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Comment faire des ombres ?
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Une fonction qui je pense est simple mais comme je débute dans photoshop et que je n'ai rien trouvé de bien dans les tutos ,comment faire une ombre" par ex un arbre"
merci.
Un petit plus ,avez vous un bon site pour des images détourées?
merci.
Un petit plus ,avez vous un bon site pour des images détourées?
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Pour dessiner précisément des ombres, par exemple d'un objet, d'un bâtiment ou sur une façade, j'utilise la méthode suivante :
Je modélise avec plus ou moins de détails sur Sketchup, je positionne la caméra selon ma vue (pers ou projection parallèle pour une façade), j'active les ombres et je sors un .jpeg
Ensuite, je met cette image dans toshop ou dans illustrator, un peu de transparence pour la positionner précisément, puis je redessine par dessus.
Eh oui, ça parait con mais ça marche parfaitement bien
Cette méthode je l'utilise bien entendu parce qu'elle me permets d'avoir précisément les ombres à un moment de l'année précis, à une heure précise.
Pour ton arbre Vick, voici la méthode des Photoshopeurs :
Tu fais une copie de ton calque arbre (CTRL + J) puis tu la passes en noir et blanc, ou bien désaturation (Image > Réglages > Désaturation)
Pour la suite tu bidouilles, tu positionnes à peu près le calque copie pour que cela fasse une belle ombre grâce aux outils de transformation (Edition > Transformation > Perspective, Inclinaison, etc...)
Une fois bien placé, tu peux donner un style ou bien changer le mode de fusion du calque, à toi de voir.
Bon courage
Je modélise avec plus ou moins de détails sur Sketchup, je positionne la caméra selon ma vue (pers ou projection parallèle pour une façade), j'active les ombres et je sors un .jpeg
Ensuite, je met cette image dans toshop ou dans illustrator, un peu de transparence pour la positionner précisément, puis je redessine par dessus.
Eh oui, ça parait con mais ça marche parfaitement bien
Cette méthode je l'utilise bien entendu parce qu'elle me permets d'avoir précisément les ombres à un moment de l'année précis, à une heure précise.
Pour ton arbre Vick, voici la méthode des Photoshopeurs :
Tu fais une copie de ton calque arbre (CTRL + J) puis tu la passes en noir et blanc, ou bien désaturation (Image > Réglages > Désaturation)
Pour la suite tu bidouilles, tu positionnes à peu près le calque copie pour que cela fasse une belle ombre grâce aux outils de transformation (Edition > Transformation > Perspective, Inclinaison, etc...)
Une fois bien placé, tu peux donner un style ou bien changer le mode de fusion du calque, à toi de voir.
Bon courage
Merci Tony,pour l'arbre c'est un peu ce que j'ai fait mais je pensais qu'il y avait une méthode plus spécifique.Pour SU l'idée est bonne
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Pour SU l'idée est très bonne, oui, mais si tu as un arbre spécifique je te vois mal le modéliser à moins de trouver un modèle 3D existant :icon_razz:
Ou bien d'utiliser dans photoshop les arbres de SU, comme ça pour les ombres tu importes un .jpeg des ombres de l'arbre SU
J'ai déjà fais ça une fois, en plus tu demandais ou trouver des images détourées. Il ne faut pas hésiter à utiliser toutes nos connaissances. Tu places un arbres SU, tu mets ta caméra en projection parallèle, tu exportes en grand format.
Ensuite, pour détourer ton arbre dans Photoshop, il ne te reste plus qu'à double cliquer sur le calque puis ok pour le déverrouiller (si tu ne déverrouilles pas tu ne pourras pas enlever l'arrière plan blanc), cliques sur du blanc avec la baguette magique (on règle la tolérance à 10 généralement dans ce cas là) puis supprimer. Tu as ton arbre détouré, mais ça marche aussi avec tous les objets SU.
