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Sebdhem
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MessageSebdhem Ven 2 Avr 2010 - 16:20

Comment faire pour rendre une texture d'herbe plus réaliste en post-prod sous photoshop?

Dans le post "Première utilisation de art-lantis", je mets un lien vers un fichier PSD réalisé depuis art-lantis... si vous pouvez me dire comment je peux pratiquer pour pouvoir rendre l'herbe un peu plus photoréaliste?
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MessageLa Boc Ven 2 Avr 2010 - 19:57

aurevoir C'est quoi un post prod?

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Messagetenrev Ven 2 Avr 2010 - 20:43

La Boc a écrit:aurevoir C'est quoi un post prod?

la post prod = la post production = aprés la production : c'est à dire la retouche de ton image ou de ta vidéo pour l'améliorer aurevoir

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageSebdhem Ven 2 Avr 2010 - 20:59

Tenrev a écrit:
La Boc a écrit:aurevoir C'est quoi un post prod?

la post prod = la post production = aprés la production : c'est à dire la retouche de ton image ou de ta vidéo pour l'améliorer aurevoir

d'où ma simple question... on m'a parlé de différents réglages à faire pour pouvoir optimiser les couleurs de rendus via photoshop mais faudrait pouvoir me l'expliquer... puisque je découvre également photoshop.
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MessageLa Boc Ven 2 Avr 2010 - 22:21

Ha! merci maintenant je me sens moins bête, bon je retourne à vaiselle

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geoxien
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Messagegeoxien Jeu 22 Juil 2010 - 16:23

Bonjour sebdhem

Voici un truc qui a l' air sympa pour une herbe réaliste
https://i.servimg.com/u/f36/15/06/19/50/psdgra10.jpg

Peut-être même qu' une âme charitable pourrait traduire la photo en français pour les débutants photoshop rigole
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Tony.3ds
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MessageTony.3ds Jeu 22 Juil 2010 - 20:17

Désolé de ne pas avoir vu ce post avant j'aurais pu donner la réponse plus tôt.

Merci géox. pour l'image, elle est très explicative bien

geoxien a écrit:Peut-être même qu' une âme charitable pourrait traduire la photo en français pour les débutants photoshop rigole
J'explique :

Image 1 : C'est le rendu directement issu d'Artlantis, mais enregistré au format .psd

Image 2 : Ce sont tous les calques original crée par Artlantis que l'on peut voir en ouvrant ce .psd avec Photoshop

Image 3 : On a masqué tous les autres calques pour ne voir que le calque de l’herbe

Image 4 : C’est la photo du terrain ou la future maison va être implanté (je suppose…)

Pour arriver à l’image 5, il faut importer cette photo dans Photoshop puis la mettre dans un nouveau calque que l’on va renommer « Terrain » par exemple.

Ensuite, on se positionne sur le calque herbe (image 3) puis on fait CTRL + Clic sur le rectangle représentant ce calque herbe. Ceci va permettre la sélection de tout ce qui est dans le calque herbe, on aura alors des petits pointillés représentant ce qui a été sélectionné.

Il ne reste plus qu’à se placer sur le calque Terrain, tout en gardant ces pointillés, puis clic droit > calque par copier ou calque par couper. Cela crée un nouveau calque que l’on peut appeler « Herbe OK ».

Image 5 : C’est le calque Herbe OK

Image 6 : Là, on a crée un nouveau calque pour dessiner l’ombre

Image 7 : On a appliqué une transparence de 60% au calque ombre, pour faire plus réaliste, ainsi qu’un flou Gaussien de rayon 3 pixels (Filtre > Atténuation > Flou Gaussien)

Voilà, j’espère que c’est plus compréhensible aurevoir
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MessageFab Jeu 22 Juil 2010 - 22:02

merci Tony bon tuto bravo
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Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 9:31

Merci Tony

Je vais essayer, mais mêmes avec ces explications cela va être difficile, ce sera l'occasion de commencer avec photoshop.


Image 6 : Là, on a crée un nouveau calque pour dessiner l’ombre

Pouvez-vous détailler un peu svp ,ce n'est pas évident pour un béotien

Merci d'avance


PS : par exemple il arrive à isoler son gazon, ce que je ne peux pas faire, même en retirant les textures et en ne laissant
que le shader pelouse5




Dernière édition par geoxien le Ven 23 Juil 2010 - 10:24, édité 1 fois
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MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 10:08

Arf, je sens qu'il va falloir que je balance mes cours Photoshop sur le forum :icon_wink:
Je m’occupe de ça dès que je peux.

geoxien a écrit:Pouvez-vous détailler un peu svp ,ce n'est pas évident pour un béotien
Pourquoi "vous" ? Non, "tu" me vas très bien.

Donc pour créer un nouveau calque il suffit juste de cliquer sur le petit icone en bas à droite sur la palette des calques (cf. image)

Post-prod après rendu artlantis Hhhh10

Ensuite, quand je parle de dessiner l'ombre, à chacun sa méthode. Perso, je n'utiliserais pas Photoshop pour dessiner cette ombre, je préfère illustrator qui, je trouve, gère plus simplement ce type de surface.

Mais c'est tout à fait possible avec Photoshop, soit avec l'outil pinceau (B), voir même en remplissant avec un brush une surface que l'on aurait sélectionné avant. Mais je pense que le plus simple et le plus rapide est de déformer un rectangle noir créé avec l'outil rectangle (U) grâce aux outils de déformation (Edition > Transformation)

Voilà, n’hésites pas si tu as d’autre question. Je regarde pour les cours !
Bye aurevoir


Dernière édition par Tony.3ds le Ven 23 Juil 2010 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Correction !)
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Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 10:28

Je TE remercie pour ces réponses rapides

J'ai un autre souci : je ne parviens pas à isoler le gazon comme sur la photo tuto.
Est-ce un découpage à faire avec un outil photoshop ?

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MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 10:49

Pour arriver à ça il faut suivre ce que j’ai écris entre l’image 4 et l’image 5. Il faut d’abord sélectionner l’ancienne herbe, celle d’Artlantis qui n’est pas top. Une fois que tu as les pointillés, tu les garde, puis tu affiches la photo du terrain (bien positionné auparavant) pour faire un calque par copier.

Tu vois ? Sinon je ferais un mini tuto cette après-midi une fois arrivé chez moi
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Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 11:23

Grand merci

Image 3 : On a masqué tous les autres calques pour ne voir que le calque de l’herbe

Je n'ai pas de calque herbe seule (shader pelouse05 sur atl)



je vais essayer.
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MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 11:36

Là ça vient de ta modélisation et de ton rendu Artlantis. Je pense que le logiciel crée les calques en fonction des matériaux non ? Si c’est le cas pour isoler un calque herbe seul il faut un matériau que tu n’utilises pas ailleurs. Tu l’as peut-être utilisé pour tout l’arrière plan ?

Pour ça il faut voir avec les personnes plus calé que moi sur Artlantis…
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Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 13:54

Effectivement j'ai utilisé info scène et coché sol puis appliqué le shader pelouse.

J'ai fait un essai sans coché l'option sol, en créant une parcelle de terrain sur sketchup,ouverture dans atl ,gazon qques billboard
rendu psd sur fond blanc

et bien pas mieux , j'ai bien plusieurs layers mais aucun du "shader pelouse".

a+
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MessageTony.3ds Ven 23 Juil 2010 - 16:27

JOKER :icon_mrgreen:

Je demande l'aide des pro Artlantis pour résoudre ton problème.

De mon côté je vais préparer un petit tuto qui pourra servir à tout le monde en ce qui concerne la découpe du gazon.
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Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 16:46

Bon c'est pas mal photoshop

je suis arrivé à un résultat par un chemin détourné et à part un petit détail de taille de l'échantillon d'image pelouse utilisé
c'est pas mal

https://i.servimg.com/u/f36/15/06/19/50/scane210.jpg
Post-prod après rendu artlantis Scane210
c'est juste dans artlantis une pelouse (shader pelouse05) au départ sur sol coché , donc jusqu'à l'horizon.
et deux billboard.
Rendu au format photoshop puis "retouché"
Et les ombres sont conservées.
Je vais mettre ma démarche dès que j'ai reproduis la scène
(hé oui,je teste,je teste mais je ne note pas comme d'hab)
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Messagegeoxien Ven 23 Juil 2010 - 18:02

Voilà c'est reproduit
Post-prod après rendu artlantis Scane211

-Je garde seulement le layer matériel ID de la scène visible dans photoshop
-ouvrir une image de (belle) pelouse
-sélection -> tout sélectionner -> copier
-coller dans la fenêtre du "rendu photoshop"
normalement le nouveau calque est en 1ere position
-je le rend invisible
-Je suis dans le layer material id, -> onglet sélection ->plage de couleur -> avec la pipette sélectionner la couleur qui correspond au
gazon de votre scène originale avec tolérance 0
-rendre le calque 1 (donc la nouvelle pelouse fraichement importée) visible
pour faire correspondre la nouvelle pelouse à mon niveau à mon niveau d'horizon (qui est la limite de mon ancien et laid gazon de artlantis dans
mon cas) :

-onglet calques ->aligner les calques sur la selection ->bord supérieur

-onglet calques ->Masque de fusion -> faire apparaitre la sélection (celle avec pipette)
-Mettre le layer "belle pelouse" en "couleur plus foncée" pour récupérer les ombres des billboards(en normal les ombres n'apparaisse pas)


et voilà c'est la solution de dépannage, le tuto de tony pour découper l'herbe sera bien utile

PS: les images pelouse utilisée est prise sur le site accustudio
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MessageModjo76 Mer 28 Nov 2012 - 21:47

C'est exactement de l'herbe comme ça qu'il me faut bravo2

Mais j'avoue être perdu pour la réaliser même avec la démarche geoxien

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