Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
par jerryvento Aujourd'hui à 8:52
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 8:42
» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 14:12
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov 2024 - 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
plugin pour assembler des composants
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
bien sur, si les composants ne sont pas dans la bibliothèque choisie, un message d'erreur sera le seul résultat du plugin.
comme la dernière bibliothèque ouverte sera proposée par défaut, ca ne devrait pas poser de problème a celui qui n'a qu'une bibliothèque...
comme la dernière bibliothèque ouverte sera proposée par défaut, ca ne devrait pas poser de problème a celui qui n'a qu'une bibliothèque...
Voila une petite idée de ce que l'on peut faire, j'ai fait quelque chose de basique, sinon un plugin comme mover2 de Jim Foltz peut faire l'affaire pour modifier et deplacer ta plateforme.
Tu peux creer une plateforme avec la boite dialogue et la modifier avec la meme boite de dialogue.
Il suffit de selectionner la face à modifier et la boite reprend ses valeurs, si il n'y a pas de selection, le plugin crée un nouvelle plateforme
Tu peux utiliser des valeurs negatives pour la determination du point de depart (x,y,z)
Le code à inserer dans Webdialog
@+[list][*]
Tu peux creer une plateforme avec la boite dialogue et la modifier avec la meme boite de dialogue.
Il suffit de selectionner la face à modifier et la boite reprend ses valeurs, si il n'y a pas de selection, le plugin crée un nouvelle plateforme
Tu peux utiliser des valeurs negatives pour la determination du point de depart (x,y,z)
Le code à inserer dans Webdialog
- Code:
require "sketchup.rb"
model = Sketchup.active_model
entities = model.entities
selection = model.selection
bounds = model.bounds
if ! selection.empty?
ss=[]
selection.each {|x|
ss.push x.start.position if x.is_a? Sketchup::Edge
ss.push x.end.position if x.is_a? Sketchup::Edge
if x.is_a? Sketchup::Face
x.edges.each {|s|
ss.push s.start.position
ss.push s.end.position
}
end
}
ss.uniq!
bounds.clear
bounds.add ss
bc0 = bounds.corner 0
pt0 = bc0[0]
pt1 = bc0[1]
pt2 = bc0[2]
lg = bounds.width
pf = bounds.height
else
pt0 = 0.0.m
pt1 = 0.0.m
pt2 = 0.0.m
lg = 1.0.m
pf = 1.0.m
end
prompts = ["Point depart X en m : ","Point depart Y en m : ","Point depart Z en m : ","Largeur en m : ","Profondeur en m : "]
val_defaut = [pt0,pt1,pt2,lg,pf]
results = UI.inputbox prompts, val_defaut,("Reglage de la plateforme")
return if not results
x,y,z,l,p = results
selection.add selection[0].all_connected if !selection.empty?
selection.each {|ss| entities.erase_entities ss} if !selection.empty?
point_0 = Geom::Point3d.new(x,y,z)
point_1 = Geom::Point3d.new(x+l,y,z)
point_2 = Geom::Point3d.new(x+l,y+p,z)
point_3 = Geom::Point3d.new(x,y+p,z)
face = entities.add_face point_0, point_1, point_2, point_3
selection.clear
selection.add face.all_connected
ss=[]
selection.each {|x|
ss.push x.start.position if x.is_a? Sketchup::Edge
ss.push x.end.position if x.is_a? Sketchup::Edge
if x.is_a? Sketchup::Face
x.edges.each {|s|
ss.push s.start.position
ss.push s.end.position
}
end
}
ss.uniq!
bounds.clear
bounds.add ss
bc0 = bounds.corner 0
bcwidth = bounds.width
bcheight = bounds.height
UI.messagebox "Données a stocker dans un fichier" + "\n\n" +
"-"*35 + "\n" +
"Point de depart de la gémométrie " + "\n" +
" Axe x : " + bc0[0].to_s + "\n" +
" Axe y : " + bc0[1].to_s + "\n" +
" Axe z : " + bc0[2].to_s + "\n" +
"-"*35 + "\n" +
"Cotes " + "\n" +
"Larguer : " + bcwidth.to_s + "\n" +
"Profondeur : " + bcheight.to_s + "\n" +
"-"*35 + "\n"
@+[list][*]
je n'ai pas encore avancé dans l'écriture du programme d'assemblage, mais un autre fil de discussion de fait réagir.
l'assemblage obtenu avec le plugin a partir du fichier texte est maintenant correct
tu as écrit:
"Personnellement je me suis interessé à SketchyPhysics, mais j'ai assez vite abandonné. L'utilisation était trop lourde pour ce que je voulais en faire.
Je prefere pour des mouvements simples et basiques, le programmer moi même..."
Moi aussi, je me suis interessé a sketchyphysics, comme simple utilisateur; et j'en ai retenu que pour creer des liens entre les composants, il fallait beaucoup cliquer...
il y aurait moyen de creer des liens automatiquement, en programmant? programmant avec quoi?
En gros, il faudrait creer une articulation a l'extremité des lisses et des diagonales, sur les poteaux...
l'assemblage obtenu avec le plugin a partir du fichier texte est maintenant correct
tu as écrit:
"Personnellement je me suis interessé à SketchyPhysics, mais j'ai assez vite abandonné. L'utilisation était trop lourde pour ce que je voulais en faire.
Je prefere pour des mouvements simples et basiques, le programmer moi même..."
Moi aussi, je me suis interessé a sketchyphysics, comme simple utilisateur; et j'en ai retenu que pour creer des liens entre les composants, il fallait beaucoup cliquer...
il y aurait moyen de creer des liens automatiquement, en programmant? programmant avec quoi?
En gros, il faudrait creer une articulation a l'extremité des lisses et des diagonales, sur les poteaux...
Il faudrait que tu m'en dises un peu plus sur tes articulations, c'est pour l'assemblage automatique de tes éléments ou c'est pour après assemblage leur imprimer un mouvement.
Une chose simple à réaliser comme tu as pu le voir lors de nos essais, c'est d'utliser le point d'origine du composant que l'on peut aisement determiner à la création de ce dernier. Ce point sert évidemment à son insertion (mais pas nécessairement), mais il peut être aussi un point de rotation, devenir le point d'insertion d'un autre composant, etc...
Mais aussi par des calculs il peut être la base pour déterminer un deuxieme point pour le lier a un autre élément, etc...
@+
Une chose simple à réaliser comme tu as pu le voir lors de nos essais, c'est d'utliser le point d'origine du composant que l'on peut aisement determiner à la création de ce dernier. Ce point sert évidemment à son insertion (mais pas nécessairement), mais il peut être aussi un point de rotation, devenir le point d'insertion d'un autre composant, etc...
Mais aussi par des calculs il peut être la base pour déterminer un deuxieme point pour le lier a un autre élément, etc...
@+
c.plassais a écrit:Il faudrait que tu m'en dises un peu plus sur tes articulations, c'est pour l'assemblage automatique de tes éléments ou c'est pour après assemblage leur imprimer un mouvement.
@+
une articulation, c'est a dire une liaison qui empeche le composant assemblé de se detacher du composant sur le lequel il est assemblé
au point d'insertion, oui, c'est toujours un point d'asemblage, et au point correspondant a son autre extremité; par exemple, une barre horizontale (lisse) de 2 m: 2 m a partir du point d'insertion dans la direction de l'axe de la barre; pareil pour les barres inclinées (diagonales)
les disques sur les poteaux, tous les 50 cm, sont justement prévus pour la fixation des lisses et des diagonales
j'ai essayé de mettre a la main des liaisons entre les éléments de l'assemblage qui a servi d'exemple, avec sketchyphysics
mais j'obtiens un message d'erreur au demarrage de sketchup
"Erreur de chargement du fichier sketchyphysics.rb
undefined method `extend_object' for `Singleton'"
et un autre message d'erreur (plus long...) quand j'essaie de lancer la simulation de gravité
sketchyphysics me fait un peu l'impression d'une "usine a gaz", ce n'est peut être pas une bonne idée; et de toutes façons, je ne peux même pas faire un essai, ca ne marche pas chez moi avec sketchup 8
donc, on peut mettre ca en attente aussi...
glro a écrit:
une articulation, c'est a dire une liaison qui empeche le composant assemblé de se detacher du composant sur le lequel il est assemblé
Pour ça, plusieurs méthodes, on verrouille le composant importé, il est donc indéplacable sauf en cas de déverrouillage par l'utlisateur ou alors plus judicieux on crée un groupe (voire un composant) des composants importés qui doivent rester liés, si tu déplaces le groupe tu déplaces l'ensemble des éléments liés. Tu peux meme envisager que ce groupe est un module et le dupliquer x fois et les empiler par exemple.
@+
J'ai desinstallé la version 3.2 de sketchyphysics et installé la version 3.1
ca fonctionne maintenant...
je l'ai lancé, sans créer aucun lien entre les pièces: tout tombe en morceaux :
https://docs.google.com/leaf?id=0B3FJYD_2ui-nMzI4Y2Y1YzctYWZiYS00NzgzLWE2ZWYtNDU0MGMxNWU0N2Q5&hl=fr
ensuite, j'ai crée quelques liens, et les barres reliées le restent
https://docs.google.com/leaf?id=0B3FJYD_2ui-nNjliYWFjNDMtOGEzYi00OTU3LWI2OTktZTJmN2JhZjc1ODEw&hl=fr
creer les liens prend du temps, c'est ca qu'il serait bien d'automatiser...
j'ai mis en ligne aussi un modele avec des liens
https://docs.google.com/leaf?id=0B3FJYD_2ui-nZGQxMzUwYzUtMGUwYy00ZTQwLWE3MjQtOTVkOWRhMzliYzlj&hl=fr
4 liens par disque, sur 2 disques d'un poteau
je ne peux pas aller plus loin aujourd'hui, mais je suis curieux de voir jusqu'où on peut aller...
ca fonctionne maintenant...
je l'ai lancé, sans créer aucun lien entre les pièces: tout tombe en morceaux :
https://docs.google.com/leaf?id=0B3FJYD_2ui-nMzI4Y2Y1YzctYWZiYS00NzgzLWE2ZWYtNDU0MGMxNWU0N2Q5&hl=fr
ensuite, j'ai crée quelques liens, et les barres reliées le restent
https://docs.google.com/leaf?id=0B3FJYD_2ui-nNjliYWFjNDMtOGEzYi00OTU3LWI2OTktZTJmN2JhZjc1ODEw&hl=fr
creer les liens prend du temps, c'est ca qu'il serait bien d'automatiser...
j'ai mis en ligne aussi un modele avec des liens
https://docs.google.com/leaf?id=0B3FJYD_2ui-nZGQxMzUwYzUtMGUwYy00ZTQwLWE3MjQtOTVkOWRhMzliYzlj&hl=fr
4 liens par disque, sur 2 disques d'un poteau
je ne peux pas aller plus loin aujourd'hui, mais je suis curieux de voir jusqu'où on peut aller...
- eddyV.I.P.
Emploi : attend sa retaite
Salut, pourquoi utilises tu le joint ball pour faire tes jonctions avec sketchyphysics pour ton échaffaudage.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
parce que c'est celui qui me semble le plus proche de la realité
http://french.alibaba.com/product-gs/scaffolding-ringlock-scaffolding-scaffold-disc-scaffold-chrysanthemum-dish-scaffold--344386767.html
les lisses et diagonales sont equipées de clavette qui passent dans les trous du disque
il y a aussi un blocage en rotation mais la liaison du type balle suffit puisqu'il y a des diagonales sur les 4 faces
on peut ameliorer, c'etait un premier essai...
http://french.alibaba.com/product-gs/scaffolding-ringlock-scaffolding-scaffold-disc-scaffold-chrysanthemum-dish-scaffold--344386767.html
les lisses et diagonales sont equipées de clavette qui passent dans les trous du disque
il y a aussi un blocage en rotation mais la liaison du type balle suffit puisqu'il y a des diagonales sur les 4 faces
on peut ameliorer, c'etait un premier essai...
- eddyV.I.P.
Emploi : attend sa retaite
Re, pourquoi veut tu absolument utiliser SkechyPhisics pour l'assemblage de tes échafaudages.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@+++ Eddy
c.plassais a écrit:Pourquoi absolument vouloir utliser SkechyPhisics Tu veux faire des tests de déformation de tes assemblages ?
je ne veux pas absolument utiliser sketchyphysics; ca serait plutôt un plus, pour le coté pedagogique (qu'est-ce qui se passe si j'enlève cette barre, par exemple...? est-ce que ca tient toujours?... et celle la? ... un peu genre Mikado)
et aussi une porte ouverte: qui sait jusqu'où ira sketchyphysics? peut être que plus tard, il sera possible de quantifier des efforts, et de modéliser des forces autres que gravitaires...
Je ne me sens pas capable de reécrire SketchyPhysics...
On peut éventuellement essayer de créer les composants de ta bibliothèques en incluant les joints.
Une fois ton mon modèle est assemblé, tu crées les liens
On peut éventuellement essayer de créer les composants de ta bibliothèques en incluant les joints.
c.plassais a écrit:Je ne me sens pas capable de reécrire SketchyPhysics...
oui, c'est a cette conclusion que je suis arrivé aussi
comme avec sketchyphysics, le lien doit appartenir a un composant d'un coté, et faire partie d'un groupe de l'autre coté, la logique, c'est de considerer que c'est le poteau qui a les liens, puisque c'est lui qui a les disques
donc ajouter 8 liens tous les 50 cm sur les poteaux de la bibliothèque, correspondant aux trous du disque, qui seront utilisés ou pas.
faire les groupes a la main ensuite, pour attacher les lisses et les diagonales, oui, c'est possible pour les échafaudages pas trop grands; en automatique, ca reviendrait a dire, pour les lisses et diagonales: faire un groupe automatiquement avec le lien qui se trouve a chacune des extrémités; possible? pas possible?
si pas possible, pas de problème, on s'est écarté du sujet, qui était: construire un échafaudage a partir de paramètres et d'une bibliothèque; j'essaie de faire une version simple du programme de composition ce weekend
- Contenu sponsorisé
Page 2 sur 2 • 1, 2