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- clem_sApprenti(e)
- Date d'inscription : 09/05/2010
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Points : 27
Bonjour à tous,
suite à ma présentation il y a fort longtemps maintenant, je viens vous présenter mes 1eres perspectives.
Dites moi ce que vous en pensez !!
Merci !
Réalisation Sketchup et Artlantis.
Je me suis basé sur un modèle trouvé ici.
Avec le recul, je me dis que j'ai été un peu ambitieux pour un premier projet finalisé… j'ai pas mal galéré…
Sur la seconde image, j'avoue ne pas comprendre pourquoi la pièce du bas est complètement déformée.
suite à ma présentation il y a fort longtemps maintenant, je viens vous présenter mes 1eres perspectives.
Dites moi ce que vous en pensez !!
Merci !
Réalisation Sketchup et Artlantis.
Je me suis basé sur un modèle trouvé ici.
Avec le recul, je me dis que j'ai été un peu ambitieux pour un premier projet finalisé… j'ai pas mal galéré…
Sur la seconde image, j'avoue ne pas comprendre pourquoi la pièce du bas est complètement déformée.
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Emploi : Architecte
Pour des premières pers je trouve ça très bien
Par contre, on voit que c'est du brut d'Artlantis. Je trouve qu'il manque un peu de contraste et dynamisme.
--> vive la post-production (j'en remet une couche ^^)
Par contre, on voit que c'est du brut d'Artlantis. Je trouve qu'il manque un peu de contraste et dynamisme.
--> vive la post-production (j'en remet une couche ^^)
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- clem_sApprenti(e)
- Date d'inscription : 09/05/2010
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Merci.
J'ai oublié de préciser que j'avais également travaillé avec Photoshop sur les rendus.
Mais je me suis borné à améliorer ce qui n'allait pas (répétitions des textures, ombres trop marquées, dominantes de couleur,…) et de placer arbres et persos 2D. Je n'ai pas cherché à faire une image trop graphique, en fait.
Pour l'intérieur c'est encore plus vrai, et je trouve ça plutôt fade. Là je n'ai quasiment rien fait : uniquement ajouté du contraste et le perso.
Des idées pour rendre ces scènes plus dynamiques peut-être ?
J'ai oublié de préciser que j'avais également travaillé avec Photoshop sur les rendus.
Mais je me suis borné à améliorer ce qui n'allait pas (répétitions des textures, ombres trop marquées, dominantes de couleur,…) et de placer arbres et persos 2D. Je n'ai pas cherché à faire une image trop graphique, en fait.
Pour l'intérieur c'est encore plus vrai, et je trouve ça plutôt fade. Là je n'ai quasiment rien fait : uniquement ajouté du contraste et le perso.
Des idées pour rendre ces scènes plus dynamiques peut-être ?
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Points : 1762
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Purée !
T'y tiens vraiment à tes personnages hautement radioactifs tout droit sortis de la centrale de Fukushima !?
Je serai fortement tenté de rajouter le squelette, en même temps, pour parfaire l'oeuvre.
Une fois que tu les auras supprimmé, on pourra commencer à y voir plus clair.
@+
T'y tiens vraiment à tes personnages hautement radioactifs tout droit sortis de la centrale de Fukushima !?
Je serai fortement tenté de rajouter le squelette, en même temps, pour parfaire l'oeuvre.
Une fois que tu les auras supprimmé, on pourra commencer à y voir plus clair.
@+
- clem_sApprenti(e)
- Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 13
Points : 27
ça c'est un point de vue direct !!
Je préfère le style de ce genre de personnages à des images potentiellement mal éclairées et qui font plus collées.
Là c'est plus pour donner une ambiance… non ?
Je préfère le style de ce genre de personnages à des images potentiellement mal éclairées et qui font plus collées.
Là c'est plus pour donner une ambiance… non ?
je trouve ca super moi...il manque peut-être un peu d'ombres sur les personnages et les arbres..mais pour une première c'est pas mal réussi. on attend de voir la post prod de Tony....
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Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Alors c'est probablement réussi !
Ma position est beaucoup plus simple que la tienne, je ne mets pas de personnages du tout, je m'évite toutes les contraintes qui vont avec et puis si tu regardes bien le site que tu as mentionné, les plus belles images à mon goût sont celles ou il n'y a pas de personnages.
Maintenant, si tu tiens à tes persos ( que je trouve d'une platitude extrême au demeurant) pense à poser des gabarits dans ta modélisation aux endroits ou tu veux insérer tes persos pour éviter de faire du grosso-modo après coup parce que là, je les trouves bizarres mais de toute façon comme ils n'ont aucune profondeur de champ originalement, on ne verra toujours qu'eux au final, le plus important s'en trouvant amoindri.
@+
Ma position est beaucoup plus simple que la tienne, je ne mets pas de personnages du tout, je m'évite toutes les contraintes qui vont avec et puis si tu regardes bien le site que tu as mentionné, les plus belles images à mon goût sont celles ou il n'y a pas de personnages.
Maintenant, si tu tiens à tes persos ( que je trouve d'une platitude extrême au demeurant) pense à poser des gabarits dans ta modélisation aux endroits ou tu veux insérer tes persos pour éviter de faire du grosso-modo après coup parce que là, je les trouves bizarres mais de toute façon comme ils n'ont aucune profondeur de champ originalement, on ne verra toujours qu'eux au final, le plus important s'en trouvant amoindri.
@+
- clem_sApprenti(e)
- Date d'inscription : 09/05/2010
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Points : 27
ok, je prends note du conseil.
c'est vrai que j'avais lu ici et là que ces personnages faisaient débat.
c'est vrai que j'avais lu ici et là que ces personnages faisaient débat.
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Emploi : Architecte
Juste au passage, en archi, les personnages sont quasiment obligatoire dans les pers.REGIS a écrit:Ma position est beaucoup plus simple que la tienne, je ne mets pas de personnages du tout, je m'évite toutes les contraintes qui vont avec et puis si tu regardes bien le site que tu as mentionné, les plus belles images à mon goût sont celles ou il n'y a pas de personnages.
On nous apprends d'ailleurs ça dès la première année : pers à la main sans perso = pers inutile
Il suffit d'ailleurs de checker les pers de tous les grands ou petits concours d'architecture ou d'urbanisme, on y verra toujours des persos.
Et puis personnellement, je trouve qu'une pers avec perso et beaucoup plus vivante qu'une pers sans perso.
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- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
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Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Moi aussi je trouve que les personnages donne un + à une perspective. Comme l'a très bien dit Tony, en architecture, il faut donné une échelle de valeur, une dimension humaine pour bien comprendre l'échelle général, les proportions.
Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut en mettre dans tout les sens...
Bien entendu, je ne dis pas qu'il faut en mettre dans tout les sens...
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
C'est pas un conseil, je te donne juste mon avis sur la question.clem_s a écrit:ok, je prends note du conseil.
clem_s a écrit:c'est vrai que j'avais lu ici et là que ces personnages faisaient débat.
Je ne débat pas là dessus mais j'aime bien donner mon opinion.
Je trouve un peu regrettable finalement, de négliger ou de rabaisser l'aspect humain et de le reléguer à une simple figurine informe jetée là.
C'est aussi source aux interprétations les plus redoutables... même si c'est pas toujours le cas et que d'autres te diront que cela ne les déranges pas.
Je trouve aussi dommage de tenter le rendu photoréaliste pour aller lui coller des personnages transparents dessus après coup. A ce moment là, autant faire du crayonné direct !
@ tony
Eh bien je serai fortement tenté de te répondre que ce que l'on apprends à l'école est fait pour être oublié rapidement pour se contenter en réalité de l'essentiel.
Si ton image n'est pas vivante c'est simplement que tu ne sais pas t'y prendre pour véhiculer le message que tu veux faire passer.
Ce qui est important, c'est l'éclairage et le texturage de ton image, le reste c'est de la poudre aux yeux.
@+
- clem_sApprenti(e)
- Date d'inscription : 09/05/2010
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Mon objectif n'est pas de faire du rendu photoréalisme, et je ne pense pas que ce soit l'idée de ce genre d'image.
Certes, on s'appuie sur du matériau et des textures photographiques et donc réalistes, mais l'objectif est bien de faire du graphisme, de donner une ambiance, de faire une scène "jolie".
Et là je rejoins l'avis de Tony au départ, ma scène est sans doute trop à cheval entre photoréalisme et graphisme et ne dégage pas assez d'ambiance.
Ensuite sur la question de la poudre aux yeux, et là ce n'est pas le non connaisseur d'archi qui parle mais le graphiste, je ne suis pas d'accord. Je ne vais pas dire qu'il ne faut pas de finesse dans les textures, j'aime les détails.
Je ne vais pas dire que l'éclairage n'es pas fondamental, ce serait faux.
Mais le reste vient ajouter de la vie, donner un style, une ambiance, qui va attirer le regard. Car la finesse des textures, finalement, ça ne se verra que peu sur un panneau 4x3 ou sur un site web, lorsque ton image fera à peine 500 px de large. C'est à mon avis plus l’ambiance générale qui va attirer l'oeil ou pas.
Question subsidiaire aux connaisseurs : combien environ auriez-vous acheté ou vendu ces deux images ?
Merci
Certes, on s'appuie sur du matériau et des textures photographiques et donc réalistes, mais l'objectif est bien de faire du graphisme, de donner une ambiance, de faire une scène "jolie".
Et là je rejoins l'avis de Tony au départ, ma scène est sans doute trop à cheval entre photoréalisme et graphisme et ne dégage pas assez d'ambiance.
Ensuite sur la question de la poudre aux yeux, et là ce n'est pas le non connaisseur d'archi qui parle mais le graphiste, je ne suis pas d'accord. Je ne vais pas dire qu'il ne faut pas de finesse dans les textures, j'aime les détails.
Je ne vais pas dire que l'éclairage n'es pas fondamental, ce serait faux.
Mais le reste vient ajouter de la vie, donner un style, une ambiance, qui va attirer le regard. Car la finesse des textures, finalement, ça ne se verra que peu sur un panneau 4x3 ou sur un site web, lorsque ton image fera à peine 500 px de large. C'est à mon avis plus l’ambiance générale qui va attirer l'oeil ou pas.
Question subsidiaire aux connaisseurs : combien environ auriez-vous acheté ou vendu ces deux images ?
Merci
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Mais le reste vient ajouter de la vie, donner un style, une ambiance, qui va attirer le regard.
Et c'est valable pour son contraire aussi !
Pour moi, tu as mélangé des genres largement différents et cela se ressent sur l'équilibre de l'image
Des panneaux 4x3, j'en vois tous les jours, des superbes et d'autres à chier, et d'autres moyens et c'est bizarre mais je ne vois jamais de perso transparents, sauf sur une image mais le gars il avait bien goupillé son coup et pour le coup cela collait parfaitement au style général de l'image.
Certes c'est qu'une image, d'un autre côté, elle servent à vendre donc il ne faut pas se louper.
Des images, j'en vois à la pelle, Pour ce qui est des pers d'archi, puisque j'en côtoie un certain nombre, je vois pas de persos sur les rendus.
Dans les magazines, sur le web etc... toujours pas de persos en vue.
Alors des fois, sur certains rendus, il y en a, c'est bien fait mais c'est pas monnaie courante quand même et en même temps, cela doit prendre un certain temps à réaliser donc cela a un coût qui se répercute sur le prix de l'image.
Pour la question subsidiaire, en tant que client j'achète pas et en me positionnant de l'autre côté de la barrière, je ne la présente pas à un client
De toute façon, si tu ne sais pas combien tu vas vendre ton image, je vois pas comment on peut savoir pour toi le temps que tu y a passé dessus et combien tu veux gagner.
Pour savoir un peu ou tu mets les pieds, c'est toujours bien de commencer par aller voir un expert comptable, il saura bien te renseigner sur la question.
Après, si mon commentaire ne te plaît pas, sache que j'évite de pratiquer la langue de bois, étant donné que tu as demandé un commentaire alors je le fais comme je le ressens.
@ tony
PardiOn nous apprends d'ailleurs ça dès la première année : pers à la main sans perso = pers inutile
ça m'étonnerait qu'il tienne ce discours à un vieux de la vieille qui lui démontrerai le contraire en deux temps trois mouvement.
J'ai vu des dessins au crayon, des aquarelles, fait à la mano, sans persos et je peux t'assurer que cela me faisait plus penser à un chef d'oeuvre qu'à une pers inutile.
