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Messagevincooo2003 Sam 11 Déc 2010 - 15:41

Bonjour à tous,

Auriez vous sous le coude une texture bump pour donner l'effet de cercle dans l'eau ??

ex: un personnage met un pied dans une piscine et cela a un impact sur l'eau ..

Vous remerciant par avance,
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Messagemathbell Dim 12 Déc 2010 - 11:22

Salut vincooo2003 ,

Tu peux le faire en post-production

TUTO avec PHOTOSHOP CS4

Ok je relève le défi des "petits ronds de gouttes sur la chaussée"
Alors plus précisément :

Je vais nommer cela "les ondes provoquées par la pluie qui tombe dans la flaque d'eau accumulée sur le macadam du trotoir"

Donc, plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour parvenir à ce niveau de réalisme.
Elles devront refléter le ciel et/ou les divers éléments environnent.

Première chose à faire et de bien étudier ce qu'il se passe dans votre scène.
Ici la surface plane de l'eau est divisée en un grand nombre de "miroirs" concave.
Ces miroirs reflètent leur environnement. Comme ils sont posés par terre, il reflète les éléments situés au dessus d'eux.
Certain reflète la couleur du ciel et les formes plus au moins visible de la façade de l'immeuble d'en face.

Je commence par étudier les ondes reflétant le ciel. J'utilise ici le filtre ZIgzag. Il travaille avec les couleurs présentes dans la zone sélectionnée dans la scène.
Je duplique l'arrière plan et je vais travailler sur cette copie.
Cercle dans l'eau Goutel10
Sur ce nouveau calque je trace une petite sélection circulaire (en respectant l'angle de point de fuite du sol) avec l'outil ellipse de sélection :
Cercle dans l'eau Goutel11
Avec l'outil pinceau je dessine 2 cercle de la couleur du ciel > ici je me sert de la pipette pour prendre une couleur gris -bleu clair dans les nuages au dessus de l'immeuble.
Cercle dans l'eau Goutel12
Le filtre Zigzag (filtre>déformation>Zigzag) permet de déformer la zone sélectionnée pour simuler l'impact de l'effet désiré comme on le voit ici >>
Cercle dans l'eau Goutel13
Pour obtenir l'effet désiré, je dois jouer sur les ondes extérieures. J'applique un masque de fusion au calque. Avec le couleur noire, j'élimine la portion centrale de l'onde, cela permet d'afficher le contenue du calque non filtré située juste en dessous >>
Cercle dans l'eau Goutel14
Une deuxième sélection plus petite chevauche la première.
Je procède de la même manière>>
Cercle dans l'eau Goutel15
Je créer maintenant, une autre forme ovaloide qui se situe dans une zone ou se reflète l'immeuble , les ondes doivent être créer avec les couleur :
-Noir
-Gris clair
-Gris foncé
-Marron clair

Cercle dans l'eau Goutel16
Puis j'applique le filtre zigzag sur le sélection
Cercle dans l'eau Goutel17
Cercle dans l'eau Goutel18

et pour finir avec un large pinceau au contours adoucis, j'ajoute des petits reflets spéculaires aux ondes.

Voici le resultat zoom :
Cercle dans l'eau Final_13

voici l'image en haute reso ici>>
ICI l'IMAGE !

Mathbell
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Messagevincooo2003 Dim 12 Déc 2010 - 14:18

Merci Mathbell,

Trop fort et merci pour le défi ainsi que l'explication ...

Je vous invite à vous rapprocher d'un ptit bouquin sympa sur Artlantis ed. FAG MILANO ( ref : Archiradar ) tout en couleur .

Bonne journée à tous sourire
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Messagetenrev Dim 12 Déc 2010 - 14:51

pour faire des ronds dans l'eau tu dessines juste quelques cercles en niveau de gris , dans artlantis tu plaques la texture tu mets la transparence à fond, le relief à fond et le tour et joué , ca se fait en 5 minutes chrono

un exemple que j'ai réalisé avec cette méthode (autour du flotteur de la ligne )

Cercle dans l'eau Rivier10

et celle ci

Cercle dans l'eau Defaul10

c'est du 100% artlantis sans retouche aurevoir

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagevincooo2003 Lun 13 Déc 2010 - 21:02

Merci Tenrev !!

juste pour confirmer c'est les ronds sur toshop ???
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Messagetenrev Lun 13 Déc 2010 - 22:12

vincooo2003 a écrit:Merci Tenrev !!

juste pour confirmer c'est les ronds sur toshop ???

Les ondes c'est dans artlantis , avec une texture fait maison (elle peu être améliorée)

un exemple avec les paramètres que je viens de faire en 5 minutes vite fais bien fais pour explications :

Cercle dans l'eau Ondes11

La texture à poser sur la mer ou autre

Cercle dans l'eau Eau10

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Messagevincooo2003 Lun 13 Déc 2010 - 22:20

Mille Merci Tenrev !!! et encore merci pour la texture je vais suivre tes paramètres ( très réaliste )

Je dis Bravo !!! Monsieur sourire
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