Forum Sketchup Artlantis Archicad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Annonces
Bonjour Invité Bienvenue sur le forum biblio3d - le forum a été créé le Sam 19 Jan 2008 - 14:26- Nous avons enregistrés 14833 topics pour un total de : 175853 posts - le record de membres connectés simultanément :555
Galerie


TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Empty
Ton bloc notes
Derniers sujets
» [ SKETCHUP généralité ] Tête de pilastre
par jerryvento Aujourd'hui à 9:01

» [ CHALLENGE 2024 ] résultats du challenge
par AK40Cess Hier à 13:27

» [ FORUM ] astuce pour insérer facilement un tableau sur le forum
par tenrev Hier à 9:12

» [ SKETCHUP plugins ] une barre d’outils perso
par tenrev Lun 18 Nov 2024 - 15:05

» [ SKETCHUP généralité ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:47

» [ SKETCHUP généralité ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:46

» [ SKETCHUP tutos ] Orienter 1 Face, 1 Profil Normal (Perpendiculaire) à 1 Arête, 1 Trajectoire
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:45

» [ SKETCHUP tutos ] Modéliser facilement 1 spirale en moins de 40 secondes
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:44

» [ SKETCHUP tutos ] Modélise 1 Forme Hélicoïdale, en forme de spirale : main courante, rampe d'accès voitures...
par jerryvento Lun 18 Nov 2024 - 14:43

» ColorMaker par Didier Bur[ SKETCHUP plugins ]
par JDD Dim 17 Nov 2024 - 20:56

» [ ARCHICAD ] Plus de format *atl dans Archicad
par Coulou Jeu 14 Nov 2024 - 8:26

» [ SKETCHUP tutos ] Créer des Bibliothèques et des livres aléatoires Facilement (2 Méthodes!)
par tenrev Mar 12 Nov 2024 - 11:31

» [ CHALLENGE 2024 ] les images finales du challenge
par tenrev Lun 11 Nov 2024 - 15:35

» [ SKETCHUP composants dynamiques ] Formule IF
par Samuel MATHIEU Jeu 7 Nov 2024 - 21:12

» [ Challenge 2024] cHallenge archjtexture exterieur ou paysagiste-vick-sketchup-enscape
par vick Jeu 7 Nov 2024 - 10:23

» [ SKETCHUP vray ]
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 21:19

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste- Gaspard Hauser - Sketchup - D5 render
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:22

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - JDD - SketchUp - Enscape
par tenrev Mar 5 Nov 2024 - 10:10

» [ ARCHICAD ] Murs paramétriques
par Coulou Lun 28 Oct 2024 - 10:28

» [ SKETCHUP généralité ] Aide pour SKP 2017
par PEGASE Sam 26 Oct 2024 - 18:36

» [ ARCHICAD ] Ajouter du lambris sur un mur
par Coulou Jeu 24 Oct 2024 - 10:43

» [ SKETCHUP généralité ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:13

» [ SKETCHUP tutos ] 1 Citrouille à imprimer pour Halloween
par jerryvento Jeu 24 Oct 2024 - 8:11

» [ D5_RENDER] Petit exemple "hors sujet" ... D5
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:59

» [ MATOS INFORM. ] [WINDOWS] Miniatures de prévisualisation pour les fichiers de modèle 3D au format .OBJ, .FBX, .STL, .3DS et +
par Gaspard Hauser Mar 22 Oct 2024 - 19:49

» [ SKETCHUP Layout ] Symboles Électriques sur Layout
par JDD Jeu 17 Oct 2024 - 9:44

» [ ARCHICAD ] gardes corps et profils complexe ?
par Christophe Fortineau Lun 14 Oct 2024 - 12:10

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - allansens - cinema 4D
par Allansens Sam 12 Oct 2024 - 13:53

» [ ARTLANTIS ] Ca donne envie !
par Gaspard Hauser Jeu 10 Oct 2024 - 10:00

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - DataSmith & Archicad
par Coulou Jeu 10 Oct 2024 - 9:03

» [ CHALLENGE 2024 ] Challenge architecture extérieure ou paysagiste - AK40Cess - Archicad-Twinmotion
par Coulou Mar 8 Oct 2024 - 11:53

» [ TWINMOTION ] Unreal Engine déménage sur Fab - Assets de Megascan
par JDD Lun 7 Oct 2024 - 21:52

» [ CHALLENGE ARCHITECTURE EXTERIEURE OU PAYSAGISTE ] Démarrage du challenge 2024 - les régles
par tenrev Jeu 3 Oct 2024 - 14:58

» [ ARCHICAD ] Cotation d'ouverture sans hauteur
par Titou Jeu 3 Oct 2024 - 11:21

Sondage

êtes vous intéressé et prêt à participer à un challenge ?

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c1015%TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 15% [ 2 ]
TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c1031%TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 31% [ 4 ]
TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c1046%TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 46% [ 6 ]
TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c108%TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 8% [ 1 ]
TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c100%TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 0% [ 0 ]
TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c100%TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Poll_c10 0% [ 0 ]

Total des votes : 13

chaine sketchup.tv
Serveur Discord

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3907
Points : 7225
Age : 41
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Mar 10 Jan 2012 - 14:41

Salut tout le monde,

Il y a quelques temps, Bear m'avait demandé un petit tuto pour créer de l'herbe réaliste avec KT, chose que je n'ai jamais fait. Je prend tous vos conseils, demande souvent votre avis mais n'apporte que très rarement ma pierre à l'édifice rouge . Je vais essayer de changer cela en commençant par un petit tuto sur l'utilisation de l'Instancing Brush de KT qui va vous permettre de répéter de manière aléatoire ( ou non ) un objet sur une surface donnée.

Cet outil s'avère particulièrement utile pour créer de l'herbe, un tapis, etc ...

Dans cet exemple j'ai utilisé une image "brins d'herbe" créée dans Photoshop à partir, justement d'un brin d'herbe trouvé dans google images. D'habitude je réalise mon herbe en 3D dans SU, mais je voulais justement voir si l'effet serait convaincant avec une image "plate". Quelque soit votre choix, herbe en 3D ou image, la technique reste la même.

Première étape : Création de votre image

L'idée est de réaliser quelques brins d'herbe détourés de profil au format PNG que l'on pourra importer dans SU. Voici ce que j'ai réalisé.

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Herbe10

Je n'arrive pas joindre l'image au format .png ( limite autorisée de 0 Ko )

Deuxième étape : Importer votre image dans SU

Importez en tant qu'image, dimensionnez, éclatez et créez un groupe.( Je ne sais pas pourquoi il est nécessaire d'éclater l'image, mais si vous ne le faite pas, elle n'apparaitra pas dans KT )

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 110

Dupliquez plusieurs fois le groupe ainsi créé et positionnez les de manière à créer une petite touffe comme cela.

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 211

Pour cet exercice je me suis créer un petit terrain d'entrainement

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 310

Colorier d'une couleur quelconque le terrain qui devra être recouvert par l'herbe, dans cet exemple, vous l'aurez deviné, c'est le vert. Placez la touffe d'herbe créer sur cette surface. Il ne reste plus qu'a exporter vers KT.

Troisième étape : L'Instancing Brush

Ouvrez votre fichier dans KT, repérez votre touffe mdr1 et faites en un groupe que vous nommez "herbe" (clique droit, group )

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 410

Cool c'est pratiquement fini ! Allez dans le menu "Tools" et sélectionnez Instancing Brush. Une fenêtre s'ouvre, Sélectionnez votre touffe "herbe" puis cliquez sur Instance. KT comprend que c'est le groupe herbe qu'il va falloir dupliquer, reste à lui dire sur quelle surface va se faire la duplication. Vous devinez la suite, sélectionnez la surface en question puis cliquez sur Canvas. Voilà il ne reste plus qu'a indiquez le nombre de duplications, la distance qui les séparent, etc ... Je vous conseille le réglage suivant :

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 510

Réglez "population" (nombre de duplications) selon la surface à couvrir. Si tout est OK, il ne reste plus qu'a cliquer sur populate. Votre surface est maintenant recouverte de pleins de petits cubes qui ne ressemblent à rien, pas de panique c'est normal, faites un rendu et si besoin, rejouez avec les réglages de l'instancing brush jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Pour mon exemple j'ai obtenue ça brut de KT

TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT Herbe_10

Pour les rendus extérieurs je vous conseille le preset 17. Ici 15 minutes de rendu.

J’espère que ce petit tuto sera utile à certains et que mes explications sont suffisamment claires, n'hésitez pas si vous avez des questions. aurevoir

ps : pour ceux qui veulent essayer, postez vos images ici, ce sera l'occasion de perfectionner le truc !! aurevoir aurevoir

vick
vick
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Date d'inscription : 17/06/2008
Nombre de messages : 4103
Points : 6116
Age : 79
Localisation : gard
Emploi : https://3dwarehouse.sketchup.com/search.html?q=vick&backendClass=both
http://www.artiste-creations.com/

Messagevick Mar 10 Jan 2012 - 14:56

Merci bravo
Dés que possible je teste
Acid Jazz
Acid Jazz
Moulin à parole
Moulin à parole
Masculin Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
Points : 315
Age : 51
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel

MessageAcid Jazz Mar 10 Jan 2012 - 22:09

Chouette tuto, nous voici un brin plus compétant dans Kerky' rigole

Merci aurevoir
avatar
Sergio
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Masculin Date d'inscription : 07/10/2011
Nombre de messages : 16
Points : 34
Age : 59
Localisation : Rouen
Emploi : Dessinateur Projeteur Libéral

MessageSergio Ven 16 Nov 2012 - 13:17

Bonjour

le processus à bien fonctionné seulement apres rendu le sol est totalement noir !!!!
merci
freroil
freroil
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..

Messagefreroil Ven 16 Nov 2012 - 14:49

jolyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeee !!! bravo

jolie rendu Nico.. clindoeil
dis donc;. me donne bien envie aussi KT.. mais bon.. temps de rendu.. juste de l'herbe.. alors projet complet au petits oignons avec végét , vehicule personnage, bati..etc.. ?
tu aurais un exemple avec temps de rendu indiqué siouplait ... clindoeil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas

*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3907
Points : 7225
Age : 41
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Ven 16 Nov 2012 - 14:55

Salut Sergio, ça fait un petit moment que je ne touche plus à KT, je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas. Théoriquement, si tu as bien suivi le tuto, ça devrait rouler.

Frero, je n'utilisais quasiment que le preset 19, celui qui avait un look le plus photoréaliste. Donc sur une grosse scène bien chargée avec veget, etc... je faisait tourner la nuit pour obtenir une image propre, disons une bonne dizaine d'heures. Mais bons il y a d'autres presets bien plus rapides aurevoir
avatar
stef388
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
Nombre de messages : 44
Points : 110

Messagestef388 Sam 2 Mar 2013 - 2:22

J'ai tout de meme un petit probleme.

Quand je recouvre toute ma surface de touffes d'herbes, si la première que j'ai importé ne bouge pas, toutes les autres ont la moitié de leurs hauteur sous la surface du sol et la moitié au dessus.
Quelqu'un aurait une solution ?
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3907
Points : 7225
Age : 41
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Sam 2 Mar 2013 - 7:14

C'est parce que l'origine de ton objet "touffe" est au milieu au lien d'etre a la base. aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3907
Points : 7225
Age : 41
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Sam 2 Mar 2013 - 7:23

Je m'apercois que dans le tuto c'est la même chose, pour remedier à cela, soit apres avoir instancié ta surface, tu selectionne le tout et tu le remonte un poil, mais le mieux est de refaire la touffe dans SU, en prenant soit de placer l'origine du composant à sa base. Bon courage aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
Tch_27
Tch_27
V.I.P.
V.I.P.
Masculin Humeur : doux, tendre, aimable et affecteux (le plus souvent)
Date d'inscription : 10/03/2012
Nombre de messages : 2028
Points : 4521
Age : 57
Localisation : Dordogne
Emploi : dessinateur en bâtiment
http://www.plans-et-3d.com

MessageTch_27 Sam 2 Mar 2013 - 11:59

Bonjour aurevoir,

A l'étape 3, après avoir créé le groupe, je déplace son origine à la base.
J'utilise souvent les preset 6 ou 7, c'est bien plus rapide et, pour ce que j'ai à faire, bien suffisant.

Thierry
avatar
stef388
Timide
Timide
Masculin Date d'inscription : 22/12/2012
Nombre de messages : 44
Points : 110

Messagestef388 Jeu 7 Mar 2013 - 18:27

nicolaco a écrit:C'est parce que l'origine de ton objet "touffe" est au milieu au lien d'etre a la base. aurevoir

T'as tout a fait raison ! Mais je n'arrive pas a descendre l'origine a sa base, ca déplace toute la "touffe" et on dirait que y a pas d'inference dans KT.
Sinon t'aurais une solution pour un probleme récurent : "the following bitmaps are missing etc...". Ce qui fait que la texture des brins d'herbe ne s'exporte pas dans KT.
Pourtant j'ai bien eclater l'image et tout et tout
kloe.lachuer
kloe.lachuer
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 80
Points : 122

Messagekloe.lachuer Ven 8 Mar 2013 - 11:45

Super tuto Nico tu penses que ça marche sous Théa ? (d'ailleurs j'ai toujours pas réglé mon problème faute de temps ;_clindoeil
Sinon après avoir lu une tonne de poste sur "comment créer de l'herbe réaliste" franchement le meilleur moyen selon moi pour :
-un rendu réaliste
-gain de temps considérable
-modélisation à volonté

PHOTOSHOP ! Sous Artlantis, une fois le rendu finit je l'enregistre toujours en PSD.
Comme ça ô joie le joulie calque matière que voilà ! Je clique dessus, créé un nouveau calque.
Sur ce nouveau calque je chope une belle image de prairie selon la vue, je découpe. Et si y'a des coins qui manque par ci par là l'outils duplication est là.
Voilà en 5 minutes j'ai de l'herbe réaliste sans ralentir mon temps de rendu sur Artlantis.

Une question me vient à l'esprit. Si sous Artlantis je peux enregistrer en rendu en PSD qui me permettra de sélectionner mes matières ou mes objets avec UN clique de souris sur photoshop, quand est-il de Thea ou KT ?
nicolaco
nicolaco
modérateur
modérateur
Masculin Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 14/03/2010
Nombre de messages : 3907
Points : 7225
Age : 41
Localisation : Sur une autre planete
Emploi : Illustrateur 3D freelance - Architecture
https://www.ncorsi-studio.com/mes-realisations

Messagenicolaco Ven 8 Mar 2013 - 12:03

@ Stef : Ce type de message vient lorsqu'une texture présente dans ta scène a été changée de place sur ton PC, KT ne trouve plus le chemin. C'est dans SU qu'il faut placer le gizmo à la base aurevoir

@ Kloe. Oui la technique de la post prod peut être redoutable, mais il faut que ce soit parfaitement réalisé, la bonne luminosité, la bonne texture, le bon angle de vue par rapport à ta prairie, etc... Si c'est mal fait, ça pique les yeux, et ça se complique vite si ton terrain n'est pas plat, etc... L'herbe 3D, ça bouffe du temps de calcul, c'est pas forcément photo réaliste car trop homogène... mais c'est simple et ça colle forcément au reste de l'image. LEs deux techniques se valent et j'utilises les deux selon le projet. Avec Thea tu n'enregistre pas en PSD, mais par contre selon la technique de rendu choisi ( biased - unbiased ) tu sors toutes les map dont tu as besoin pour un travail en post prod

DEPTH
ALPHA
OBJECT ID
MATERIAL ID
DIRECT
AMBIANT OCCLUSION
GI
SSS
REFLECTION
REFRACTION
TRANSPARENT
IRRADIANCE

Pas de souci pour la post prod, j'utilise abusivement du material ID pour des corrections précises aurevoir
J'attends impatiemment tes premiers éssais

Nico

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"

Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2
- Photoshop
kloe.lachuer
kloe.lachuer
Loquace
Loquace
Féminin Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 80
Points : 122

Messagekloe.lachuer Ven 8 Mar 2013 - 14:17

Je viens de finir ma toute première illustration pour l'anniv d'un pote et là je suis sur un autre concours me reste 10 jours donc je t'avouerai que j'ai mis Thea de côté pour me consacrer à ma véritable passion : )
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;
tenrev
tenrev
FONDATEUR DE BIBLIO3D
FONDATEUR DE BIBLIO3D
Masculin Humeur : excellente comme toujours
Date d'inscription : 19/01/2008
Nombre de messages : 19943
Points : 34784
Age : 61
Localisation : Dans la quatrieme dimension
Emploi : archi d'intérieur salarié
https://www.biblio3d.com

Messagetenrev Ven 8 Mar 2013 - 14:27

kloe.lachuer a écrit:donc je t'avouerai que j'ai mis Thea de côté pour me consacrer à ma véritable passion : )
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;

Ma chère Kloe , tu es dans la section KERKYTHEA rigole , donc normal que tu ne trouves pas les onglets Théa mdr1
c'est la fatigue arrêtes le Théa et prends du coffee

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT 575088biblio3d
Contenu sponsorisé

MessageContenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Créer un compte ou se connecter pour répondre

Vous devez être membre pour répondre.

S'enregistrer

Rejoignez notre communauté ! C'est facile !


S'enregistrer

Connexion

Vous êtes déjà membre ? Aucun soucis, cliquez ici pour vous connecter.


Connexion

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum