière plan ( soit avec un plan cintré texturé soit avec une sphère texturée)
Bien que les images sources puissent être au format HDRI, l'exportation au format JPG ou dans d'autres formats 24 bits ne contiendra aucune donnée d'éclairage contrairement au format natif HDRI.
LUMION lui-même n'importe pas et n'est actuellement pas capable d'utiliser une image HDRI pour les informations d'éclairage via le rendu basé sur l'image.
Les images "Ciels Réalistes" que l'on trouve dans LUMION sont des images pré-traitées spéciales à partir d'images HDRI sources afin de fonctionner avec le système d'éclairage et de rendu LUMION.
Les images HDRI constituent donc une excellente source de vues panoramiques à 360 degrés, mais uniquement en tant qu’arrière-plan (pas pour l'éclairage).
Vous devrez donc toujours utiliser l'effet "Ciels Réalistes" et/ou l'effet ""Lumière du ciel", ainsi que les autres effets d'éclairage disponibles dans LUMION
Il est également possible de créer cette géométrie texturée dans SketchUp et de l'importer ensuite dans LUMION
Voir la méthode sur cette vidéo ( des liens vers des modèles d'environnement sphériques tout fait sur 3DWarehouse sont disponibles dans la description située sous la vidéo dans YT
JDD
Le ciel obtenu est simplement dépendant de l'image d'arrière plan utilisée par la fonction "Ciels Réalistes" et "Lumière du ciel " dans LUMION et des réglages appliqués à ces fonctions (rotation, luminosité, opacité, saturation, réflexion)
Mais l'effet obtenu peut dépendre de la version de LUMION utilisée
Dans la dernière version 2023 de LUMION certain paramètres doivent être ajustés par rapport au paramètres utilisés dans les versions précédentes pour les éclairages et effets.
Voir l'article sur ce sujet sur le site de LUMION ( ICI )
On peut également réaliser son propre arrière plan d'environnement sphérique (ou plan) au format FBX dans une autre application comme Blender sur laquelle est appliqué une texture panoramique 360° (HDRI) .
On importe et place ensuite cette géométrie dans LUMION et on la transforme en texture comme environnement.
Dans la vidéo ci-après (en anglais) , deux variantes de cette méthode sont décrites pour réaliser, à l'aide de Blender ce type d'arrière plan ( soit avec un plan cintré texturé soit avec une sphère texturée)
Bien que les images sources puissent être au format HDRI, l'exportation au format JPG ou dans d'autres formats 24 bits ne contiendra aucune donnée d'éclairage contrairement au format natif HDRI.
LUMION lui-même n'importe pas et n'est actuellement pas capable d'utiliser une image HDRI pour les informations d'éclairage via le rendu basé sur l'image.
Les images "Ciels Réalistes" que l'on trouve dans LUMION sont des images pré-traitées spéciales à partir d'images HDRI sources afin de fonctionner avec le système d'éclairage et de rendu LUMION.
Les images HDRI constituent donc une excellente source de vues panoramiques à 360 degrés, mais uniquement en tant qu’arrière-plan (pas pour l'éclairage).
Vous devrez donc toujours utiliser l'effet "Ciels Réalistes" et/ou l'effet ""Lumière du ciel", ainsi que les autres effets d'éclairage disponibles dans LUMION
Il est également possible de créer cette géométrie texturée dans SketchUp et de l'importer ensuite dans LUMION
Voir la méthode sur cette vidéo ( des liens vers des modèles d'environnement sphériques tout fait sur 3DWarehouse sont disponibles dans la description située sous la vidéo dans YT
JDD
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum