Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14803 topics pour un total de : 175616 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


modification de composant Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» Unreal Engine déménage sur Fab !
par Pistou Mer 18 Sep 2024 - 22:02

» Bonjour à tous !
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:49

» Recherche un dessinateur pour mes produits
par tenrev Lun 16 Sep 2024 - 11:48

» [ SKETCHUP composants dynamiques ]
par simjoubert Dim 15 Sep 2024 - 9:37

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 14 Sep 2024 - 16:32

» [ CHALLENGE 2024 ]Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Nicolaco - Sketchup - Blender - Cycles (ABANDON)
par youyou40 Lun 9 Sep 2024 - 19:18

» Des vignettes à la place d'un export Graphique 2D !
par Gaspard Hauser Ven 6 Sep 2024 - 0:01

» [ MATOS INFORM. ] Application Splashtop Wired XDisplay, pour utliser votre tablette iPad ou Android en moniteur supplémentaire
par JDD Jeu 5 Sep 2024 - 10:49

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par JDD Mer 4 Sep 2024 - 18:03

» [ SKETCHUP généralité ]
par lionel Claude Mar 3 Sep 2024 - 19:45

» [ D5_RENDER ] Comparatif D5 enhancement vs Krea AI enhancement
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 19:40

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par Gaspard Hauser Dim 1 Sep 2024 - 12:34

» [ D5_RENDER ] Animation d'objets, Phasing animation D5 render
par AK40Cess Sam 31 Aoû 2024 - 10:33

» [ TWINMOTION ] Appliquer un decal avec les outils spacing et area de Twinmotion 2024
par AK40Cess Ven 30 Aoû 2024 - 4:00

» [ SKETCHUP généralité ]
par Gaspard Hauser Dim 25 Aoû 2024 - 8:58

» [ SKETCHUP plugins ]
par furax49 Ven 23 Aoû 2024 - 15:54

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par JDD Ven 23 Aoû 2024 - 11:20

» [ SKETCHUP généralité ] SOS problème avec les arêtes
par vick Jeu 22 Aoû 2024 - 19:15

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par Gaspard Hauser Jeu 22 Aoû 2024 - 12:10

» [ D5_RENDER ] Images de l'intérieur meublé de de la villa Bauhaus
par Gaspard Hauser Sam 17 Aoû 2024 - 19:24

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Simjoubert - sketchup Enscape
par simjoubert Sam 17 Aoû 2024 - 15:32

» [ D5_RENDER ] comparaison D5 render Twinmotion
par Gaspard Hauser Jeu 15 Aoû 2024 - 10:08

» [ SKETCHUP généralité ] Objets 3D luminaires
par PEGASE Mar 13 Aoû 2024 - 6:14

» [ TWINMOTION ] rayon de soleil
par simjoubert Lun 12 Aoû 2024 - 23:42

» [ LUMION ] License-Abonnement
par tenrev Jeu 8 Aoû 2024 - 15:29

» [ ENSCAPE ] HDRI dans projet
par tenrev Mer 7 Aoû 2024 - 9:57

» [ TUTO ] tutos pour une utilisation optimale du forum
par tenrev Dim 4 Aoû 2024 - 15:22

» [ SKETCHUP LIVE COMPONENT ] un petit exemple simple
par tenrev Ven 2 Aoû 2024 - 11:38

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Optimisez votre workflow Sketchup : Composants dynamiques, couleurs et export Excel !
par tenrev Jeu 1 Aoû 2024 - 9:31

» [ PRESENTATION ] Hello et un de plus
par simjoubert Jeu 1 Aoû 2024 - 0:26

» [ INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ] i'eau est leur milieu de prédilection
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 13:06

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 9:00

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - Tenrev - Sketchup - Enscape - Twinmotion - IA
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:51

» [ SKETCHUP plugins ] plugin sj_add_dc_attribute_v.0.3.3
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:38

» [ SKETCHUP plugins ] Universal Importer
par tenrev Mer 31 Juil 2024 - 8:36

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

modification de composant Poll_c1015%modification de composant Poll_c10 15% [ 2 ]
modification de composant Poll_c1031%modification de composant Poll_c10 31% [ 4 ]
modification de composant Poll_c1046%modification de composant Poll_c10 46% [ 6 ]
modification de composant Poll_c108%modification de composant Poll_c10 8% [ 1 ]
modification de composant Poll_c100%modification de composant Poll_c10 0% [ 0 ]
modification de composant Poll_c100%modification de composant Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

modification de composant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 863
Points : 1529
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Ven 15 Oct 2010 - 9:13

Bonjour,

je crois que j'ai déjà posé cette question concernant les composants mais je n'ai toujours pas trouvé de solution. Peut-être l'avez-vous ................

