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[TUTO] La taille d'une pierre précieuse sous Sketchup
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- BEAR17V.I.P.
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Bonjour,
Je partage avec vous ces deux vidéos que je viens de réaliser. Ce ne sont pas des tutos, j'ai juste enregistré mes manipulations. D'ailleurs, il aurait fallu que je prépare mieux la façon de faire --> la vidéo aurai pu être bien plus courte (un peu plus de 45 minutes).
Le challenge/défi est pour moi aussi dans la compréhension du diagramme de taille qu'il faut respecter scrupuleusement (consultable ici).
La première partie de la modélisation avec le logiciel Google Sketchup : Facettage "A Round Cushion" part 1/2 (traduction littérale = "un coussin rond")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La seconde partie de la modélisation avec le logiciel Google Sketchup : Facettage "A Round Cushion" part 2/2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'espère que ça vous plaira.
Un rendu rapide sous Blender du résultat final :
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Bear
Je partage avec vous ces deux vidéos que je viens de réaliser. Ce ne sont pas des tutos, j'ai juste enregistré mes manipulations. D'ailleurs, il aurait fallu que je prépare mieux la façon de faire --> la vidéo aurai pu être bien plus courte (un peu plus de 45 minutes).
Le challenge/défi est pour moi aussi dans la compréhension du diagramme de taille qu'il faut respecter scrupuleusement (consultable ici).
La première partie de la modélisation avec le logiciel Google Sketchup : Facettage "A Round Cushion" part 1/2 (traduction littérale = "un coussin rond")
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La seconde partie de la modélisation avec le logiciel Google Sketchup : Facettage "A Round Cushion" part 2/2
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Un rendu rapide sous Blender du résultat final :
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Bear
Dernière édition par BEAR17 le Ven 9 Mai 2014 - 20:07, édité 2 fois
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Carte mère ASUS P8P67-M Rev 3.0 - Chipset INTEL P67 - Socket 1155
Processeur INTEL Core i5 2400 - 3.1 GHz - Socket LGA1155 (4 core)
Mémoire de 2 barrettes CORSAIR DDR3 - 2 x 4 Go (8 Go) - PC10600 - 1333Mhz
Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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Salut Bear;
J'ai regardé le debut de ta premiere vidéo et je voudrais te poser une question.
Si je pratique comme ci-dessous ou est le probléme si je connais les dimensions fini?
1 je trace la forme et je l'extrude
2 je la resserre par dessous
3 je vais voir la suite de la vidéo....
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J'ai regardé le debut de ta premiere vidéo et je voudrais te poser une question.
Si je pratique comme ci-dessous ou est le probléme si je connais les dimensions fini?
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2 je la resserre par dessous
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vick a écrit:Salut Bear;
J'ai regardé le debut de ta premiere vidéo et je voudrais te poser une question.
Si je pratique comme ci-dessous ou est le probléme si je connais les dimensions fini?
1 je trace la forme et je l'extrude
2 je la resserre par dessous
3 je vais voir la suite de la vidéo....
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Bonjour Vick,
Je pense que si tu raisonnes comme ça, tu vas faire des erreurs. En fait, je raisonnais comme toi il n'y a pas encore bien longtemps mais je me suis aperçu qu'il valait mieux reproduire les gestes de la réalité. Dans l'exemple présent :
Si tu regardes les indications (techniques et américaines) du diagramme :
1/ 45.00 02-22-26-46-50-70-74-94 Cut to meet at false culet. ...........................8 facettes pour réaliser 45° (en jaune) FALSE CULET ou culot provisoire (ébauchage)
Culet = dos de la pierre/culasse/pavilion = culot
45° : c'est l'angle de la meule par rapport à la table de la pierre
(Pour un lapidaire/bijoutier, la table = la surface supérieur de la pierre)
2 / 43.83 06-18-30-42-54-66-78-90 Cut to meet with 1 at false culet.
g2/ 90.00 06-18-30-42-54-66-78-90 Complete level girdle line.
3 / 41.00 08-16-32-40-56-64-80-88 Meet 2 at girdle,make new culet. ..........8 nouvelles facettes à 41° qui cassent l'angle de 45° en 1/
Première erreur : La phase 3/ permet de recréer ainsi la nouvelle pointe de culasse qui est fausse (FALSE) en phase 1/. Donc c'est difficile de connaitre la position de ta première "pointe" comme tu veux le faire. En plus, il n'y a que 65 facettes sur ce modèle... ça peut vite devenir très compliqué sans suivre le diagramme à la lettre.
Deuxième erreur : le lapidaire raisonne en "index". Dans le cas présent, il faut un index 96. Concrètement c'est un outil avec 96 encoches. Chaque encoche est séparé de 360°/96 = 3,75°.
Donc, quand je lis "1/ 45.00 02-22-26-46-50-70-74-94", je place une meule de 45° par rapport à la table et index 02 (3,75° x 2 par rapport au centre, sur le plan x,y). Puis je place une meule de 45° par rapport à la table et index 22 (3,75° x 22 par rapport au centre, sur le plan x,y) ...
Donc la forme vue du haut ne va pas être "sphérique" comme tu l'indiques (avec un cercle à 16 faces) :
Et tu vas t'en apercevoir dès ta première taille, il y a une différence :
Le diagramme est précis : il s'agit plus de proportions que de dimensions. D'ailleurs, tu as pu observer que je travaillais à grande échelle car SU supporte mal les petites dimensions.
Après je change l'échelle sur Blender (car les effets de la lumière sont différents selon la taille de l'objet).
Je me sers de ces vidéos pour montrer/démontrer à des lapidaires/gemmologues que la 3D peut être utile... J'essaie donc d'être concret et proche de la réalité d'une meule sur la pierre.
Une précision au passage : dans la réalité, c'est la pierre que l'on déplace et la meule reste immobile. Dans SU, c'est l'inverse (Comme je leur ai dit : la meule est moins lourde dans SU )
J'ai fait un tuto pour les vrais débutants sous SU et dans la 3D, un tuto qui n'utilise que les outils de la version gratuite de SU. C'est pour les "vrais" débutants, c'est pourquoi que n'avait pas partagé ce travail jusqu'ici. Mais je peux le copier sur le forum si vous le souhaitez.
Bear[center]
Dernière édition par BEAR17 le Dim 25 Mar 2012 - 14:52, édité 1 fois
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Carte graphique SAPPHIRE HD6570-1024 Ultimate - Radeon HD6570 - 1024 Mo - PCI-Express - Version bulk 128 bit
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Merci pour tes explications trés,trés,trés techniques,effectivements pour la précision c'est important, on voit l'avantage d'avoir effectué un stage dans la profession.Par contre sur mon exemple la forme n'est pas spherique mais base sur ta vidéo
un carré découpe en 8 arcs, et, redecoupe de chaque quart en 4 arcs.
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un carré découpe en 8 arcs, et, redecoupe de chaque quart en 4 arcs.
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vick a écrit:Merci pour tes explications trés,trés,trés techniques,effectivements pour la précision c'est important, on voit l'avantage d'avoir effectué un stage dans la profession.
Mes 2-3 heures de stage loisir ne pèsent pas lourds... Heureusement qu'il y a des forums de gens passionnés et patients pour me renseigner à mon retour devant l'ordi... Un peu comme pour la 3D il y a un peu plus d'un an quand j'ai voulu refaire une salle de bain
Je suis bien d'accord : ça parait simple au départ mais en fait c'est très technique et normé.
Bear
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"Par contre sur mon exemple la forme n'est pas spherique mais base sur ta vidéo
un carré découpe en 8 arcs, et, redecoupe de chaque quart en 4 arcs."
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Schématiquement,
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En fait, tu veux réaliser ton feuilletis puis faire ta "pointe" après en extrudant... Ce n'est pas possible car il y a des angles intermédiaires sur ta culasse.
Mes premières tailles : bientôt, j'espère récupérer un matériel d'occasion ... C'est plus cher qu'un ordi
Bear
un carré découpe en 8 arcs, et, redecoupe de chaque quart en 4 arcs."
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Schématiquement,
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En fait, tu veux réaliser ton feuilletis puis faire ta "pointe" après en extrudant... Ce n'est pas possible car il y a des angles intermédiaires sur ta culasse.
Mes premières tailles : bientôt, j'espère récupérer un matériel d'occasion ... C'est plus cher qu'un ordi
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Vick
C'est une jolie taille mais elle est différente de celle de ce post :
Là on peut le voir à l'oeil nu... Mais c'est pas toujours si simple. En plus, il existe des milliers de diagrammes (dont beaucoup sont accessibles gratuitement sur Internet).
Dans la réalité, il faut utiliser une loupe d'horloger qui grossit avec un facteur x12 minimum
Bear
PS : je t'ai peut-être induit en erreur, car c'est une taille brillant que j'ai utilisé pour expliquer table/couronne/feuilletis/culasse.
C'est une jolie taille mais elle est différente de celle de ce post :
Là on peut le voir à l'oeil nu... Mais c'est pas toujours si simple. En plus, il existe des milliers de diagrammes (dont beaucoup sont accessibles gratuitement sur Internet).
Dans la réalité, il faut utiliser une loupe d'horloger qui grossit avec un facteur x12 minimum
Bear
PS : je t'ai peut-être induit en erreur, car c'est une taille brillant que j'ai utilisé pour expliquer table/couronne/feuilletis/culasse.
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Merci Vick
Je ne suis pas encore un pro de la vidéo mais il faut reconnaître que c'est bien plus pratique que de faire des copies écran. J'ai utilisé un logiciel gratuit et facile à prendre en main.
Bear
Je ne suis pas encore un pro de la vidéo mais il faut reconnaître que c'est bien plus pratique que de faire des copies écran. J'ai utilisé un logiciel gratuit et facile à prendre en main.
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Camstudio : un logiciel qui, je crois, avait été recommandé par Tenrev à une époque.
Bear
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Bonjour,
En complément, les modèles et les diagrammes réalisés dernièrement sur ce thème des "Pierres Taillées".
Taille : A round cushion
Lien du diagramme : Diagramme
Lien du téléchargement : Bibliothèque publique 3D
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Taille : Brillant classique
Lien du diagramme : Diagramme
Lien du téléchargement : Bibliothèque publique 3D
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Taille : Gram Easy Emerald (taille Emeraude)
Lien du diagramme : Diagramme
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Bear
En complément, les modèles et les diagrammes réalisés dernièrement sur ce thème des "Pierres Taillées".
Taille : A round cushion
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BEAR17 a écrit:Camstudio : un logiciel qui, je crois, avait été recommandé par Tenrev à une époque.
Bear
camstudio c'est gratuit il y a une version francaise , c'est super simple tu enregistres ce que tu fais à l'écran
tu peux télécharger ici
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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très beau travail bear
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Merci Tenrev
Bear
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