@+
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
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Emploi : Architecte
Oula, pour ça ne tkt pas je n'ai pas attendu que tu m'en parles pour le faire. Je sais très bien que ce qui est dit à l'école est à prendre à la légère. Avec le métier que fait mon père (artisan) je suis sur les chantiers depuis l'age de 10 ans, et les premier cours de structure/construction que l'on a eu à l'école m'ont tout de suite fait comprendre qu'il y a un gros décalage entre théorie et réalité.REGIS a écrit:Eh bien je serai fortement tenté de te répondre que ce que l'on apprends à l'école est fait pour être oublié rapidement pour se contenter en réalité de l'essentiel.
Si ton image n'est pas vivante c'est simplement que tu ne sais pas t'y prendre pour véhiculer le message que tu veux faire passer.
Ce qui est important, c'est l'éclairage et le texturage de ton image, le reste c'est de la poudre aux yeux.
Cependant, pour en revenir aux perso, je reste persuadé qu'ils sont important dans une pers (à condition bien sur qu'il soit placé correctement et pas n'importe ou). Et même pour mes propres yeux, je trouve ça plus jolie. Regardez donc les concours d'architecture, les pers, il y en a toujours.
Et attention, je n'ai pas dis que mes images n'étaient pas vivante sans perso, j'ai dis que je les trouvais plus vivante avec.
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- clem_sApprenti(e)
- Date d'inscription : 09/05/2010
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Points : 27
Le temps que j'y ai passé n'est pas une référence puisque je débute dans le domaine. Je pose la question pour connaître un peu les prix du marché et savoir justement si le temps que j'y passé est correct ou pas. Je suis sûr que non, mais c'est un autre problème !REGIS a écrit:
De toute façon, si tu ne sais pas combien tu vas vendre ton image, je vois pas comment on peut savoir pour toi le temps que tu y a passé dessus et combien tu veux gagner.
Pour savoir un peu ou tu mets les pieds, c'est toujours bien de commencer par aller voir un expert comptable, il saura bien te renseigner sur la question.
Quant à mon comptable… son travail c'est de faire de la compta, pas de connaître les prix des marchés de ses clients.
Je suis déjà indépendant, je ne cherche pas de l'info générale, mais demande à tout hasard si quelqu'un connaît les prix d'un marché que je ne connais pas.
Maintenant si tu n'achètes ni ne vends ce genre d'image, et que tu ne sais pas, ce n'est pas obligatoire de donner ton avis sur cette question là…
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
Nombre de messages : 1339
Points : 1762
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi : Carreleur
Je suis déjà indépendant, je ne cherche pas de l'info générale, mais demande à tout hasard si quelqu'un connaît les prix d'un marché que je ne connais pas.
Maintenant si tu n'achètes ni ne vends ce genre d'image, et que tu ne sais pas, ce n'est pas obligatoire de donner ton avis sur cette question là…
De mémoire je dirai que cette question a déjà été posée plusieurs fois dans le forum et si je ne m'abuse, il n'y a que des réponses vagues au final, rien de réellement concret.
Si tu es indépendant, alors tu sais le chiffre d'affaire que tu dois générer dans une journée pour pouvoir dégager un gain substantiel, tu n'as plus qu'à appliquer la règle de calcul par rapport au temps que tu as passé sur ton image, démarcher de ci de là avec les images et les tarifs et tu verras bien si cela coince ou pas.
Je suis bien au fait que ton comptable ne sache pas les prix du marché mais il doit savoir, si tu lui communiques tous les infos nécessaires, te dire si c'est rentable ou pas.
Pour ma part, je privilégie la qualité à la quantité et autant que faire ce peut, j'évite de faire ce que les autres font.
Bien entendu, tout cela s'applique en tenant compte d'un certain nombre de facteurs économiques divers et variés.
Je n'achète pas d'images certes mais rien ne dit que j'en vends pas par contre, quand il s'agit de business ... j'aime autant pas trop m'étaler sur la question.
@ tony
Je ne suis pas contre l'idée de mettre des persos, bien entendu, mais le coup de baguette magique pour le rendre transparent, je trouve ça trop facile.
D'un autre côté, si tu utilises des images de personnes photographiées, tu te frottes au droit à l'image de la personne donc c'est de suite compliqué.
Encore une fois, si c'est savamment dosé ça marche nickel, mais tu augmentes aussi les chances de te vautrer.
Mais si tu as des images de concours d'archi à montrer, cela peut-être intéressant.
@+
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