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Mon 5eme défi : la dame à la capuche de Brassempouy
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La dame à la capuche de Brassempouy ou Venus de Brassempouy est considéré comme un des plus anciens visages de l'humanité (- 20.000 ans). Lien Wiki
Je trouve le défi ambitieux et il me faut au moins rendre quelques choses de schématique. Faire une sculpture numérique 22.011 ans plus tard... L'idée me plait !! En plus le modèle n'est pas créé dans la banque 3D.
L'idée est de faire trois formes à assembler :
1. la tête
2. la capuche/chevelure
3. le cou
Puis voir pour projeter les textures par la suite.
Je crois que je suis un peu dingue mais il faut bien repousser mes limites.
Vos conseils sont les bienvenus et je mettrai mon travail en ligne à mesure.
Bear
Je trouve le défi ambitieux et il me faut au moins rendre quelques choses de schématique. Faire une sculpture numérique 22.011 ans plus tard... L'idée me plait !! En plus le modèle n'est pas créé dans la banque 3D.
L'idée est de faire trois formes à assembler :
1. la tête
2. la capuche/chevelure
3. le cou
Puis voir pour projeter les textures par la suite.
Je crois que je suis un peu dingue mais il faut bien repousser mes limites.
Vos conseils sont les bienvenus et je mettrai mon travail en ligne à mesure.
Bear
Dernière édition par BEAR17 le Sam 21 Mai 2011 - 15:20, édité 1 fois
- BEAR17V.I.P.
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Ma proposition de découpage :
intéressant j'attend la suite avec impatiente
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Bon, ce n'est pas simple sur un portable 15". ça devrait aller mieux demain soir...
Je vous explique ma démarche :
Ébaucher les 3 formes grâce au deux vues (technique du push/pull/scale)
Projeter les deux vues
Faire apparaitre la géométrie
Travailler la géométrie (nez, arcades)... là je découvre un nouveau monde
Je vous explique ma démarche :
Ébaucher les 3 formes grâce au deux vues (technique du push/pull/scale)
Projeter les deux vues
Faire apparaitre la géométrie
Travailler la géométrie (nez, arcades)... là je découvre un nouveau monde
- BEAR17V.I.P.
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Bon j'en bave
Après 3 tentatives : que du résultat médiocre - le seul point positif, je sais ce qu'il ne faut pas faire...
Je pense que mon découpage en trois formes est trop grossier (sauf pour le cou). Par contre difficile de comprendre comment faire mon nouveau découpage et gérer un assemblage derrière.
J'explore encore une piste via une projection de tracé sur mon ébauche mais après je risque d'avoir besoin de conseils. (voir si vous avez des tutos vidéo sur un travail semblable).
Au passage, existe t il un plugin qui fait les ébauches push-pull-scale ?
Bear
Après 3 tentatives : que du résultat médiocre - le seul point positif, je sais ce qu'il ne faut pas faire...
Je pense que mon découpage en trois formes est trop grossier (sauf pour le cou). Par contre difficile de comprendre comment faire mon nouveau découpage et gérer un assemblage derrière.
J'explore encore une piste via une projection de tracé sur mon ébauche mais après je risque d'avoir besoin de conseils. (voir si vous avez des tutos vidéo sur un travail semblable).
Au passage, existe t il un plugin qui fait les ébauches push-pull-scale ?
Bear
- REGISV.I.P.
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Salut
T'en bave ?
C'est logique ! SU n'est pas vraiment taillé pour ce genre d'ouvrage, tu as d'autres logiciels qui sont quand même beaucoup plus adapté pour ce genre de jeu.
Mon avis sur la question est simple, par expérience, je dirai que tu perds beaucoup de temps pour un résultat qui risque de ne pas être à la hauteur.
Blender
sculptris
MeshMixer
Il y a deux écoles pour ce genre de modélisation
Modélisation polygonale subdivisée
Modélisation sculptée
@+
T'en bave ?
C'est logique ! SU n'est pas vraiment taillé pour ce genre d'ouvrage, tu as d'autres logiciels qui sont quand même beaucoup plus adapté pour ce genre de jeu.
Mon avis sur la question est simple, par expérience, je dirai que tu perds beaucoup de temps pour un résultat qui risque de ne pas être à la hauteur.
Blender
sculptris
MeshMixer
Il y a deux écoles pour ce genre de modélisation
Modélisation polygonale subdivisée
Modélisation sculptée
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- Tony.3dsmodérateur
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Je pense surtout que si c'est modeler des visages ou toute autre forme complexe qui t'intéresse, tu n'as tout simplement pas bien choisi ton logiciel. SketchUp n'est pas fait pour ce genre de chose.BEAR17 a écrit:Je pense que mon découpage en trois formes est trop grossier (sauf pour le cou)
Va donc faire un tour du côté de Sculptris : logiciel gratuit et plutôt simple d'utilisation.
Sinon, si tu veux taper plus haut, il y a le fameux Zbrush
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Win.7 64 bits | Intel Core i7 4790k 4GHz | NVIDIA GeForce GTX 970 | 16 Go DDR3
MacbookPro Retina 15.4" | Intel Core i7 2.26GHz | NVIDIA GT 750M | 16 Go DDR3L
- BEAR17V.I.P.
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Ok, je vais suivre vos conseils et je vais creuser le sujet sulptris
Je pourrai basculer le travail sous SU après ? Car mon défi était de publier dans la banque 3D un truc unique.
Bear
Je pourrai basculer le travail sous SU après ? Car mon défi était de publier dans la banque 3D un truc unique.
Bear
- Tony.3dsmodérateur
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Je ne pense pas qu'il existe un export sur Sculptris.
A voir !
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- REGISV.I.P.
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Sculptris exporte au format .obj
@+
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- BEAR17V.I.P.
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Je viens de jeter un oeil à Sculptris et à MeshMixer - à priori, les deux exportent en .obj (et MeshMixer en .dae .stl).
Le .obj n'est pas à priori importable dans SU. J'ai fait l'essai et cela ne fonctionne pas. Ai-je tord ?
Du coup, je vais me pencher sur blender.
Bear
Le .obj n'est pas à priori importable dans SU. J'ai fait l'essai et cela ne fonctionne pas. Ai-je tord ?
Du coup, je vais me pencher sur blender.
Bear
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Emploi : Carreleur
Il suffit de convertir le fichier .obj en fichier .dae
@+
@+
- fraidMoulin à parole
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Localisation : Rhone Alpes
Emploi : Infographiste Be Paysages
Bonjour à tous,
Ici un plugin Sketchup qui permet d'importer du .obj
http://dl.free.fr/ov7qIztID
a+
Ici un plugin Sketchup qui permet d'importer du .obj
http://dl.free.fr/ov7qIztID
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- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Oui !
Tout en bas du 1er post il y a un lien qui fonctionne.
@+
Tout en bas du 1er post il y a un lien qui fonctionne.
@+
- REGISV.I.P.
- Date d'inscription : 18/12/2009
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Yep !
C'est un super soft, dommage que le gars qui l'a développé se soit fait racheter par Z-brush !
@+
C'est un super soft, dommage que le gars qui l'a développé se soit fait racheter par Z-brush !
@+
- BEAR17V.I.P.
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Enfin chez moi avec un grand écran - le 15" c'est vraiment la misère
Sculptris téléchargé. Mon premier sentiment : il faut être un artiste pour s'en servir (je me considère plus comme un artisan). Surtout que je ne sais pas comment mettre à profit mes deux photos (profil face et profil gauche de ma vénus).
J'ai parcouru des tutos et des forums sur la modélisation 3D de visage - il semble que Blender soit le plus "universel" et qu'il gère plein de formats différents. Je viens de le télécharger aussi. Il va me falloir un peu m'abrutir dessus car l'interface est bien différente de SU et en anglais en plus. De surcroit il y a plein de touches/combinaisons à savoir. C'est difficile mais pas irréalisable
Il a bonne cote auprès des internautes - voir il est un peu référence
La vénus ayant un visage assymétrique, Blender me parait mieux convenir. Cela reste une intuition car je n'ai guère de compétences actuellement
Ce 5ème défi est plus compliqué que je pensais !
Bear
Sculptris téléchargé. Mon premier sentiment : il faut être un artiste pour s'en servir (je me considère plus comme un artisan). Surtout que je ne sais pas comment mettre à profit mes deux photos (profil face et profil gauche de ma vénus).
J'ai parcouru des tutos et des forums sur la modélisation 3D de visage - il semble que Blender soit le plus "universel" et qu'il gère plein de formats différents. Je viens de le télécharger aussi. Il va me falloir un peu m'abrutir dessus car l'interface est bien différente de SU et en anglais en plus. De surcroit il y a plein de touches/combinaisons à savoir. C'est difficile mais pas irréalisable
Il a bonne cote auprès des internautes - voir il est un peu référence
La vénus ayant un visage assymétrique, Blender me parait mieux convenir. Cela reste une intuition car je n'ai guère de compétences actuellement
Ce 5ème défi est plus compliqué que je pensais !
Bear
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
Microsoft Windows 10
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Le fait que le visage soit asymétrique n'a à la base aucune importance en terme de modélisation brute, il vaut mieux le modéliser de façon symétrique au départ et le déformer de la façon qui convient quand la modélisation est finie.
Ceci étant dit, si tu mets les mains dans Blender, je pense que tu démarre sur un projet qui est un temps soit peu ambitieux, la modélisation polygonale subdivisée, c'est pas si simple que ça, il y a un certain nombre de règles à respecter quand même.
Pour les raccourcis clavier, c'est pas la mer à boire et de toute façon, c'est ce qui fait gagner beaucoup de temps ( c'est valable dans SU aussi au demeurant), même si l'interface de Blender est en Anglais, c'est pas grave, la Doc est en Français.
Si tu as des questions sur Blender, tu peux les poser ici, si tu veux :icon_wink:
Je retourne à mon sculpt du jour ! une grande première en la matière
@+
Ceci étant dit, si tu mets les mains dans Blender, je pense que tu démarre sur un projet qui est un temps soit peu ambitieux, la modélisation polygonale subdivisée, c'est pas si simple que ça, il y a un certain nombre de règles à respecter quand même.
Pour les raccourcis clavier, c'est pas la mer à boire et de toute façon, c'est ce qui fait gagner beaucoup de temps ( c'est valable dans SU aussi au demeurant), même si l'interface de Blender est en Anglais, c'est pas grave, la Doc est en Français.
Si tu as des questions sur Blender, tu peux les poser ici, si tu veux :icon_wink:
Je retourne à mon sculpt du jour ! une grande première en la matière
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- BEAR17V.I.P.
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Blender : Sympa ce logiciel - je le pensais plus difficile d'accès. On se fait tout un monde alors qu'il reste aussi assez intuitif. Il est même plaisant à utiliser car on visualise vite ses progrès.
Voila le résultat de mes premières heures d'autoformation :
En ce qui concerne la tête, ça me convient (surtout vis à vis de ce que je tentais de faire avec SU) mais il faut encore se perfectionner en modelage par la suite.
Il me reste le cou et la chevelure à travailler... puis l'assemblage final !
Bear
Voila le résultat de mes premières heures d'autoformation :
En ce qui concerne la tête, ça me convient (surtout vis à vis de ce que je tentais de faire avec SU) mais il faut encore se perfectionner en modelage par la suite.
Il me reste le cou et la chevelure à travailler... puis l'assemblage final !
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- REGISV.I.P.
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BEAR17 a écrit:Blender : Sympa ce logiciel - je le pensais plus difficile d'accès. On se fait tout un monde alors qu'il reste aussi assez intuitif. Il est même plaisant à utiliser car on visualise vite ses progrès.
Ben oui !
chaque fois que tu dis le mot Blender, ça déclenche un Tsunami, les gens disent que c'est super difficile à apprendre et tout et tout !
Bah ! Blender c'est pas si compliqué que ça après tout !
J'ai l'impression que tu as utilisé la 2.49
BEAR17 a écrit:En ce qui concerne la tête, ça me convient (surtout vis à vis de ce que je tentais de faire avec SU) mais il faut encore se perfectionner en modelage par la suite.
Il me reste le cou et la chevelure à travailler... puis l'assemblage final !
Bear
Tu as fait une version low poly ! ceci dit, pour le récupérer sur SU, il faut pas trop s'emballer dans le nombre de polygones
Je ne dissocierai pas la tête du cou.
Pour les cheveux, tu peux dealer à part
J'en profite pour glisser mon petit sculpt d'hier soir :icon_wink:
Je maîtrise pas tout encore et en même temps c'est un premier essai abouti
Un petit exemple de tête ultra simplifiée en modélisation polygonale subdivisée
Bon courage pour la suite de ton défi
@+
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Régis,
Merci et bravo pour ton essai sur Sculptris.
Pour ma version de Blender, c'est bien la 2.49. J'ai pu installer la 2.57b sur le portable mais l'installation plante sur le fixe...
Étant donné qu'un grand nombre de tutos vidéo et de didacticiels sont sous une version antérieur à 2.5, je ne me suis pas pris la tête à comprendre le plantage et j'ai choisi une version passée/stable.
Je prends toujours autant de plaisir à utiliser Blender :
Par contre galère pour ajuster la tête et la chevelure sur SU, en plus ça rame...
Penses tu que je devrais faire mon assemblage sous SU ou sous Blender ?
Bear
Merci et bravo pour ton essai sur Sculptris.
Pour ma version de Blender, c'est bien la 2.49. J'ai pu installer la 2.57b sur le portable mais l'installation plante sur le fixe...
Étant donné qu'un grand nombre de tutos vidéo et de didacticiels sont sous une version antérieur à 2.5, je ne me suis pas pris la tête à comprendre le plantage et j'ai choisi une version passée/stable.
Je prends toujours autant de plaisir à utiliser Blender :
Par contre galère pour ajuster la tête et la chevelure sur SU, en plus ça rame...
Penses tu que je devrais faire mon assemblage sous SU ou sous Blender ?
Bear
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Il y a maldonne pour mon sculpt, je l'ai réellement fait avec Blender, pas sculptris mais merci quand même.
Pour ton assemblage, il vaut mieux le faire dans Blender, comme ça tu récupères le produit fini dans SU mais bon, SU n'aime pas trop ce genre d'objets, pour peu que ta machine n'ait pas beaucoup de puissance de calcul, c'est la mort.
Des tutos vidéo pour Blender 2.5, il y en a beaucoup et des excellents même ( en Anglais comme d'hab !)
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