Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan - 17:26- Nous avons enregistrés 14834 topics pour un total de : 175871 posts - le record de membres connectés simultanément :853
Galerie

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par Allansens Aujourd'hui à 11:42

» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par Lionscov Aujourd'hui à 0:37

» [ ARCHICAD ] Paramétrage des coupes sur Archicad
par AK40Cess Hier à 17:12

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Mer 20 Nov - 12:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov - 18:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov - 17:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov - 17:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov - 17:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov - 17:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov - 17:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov - 17:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov - 23:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov - 11:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov - 14:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov - 18:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Ven 8 Nov - 0:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov - 13:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mer 6 Nov - 0:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov - 13:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov - 13:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct - 13:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct - 20:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct - 12:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct - 10:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct - 10:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct - 21:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct - 21:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct - 11:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct - 14:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct - 15:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct - 12:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct - 11:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct - 13:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct - 23:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct - 16:58

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c1015%Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c10 15% [ 2 ]
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c1031%Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c10 31% [ 4 ]
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c1046%Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c10 46% [ 6 ]
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c108%Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c10 8% [ 1 ]
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c100%Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c10 0% [ 0 ]
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c100%Aide pour modéliser une construction - Page 2 Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord

Aide pour modéliser une construction

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sinquem
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 13/03/2011

Messagesinquem Jeu 17 Mar - 0:55

REGIS a écrit:Salut

@ sinquem

J'ai fait une petite vidéo avec quelques explications qui devraient t'intéresser.

ici

@+
Je n'arrive pas à trouver la fenêtre pour gérer les groupes que l'on voit dans le tuto.

ploum a écrit:En certaines circonstances, SU ne voudra pas te creer le prolongement d'une face en extrusion, à moins d'appuyer sur ctrl ( le + ) en utilisant l'outil extrusion, là il dissociera le volume d'origine travaillé par une face ajoutée.
Donc le faire ou pas avec le petit +, c'est en fonction de ce que tu réalises, sachant que bien souvent, tu pourras effacer cette face crée juste pour prolonger ton extrusion.
Je ne sais pas si je suis bien clair....
Ok donc aucune fonction supplémentaire.

Autre question :
Quelles sont les cas où on utilise un groupe et où l'on crée un composant ?
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 18/12/2009
Emploi : Carreleur

MessageREGIS Jeu 17 Mar - 1:00

sinquem a écrit:
Je n'arrive pas à trouver la fenêtre pour gérer les groupes que l'on voit dans le tuto.

Menu fenêtre / Structure

sinquem a écrit:Autre question :
Quelles sont les cas où on utilise un groupe et où l'on crée un composant ?

Un composant, c'est un objet que l'on est amené à utiliser plusieurs fois dans un projet voire dans plusieurs projets différents style les portes, fenêtres, table, chaise ... etc.

@+
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Jeu 17 Mar - 1:52

Merci pour ces réponses ;-)

Les groupes vaut-il mieux les mettre dans le Layer0 ou dans le calque associé ?

Exemple, j'ai un calque pour la dalle et un groupe pour cette dalle, dois-je mettre ce groupe Dalle dans le calque de la dalle ou dans le layer0 ?
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Jeu 17 Mar - 2:31

Si tu as fait un groupe de ta dalle et créé un calque "dalle"tu mets ta dalle dans ce calque.
Clic droit.......info sur l'entité...petite flèche et tu cherches le nom du calque.
Au plus tu fais de groupes et de calques au mieux tu pourras gérer les vues dans ton projet.
Il y a deux solutions soit tu gères comme Regis avec les structures soit tu emploies les calques.
Moi j'ai pris l’habitude des calques.
1 calque pour le plan,1 pour le sol,1 pour chaque mur,1 ou plus pour les cloisons,
1 pour les portes,1 pour les fenêtres,1 ou plus pour le toit.1 par pièce pour l'agencement,plusieurs pour la cuisine " meuble bas,meubles haut,objets, ménager" etc....
de cette façon,quand tu veux des vues intérieures tu fermes les calques qui te gênent.Tu peux faire une scène de ta vue pour la retrouver plus facilement.

Travaille toujours sur le calque "O" et ne mets rien dedans.

sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Sam 19 Mar - 13:49

Bonjour à tous,
J'ai un peu avancé dans la modélisation des murs extérieurs / intérieurs. UtilisantCalques et groupes peut-être un peu trop ;-)

Il m'arrive ce phénomène que je ne sais expliquer (voir images). Que se passe-t-il ?
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Calques1
Quand je désellection le calque :
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Calques2

Les arrêtes disparaissent !
ploum
ploum
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : une autre question ?
Emploi : menuisier, bijoux, gratte, etc.
http://g.fevre.free.fr

Messageploum Sam 19 Mar - 13:55

Salut,
Pas impossible que tu n'aies pas selectionné toutes les faces du RDCDalle quand tu l'as mis sur ton calque.
Active ce calque, sélectionne l'une de ces faces et dans la fenêtre propriété regarde sur quel calque elle se trouve.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
" heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière "
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Blende10
Tony.3ds
modérateur
modérateur
Masculin Date d'inscription : 31/10/2009
Emploi : Architecte

MessageTony.3ds Sam 19 Mar - 15:39

sinquem a écrit:Il m'arrive ce phénomène que je ne sais expliquer (voir images). Que se passe-t-il ?
Les arrêtes disparaissent !
Tes arêtes sont tout simplement sur le calque que tu désactives ...
C'est pour ça que je suis pour la solution de TOUT dessiner sur le calque 0, toute la géométrie sur le calque 0 pour ne mettre QUE LES GROUPES sur les calques. En faisant ainsi, tu n'auras plus jamais de problème de ce genre.

Bye

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz |  NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Sam 19 Mar - 15:55

ploum a écrit:Salut,
Pas impossible que tu n'aies pas selectionné toutes les faces du RDCDalle quand tu l'as mis sur ton calque.
Active ce calque, sélectionne l'une de ces faces et dans la fenêtre propriété regarde sur quel calque elle se trouve.
Je me suis fais avoir ... j'ai des éléments en calque 0 et d'autres en calque RDCDalle !
A savoir que le caque RDCDalle se trouve dans un groupe de même nom !

Dois-je faire ce que préconise Tony , ça me semble une bonne idée
ploum
ploum
V.I.P.
V.I.P.

Messageploum Sam 19 Mar - 16:06

Tu peux installer ce plugin, il me rend service quand justement me suis un peu emballer sur les groupes et calques...
http://modelisation.nancy.archi.fr/rld/plugin_details.php?id=312

Tony.3ds
modérateur
modérateur

MessageTony.3ds Sam 19 Mar - 16:08

sinquem a écrit:Dois-je faire ce que préconise Tony , ça me semble une bonne idée
Je t'assure que c'est une bonne idée, et c'est d'ailleurs la solution que j'ai adopté il y a bien longtemps ! Et elle ne vient pas de moi : dans le livre Créer avec SketchUp de notre ami Laurent Brixius, c'est écrit noir sur blanc.

Page 15 : "N'oubliez pas ! Tant que les arêtes et les faces restent dans le calque0, tout va bien ! Seuls les groupes et composants peuvent être placés dans d'autres calques"

ploum
ploum
V.I.P.
V.I.P.

Messageploum Sam 19 Mar - 16:20

Tony.3ds a écrit:
sinquem a écrit:Dois-je faire ce que préconise Tony , ça me semble une bonne idée
Je t'assure que c'est une bonne idée, et c'est d'ailleurs la solution que j'ai adopté il y a bien longtemps ! Et elle ne vient pas de moi : dans le livre Créer avec SketchUp de notre ami Laurent Brixius, c'est écrit noir sur blanc.

Page 15 : "N'oubliez pas ! Tant que les arêtes et les faces restent dans le calque0, tout va bien ! Seuls les groupes et composants peuvent être placés dans d'autres calques"

Tout à fait, le plugin que j'indique n'est pas une solution, mais une façon de remédier à un oubli.
Pour vérifier si tout les objet d'un groupe se trouvent sur le même calque, tu ouvres ce groupe, puis ctrl+A, dans info sur l' entité tu as le nom du calque contenant tes objets, si le champs reste vide, c'est que tes objets se trouvent sur différents calques...

Tony.3ds
modérateur
modérateur

MessageTony.3ds Sam 19 Mar - 17:07

Ok ploum, je n'avais pas vu ta réponse, tu as du enregistrer ton message juste avant que je débute le miens.

sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 0:30

...
Tout à fait, le plugin que j'indique n'est pas une solution, mais une façon de remédier à un oubli.
Pour vérifier si tout les objet d'un groupe se trouvent sur le même calque, tu ouvres ce groupe, puis ctrl+A, dans info sur l' entité tu as le nom du calque contenant tes objets, si le champs reste vide, c'est que tes objets se trouvent sur différents calques...
C'est comme cela que je procède ;-)

je vais allez voir le pluggin, ça me fera un bon essai pour installer et utiliser un pluggin :-p
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.

MessageREGIS Dim 20 Mar - 0:44

Salut, gérer les calques demandes pas mal de temps, pour les créer, si tu balances de la géométrie ailleurs que sur le calque 0 (Layer0), t'as tout intérêt à savoir ou tu mets les pieds si tu veux pas te retrouver avec des choses manquantes quand tu masques un calque et autres joyeuseté style il y a eu fusion lors de votre dernière opération ( quelque chose dans ce goût là ).

De mon opinion, tu crames beaucoup de temps à essayer de maîtriser les calques là ou avec un minimum d'organisation, tu arrives exactement au même résultat en masquant les groupes via la fenêtre structure, le tout en se prenant largement moins la tête avec quelque notions de hiérarchie des groupes.

Après, bien sûr, chacun voit midi à sa porte, mais pour une maison, je vois pas vraiment l'intérêt d'utiliser des calques, à moins de vouloir faire des choses spéciales en aval.

@+
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 0:59

Tony.3ds a écrit:Ok ploum, je n'avais pas vu ta réponse, tu as du enregistrer ton message juste avant que je débute le miens.
A noter que le pluggin fait l'inverse ! Il passe tout les éléments du groupes dans le calque courant, si c'est le layer0 ok, mais il ne faut pas oublier de remettre le groupe dans le bon calque !

Sinon, je gère les calques uniquement parce que je trouve cela plus facile un clic sur une case à cocher plutot qu'un clic-droit / masquer !

Je suppose sinon que pour gérer un ensemble de groupe il faut les classer hiérarchiquement ?
Par exemple, j'ai créer un groupe pour mur_nord, mur_est etc ...et un calque pour les masquer tous !
Si je souhaite faire la même chose en mode groupe uniquement je suppose qu'il faut que je crée un groupe murs et que je glisse les murs_Nord, mur_est etc ... en dessous ?
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.

MessageREGIS Dim 20 Mar - 1:51

sinquem a écrit:

Sinon, je gère les calques uniquement parce que je trouve cela plus facile un clic sur une case à cocher plutot qu'un clic-droit / masquer !

Je suppose sinon que pour gérer un ensemble de groupe il faut les classer hiérarchiquement ?
Par exemple, j'ai créer un groupe pour mur_nord, mur_est etc ...et un calque pour les masquer tous !
Si je souhaite faire la même chose en mode groupe uniquement je suppose qu'il faut que je crée un groupe murs et que je glisse les murs_Nord, mur_est etc ... en dessous ?

Oui sauf que quand tu utilises les calques, il faut commencer par créer un calque et après il faut assigner les groupes ou composants à ce calque donc au final cela prend un certain temps quoi qu'il arrive.
En l'occurrence, les calques deviennent intéressants à condition d'utiliser l'affichage par couleur de calques ou pour mettre de la géométrie ailleurs que sur le calque 0.
Si tel n'est pas le cas, j'entrevois une certaine redondance avec la fenêtre structure.
Concernant la hiérarchie des groupes, un groupe principal peut chapeauter plusieurs groupes qui sont à l'intérieur de celui-ci :
Si tu masques le groupe principal, alors tu masques en même temps tous les groupes qu'il contient.
A contrario, si tu masques un groupe à l'intérieur de celui-ci, tu ne masques que celui-ci et pas les autres.
En passant par les calques, ce genre de hiérarchie est moins évident à gérer que par la fenêtre structure.

Au bout d'un moment, au lieu de passer son temps à masquer des calques ou des groupes, autant créer plusieurs scènes qui présentent un contexte différent pour chacune, au moins, cela te permet de revenir systématiquement au même point de vue caméra que tu auras préalablement défini.

@+
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 2:28

J'ai un nouveau pb !
Je suis au sein d'un groupe quand j'utlise l'outil pousser (extruder) et je ne comprends pas pourquoi j'ai ce que l'on voit sur l'image ci-dessous alors que sur d'autres cas lorsque je pousse je fais réellement un retrait de matière !

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_pousser

à quoi est-ce du ?
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.

MessageREGIS Dim 20 Mar - 2:35

Essaye de faire la même opération mais sous un angle de vue qui te permet de voir la face que tu veux percer, style une fois que tu as percé le mur, tu vois au travers de l'ouverture.
Sur l'angle de vue que tu proposes, à mon avis tu arrives pas à trouver l'inférence de la face opposée.

@+
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 2:42

REGIS a écrit:Essaye de faire la même opération mais sous un angle de vue qui te permet de voir la face que tu veux percer, style une fois que tu as percé le mur, tu vois au travers de l'ouverture.
Sur l'angle de vue que tu proposes, à mon avis tu arrives pas à trouver l'inférence de la face opposée.

@+
J'ai essayé sous différents angles, j'ai pris ce screenshot pour bien faire comprendre mon pb !
J'edite le groupe,
Je déssine le tour de la fenêtre
et j'extrude

des fois ça marche et des fois ça fait ça !
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.

MessageREGIS Dim 20 Mar - 2:53

Avec un screenshot, on voit pas tout, le mieux c'est d'avoir au moins la portion du fichier ou ça pose problème.

@+
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 3:19

Je crois que j'ai pigé, j'ai en fait l'isolation qui était masquée !

Pour éviter cela je souhaiterais savoir comment fusionner le mur et la cloison sans devoir tout refaire !

voilà ce qui se passe :
Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_fusion
je supprime le trait

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_fusion2

merci d'avance
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 3:28

J'ai trouvé comme un grand ... Suffit éclater les groupes mais pb faut refaire les groupes ensuite ...
REGIS
REGIS
V.I.P.
V.I.P.

MessageREGIS Dim 20 Mar - 3:35

Tu ne te serai pas compliqué l'existence, là, par hasard ?

Est-ce vraiment utilie de modéliser l'isolation ?

Eh ben non, t'éclates surtout pas les groupes, tu vires l'isolation etdans chaques groupes, tu continues simplement d'extruder tes murs de la valeur de l'isolation.
@+
sinquem
Timide
Timide

Messagesinquem Dim 20 Mar - 15:07

sinquem a écrit:J'ai un nouveau pb !
Je suis au sein d'un groupe quand j'utlise l'outil pousser (extruder) et je ne comprends pas pourquoi j'ai ce que l'on voit sur l'image ci-dessous alors que sur d'autres cas lorsque je pousse je fais réellement un retrait de matière !

Aide pour modéliser une construction - Page 2 Pb_pousser

à quoi est-ce du ?
Je suis de nouveau face à ce genre de problème, j'ai essayé plein de truc mais pas moyen d'obtenir l'arrêt sur face opposée. Il y a forcément un truc que je fais mal puisque vous n'avez pas le problème.
Que puis-je vous fournir comme information pour trouver d'où vient ma mauvaise utilisation ?
vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Dim 20 Mar - 15:20

Qt tu extrudes tu positionnes la flèche a l'endroit ou tu veux que se termine ton extrusion.
dans ton cas" l'aréte extérieure du mur"
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut