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MessageBEAR17 Jeu 29 Déc 2011 - 11:36

Un petit exercice de manipulation - un classique au regard du nombre de vidéos sur le thème, mais cela reste plaisant à réaliser :

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi110
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi210
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi310
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi410

L'idéal, plutôt qu'un simple blueprint, ce serait d'avoir un blueprint "éclaté" du véhicule (ou de la carrosserie tout du moins).
Dois-je continuer à travailler tout dans 1 seul Mesh ou séparer en plusieurs parties ?

Bear

PS : passez tous de bonnes fêtes ! Je profite de ce post rigole

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Messageogi Jeu 29 Déc 2011 - 12:12

Salut Bear, et bonnes fetes ! ! ! Mais tu es sur tous les fronts ! bravo
Concernant ta modelisation et ton histoire de mesh, je dirais....c'est toi qui voit' !


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MessageREGIS Jeu 29 Déc 2011 - 12:37

Salut bear

Les voitures, c'est un super sujet de modélisation.

Il existe plusieurs techniques pour y arriver et celle du "box modeling" , c'est pas ma préférée, je préfère séparer les éléments, ça donne un meilleur contrôle pour chaque pièces, puisqu'en réalité, une voiture est fabriquée en plusieurs morceaux assemblés.

Question tuto vidéo, Jonathan Williamson a fait une série de 10 vidéos pour modéliser une Porsche, à regarder mais en Anglais, ça te donnera une idée et il est carrément très fort car il fait ça à partir de photos en perspective.
ici

Bonnes fêtes à toi aussi.

PS: Penses à mettre des vignettes dans tes messages, pour pas allonger la page et l'alourdir au chargement.

@+
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MessageEulgrand Jeu 29 Déc 2011 - 13:23

Salut Bear,

Pareil que Regis, plutôt élément par élément. A noter que le même J.Williamson est en train de publier sur BlenderCookie.com une nouvelle série sur la modélisation de bagnole, cette fois-ci payante (je vais pas tarder à craquer, j'attends que la série soit terminée...).

:icon_wink:
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MessageBEAR17 Jeu 29 Déc 2011 - 13:44

Merci à vous 3.

Vous me confirmez mon intuition : il vaut mieux décomposer que travailler tout d'une pièce. Se pose ensuite la question de l'assemblage harmonieux, faut tester.

Peut-être convient-il de faire une ébauche globale et de séparer élément par élément dans un deuxième temps. Je vais étudier les vidéos de Jonathan Williamson avec une grande attention - si c'est une pointure, il doit avoir trouvé quelques astuces.

Le sujet de la bagnole (comme le foot d'ailleurs) n'est pas ce que je maîtrise IRL mais bon, c'est un sujet créatif intéressant et je pense que j'ai d'importants axes d'amélioration à travailler (régularité de polygones...).

A+

Bear

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi510
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi610

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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 14:43

Bonjour,

Je pense que je suis en capacité de pouvoir modéliser pièce par pièce mais le positionnement et l'ajustage est vraiment périlleux.

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1110
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1010

J.Williamson est sacrément régulier dans sa modélisation et fait preuve d'un sens de l'observation bien supérieur au mien.
Je n'en suis qu'à la troisième partie de sa modélisation "porsche" mais je vois déjà d'énormes différences.
Déjà, il travaille sur une vue perspective et ombré (les courbes de la carrosserie sont décrites par les traits de lumière, reflets).
Tout son mesh part du bord des roues - c'est aussi sa variable d'ajustement pour la création de loopcut d'ajustement.
Il extrude souvent à partir d'une seule arête ou d'une seule vertice.
Il travaille avec deux vues uniquement : face et coté droit.
Un seul mesh pour toute la carrosserie.
Bref une belle pratique (qui donne bien envie repas).

Il me reste plus qu'à recommencer à zéro et essayer d'approcher sa méthode hmm

Bear

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Messageogi Ven 30 Déc 2011 - 15:52

Ne focalise pas sur sa technique, tous les tutos dispos sur le web sont reflechis, calculés...
ben oui les gens(bons) aussi buggent en cliquant a gauche et a droite.
Mais tu as bien compris qu'un maillage 3d a besoin de regularilé en vue de lissage clindoeil
et ca, c'est le principal clindoeil

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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 16:30

Oui, plus que de la technique : je dois améliorer ma régularité - c'est la base, les fondations de la modélisation.

Je pense qu'avec un peu d'entrainement, je dois pouvoir faire mieux. Il faut un juste équilibre : densité des polygones limitées mais suffisamment de détails... Bref, il faut pratiquer. Seul le travail paie beret

Voilà mon début :
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1210
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1310
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1410

Si vous avez des remarques, je suis preneur rigole

Bear

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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 17:46

Bonsoir,

Je viens de finir le capot de la voiture.
Le travail réalisé me convient sauf pour une partie : la pointe de mon curseur pleure

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1510

Une idée pour harmoniser mon mesh ?

Bear

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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 18:12

arf... J'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne va pas, sans pouvoir dire quoi précisément...

Bon, j'ai rajouté quelques loops - ça densifie le quadrillage mais mon impression demeure pleure

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1610

C'est peut-être juste dans ma tête fille

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MessageEulgrand Ven 30 Déc 2011 - 18:15

Salut Bear,

Il faudrait que tu aies un loop sur chaque arête et chaque ligne de style. Sur ton exemple :
Modélisation silhouette Audi RSQ 2011-113

Autour de la roue : vert - OK.
En haut du capot : orange - pas OK. Il faut remanier de manière à n'avoir qu'une boucle pour délimiter le bord (bleu)

:icon_wink:
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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 19:03

Salut Eulgrand,

Merci.
Tu as raison (une fois de plus !)

Mais je bloque sur ce problème.

A près quelques essais, j'arrive à ça :

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1710

J'ai donc résolu le problème de la boucle bleue mais cela pose problème pour les boucles "orange". Je vais continuer à chercher sos

Bear

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MessageEulgrand Ven 30 Déc 2011 - 19:39

Je verrai plutôt quelque chose de ce genre :
Modélisation silhouette Audi RSQ 2011-114

:icon_wink:
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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 20:04

Merci Eulgrand bien bien
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1810
ça va tout de suite mieux - va falloir que j'essaie de comprendre pour ne plus me retrouver sur cette impasse.

A+

Bear


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MessageBEAR17 Ven 30 Déc 2011 - 23:15

J'ai un peu avancé :

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi1910
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2010
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2110
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2210
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2310
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2410

J'ai essayé de respecter l'esprit "du tuto de J WILLIAMSON".
Est-ce que tout vous parait OK dans ma construction ?

J'arrête pour ce soir - cela demande trop de concentration actuellement.

Bear Sleep

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MessageBEAR17 Sam 31 Déc 2011 - 14:09

Toiture et pare-brise :

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2511

Bear

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MessageEulgrand Sam 31 Déc 2011 - 14:17

Salut Bear,

J'ai un peu peur de la manière dont va se comporter ton maillage à l'application du Subsurf, notamment au niveau de la portière : tu risques d'avoir des pincements et des bosses quand tu vas ajouter des loopcuts aux bords pour les appuyer. J'aurais là aussi fait un loop sur la ligne de contour :

Modélisation silhouette Audi RSQ 2011-115

En vert : ce qui me paraît OK,
En orange : ce qui me chagrine,
En bleu : ce que j'aurais fait (mais ça n'engage que moi !!!)

Pour le pare-brise pano, tu devrais le séparer du reste du mesh : ça t'évitera de gérer deux matériaux sur le même mesh, et ça va te permettre d'alléger le maillage qui me paraît beaucoup trop dense (plus c'est dense, plus c'est la galère pour avoir une surface lisse qui ne semble pas sortir de sous un rouleau compresseur...).

@ Régis : kéktenpense ?

:icon_wink:
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MessageBEAR17 Sam 31 Déc 2011 - 15:03

Salut Eulgrand,

Pour la partie bleue, je suis d'accord (d'ailleurs, j'avais déjà commencé de modifier ça ce matin rigole). En fait, il faut essayer autant que possible de boucler les extérieurs.

En bleu ciel : le correctif
En bleu foncé : la suite du loop à réaliser ?

Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2610

ça devient complexe à observer, ça me parait normal de vous joindre le .blend : Fichier Blender Audi

Bear

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MessageREGIS Sam 31 Déc 2011 - 15:51

Salut

Bear, avec tout ce maillage, ça va froisser dur si tu mets un subsurf, je suis d'accord avec Eulgrand sur ce qu'il a remarqué quelques posts plus avant.

Je pense que le blueprint que tu utilises n'est pas hyper précis et ensuite, bases toi aussi sur des images de références pour mieux apprécier certains aspects du véhicule, le blueprint ne fournissant pas tous les détails.

Il y a certains endroits ou tu laisses les parties attachées alors qu'elles devraient être séparées.
quelques images


J'ai fait le capot, voilà ce que ça donne pour moi, peut-être je peux légèrement modifier mais je pense que c'est un bon départ.

Modélisation silhouette Audi RSQ Capot_10

Si j'ai un peu de temps, je ferai la suite.

@+
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MessageBEAR17 Lun 2 Jan 2012 - 12:08

Bonjour,

J'avais pris des modèles du "concept car" pour m'inspirer des courbes et des lumières mais je ne suis pas assez aguerri pour tenter de modifier le modèle visuellement.
Les Blue-prints, c'est plus pratique vu mon niveau rigole

Je viens de voir la 5ème partie du tutoriel de la Porsche. C'est très instructif, notamment sur l'ajustage des pièces : une extrusion sur l'intérieur, puis des loops près des bords (il ne marque pas les bords différemment). J'ai l'impression qu'il extrude selon un axe particulier : je ne connais que les axes x,y,z... Peut-on bloquer une extrusion sur l'axe des normales ? Ou sur l'axe moyen des normales si plusieurs faces sont sélectionnées ? (je vois apparaître deux axes, peut-être est-ce cela)

Suivant vos conseils, j'ai donc essayé de simplifier mon maillage et de l'adoucir :
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi0110

Va falloir que je découpe ma carrosserie en plusieurs pièces.

Concernant l'audi, je pense que je préfère lui faire des roues normales - je trouve cela plus réaliste.

Bear

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MessageREGIS Mer 4 Jan 2012 - 18:16

BEAR17 a écrit: J'ai l'impression qu'il extrude selon un axe particulier

Salut bear

Je pense qu'il fait extrude, immédiatement suivi d'un Alt S pour mettre à l'échelle suivant les normales de la sélectuin.

@+
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MessageEulgrand Mer 4 Jan 2012 - 19:49

Salut Bear,

Petit truc pour obtenir ton loop : fusionner des vertices
Modélisation silhouette Audi RSQ 2012-010
Encore que je ne suis pas sûr que ce soit opportun dans ce cas précis...

@Regis : super-propre le capot bien

:icon_wink:
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MessageBEAR17 Jeu 5 Jan 2012 - 21:34

REGIS a écrit:
BEAR17 a écrit: J'ai l'impression qu'il extrude selon un axe particulier

Salut bear

Je pense qu'il fait extrude, immédiatement suivi d'un Alt S pour mettre à l'échelle suivant les normales de la sélectuin.

@+

Je ne connaissais pas ALT + S pour déplacer sur l'axe des normales. Maintenant c'est connu rigole
Merci.

Bear

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MessageBEAR17 Jeu 5 Jan 2012 - 21:39

Eulgrand a écrit:Salut Bear,

Petit truc pour obtenir ton loop : fusionner des vertices
Modélisation silhouette Audi RSQ 2012-010
Encore que je ne suis pas sûr que ce soit opportun dans ce cas précis...

@Regis : super-propre le capot bien

:icon_wink:

Eulgrand,

Oui le ALT+M des vertices est une solution rapide (attention néanmoins dans le cas présent car il créé deux triangles qu'il faut faire disparaître).

Le début de ma découpe :
Modélisation silhouette Audi RSQ Audi2710

C'est un test donc c'est imparfait.

Bear

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MessageREGIS Ven 6 Jan 2012 - 12:52

Bear, c'est Alt J pour convertir tes deux triangles en un quad.

Maintenant que tu as séparé tes pièces, tu dois pouvoir simplifier ton maillage pour chaque pièces séparément, le tout étant de garder la coïncidence de forme entre chaque pièces.

@+
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