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Modélisation d'objets de forme organique

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MessageMareck Mer 28 Sep 2011 - 15:20

Salut à tous,

Le challenge 2011 est fini, ça m'a permis de découvrir un peu mieux SketchUp, mais j'ai encore beaucoup de lacunes.
Pendant des années je me suis limité à Archicad, Artlantis et les biblios d'objets, aujourd'hui j'aimerai être libre de créer n'importe quel forme avec SU (facile à dire^^)
Je ne donnerai pas de nom pour ne pas donner la grosse tête, mais je sais qu'il y à des bêtes de modé sur le forum^^.
Est ce que quelqu'un pourrai m'aider dans ma quête?
Je pense que si j'arrive à modéliser cette halogène j'aurai déjà bien repoussé mes limites:
Modélisation d'objets de forme organique 04_11210

Donc à votre avis est ce possible à modéliser avec les outils de base de SU? Si non quel plug in (si possible gratuit)?
J'y ai déjà réfléchis et pour l'instant j'ai juste envie de 17 ^^
En plus je pense que ca peut intéresser d'autres que moi.

Merci d'avance


Dernière édition par Mareck le Mer 3 Oct 2012 - 14:39, édité 1 fois

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Messagetenrev Mer 28 Sep 2011 - 15:32

l'image est tellement petite que je n'arrive pas trop à voir les formes, peux tu poster une image de plus grand résolution ou un lien vers cet allogène en photo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageMareck Mer 28 Sep 2011 - 15:53

Oups j'avais pas vu la taille de l'image
la même en 750*1066
Modélisation d'objets de forme organique Cadmo210

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Messagejack Mer 28 Sep 2011 - 16:11

Mareck a écrit:Oups j'avais pas vu la taille de l'image
la même en 750*1066
Modélisation d'objets de forme organique Cadmo210

c'est tout à fait possible de le modéliser avec sketchup
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Messagevick Mer 28 Sep 2011 - 16:36

Fait rapidement

Modélisation d'objets de forme organique Lampe10
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Messagejack Mer 28 Sep 2011 - 17:05

juste un petit essai au pif (dans les dimensions et formes) avec le plugin curviloft

Modélisation d'objets de forme organique Curvil10

et un petit rendu

Modélisation d'objets de forme organique Essai10



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MessageROBIN Mer 28 Sep 2011 - 18:02

Jack pourrais tu nous montrer les étapes dés le début car soit je m'y prends mal soit mon plug est mal installé. Merci.
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MessageBEAR17 Mer 28 Sep 2011 - 22:10

Bonsoir,

Je viens de trouver ce post et je veux bien tenter ce défi Modélisation d'objets de forme organique 37129

Il y a plusieurs façons de s'y prendre.

Sans aller trop loin, j'ai trois réflexions qui me viennent à l'esprit :
1. Cet objet est symétrique (chouette la moitié à modéliser peut suffire)
2. Il y a une photo de face et presque profil : on va pouvoir tracer les courbes en s'appuyant sur la photo
3. la modélisation est comme un puzzle : on commence par les angles, puis les bords puis on remplit le reste. Il me faut donc modéliser les "tranches en premier".

Va falloir illustrer cela.

Bear
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MessageMareck Mer 28 Sep 2011 - 22:22

Merci les gars!

Si je comprends bien vous dessinez votre feuille de metal à plat et ensuite vous la courbez, c'est ça?


Ah Bear, interessant tu as l'air de partir sur une autre technique.

Je trouve interessant de voir plusieurs façons d'arriver au meme resultat, ça permet de comprendre la logique de chacun et les possibilitée de SU.

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MessageBEAR17 Mer 28 Sep 2011 - 22:43

Oui, c'est d'ailleurs super de voir les techniques de chacun et de les absorber (et un jour de les utiliser study)

Je vais décomposer ce défi en plusieurs étapes :

Etape 1 : Préparation de la "planche à dessin"

Pas encore de modélisation, on prépare le chantier.

J'importe une image dans SU (en image simple, pas en texture évidement !). Cf fichier/importer :
Modélisation d'objets de forme organique Etape110

Puis je trace un rectangle quelques centimètres au dessus. Je change la matière de ce rectangle en translucide :
Modélisation d'objets de forme organique Etape210

Puis je double-clique sur mon rectangle (afin que bords et remplissages soient sélectionnés) puis clique droit : créer un groupe
Modélisation d'objets de forme organique Etape310
explication : créer un groupe pour cette feuille de papier calque va me permettre de ne pas coller mon tracé à cette feuille. C'est obscur pour l'instant mais je ré-explique s'il le faut.

Puis menu "caméra"/"projection parallèle"
puis "caméra"/"vue standard"/"dessus"
Le résultat :
Modélisation d'objets de forme organique Etape410
"Le calque est en place"

Tout est compris sur cette phase ?
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MessageMareck Mer 28 Sep 2011 - 23:19

Nickel explication super fluide^^

Petite parenthèse (je me sens un peu c.n de demander ça), est ce que quelqu'un sait ou on peut télécharger curviloft? J'ai dl la librairie fredo6 mais je ne trouve pas de liens pour curviloft 1.2b ou a.




Bear si tu as besoin, j'ai trouvé ça:
Modélisation d'objets de forme organique Cadmo-10

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MessageBEAR17 Mer 28 Sep 2011 - 23:40

Oui, les plans c'est encore mieux et surtout beaucoup plus correct... Mais on va continuer avec la photo pour l'instant - c'est les principes que l'on cherche à acquérir.
Vous pouvez avoir la même démarche en remplaçant la photo par les plans.

Pour les plugins, tu dois trouver ton bonheur sur http://sketchucation.com/ (mais il faut s'inscrire pour avoir accès à tout).

Etape 2 : les tracés

Objectif : suivre les tracés de l'objet à l'aide de 2 outils --> le crayon ou outil ligne, la courbe de Béziers
Pour la courbe de Béziers, j'ai téléchargé par le passé un plugin Béziers d'Adebeo. Il y a plusieurs plugins qui propose la courbe de Béziers... Globalement ils fonctionnent tous pareils : on place les deux extrémités sur les deux premiers clics puis la courbure sur les deux clics suivants.

Comme dans un puzzle, je place mes angles (outil ligne) :
Modélisation d'objets de forme organique Etape510

Puis je suis la courbure progressivement en ajoutant bout à bout des courbes de béziers
Modélisation d'objets de forme organique Etape611
Un signe de réussite : lorsque la forme se remplit, c'est que l'on a fermé le tracé

Je trace des horizontales pour que le profil "face" et le profil "côté" soient bien aux mêmes dimensions
Puis je répète ma démarche de courbe sur la deuxième vue de l'objet.
Modélisation d'objets de forme organique Etape711

Enfin je créé deux groupes (un par profil) :
Modélisation d'objets de forme organique Etape810

Le tracé est terminé - on y reviendra peut-être. Il faut masquer ensuite la feuille calque qui n'a pas d'usage pour la suite.

Toujours ok ?
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MessageMareck Mer 28 Sep 2011 - 23:54

Magnifique tes explications, et merci pour l'info, je ne savais pas qu'il fallait être inscrit, je me disais bien que j'avais loupé quelque chose.
Pour le plan, pas de souci le but n'est pas de récupérer un objet tout fait à la fin, mais bien de pouvoir le faire moi même ^^.

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MessageBEAR17 Jeu 29 Sep 2011 - 0:26

Alors si ça te va, ça me va aussi rigole

Etape 3 : les bordures du puzzle ou la tranche de l'objet

J'ai prévu d'utiliser une technique employée précédemment sur mon challenge lors de la mise en place de flexible de douche.
Le principe : une vue 3D est la rencontre de plusieurs vues 2D. ça parait simple mais je n'ai pas vu d'autres faire ça roi (ça y est, j'ai pris la grosse tête). Il y a des techniques pour faire des carrosseries de véhicules qui s'approchent de cette manière de faire.

Je commence par redresser mes deux groupes "profils" avec l'outil rotation 90°
Modélisation d'objets de forme organique Etape910

Puis sur chaque profil, j'utilise l'outil pousser/tirer.
Je croise les deux formes en angles droit (la vue de face en face, la vue de côté sur le côté... ça c'est vraiment une explication nulle rigole )
Modélisation d'objets de forme organique Etape111
Ensuite il y a plusieurs manières de faire :
- soit on fait apparaître l'intersection des groupes et on nettoie
- soit on utilise l'outil groupe/intersection ... mais je crois que l'option est possible qu'avec SU PRO - je ne suis pas sûr.

J'ai utilisé la deuxième méthode et voilà le résultat :
Modélisation d'objets de forme organique Etape113

Puis je nettoie avec la gomme pour ne laisser apparent que la tranche qui nous intéresse :
Modélisation d'objets de forme organique Etape112

Voilà un gros morceau de fait. On a les bords, reste à remplir le puzzle.
Pour remplir, il y a plusieurs techniques avec différents plugins - dont une que je dois à Acid study (s'il veut intervenir : extruder les arêtes par les chemins). Sinon, les plugins de Fredo sont supers.
Mais il se fait tard - je finirai demain.

A+
Bear

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MessageBEAR17 Jeu 29 Sep 2011 - 0:36

Le fichier SU au terme de la 3ème étape :

http://dl.free.fr/rcUqG3mYe
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MessageMareck Jeu 29 Sep 2011 - 0:49

Merci pour le partage Bear.
Bonne nuit.


C'est dingue, je ne vois pas comment tu va faire avec cette forme ^^
Wait and see.

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MessageBEAR17 Jeu 29 Sep 2011 - 2:06

Bon ça fait tard mais comme on a presque finit... Et puis ça me trotte dans la tête... Allez on finit Sleep

4ème étape : le remplissage

Je vais aller au plus simple. Je sélectionne les segments qui forment mes courbes principales et je les soude via le plugin soudure (clin d'oeil à Vick qui m'a donné ce truc).
Modélisation d'objets de forme organique Etape114

Puis je crée un profil "bombé" à la base de ma forme (outil courbe de Béziers) :
Modélisation d'objets de forme organique Etape117

Puis je crée un profil intermédiaire (en utilisant la même technique "courbe de Béziers" du calque et de la photo que je révèle à nouveau alors que je les avais masqués) :
Modélisation d'objets de forme organique Etape115
Puis je soude cette courbe avec le plugin soudure.

J'intègre cette nouvelle courbe dans ma forme (outil rotation puis déplacer puis veillez à bien souder les extrémités) :
Modélisation d'objets de forme organique Etape118
Modélisation d'objets de forme organique Etape119

Je sélectionne mes "pourtours à remplir" avec la touche CRT enfoncé puis je clique sur "skinning of shapes" de plugin curviloft de fredo06 :
Modélisation d'objets de forme organique Etape120

puis je copie ma forme, puis retourner la copie sur l'axe rouge, puis rapprocher les deux formes :
Modélisation d'objets de forme organique Etape121

Enfin le produit fini (enfin presque, il manque le pied + le fil électrique + le rendu) :
Modélisation d'objets de forme organique Etape211

Ce coup-ci à demain.

Bear aurevoir
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MessageMareck Jeu 29 Sep 2011 - 2:32

respect
Je trouve ça excellent, je n'ai compris que 80% pour le moment, mais je verrais les 20% restant demain^^

En tout cas merci.
A demain.

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Messagevick Jeu 29 Sep 2011 - 9:56

En core un super tuto bravo bravo ,La technique de croisement des formles et intersection est employées sur plusieurs tutos ,moi je l'utilise pour la création de pieds de meuble galbes (genre Louis XV).

voilà le tuto

Modélisation d'objets de forme organique Pied13
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MessageMareck Jeu 29 Sep 2011 - 11:50

Petit passage en coup de vent, la journée va être speed. Place à ma deuxième activité, la musique.

Salut Vick, bonne idée les pieds galbés, ça m'a permis de comprendre un peu mieux la logique utilisé pour l'halogène.
J'aurai certainement plus le temps ce week end pour tester tout ça et poster ce que j'arrive à faire.

Bonne journée.

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MessageROBIN Jeu 29 Sep 2011 - 18:16

Merci Bear mais je voulais savoir si tu utilisais SU8 Pro? Et si oui, alors est-ce possible avec ta technique de le faire avec la version gratuite? scratch
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MessageBEAR17 Jeu 29 Sep 2011 - 19:10

Bonsoir ROBIN,

Oui, je suis un amateur qui utilise la version SU8 pro saispas

Oui, je pense que les techniques de modélisation sont parfaitement faisables avec la version gratuite. De mon point de vue, la seule partie qui diffère entre les deux versions est au moment de l'intersection des solides (quand on retient l'intersection entre la forme de face et la forme de côté). Je crois que les propriétés des solides (intersection, soustraction, union...) ne sont opérationnelles que sur la version pro. Mais cela reste à vérifier.
Je pense même avoir lu que sur les anciennes versions de SU, il y avait des plugins qui rendaient les mêmes services.
Il est parfaitement possible de contourner ce problème en utilisant "l'intersection avec le modèle". Le travail est plus long. Si tu ne comprends pas ce que cela signifie et s'il le faut, je te l'illustrerai avec un court exemple.

Bear

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MessageROBIN Jeu 29 Sep 2011 - 19:59

Ok Bear mais voilà ce que j'ai
d'abord je sélectionne
Modélisation d'objets de forme organique A14
ensuite je lance
Modélisation d'objets de forme organique B11
mais rien sablier rouge et faut attendre.
Ou se trouve le problème? hmm
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MessageBEAR17 Jeu 29 Sep 2011 - 20:34

Le temps de calcul peut-être long mais cela m'étonnerai compte tenu de la petitesse du remplissage.

Difficile de dire comme cela... Par le passé (avant d'utiliser le pluging "soudure des lignes"), il m'arrivait d'oublier de sélectionner un minuscule segment. Et s'il manque un segment sur le pourtour, c'est problématique.

Si tu peux mettre ton fichier en ligne que je refasse la manip pour vérifier ?

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MessageROBIN Jeu 29 Sep 2011 - 20:43

je t'envoie le fichier mais pour cela je fais comment.
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