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Messagesinquem Mar 3 Jan 2012 - 22:21

Bonjour et bonne année à tous.
Voilà, je n'ai sous la main que Sketchup version libre et je souhaiterais savoir comment soit à partir de photo personnelle soit en dessinant il me serait possible de créer une texture pour du carrelage ou de la faïence et l'appliquer.

Je pensais avoir déjà lu cela quelque part ici mais le module de recherche ne m'a pas aidé.

Merci d'avance.
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Messagetenrev Mar 3 Jan 2012 - 22:43


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Messagesinquem Mar 3 Jan 2012 - 23:20

Bonsoir,
Merci, j'ai regardé et c'est très instructif mais ça ne répond pas en totalité à ce que je recherche.
En effet, mon problème et de modéliser un carrelage par exemple de 43x43 cm hors joint.

Comment faire pour que ma texture soit à l'échelle, que les joints soient mis en place ?
Est-ce possible une fois ce problème d'échelle de savoir combien de fois la texture a été appliquée afin de savoir combien il faut de carreau pour couvrir une surface ?

merci d'avance de votre patience :-)
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Messagevick Mer 4 Jan 2012 - 0:14

Sic'est pour compter les carreaux tu peux dessiner un carreau à l'échelle, dessiner autour la moitié de l'épaisseur de ton joint, en faire un composant,le poser dans ton modèle et le multiplier ave " Ctrl+ X+ nombre"
Avec une image JPEG tu peux texturer ton carreau.
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Messagesinquem Mer 4 Jan 2012 - 7:17

Merci pour la réponse.
C'est ainsi que j'ai fait une fois mais je trouvais ça assez lourd et je pensais que cela serait réalisable via les textures directement.
Surtout lorsque j'arrive en bord de mur je dois jouer du lapidaire à la souris lol
Et ça alourdit grandement le fichier et le modèle en objet !

Bonne journée
vick
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Messagevick Mer 4 Jan 2012 - 10:10

Tu n' pas accés a Photoshop ou autre pour réaliser une texture?
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Messagesinquem Mer 4 Jan 2012 - 10:29

vick a écrit:Tu n' pas accés a Photoshop ou autre pour réaliser une texture?
J'ai GIMP pour faire une image pourquoi ?
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MessageWutxo Mer 4 Jan 2012 - 11:06

Il y a une solution mais je ne sais pas si ça fonctionne sous la version gratuite...
Peux tu faire ça avec un clic droit sur la texture ?
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Messagetenrev Mer 4 Jan 2012 - 12:15

sinquem a écrit:Merci pour la réponse.
C'est ainsi que j'ai fait une fois mais je trouvais ça assez lourd et je pensais que cela serait réalisable via les textures directement.
Surtout lorsque j'arrive en bord de mur je dois jouer du lapidaire à la souris lol
Et ça alourdit grandement le fichier et le modèle en objet !

Bonne journée

il faut pas confondre une entité 3d qui peut devenir un composant que l'on pourra comptabiliser et une image !!!

et on ne peu pas tout avoir, un fichier léger et vouloir en même temps faire de la "gestion" avec !!!!!

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Messagesinquem Mer 4 Jan 2012 - 14:22

@wutxo : Oui j'ai accès à cela même si je n'ai réussi qu'à ajouter qu'une texture provenant de GoogleMap, je n'ai pas trouvé comment faire autrement pour le moment !
Faudrait que je test la manip du topic donné plus haut par Tenrev.

@Tenrev : Vue que c'est la duplication d'une image x fois sur une surface, je pensais qu'il serait possible d'avoir l'information du nombre de copie utilisées par la texture unitaire.
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MessageWutxo Mer 4 Jan 2012 - 14:44

C'est pas trop dur tu vas voir...
1 - Tu clic sur la face qui va avoir la texture
2 - Fichier => importer
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3 - Tu vérifies qu'en bas que tu as "Tous les fichiers d'imag..." ou tu sélectionnes "image Jpeg", "image photoshop" etc...
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Attention !!! pour une texture tu dois toujours l'importer comme tel !!!
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Messagesinquem Mer 4 Jan 2012 - 15:18

J'étais passé tout simplement à coté de la dernière option !

Ensuite il faut utiliser la fonction position je suppose ? on peut entrer les dimensions où pour être à l'échelle ?
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Messagetenrev Mer 4 Jan 2012 - 15:37

sinquem a écrit:@wutxo : Oui j'ai accès à cela même si je n'ai réussi qu'à ajouter qu'une texture provenant de GoogleMap, je n'ai pas trouvé comment faire autrement pour le moment !
Faudrait que je test la manip du topic donné plus haut par Tenrev.

@Tenrev : Vue que c'est la duplication d'une image x fois sur une surface, je pensais qu'il serait possible d'avoir l'information du nombre de copie utilisées par la texture unitaire.

donc ça revient à créer un composant et non une texture ? tu importes ton image de dalle tu la transformes en composant et tu la dupliques ?

si non tu as le composant dynamique (version pro uniquement pour le créer version free pour l'utiliser) tu peux créer une seule dalle de dimension fixe et tu étires dans la largeur et dans la longueur de la pièce et le nombre de dalles se placent automatiquement



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Messagevick Mer 4 Jan 2012 - 15:50

sinquem a écrit:
vick a écrit:Tu n' pas accés a Photoshop ou autre pour réaliser une texture?
J'ai GIMP pour faire une image pourquoi ?

