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Messagespacepig Mar 18 Oct 2011 - 23:17

bonjour à tous, voici mon premier post !


vieille maison

je suis très souvent sur le forum pour vous lire alors... je me lance !
vos critiques et astuces sont les bienvenue...
j'en profite pour vous poser deux questions :
1) comment "vieillir" une surface lisse ? ( exemple: une vieille poutre noueuse... du style ajouter du "bruit"
2) comment arrondir les pierre de ma voute d'entrée ?

merci d'avance
ogi
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Messageogi Mar 18 Oct 2011 - 23:42

Bonjour et bienvenue !
il serais bien de connaitre les logs que tu utilises.
Sinon:
1) comment "vieillir" une surface lisse ? ( exemple: une vieille poutre noueuse... du style ajouter du "bruit"
suivant les cas, rajouter du bump suffit pour ce genre d'operation;)

2) comment arrondir les pierres de ma voute d'entrée ?
Là, tu as un probleme de segmentation d'arc, donc suivant ton log, augmentes le pas de tes arcs.
Pareil apres quand tu exportes regardes bien les parametres.clindoeil

Bref dis nous en plus sur tes soluces logicielles clindoeil





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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 0:15

milles excuses !!!:


logiciel de modelisation: sketchup 8 + vray et rien d'autre ! (j'aime trop les deux)
textures : appareil photonumérique + retouche sur photofiltre 6.5
pc : i7 950 avec seven 64 + 6 G de ram
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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 0:23

merci Ogi pour ta réactivité.
1) en fait je trouve ma façade beaucoup trop lisse, je voudrai arriver à obtenir une texture presque 3d qui me permettrai de faire des trous dans les enduits, fissures etc et surtout de ne pas avoir des angles de maison tracés au cordeau...


2)concernant la voute, il n'y a pas d'autre moyen que de multiplier les rayon du demi-cercle pour la courbure?
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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 0:28

Ogi, merci pour ta réactivité.
1) en fait je trouve ma façade beaucoup trop lisse,
deux souhaits :
- je voudrai arriver à obtenir une texture presque 3d qui me permettrai de faire des trous dans les enduits, fissures etc et surtout de ne pas avoir des angles de maison tracés au cordeau...
- faire la meme chose avec les surfaces...pour tout ce qui est ancien ça serait génial d'avoir la possibilité de déformer de manière aléatoire (style bruit) l'objet...


2)concernant la voute, il n'y a pas d'autre moyen que de multiplier les rayons du demi-cercle pour la courbure?

je débute...

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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 0:36

oups... désolé pour le double post.
ogi
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Messageogi Mer 19 Oct 2011 - 1:00

y a pas de mal, je vois que tu utilises Vray et sketchup.
Super, j'y connais rien rigole mais bon le principe est le meme, tout est question de reglage.
toi, si tu veux des 'asperités' ds les angles, ajoutes une map de 'displacement' fabriquée avec shadermap par ex.
et places là ds le slot de la texture adequat, je connais pas vray et cé vrai...
Apres c'est la logique.Je te souhaites good luck, je suis sur qu'il y a quelques Gringos qui vont te depanner clindoeil
Bonne soirée qd meme clindoeil



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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 1:30

merci beaucoup pour tes éclaircissement Ogi

je vois que tu es aussi un couche tard...
je vais voir du coté de shadermap alors et suivre tes conseils
bonne soirée et à bientot.
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Messageogi Mer 19 Oct 2011 - 1:40

De rien, je suis pas sur qu'il sois gratoss shadermap, mais dans mes souvenirs, il me semble qu'une solution gratoss existe...a demander a commissaire Tenrev clindoeil

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MessageROBIN Mer 19 Oct 2011 - 1:44

Salut, pour ta voûte tu sélectionne ton arc et ensuite clic droit et fait diviser.

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MessageBEAR17 Mer 19 Oct 2011 - 8:04

Bonjour,

Pour ton arc, je pense que tu peux retravailler ta modélisation sous SU. Si j'ai le temps cette semaine et si tu le veux, je peux essayer de te montrer comment je ferai.

Autre solution qui est peut-être plus rapide : travailler le bump sous Vray... ou comme le préconise Robin avec sa division.

A+

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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 10:42

vraiment sympa ce forum
j'ai retrouvé un soft gratuit pour les bump et displace des textures : crazybump, j'essayerai la version gratuite de shadermap bientot
allez, un p'tit exemple de texture de pierre :

premier post : vieille maison Displa10

en ce qui concerne la voute, quelqu'un pourrait me dire comment on "subdivise" sous sketchup?
merci d'avance
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Messagevick Mer 19 Oct 2011 - 11:10

Moi je trace comme çà

premier post : vieille maison Voute10


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MessageROBIN Mer 19 Oct 2011 - 12:52

En tant que tailleur de pierre/marbrier et artiste libre je me dois de te rectifier un peu Vick bien que dans l'ensemble c'est ça.
Tout d'abord trace toutes les lignes de joints.

premier post : vieille maison Sans_t10

sans oublier que les joints sont parallèles et non rayonnants.

premier post : vieille maison Sans_t11

tu dois obtenir cela ( la moitié suffira)

premier post : vieille maison Sans_t12

et enfin
premier post : vieille maison Untitl12

premier post : vieille maison Untitl13
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MessageAcid Jazz Mer 19 Oct 2011 - 14:06

ogi a écrit:De rien, je suis pas sur qu'il sois gratoss shadermap, mais dans mes souvenirs, il me semble qu'une solution gratoss existe...a demander a commissaire Tenrev clindoeil

...suis de passage... et je pense qu'il s'agit de Mapzone... voici en prime un petit pdf perso qui listes les noeuds pour créer ...

(pas vraiment eu le temps de m'y pencher plus) a+ aurevoir
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Messageogi Mer 19 Oct 2011 - 14:37

Cool AcidJazz clindoeil a tester

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Messagespacepig Mer 19 Oct 2011 - 18:08

WaouW ! ça c'est de la réponse !
m'en vais tester tout ça au plus vite !

merci les gars.
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MessageBEAR17 Mer 19 Oct 2011 - 19:07

Bonsoir,

Pour ta modélisation SU :
Je viens de rentrer du boulot et je viens de faire un essai (je ne suis pas un spécialiste de la pierre - je fais ce qui me semble bon visuellement).
J'ai voulu tester la soustraction des solides mais il y a biensûr pleins d'autres techniques (extrusion, ...).

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MessageROBIN Mer 19 Oct 2011 - 20:29

Technique sympathique Bear mais comment tu fais pour rayonner ton solide pour les joints?
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MessageBEAR17 Mer 19 Oct 2011 - 22:25

ROBIN a écrit:Technique sympathique Bear mais comment tu fais pour rayonner ton solide pour les joints?

Une technique assez proche de la tienne mais toi tu construis à plat et tu donnes du volume après.

Pour rayonner :
1. Outil rotation + crtl sur mon joint
2. rotation 180° puis commande /9
3. puis je groupe et je le vide (pour créer un solide)
4. puis soustraction
...

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MessageROBIN Mer 19 Oct 2011 - 22:31

J'aimerais que tu regarde un fichier SU que je fais mais je sais plus comment l'envoyer.
Mon problème est que SU plante quand je veux extruder une surface courbe. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.
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MessageBEAR17 Mer 19 Oct 2011 - 22:43

@ Robin

Tu peux utiliser : http://dl.free.fr/
ou le charger dans "Google 3D Warehouse" et le partager
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MessageROBIN Mer 19 Oct 2011 - 23:01

voilà le fichier
http://dl.free.fr/vy1nNEIVV
vick
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Messagevick Mer 19 Oct 2011 - 23:06

C'est quoi pour toi une surface courbe?une face cintrée ou une face plate avec un coté arrondi?
Si c'est une face cintrée SU ne peux pas extruder sans plugin.Cest la rouge ou la verte que tu veux extruser.

premier post : vieille maison Coube10
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MessageROBIN Mer 19 Oct 2011 - 23:17

Dans le style de la verte. Mais mon problème doit venir du poids. J'ai voulu participer au concours mais impossible de faire une citrouille complète sans que sa coupe.
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