Voila. Si l'on modélise dans un fichier, un objet que l'on enregistre sous forme de composant, peut-on, si l'on fait un copier/coller dans un autre fichier, garder le lien avec le fichier/composant d'origine où l'on a ou qui a été modélisé. En d'autre terme, est-ce que le composant se mettra à jour automatiquement suivant les modifications apportées ou peut-on le mettre à jour?

Autre question, comment avoir l'échelle, les coordonnées d'emplacement d'un objet (où pour le cas qui nous concerne, d'un composant )? ...................... ceci pour pouvoir mettre après un copier/coller, un objet à l'échelle et à l'emplacement voulu sans jouer avec l'outil "échelle" qui n'est pas trés sûr et l'outil "déplacement".

Je ne sais pas si tout ça est bien clair saispas

.................................................................................................................................................................................................


Voilà, je modélise le moteur de cette voiture dans un fichier autre que celui de la voiture (où j'ai copier/coller ce moteur). Pour qu'il s'intègre parfaitement dans la carrosserie, j'ai du changer l'échelle et bien sûr l'emplacement................. Si donc je continue à modifier ce moteur dans son fichier d'origine, va t'il se modifier (ou comment faire en sorte pour qu'il se modifie) sans avoir à se retapper tout le travail non ..........

Petite vue en mode crayonné ................ c'est encore du W.I.P alors indulgence.........


modification de composant Lola_r11

Merci à vous par avance
A+
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19894
Points : 34682
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 15 Oct 2010 - 10:31

pour les composants tu peux enregistrer ton projet puis modifier un composant ensuite à la réouverture du fichier tu clic droit sur un composant tu fais recharger et tu prends le modèle modifié et tout se modifie, c'est la seule méthode que je connaisse , mais il y a peur être une solution plus automatique que je ne connaisse pas ?

Pour remettre à l'échelle un composant pour ma part je mesure une dimension du modèle avec le mètre et je rentre au clavier la dimension souhaitée dans mon projet et il se met à cette dimension proportionnellement sans trop galérer, mais idem il y a je crois des plugin qui permettent d'avoir une boite de dialogue avec choix des dimensions et de l'échelle du composant à insérer ?

si non pour ton projet super bien bravo bravo ca démarre bien moqueur

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
modification de composant 575088biblio3d
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 863
Points : 1529
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Ven 15 Oct 2010 - 10:42

Merci jack, je vais essayer..................

Mais ça peut -être intéressant si l'on pense par exemple à un projet de lotissement de plusieurs bâtiments: chaque bâtiment modélisé dans un fichier spécifique et un fichier comprenant l'ensemble de ces bâtiments sous forme de composants. De la sorte, ça permettrait de travailler avec des fichiers allégers et donc plus manipulables............ Le fichier de composing ne servant que pour l'export/rendu...........
A+
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19894
Points : 34682
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 15 Oct 2010 - 10:48

bruno a écrit:Merci jack, je vais essayer..................

Mais ça peut -être intéressant si l'on pense par exemple à un projet de lotissement de plusieurs bâtiments: chaque bâtiment modélisé dans un fichier spécifique et un fichier comprenant l'ensemble de ces bâtiments sous forme de composants. De la sorte, ça permettrait de travailler avec des fichiers allégers et donc plus manipulables............ Le fichier de composing ne servant que pour l'export/rendu...........

A+

dans le même esprit tu peux d'ailleurs importer un fichier 2D autocad avec des blocs différents selon les éléments composant le projet et faire la même chose avec la fonction recharger cela va permettre rapidement de passer d'un plan 2D à un ensemble 3D

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
modification de composant 575088biblio3d
DVERGER
DVERGER
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 11/12/2009
Nombre de messages : 198
Points : 280
Age : 54
Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet

MessageDVERGER Ven 15 Oct 2010 - 11:09

Pas de MAJ automatique mais tu peux le faire en rechargeant ton composant. Soit clic droit sur le composant "Recharger", soit tu as le plug "Recharger composant" si tu as plein de composants à recharger dans ton fichier.
Tu trouveras le plug ici : https://www.biblio3d.com/plug-in-sketchup-f19/demande-de-plug-recharger-tout-t1803.htm
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 863
Points : 1529
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Ven 15 Oct 2010 - 15:39

Ca fonctionne bravo Merci...................
Par contre jack, j'ai pas bien compris ton système import de plans 2D qui font une 3D................ mais pas nécessaire pour l'instant, chaque chose en son temps..........
Encore merci.
DVERGER
DVERGER
Bavard(e)
Bavard(e)
Masculin Date d'inscription : 11/12/2009
Nombre de messages : 198
Points : 280
Age : 54
Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet

MessageDVERGER Ven 15 Oct 2010 - 16:20

Je pense qu'il veut dire que tu n'es pas obligé de remplacer un composant par sa mise à jour mais que tu peux le remplacer par n'importe quel autre composant. Et dans ce cas avoir un composant 2d que tu recharge par un composant 3d.
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19894
Points : 34682
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 15 Oct 2010 - 17:04

DVERGER a écrit:Je pense qu'il veut dire que tu n'es pas obligé de remplacer un composant par sa mise à jour mais que tu peux le remplacer par n'importe quel autre composant. Et dans ce cas avoir un composant 2d que tu recharge par un composant 3d.

oui c'est tout à fait ca , si ton plan 2D est bien organisé avec des blocs , ces blocs sont reconnus dans sketchup comme des composants , donc tu peux ensuite les "recharger" avec des composants 3D donc pour des aménagement urbains ou des grandes implantations de bureaux c'est un sacré gain de temps aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
modification de composant 575088biblio3d
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 863
Points : 1529
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Sam 16 Oct 2010 - 19:07

Les mises à jour du composant fonctionnent bien bravo
Quand à la mise à l'échelle suivant des coordonées et des dimensions......................... pas encore compris.................

Un rapide clay...............

modification de composant Lola_110

A+
ploum
ploum
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : une autre question ?
Date d'inscription : 25/10/2009
Nombre de messages : 1142
Points : 1288
Age : 63
Localisation : Saint André de Cruzières, Ardèche
Emploi : menuisier, bijoux, gratte, etc.
http://g.fevre.free.fr

Messageploum Sam 16 Oct 2010 - 20:01

bruno a écrit:Bonjour,

Voilà, je modélise le moteur de cette voiture dans un fichier autre que celui de la voiture (où j'ai copier/coller ce moteur). Pour qu'il s'intègre parfaitement dans la carrosserie, j'ai du changer l'échelle et bien sûr l'emplacement................. Si donc je continue à modifier ce moteur dans son fichier d'origine, va t'il se modifier (ou comment faire en sorte pour qu'il se modifie) sans avoir à se retapper tout le travail non ..........

Petite vue en mode crayonné ................ c'est encore du W.I.P alors indulgence.........


modification de composant Lola_r11

Merci à vous par avance
A+
Tes voitures sont superbes, comme dab sourire
Par contre, il y a comme un truc qui m'échappe.
En reprenant ton exemple, si je veux travailler sur le moteur dans un nouveau fichier, je fais ctrl+C en ne selectionnant que le moteur, j'ouvre une nouvelle fenêtre du SU, puis "coller sur place".
Mais tu parles de changement d'échelle...à quel moment tu fais ce changement et quel est son intérêt ?
sinon avec l'outil échelle+ctrl tu modifies ton objet de par son centre, donc il ne devrait pas changer de place par rapport à son origine. ( je n'ai pas du tout comprendre clindoeil )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
modification de composant Blende10
avatar
bruno
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : Très lente le matin
Date d'inscription : 30/09/2008
Nombre de messages : 863
Points : 1529
Age : 62
Localisation : région parisienne
Emploi : Architecte
https://www.bruno-thiry-architecte.com/

Messagebruno Sam 16 Oct 2010 - 21:31

En fait, j'ai modélisé le moteur cosworth à partir de vues de montage isométriques d'une maquette. L'import des vues n'avait donc pas d'échelle............. La voiture, elle, est modélisée à l'échelle. Donc quand je veux importer le composant "moteur" qui n'est pas vraiment à l'échelle dans le fichier de la voiture................. ça coince.......

exemple d'une planche
modification de composant Img06110
ploum
ploum
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : une autre question ?
Date d'inscription : 25/10/2009
Nombre de messages : 1142
Points : 1288
Age : 63
Localisation : Saint André de Cruzières, Ardèche
Emploi : menuisier, bijoux, gratte, etc.
http://g.fevre.free.fr

Messageploum Sam 16 Oct 2010 - 22:20

Ok, la méthode de tenrev semble donc bien adapté pour ta mise à l'échelle sourire

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
modification de composant Blende10
avatar
jojo2
modérateur
modérateur
Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170

Messagejojo2 Lun 18 Oct 2010 - 10:55

bruno a écrit:...
Voila. Si l'on modélise dans un fichier, un objet que l'on enregistre sous forme de composant, peut-on, si l'on fait un copier/coller dans un autre fichier, garder le lien avec le fichier/composant d'origine où l'on a ou qui a été modélisé. En d'autre terme, est-ce que le composant se mettra à jour automatiquement suivant les modifications apportées ou peut-on le mettre à jour?

Autre question, comment avoir l'échelle, les coordonnées d'emplacement d'un objet (où pour le cas qui nous concerne, d'un composant )? ...................... ceci pour pouvoir mettre après un copier/coller, un objet à l'échelle et à l'emplacement voulu sans jouer avec l'outil "échelle" qui n'est pas trés sûr et l'outil "déplacement".
...
Bonjour,
Je n'ai pas bien compris la méthode d'emploi de l'objet 2D mais si la question initiale a toujours cours, je peux t'amener quelques infos:

Alors la réponse pour la maj automatique avec les modifs sera...: ...: OUI et NON! fou

SU fonctionne par copie et non par référence d'objet.
SU ne permet donc pas un lien direct avec un composant ou un fichier.
Néanmoins, SU garde le chemin du fichier de la première importation du composant.
Mais il transfère ce chemin inchangé dans toutes ses copies. Donc, si tu déplaces le fichier origine, toutes tes références devriendront fausses.

* utilisation copier-coller:
Pour être sûr d'importer un chemin valide, il ne faut pas utiliser le copier-coller et le drag&drop de la fenêtre composants.
Il faut uniquement utiliser le "menu Fichier: Importer" ou le drag&drop de l'explorer de ton OS.

* Maj automatique impossible à mon avis par la conception même de SU.
On peut imaginer un outil qui puisse mettre à jour régulièrement tous les composants externes d'un modèle.
Mais SU ne gèrera jamais la cohérence, la préservation et les versions des fichiers.
Tu devras amener une grande part personnelle de cette gestion-là.

* Pour les échelles et modifications de composants
3 notions fondamentales de SU: définition, instance, transformation.
Tout composant dessiné dans ta fenêtre SU sera une instance.
Cette instance n'existera que par une référence unique à un modèle de base qui s'appelle définition.
Chaque instance conservera la modification finale appliquée à son modèle (rotation, déplacement, échelle,...) par une action qui s'appelle transformation.

Comme je n'ai pas testé toutes les configurations, je préfère exprimer que dans la majorité des cas, on peut mettre à jour la définition (modèle de base), ce qui mettra à jour toutes les instances dessinées en gardant les modifications apportées sur chaque.

Suite à une discussion avec C. Plassais, je suis en train de développer un outil qui permet une maj du modèle SU complet.
mais j'ai un problème de disponibilité pour faire celà sérieusement...
Finalisé très bientôt, j'espère...

Fab
Fab
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Rester COOL......
Date d'inscription : 03/10/2008
Nombre de messages : 4823
Points : 5411
Age : 57
Localisation : Normandie
Emploi : Dessinateur en bâtiment et génie civil
https://www.pinterest.fr/lignesvintage/_saved/

MessageFab Lun 18 Oct 2010 - 11:44

bruno a écrit:Les mises à jour du composant fonctionnent bien bravo
Quand à la mise à l'échelle suivant des coordonées et des dimensions......................... pas encore compris.................

Un rapide clay...............

modification de composant Lola_110

A+
Beau rendu bien bien

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.  p-clin  
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum