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modification de composant
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Bonjour,
je crois que j'ai déjà posé cette question concernant les composants mais je n'ai toujours pas trouvé de solution. Peut-être l'avez-vous ................
Voila. Si l'on modélise dans un fichier, un objet que l'on enregistre sous forme de composant, peut-on, si l'on fait un copier/coller dans un autre fichier, garder le lien avec le fichier/composant d'origine où l'on a ou qui a été modélisé. En d'autre terme, est-ce que le composant se mettra à jour automatiquement suivant les modifications apportées ou peut-on le mettre à jour?
Autre question, comment avoir l'échelle, les coordonnées d'emplacement d'un objet (où pour le cas qui nous concerne, d'un composant )? ...................... ceci pour pouvoir mettre après un copier/coller, un objet à l'échelle et à l'emplacement voulu sans jouer avec l'outil "échelle" qui n'est pas trés sûr et l'outil "déplacement".
Je ne sais pas si tout ça est bien clair
.................................................................................................................................................................................................
Voilà, je modélise le moteur de cette voiture dans un fichier autre que celui de la voiture (où j'ai copier/coller ce moteur). Pour qu'il s'intègre parfaitement dans la carrosserie, j'ai du changer l'échelle et bien sûr l'emplacement................. Si donc je continue à modifier ce moteur dans son fichier d'origine, va t'il se modifier (ou comment faire en sorte pour qu'il se modifie) sans avoir à se retapper tout le travail ..........
Petite vue en mode crayonné ................ c'est encore du W.I.P alors indulgence.........
Merci à vous par avance
A+
je crois que j'ai déjà posé cette question concernant les composants mais je n'ai toujours pas trouvé de solution. Peut-être l'avez-vous ................
Voila. Si l'on modélise dans un fichier, un objet que l'on enregistre sous forme de composant, peut-on, si l'on fait un copier/coller dans un autre fichier, garder le lien avec le fichier/composant d'origine où l'on a ou qui a été modélisé. En d'autre terme, est-ce que le composant se mettra à jour automatiquement suivant les modifications apportées ou peut-on le mettre à jour?
Autre question, comment avoir l'échelle, les coordonnées d'emplacement d'un objet (où pour le cas qui nous concerne, d'un composant )? ...................... ceci pour pouvoir mettre après un copier/coller, un objet à l'échelle et à l'emplacement voulu sans jouer avec l'outil "échelle" qui n'est pas trés sûr et l'outil "déplacement".
Je ne sais pas si tout ça est bien clair
.................................................................................................................................................................................................
Voilà, je modélise le moteur de cette voiture dans un fichier autre que celui de la voiture (où j'ai copier/coller ce moteur). Pour qu'il s'intègre parfaitement dans la carrosserie, j'ai du changer l'échelle et bien sûr l'emplacement................. Si donc je continue à modifier ce moteur dans son fichier d'origine, va t'il se modifier (ou comment faire en sorte pour qu'il se modifie) sans avoir à se retapper tout le travail ..........
Petite vue en mode crayonné ................ c'est encore du W.I.P alors indulgence.........
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pour les composants tu peux enregistrer ton projet puis modifier un composant ensuite à la réouverture du fichier tu clic droit sur un composant tu fais recharger et tu prends le modèle modifié et tout se modifie, c'est la seule méthode que je connaisse , mais il y a peur être une solution plus automatique que je ne connaisse pas ?
Pour remettre à l'échelle un composant pour ma part je mesure une dimension du modèle avec le mètre et je rentre au clavier la dimension souhaitée dans mon projet et il se met à cette dimension proportionnellement sans trop galérer, mais idem il y a je crois des plugin qui permettent d'avoir une boite de dialogue avec choix des dimensions et de l'échelle du composant à insérer ?
si non pour ton projet super bien ca démarre bien
Pour remettre à l'échelle un composant pour ma part je mesure une dimension du modèle avec le mètre et je rentre au clavier la dimension souhaitée dans mon projet et il se met à cette dimension proportionnellement sans trop galérer, mais idem il y a je crois des plugin qui permettent d'avoir une boite de dialogue avec choix des dimensions et de l'échelle du composant à insérer ?
si non pour ton projet super bien ca démarre bien
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Merci jack, je vais essayer..................
Mais ça peut -être intéressant si l'on pense par exemple à un projet de lotissement de plusieurs bâtiments: chaque bâtiment modélisé dans un fichier spécifique et un fichier comprenant l'ensemble de ces bâtiments sous forme de composants. De la sorte, ça permettrait de travailler avec des fichiers allégers et donc plus manipulables............ Le fichier de composing ne servant que pour l'export/rendu...........
A+
Mais ça peut -être intéressant si l'on pense par exemple à un projet de lotissement de plusieurs bâtiments: chaque bâtiment modélisé dans un fichier spécifique et un fichier comprenant l'ensemble de ces bâtiments sous forme de composants. De la sorte, ça permettrait de travailler avec des fichiers allégers et donc plus manipulables............ Le fichier de composing ne servant que pour l'export/rendu...........
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bruno a écrit:Merci jack, je vais essayer..................
Mais ça peut -être intéressant si l'on pense par exemple à un projet de lotissement de plusieurs bâtiments: chaque bâtiment modélisé dans un fichier spécifique et un fichier comprenant l'ensemble de ces bâtiments sous forme de composants. De la sorte, ça permettrait de travailler avec des fichiers allégers et donc plus manipulables............ Le fichier de composing ne servant que pour l'export/rendu...........
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dans le même esprit tu peux d'ailleurs importer un fichier 2D autocad avec des blocs différents selon les éléments composant le projet et faire la même chose avec la fonction recharger cela va permettre rapidement de passer d'un plan 2D à un ensemble 3D
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
- DVERGERBavard(e)
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Localisation : Quimper
Emploi : dessinateur avant-projet
Pas de MAJ automatique mais tu peux le faire en rechargeant ton composant. Soit clic droit sur le composant "Recharger", soit tu as le plug "Recharger composant" si tu as plein de composants à recharger dans ton fichier.
Tu trouveras le plug ici : https://www.biblio3d.com/plug-in-sketchup-f19/demande-de-plug-recharger-tout-t1803.htm
Tu trouveras le plug ici : https://www.biblio3d.com/plug-in-sketchup-f19/demande-de-plug-recharger-tout-t1803.htm
Ca fonctionne Merci...................
Par contre jack, j'ai pas bien compris ton système import de plans 2D qui font une 3D................ mais pas nécessaire pour l'instant, chaque chose en son temps..........
Encore merci.
Par contre jack, j'ai pas bien compris ton système import de plans 2D qui font une 3D................ mais pas nécessaire pour l'instant, chaque chose en son temps..........
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- DVERGERBavard(e)
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Je pense qu'il veut dire que tu n'es pas obligé de remplacer un composant par sa mise à jour mais que tu peux le remplacer par n'importe quel autre composant. Et dans ce cas avoir un composant 2d que tu recharge par un composant 3d.
DVERGER a écrit:Je pense qu'il veut dire que tu n'es pas obligé de remplacer un composant par sa mise à jour mais que tu peux le remplacer par n'importe quel autre composant. Et dans ce cas avoir un composant 2d que tu recharge par un composant 3d.
oui c'est tout à fait ca , si ton plan 2D est bien organisé avec des blocs , ces blocs sont reconnus dans sketchup comme des composants , donc tu peux ensuite les "recharger" avec des composants 3D donc pour des aménagement urbains ou des grandes implantations de bureaux c'est un sacré gain de temps
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
Les mises à jour du composant fonctionnent bien
Quand à la mise à l'échelle suivant des coordonées et des dimensions......................... pas encore compris.................
Un rapide clay...............
A+
Quand à la mise à l'échelle suivant des coordonées et des dimensions......................... pas encore compris.................
Un rapide clay...............
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Tes voitures sont superbes, comme dabbruno a écrit:Bonjour,
Voilà, je modélise le moteur de cette voiture dans un fichier autre que celui de la voiture (où j'ai copier/coller ce moteur). Pour qu'il s'intègre parfaitement dans la carrosserie, j'ai du changer l'échelle et bien sûr l'emplacement................. Si donc je continue à modifier ce moteur dans son fichier d'origine, va t'il se modifier (ou comment faire en sorte pour qu'il se modifie) sans avoir à se retapper tout le travail ..........
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Par contre, il y a comme un truc qui m'échappe.
En reprenant ton exemple, si je veux travailler sur le moteur dans un nouveau fichier, je fais ctrl+C en ne selectionnant que le moteur, j'ouvre une nouvelle fenêtre du SU, puis "coller sur place".
Mais tu parles de changement d'échelle...à quel moment tu fais ce changement et quel est son intérêt ?
sinon avec l'outil échelle+ctrl tu modifies ton objet de par son centre, donc il ne devrait pas changer de place par rapport à son origine. ( je n'ai pas du tout comprendre )
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
En fait, j'ai modélisé le moteur cosworth à partir de vues de montage isométriques d'une maquette. L'import des vues n'avait donc pas d'échelle............. La voiture, elle, est modélisée à l'échelle. Donc quand je veux importer le composant "moteur" qui n'est pas vraiment à l'échelle dans le fichier de la voiture................. ça coince.......
exemple d'une planche
exemple d'une planche
Ok, la méthode de tenrev semble donc bien adapté pour ta mise à l'échelle
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" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
- jojo2modérateur
- Date d'inscription : 14/11/2009
Nombre de messages : 135
Points : 170
Bonjour,bruno a écrit:...
Voila. Si l'on modélise dans un fichier, un objet que l'on enregistre sous forme de composant, peut-on, si l'on fait un copier/coller dans un autre fichier, garder le lien avec le fichier/composant d'origine où l'on a ou qui a été modélisé. En d'autre terme, est-ce que le composant se mettra à jour automatiquement suivant les modifications apportées ou peut-on le mettre à jour?
Autre question, comment avoir l'échelle, les coordonnées d'emplacement d'un objet (où pour le cas qui nous concerne, d'un composant )? ...................... ceci pour pouvoir mettre après un copier/coller, un objet à l'échelle et à l'emplacement voulu sans jouer avec l'outil "échelle" qui n'est pas trés sûr et l'outil "déplacement".
...
Je n'ai pas bien compris la méthode d'emploi de l'objet 2D mais si la question initiale a toujours cours, je peux t'amener quelques infos:
Alors la réponse pour la maj automatique avec les modifs sera...: ...: OUI et NON!
SU fonctionne par copie et non par référence d'objet.
SU ne permet donc pas un lien direct avec un composant ou un fichier.
Néanmoins, SU garde le chemin du fichier de la première importation du composant.
Mais il transfère ce chemin inchangé dans toutes ses copies. Donc, si tu déplaces le fichier origine, toutes tes références devriendront fausses.
* utilisation copier-coller:
Pour être sûr d'importer un chemin valide, il ne faut pas utiliser le copier-coller et le drag&drop de la fenêtre composants.
Il faut uniquement utiliser le "menu Fichier: Importer" ou le drag&drop de l'explorer de ton OS.
* Maj automatique impossible à mon avis par la conception même de SU.
On peut imaginer un outil qui puisse mettre à jour régulièrement tous les composants externes d'un modèle.
Mais SU ne gèrera jamais la cohérence, la préservation et les versions des fichiers.
Tu devras amener une grande part personnelle de cette gestion-là.
* Pour les échelles et modifications de composants
3 notions fondamentales de SU: définition, instance, transformation.
Tout composant dessiné dans ta fenêtre SU sera une instance.
Cette instance n'existera que par une référence unique à un modèle de base qui s'appelle définition.
Chaque instance conservera la modification finale appliquée à son modèle (rotation, déplacement, échelle,...) par une action qui s'appelle transformation.
Comme je n'ai pas testé toutes les configurations, je préfère exprimer que dans la majorité des cas, on peut mettre à jour la définition (modèle de base), ce qui mettra à jour toutes les instances dessinées en gardant les modifications apportées sur chaque.
Suite à une discussion avec C. Plassais, je suis en train de développer un outil qui permet une maj du modèle SU complet.
mais j'ai un problème de disponibilité pour faire celà sérieusement...
Finalisé très bientôt, j'espère...
Beau rendubruno a écrit:Les mises à jour du composant fonctionnent bien
Quand à la mise à l'échelle suivant des coordonées et des dimensions......................... pas encore compris.................
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
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