Et l'avantage c'est que tu as aussi toutes les 3D nécessaire pour importer des ombres propres et précises :icon_wink:
Ou bien d'utiliser dans photoshop les arbres de SU, comme ça pour les ombres tu importes un .jpeg des ombres de l'arbre SU
J'ai déjà fais ça une fois, en plus tu demandais ou trouver des images détourées. Il ne faut pas hésiter à utiliser toutes nos connaissances. Tu places un arbres SU, tu mets ta caméra en projection parallèle, tu exportes en grand format.
Ensuite, pour détourer ton arbre dans Photoshop, il ne te reste plus qu'à double cliquer sur le calque puis ok pour le déverrouiller (si tu ne déverrouilles pas tu ne pourras pas enlever l'arrière plan blanc), cliques sur du blanc avec la baguette magique (on règle la tolérance à 10 généralement dans ce cas là) puis supprimer. Tu as ton arbre détouré, mais ça marche aussi avec tous les objets SU.
Et l'avantage c'est que tu as aussi toutes les 3D nécessaire pour importer des ombres propres et précises :icon_wink:
- Couloumodérateur
- Humeur : Plus piquante que jamais
Date d'inscription : 29/06/2010
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Localisation : Luxembourg
Emploi : Dessinateur
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iMac 27' 2019 / MacOS 12.6 Monterey / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM / (non c'est moi qui est copié sur Chapi)
Moi aussi j'étais aventurier autrefois, et puis, j'ai pris une flèche dans le genou.
- WutxoMoulin à parole
- Date d'inscription : 02/12/2011
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Age : 41
Localisation : Mont de Marsan (40)
Emploi : Architecte D.E.
Merci ! Super la technique TonyTony.3ds a écrit:Tu fais une copie de ton calque arbre (CTRL + J) puis tu la passes en noir et blanc, ou bien désaturation (Image > Réglages > Désaturation)
Pour la suite tu bidouilles, tu positionnes à peu près le calque copie pour que cela fasse une belle ombre grâce aux outils de transformation (Edition > Transformation > Perspective, Inclinaison, etc...)
- DUGAYNovice
- Humeur : bonne
Date d'inscription : 03/03/2012
Nombre de messages : 5
Points : 19
Localisation : Moulins allier
Emploi : Dessin, peinture, BD
Pour faire les ombres, je récupère la forme de l'arbre détourée, je fait sélection couleur, je prend la couleur de fond, puis je fait inversion de la sélection, ensuite pot de peinture en noir. Puis avec l’outil transformation, je lui donne la forme voulue. ensuite je passe le calque au dessous de l'objet à ombrer et là je baisse le pourcentage de l'image qui devient transparente. S'il s'agit de végétal, je répète l'opération plusieurs fois en variant les angles et la taille de l'objet, pour obtenir des nuances. A la fin je coupe ce qui dépasse et j'écrase l'image en gif ou en jpeg.
- DestnyTimide
- Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 49
Points : 81
Age : 32
Emploi : Etudiant Architecture/Sports
Sur photoshop je fait les ombres comme ca moi: (20 secondes max)
-Duplique le calque de l’élément dont tu veux l'ombre (Par ex un personnage) (Ctrl+j)
-La copie tu fait Edition-Transformation-Torsion
-Tu chope le piti carré du haut (celui du milieu) Et tu pose la copie au sol comme si c'était une ombre
-Tu selectionnes ton calque de l'ombre (Ctrl+clique sur l'icone du calque)
-Et tu fais réglage philtre photo, couleur noire et vers les 50% (Clique dans les raccourcis réglages ou y a les icônes)
-Supprime ta copie de l'objet.
Voila, ça va vite et ça rend plutôt bien.
-Duplique le calque de l’élément dont tu veux l'ombre (Par ex un personnage) (Ctrl+j)
-La copie tu fait Edition-Transformation-Torsion
-Tu chope le piti carré du haut (celui du milieu) Et tu pose la copie au sol comme si c'était une ombre
-Tu selectionnes ton calque de l'ombre (Ctrl+clique sur l'icone du calque)
-Et tu fais réglage philtre photo, couleur noire et vers les 50% (Clique dans les raccourcis réglages ou y a les icônes)
-Supprime ta copie de l'objet.
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