Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
par JDD Aujourd'hui à 11:49
» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27
» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12
» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05
» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47
» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46
» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45
» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44
» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43
» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56
» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26
» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31
» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35
» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12
» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23
» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10
» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28
» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36
» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43
» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13
» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11
» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59
» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49
» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44
» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53
» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03
» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53
» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52
» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58
» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21
formulaire/diaporama
chaine sketchup.tv
Serveur Discord
Règlage pour la post prod
Page 1 sur 1 • Partagez
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure solution pour retravaillé une image.
Je m'explique: au niveau de la luminosité est-il plus interressant d'essayer de regler "parfaitement" la lumière dans atl ou bien il vaut mieux le faire sous-photoshop? Objet et texture même question. Les textures sur phoshop ou atl?
Merci d'avance
Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la meilleure solution pour retravaillé une image.
Je m'explique: au niveau de la luminosité est-il plus interressant d'essayer de regler "parfaitement" la lumière dans atl ou bien il vaut mieux le faire sous-photoshop? Objet et texture même question. Les textures sur phoshop ou atl?
Merci d'avance
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
En voilà une question bien compliqué ...
Comme je l'ai expliqué dans mon post "La magie de la post-production", je pense que la meilleure solution consiste à privilégier la post-production par rapport au rendu de l'image avec Artlantis.
Pourquoi la meilleure solution ? Tout simplement parce qu'au final, on gagne beaucoup plus de temps, et le temps ... c'est de l'argent.
Ma méthode de travail ne peut pas plaire à tout le monde, mais si ça t'intéresse, voilà comment je procède :
Le rendu Artlantis doit être très rapide, en appliquant les matériaux principaux du logiciel (qui sont de très bonne qualité en passant...) tel que les bois, les matériaux aluminium, l'eau fresnel, le verre fresnel, la tôle perforée, et bien entendu le matériau "Basic". Les matériaux secondaires je n'y touche pas en général, je laisse ceux de SketchUp.
Ensuite, je règle la lumière du soleil et les lumières artificielles si il y en a pour enfin passer au rendu de l'image. Le rendu, je le lance toujours en .psd (la magie des calques...) avec des réglages moyens (mes réglages par défaut sont anti-aliasing et radiosité en normal pour une résolution de 72 ppp)
Ca c'était la partie pas drôle du tout ... Mais à partir de là, dès que j'ouvre mon fichier .psd, c'est l'éclate totale et j'adore ça :icon_mrgreen:
Tout ce qui te gène sur ton rendu peut être corriger sur Photoshop. Et c'est la que je peux répondre à tes questions : avec un rendu rapide sur Artlantis, tu auras toujours une dominante bleue sur ton image, tes matériaux ne seront donc pas top, et c'est la que tu peux les corriger, ou même les remplacer...
Pour la lumière, ce n'est pas la même chose. Même si tu auras certainement à la corriger, il est très difficile de faire ça directement sur Photoshop. Il vaut mieux passer 10minutes sur Arltantis pour règler le soleil et les ombres que de galérer 2heures sur Photoshop pour "repeindre" tes matériaux afin de donner un effet "frappé par le soleil".
En conclusion, le passage rendu sur Artlantis est quand même obligatoire pour le traitement global des matériaux et pour la lumière. La qualité des ombres et du soleil est quand même géniale sur Artlantis, on a pas comme sur SketchUp une ligne qui fait frontière entre lumière du soleil et ombre...
Comme je l'ai expliqué dans mon post "La magie de la post-production", je pense que la meilleure solution consiste à privilégier la post-production par rapport au rendu de l'image avec Artlantis.
Pourquoi la meilleure solution ? Tout simplement parce qu'au final, on gagne beaucoup plus de temps, et le temps ... c'est de l'argent.
Ma méthode de travail ne peut pas plaire à tout le monde, mais si ça t'intéresse, voilà comment je procède :
Le rendu Artlantis doit être très rapide, en appliquant les matériaux principaux du logiciel (qui sont de très bonne qualité en passant...) tel que les bois, les matériaux aluminium, l'eau fresnel, le verre fresnel, la tôle perforée, et bien entendu le matériau "Basic". Les matériaux secondaires je n'y touche pas en général, je laisse ceux de SketchUp.
Ensuite, je règle la lumière du soleil et les lumières artificielles si il y en a pour enfin passer au rendu de l'image. Le rendu, je le lance toujours en .psd (la magie des calques...) avec des réglages moyens (mes réglages par défaut sont anti-aliasing et radiosité en normal pour une résolution de 72 ppp)
Ca c'était la partie pas drôle du tout ... Mais à partir de là, dès que j'ouvre mon fichier .psd, c'est l'éclate totale et j'adore ça :icon_mrgreen:
Tout ce qui te gène sur ton rendu peut être corriger sur Photoshop. Et c'est la que je peux répondre à tes questions : avec un rendu rapide sur Artlantis, tu auras toujours une dominante bleue sur ton image, tes matériaux ne seront donc pas top, et c'est la que tu peux les corriger, ou même les remplacer...
Pour la lumière, ce n'est pas la même chose. Même si tu auras certainement à la corriger, il est très difficile de faire ça directement sur Photoshop. Il vaut mieux passer 10minutes sur Arltantis pour règler le soleil et les ombres que de galérer 2heures sur Photoshop pour "repeindre" tes matériaux afin de donner un effet "frappé par le soleil".
En conclusion, le passage rendu sur Artlantis est quand même obligatoire pour le traitement global des matériaux et pour la lumière. La qualité des ombres et du soleil est quand même géniale sur Artlantis, on a pas comme sur SketchUp une ligne qui fait frontière entre lumière du soleil et ombre...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- jovialMoulin à parole
- Humeur : jovial
Date d'inscription : 25/05/2010
Nombre de messages : 583
Points : 1104
Age : 42
Localisation : Liège
Emploi : Dessinateur industriel
Grand merci.
Je te tiens au courant de l'avancement de l'image.
Je te tiens au courant de l'avancement de l'image.
Et dit moi Tony pour ta méthode de travail on peut aussi la faire avec Vray? de plus que tu n'as pas d'export à faire depuis SU. tu peaufine les ombres et ensuite le tout sur Photoshop. mais au fait!!! tu parle d'export avec Art en PSD.... je ne sais pas si Vray le fait??? sinon je pense m'orienter vers Art si Vray ne fait pas d'export en PSD, comme tu le dis c'est l'éclate total en PSD. :icon_wink:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Non, car comme tu le dis, il n'y a pas d'export possible en .psd avec VRayFab a écrit:mais au fait!!! tu parle d'export avec Art en PSD.... je ne sais pas si Vray le fait???
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Ok Tony dit moi pourrais tu, si tu as bien sur un fichier ART exporté en PSD juste pour voir sur Photoshop? merciTony.3ds a écrit:Non, car comme tu le dis, il n'y a pas d'export possible en .psd avec VRayFab a écrit:mais au fait!!! tu parle d'export avec Art en PSD.... je ne sais pas si Vray le fait???
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
... Je n'ai rien compris :icon_razz:Fab a écrit:Ok Tony dit moi pourrais tu, si tu as bien sur un fichier ART exporté en PSD juste pour voir sur Photoshop? merci
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
MDR...donne moi un fichier .PSD qui vient d'un export ART.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- Tony.3dsmodérateur
- Date d'inscription : 31/10/2009
Nombre de messages : 1479
Points : 1881
Age : 36
Emploi : Architecte
Oui chef !Fab a écrit:MDR...donne moi un fichier .PSD qui vient d'un export ART.
Mais tu vas devoir attendre que je rentre chez moi
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
Chef!!Chef!! comment on fait pour devenir Chef!!! :icon_razz:Tony.3ds a écrit:Oui chef !Fab a écrit:MDR...donne moi un fichier .PSD qui vient d'un export ART.
Mais tu vas devoir attendre que je rentre chez moi
désolé Tony
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres.
Autocad | Photoshop | Sketchup pro |
- Contenu sponsorisé
Sujets similaires
Créer un compte ou se connecter pour répondre
Vous devez être membre pour répondre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum