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Modéliser une colline via sketchup

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Snowpatrol91
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MessageSnowpatrol91 Mer 20 Avr 2011 - 22:15

Bonjour,
je suis actuellement en train de retoucher un ancien projet pour lequel j'avais modélisé un jardin comprenant plusieurs collines et pentes. Alors débutant (aujourd'hui encore finalement...) j'avais réalisés les reliefs par différentes courbes de niveau représentant chacune un palier dans l'élévation de la colline ( cercle le plus gros R+10cm, cercle un peu moins gros R+20cm, cercle encore moins gros R+30cm, etc...). Je souhaiterais adoucir ces courbes pour un rendu plus réaliste et si possible créer de vrais collines... y'aurait-il un moyen d'y parvenir?
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MessageTony.3ds Sam 30 Avr 2011 - 23:00


Je n'ai pas très bien compris ton problème / ta question ?

Il serait bien que tu illustre tout ceci avec des screenshots.

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Messagefraid Dim 1 Mai 2011 - 12:13

Bonjour
Pour modifier le nombre de segments d'un cercle: sélectionnes le cercle, clic droit, onglet "infos sur l'entité" puis modifies le nombre de segments.

Pour réaliser un relief utilise le bac à sable, très pratique et très intuitif, (dispo dans "préférence", onglet "extension: Bac à sable"
L'outil relier les contours, te permettra de réaliser avec précision un relief à partir de courbes de niveau.
L'outil modeler, se travail à partir d'une grille dispo également dans "le bac à sable" et te permettra de réaliser de belles collines.
Une fois ton relief réalisé à tes souhaits, tu appliques à la sélection "un adoucissement des arrêtes" et le tour est joué..

Tu trouveras tous ces éléments dans la capture postée ci dessous.
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MessageSnowpatrol91 Dim 1 Mai 2011 - 20:53

Salut,
alors voila des screen shot de ma modélisation, la colline est réalisé à partir des lignes de niveaux que j'ai extrudé afin de donner le relief. Mais j'aurais aimé effectivement me rapprocher d'un effet bac à sable, outil dont je ne me suis pas encore servi... En tout cas merci, je vais essayer de me mettre au bac à sable.
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Messagefraid Dim 1 Mai 2011 - 21:38

Très bien!
Donc tu sélectionnes toutes tes courbes de niveau comme dans la capture ci dessous, puis tu relies toutes les arrêtes.

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Ensuite, tu sélectionnes toutes ta modé, tu en fait un groupe sur lequel tu va adoucir les arrêtes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage
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MessageSnowpatrol91 Dim 1 Mai 2011 - 21:48

Ha ba génial! merci! je reprends le projet quand j'aurais un peu de temps et je posterais le résultat pour vous montrer.
Par contre j'ai tendance à réaliser mes plans/coupes via sketchup grâce à la projection parallèle et l'exportation 2D, à quelle genre de rendu est-ce que je peux m'attendre pour une colline réalisée par cette méthode? est-ce que seules les courbes de niveaux apparaîtront, ou bien est-ce que le contour se dessinera en fonction de la façon dont la colline a été modelée?
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MessageREGIS Dim 1 Mai 2011 - 23:14

@ snowpatrol

Utilises l'hébergeur d'image du forum pour tes images, les fichiers joints, c'est pour ceux qui veulent poster des fichiers skp ou autre, la taille d'hébergement sur le serveur est limitée pour les fichiers joints donc pas la peine de l'encombrer inutilement avec des images.

@+
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MessageSnowpatrol91 Mar 3 Mai 2011 - 10:31

REGIS a écrit:@ snowpatrol

Utilises l'hébergeur d'image du forum pour tes images, les fichiers joints, c'est pour ceux qui veulent poster des fichiers skp ou autre, la taille d'hébergement sur le serveur est limitée pour les fichiers joints donc pas la peine de l'encombrer inutilement avec des images.

@+

Désolé du dérangement, j'ai supprimer les images, comment faire pour passer par l'hébergeur du forum?
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Messagetenrev Mar 3 Mai 2011 - 11:39

REGIS a écrit:@ snowpatrol

Utilises l'hébergeur d'image du forum pour tes images, les fichiers joints, c'est pour ceux qui veulent poster des fichiers skp ou autre, la taille d'hébergement sur le serveur est limitée pour les fichiers joints donc pas la peine de l'encombrer inutilement avec des images.

@+

merci REGIS , je n'avais pas remarqué, effectivement merci de le souligner

Snowpatrol91 a écrit:Désolé du dérangement, j'ai supprimer les images, comment faire pour passer par l'hébergeur du forum?

ce n'est pas grave , merci d'avoir supprimé les fichiers , pour l'hebergeur du forum c'est l'icone "heberger une image" dans la barre d'icone, juste au dessus et tu te laisses guider tu charges ton fichier image ensuite ca te donne des liens que tu colles ensuite dans ta réponse sur le forum , je te conseille vivement de copier le lien bbcode miniature , cela évite d'avoir des images qui prennent toute la largeur du forum sutout quand il y en a plusieurs , les pages deviennent longues à afficher ....je te remercie par avance pour ta compréhension
aurevoir aurevoir

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageSnowpatrol91 Mer 4 Mai 2011 - 11:55

Non non bien sur, pas de soucis du tout, je me doutais qu'il y avait des règles de ce genre, c'est ma faute, j'aurais du les lire avant!
study
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Messagealexandre culo Jeu 5 Mai 2011 - 9:30

Heu ma question peut avoir l'air ridicule g la version pro 8 de sketchup mais je n'ai autant d'outil dans ma barre d'outil comme vue si dessus..si toute fois quelqu'un peu m'expliquer comment les activer g que lé basique é jaimrai moi aussi modélisé de la topographie diverse...
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Messagechrismat Jeu 5 Mai 2011 - 9:45

alexandre culo a écrit:Heu ma question peut avoir l'air ridicule g la version pro 8 de sketchup mais je n'ai autant d'outil dans ma barre d'outil comme vue si dessus..si toute fois quelqu'un peu m'expliquer comment les activer g que lé basique é jaimrai moi aussi modélisé de la topographie diverse...
Il faut aller l'activer dans Préférence, Extension, Bac à sable
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Messagealexandre culo Jeu 5 Mai 2011 - 16:33

merci beaucoup aurevoir
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Message314 Sam 21 Jan 2012 - 18:16

fraid a écrit:Pour réaliser un relief utilise le bac à sable, très pratique et très intuitif, (dispo dans "préférence", onglet "extension: Bac à sable"
L'outil relier les contours, te permettra de réaliser avec précision un relief à partir de courbes de niveau.
L'outil modeler, se travail à partir d'une grille dispo également dans "le bac à sable" et te permettra de réaliser de belles collines.
Une fois ton relief réalisé à tes souhaits, tu appliques à la sélection "un adoucissement des arrêtes" et le tour est joué..

Tu trouveras tous ces éléments dans la capture postée ci dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On va tout de suite comprendre l'étendue de mes connaissances ....

J'ai la version "gratos" .

Je fais un rectangle
Dedans je fais qq courbes .
Comme j'ai déjà pas mal chipoté ,il y a des fois ou je les extrude et d'autres pas .
Puis je fais Outil - Bac à sable
Là j'ai 5 choix: (modeler tamponer projeter ajouter des détails et retourner l'arête) .

Bon ...
Déjà je ne sais nin à quoi tout ça sert ....

Mais JAMAIS au grand jamais,je n'ai cette surface quadrillée et le piop up de terrain ....

Mais il y a bien plus grave encore ; moi je cherche l'endroit où,quand on trace un rectangle ,il se fait en damiers avec des points jaunes et qu'on peut modifier la surface (d'ailleurs je ne sais pas comment ....puisque je n'ai jamais eu l'occsion d'avoir cette surface ...avec l'outil d'extrusion ? ...) .

Ca en fait des questions rouge
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
J'ai déjà trouvé "çà" bravo

A partir de la surface carroyée, on sélectionne un seul des carrés, celui du « maximum » .

A partir de ce point ,les carrés environnants sont aussi sélectionnés, mais répondent « moins » .
Donc en soulevant ce seul carré sélectionné, on soulève complètement celui là et partiellement les autres, donc on obtient une colline etc....

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bon...
Mais je sais toujours pas comment faire apparaitre le carroyage ...
A mon avis le probleme est dans "activer desactiver le relief" qui ne s'allume pas ...
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Messagetenrev Sam 21 Jan 2012 - 21:49

tu prend l'outil "à partir de zero" du bac à sable
tu tires sur l'axe vert puis sur l'axe rouge et tu obtient un quadrillage , tu fais un clic droit et tu fais éclater , tu vas dans le menu "adoucir les arrètes" (fenêtre/adoucir les arrètes)
tu désselectionnes le quadrillage puis tu prends l'outil "modeler" du bac a sable tu le positionnes sur la surface il apparait normalement un cercle rouge , et la tu tires ou tu pousses pour créer des bosses ou des creux

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Message314 Dim 22 Jan 2012 - 10:47

Ca avence d'un poil .

D'abord j'avais pas allumé affichage barre d'outils bac à sable
Je croyais que ça s'activait via outils ...rouge

Bon... Mais il reste des problemes; je n'ai toujours pas mon carroyage ...
Tenrev a écrit:tu prend l'outil "à partir de zero" du bac à sable
tu tires sur l'axe vert puis sur l'axe rouge et tu obtient un quadrillage , tu fais un clic droit et tu fais éclater , tu vas dans le menu "adoucir les arrètes" (fenêtre/adoucir les arrètes)
tu désselectionnes le quadrillage puis tu prends l'outil "modeler" du bac a sable tu le positionnes sur la surface il apparait normalement un cercle rouge , et la tu tires ou tu pousses pour créer des bosses ou des creux

QQ tu entends par tirer ?

Sélection ?
Extrusion ?
Décalage ?


Merci .
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Message314 Dim 22 Jan 2012 - 11:10

Voilà,voilà,

Je me réponds à mioi même ...

Effectivement :

avec l'outil "à partir de zero"

on va sur l'axe vert et là une ligne crantée apparait .
On va ensuite sur l'axe rouge idem .
il n'y a rien qui survit en apparence,mais
quand on fait un rectangle,il est carroyé
On largue le carroyage par un clic

bravo2
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Messagetenrev Mer 25 Jan 2012 - 10:58

petite vidéo que je viens de faire, des outils bac à sable en action à visualiser plein écran c'est en haute def


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Messagejili Lun 19 Mar 2012 - 11:11

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet car j'ai aussi un soucis de base avec le bac à sable.

Je crée une surface TIN à partir de zéro.

J'éclate le groupe

Je prends l'outil Modeler : le curseur est une double fleche verticale.

Je clique sur ma surface, déplace, entre des valeurs... : rien ne se passe. Ma grille reste désespérément plate ! Je n'ai jamais la zone de "petits carrés jaunes" comme disais 314.

J'ai loupé un truc ?

Merci !


PS : j'ai ouvert - comme conseillé par Tenrev - d'ouvrir la fenetre "Adoucir les aretes" (même si je ne comprends pas pourquoi).

PS2: je n'ai pas accès aux vidéos.
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Messagetenrev Lun 19 Mar 2012 - 11:54

jili a écrit:

PS2: je n'ai pas accès aux vidéos.

regardes dans ton panneau de profil / préférence et vérifie si html est activé , je pense que ça doit venir de la !!! aurevoir

si non pour le reste si tu suis bien toutes mes indications je comprend pas trop pourquoi ca ne fonctionne pas ?

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Messagejili Lun 19 Mar 2012 - 13:00

Bonjour,

Merci de ta réactivité !

Pour les vidéos, le problème est parfaitement identifié : censure chinoise.

Pour le bac à sable, j'espérais avoir loupé un réglage quelconque du logiciel... J'ai essayé dans un nouveau doc vide, en entrant différents paramètres dans la barre des mesures, etc... Sans succès.

Je vais essayer de réinstaller SU. Suspect

Merci !
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