Tu dessines ton carreau dans GIMP avec le joint,tu l'enregistrses en JPEG,tu ouvres SU ,tu vas dans les textures,tu vas chercher ton image,tu règles la dimension et tu l'appliques;Par contre c'est une texture et tu n'auras pas le nombre de carreaux.
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Messagetenrev Mer 4 Jan 2012 - 16:13

la méthode de vick fonctionne bien mais il faudra compter "à la main" les dalles

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Messagesinquem Mer 4 Jan 2012 - 16:48

Merci à vous 2 :-)

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MessageElcoco Mar 10 Jan 2012 - 13:20

Je pensais à un truc pour éviter de compter les carreaux à la "main" sur une grande surface. Si la texture représente un seul carreau, il est facile, après lui avoir donné des dimensions dans "modifier " texture, de connaître sa surface en cm². Il suffit par la suite de faire clic droit sur le sol texturé (avec cette texture biensûr) et choisir dans le menu contextuel "surface", "matière" et la surface totale du sol apparaît (pas sûr que vrai dans la version free), ensuite un petit coup de calculette si nécessaire et on a le nombre +/- exacte de carreau, non!!. saispas
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Messagetenrev Mar 10 Jan 2012 - 13:24

Elcoco a écrit:Je pensais à un truc pour éviter de compter les carreaux à la "main" sur une grande surface. Si la texture représente un seul carreau, il est facile, après lui avoir donné des dimensions dans "modifier " texture, de connaître sa surface en cm². Il suffit par la suite de faire clic droit sur le sol texturé (avec cette texture biensûr) et choisir dans le menu contextuel "surface", "matière" et la surface totale du sol apparaît (pas sûr que vrai dans la version free), ensuite un petit coup de calculette si nécessaire et on a le nombre +/- exacte de carreau, non!!. saispas

il n'y a même pas besoin de sketchup pour ca moqueur

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MessageElcoco Mar 10 Jan 2012 - 14:19

Effectivement pour un carré ou un rectangle simple ça reste superflu rouge , mais pour une ou plusieurs surfaces complexes texturées avec les mêmes carreaux, ça reste plus simple avec sketchup. non ! saispas Plutôt que de les compter à la main :icon_wink:
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Messagesinquem Mar 10 Jan 2012 - 14:46

J'ai regardé pour faire cela avec un composant dynamique (la version à une période d'essai suffisante pour cela), mais ce que j'ai vu dans les tutos ne me rassure pas car pas de chance tout les carrelage que je trouve en tuto sont carrés !

pas de bol j'ai 3 simulations à faire et que des rectangles :-(, sans parler des joints !

Menfin, j'ai fait le calcul à la main, pas très compliqué mais par contre là où je coince c'est pour me projeter et donc faire un rendu de la salle de bain !

Maintenant que j'ai retiré le paramètre gestion de l'équation, qui peut m'aider pour la partie design, enfin disons pour la partie texture :-) Sachant que je n'ai à faire qu'avec des rectangles et que je les veux un coup couché sur la pièce et un autre coup allongé dans le fond de douche !

Attention gros challenge, je suis zéro en dessin, mais je me débrouille en info et en math :-)
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Messagetenrev Mar 10 Jan 2012 - 15:58

pour les composants dynamiques , il faut créer une variable pour la longueur de la dalle une autre pour la largeur (modifiables par l'utilisateur) et ensuite faire des copies en x et en y , et pour finir il faudrait calculer l'espace qu'il reste et mettre la dalle raccourcie en fonction de la dimension restante je n'ai pas trop de temps en ce moment , mais j'essaierai de regarder aurevoir

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Messagesinquem Mar 10 Jan 2012 - 17:17

le pb est dans l’énoncé même !
il n'y a qu'une fonction copie possible dans ce que j'ai vu ! On ne peut faire copy selon l'axe
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Messagec.plassais Mar 10 Jan 2012 - 19:53

Si tu utilises une texture dans la mesure ou elle bien à l'echelle..
il y a un moyen simple de calculer le nombre et qui reprend l'idée d' Elcoco
Tu selectionnes ta surface texturée, tu ouvres la console ruby et tu saisis :
Code:
Sketchup.active_model.selection[0].area / x
x étant égale à la surface d'un de tes carreaux plus la surface d'un 1/2 joint dans l'unité de ton modèle

Si tu utilises des composants, ce n'est pas compliqué d'écrire un bout de code pour les compter.

@+

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Messagetenrev Mar 10 Jan 2012 - 20:17

sinquem a écrit:le pb est dans l’énoncé même !
il n'y a qu'une fonction copie possible dans ce que j'ai vu ! On ne peut faire copy selon l'axe

on peu détourner le problème et copier dans deux directions

c.plassais a écrit:Si tu utilises une texture dans la mesure ou elle bien à l'echelle..
il y a un moyen simple de calculer le nombre et qui reprend l'idée d' Elcoco
Tu selectionnes ta surface texturée, tu ouvres la console ruby et tu saisis :
Code:
Sketchup.active_model.selection[0].area / x
x étant égale à la surface d'un de tes carreaux plus la surface d'un 1/2 joint dans l'unité de ton modèle

Si tu utilises des composants, ce n'est pas compliqué d'écrire un bout de code pour les compter.

@+

ha si notre ami Christophe est de la partie , nous allons trouver des solutions bravo

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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Messagec.plassais Mar 10 Jan 2012 - 20:35

Ou compliquer la situation mdr1

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