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MessageFix Mer 2 Déc 2009 - 13:46

Bon, l'autre question ayant trouvé sa solution miraculeusement ( Laughing ), j'me permets d'en poser une autre au sujet des imports d'images sur des blocs...

Voilà, mon travail sur artlantis consistant à habiller des structures de stands aux couleurs des entreprises de mes clients, je dois constamment appliquer, aux espaces consacrés, des images à même mes blocs.

Or, le problème, c'est que lorsque je met une image sur un élément, celle ci se reporte systématiquement en miroir au verso de ce dernier... (Ce qui est très ennuyant puisque cela se voit sur les différentes autres vues que je vais présenter au client)

Pour dépanner, si une image pose problème sur une vue, je lui mets la transparence au maximum le temps de faire le rendu.

Mais vous en conviendrez, c'est assez rébarbatif (et dangereux en cas d'oubli une fois revenu sur la vue précédente)

Bref, voici en image le problème :

- J'ai créé 3 éléments pour l'exemple (un cylindre, un demi cylindre et un parallélépipède) :

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Je veux appliquer une image sur la face avant de chacun. (j'ai voulu vous mettre une image plutôt agréable à regarder pendant que vous m'aider, mais, n'étant homothétiquement pas trop adaptée, j'ai été obligé de la déformer un maximum pour l'exemple! lol! )

- J'insère donc mes images :

Repports d'images en miroir Exempleview0


Et voici ce qui se passe derrière :

Repports d'images en miroir 40970908



On peut voir également sur ma première image (celle du dessus), que sur le cylindre, l'image s'est même reportée 3 fois!


Pour le parallélépipède, la solution est de mettre l'option : Orthogonale

Mais pour les autres, aucune des options ne permet un bon résultat...

Que dosi-je faire?

Merci! sourire
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Messagechrismat Mer 2 Déc 2009 - 13:55

slt,
Tu as modélisé tes formes avec quoi ?
Pour ruser, sous sketchup, j'aurai collé (à 0,001m) une autre face juste derrière en appliquant une autre matière, différente des formes situées juste devant. Tu réexportes l'ensemble sous artlantis et tu mets un nouveau shader sur la face "collée" derrière.
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MessageFix Mer 2 Déc 2009 - 14:00

chrismat a écrit:slt,
Tu as modélisé tes formes avec quoi ?
Pour ruser, sous sketchup, j'aurai collé (à 0,001m) une autre face juste derrière en appliquant une autre matière, différente des formes situées juste devant.

Salut! sourire

Pour la modélisation, j'utilise VectorWorks 2009

Oui, ta ruse est l'une de celles qu'il m'arrive d'utiliser...

Mais j't'avoue que sur des stands aux formes complexes et avec beaucoup d'éléments, c'est vraiment trèèèèèèès long à faire! triste

C'est d'ailleurs pourquoi je pose cette question... :s
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Messagechrismat Mer 2 Déc 2009 - 16:13

Je ne connais pas bien vectorworks, je n'ai pas réussi à le prendre en main. Y'a-t-il une affectation possible comme sous sketchup, de deux matières différentes, une pour chaque face ?
ex: une couleur bleue sur une face, rouge sur l'autre face.
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MessageFix Mer 2 Déc 2009 - 16:35

chrismat a écrit:Je ne connais pas bien vectorworks, je n'ai pas réussi à le prendre en main. Y'a-t-il une affectation possible comme sous sketchup, de deux matières différentes, une pour chaque face ?
ex: une couleur bleue sur une face, rouge sur l'autre face.

J'avoue que ce serait terrible ça....... hélas, je ne crois pas que ça éxiste! triste

.... en tout cas pas dans ma version qui est la version Standard...

Possible que ce soit faisable sur d'autres versions qui offrent notamment, du moins, à c'que j'ai cru comprendre, la possibilité de mettre des dégradés ou des textures sur les murs? confused
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Messagetenrev Mer 2 Déc 2009 - 16:41

Si dans artlantis tu réaffectes juste une nouvelle matière sur la face que tu veux habiller d'une image ca doit fonctionner je pense !!!

à essayer

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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo  16'' w11 i7 32go-CG  RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino /  Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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MessageFix Mer 2 Déc 2009 - 16:56

Tenrev a écrit:Si dans artlantis tu réaffectes juste une nouvelle matière sur la face que tu veux habiller d'une image ca doit fonctionner je pense !!!

à essayer


Oui! Ça ça marche! content ..... Mais c'est pô facile quoi! triste


(z'en êtes contents de vot'nouveau membre cass'couille de services au moins?! Laughing )

Nan bah en fait, on a énoncé ici les méthodes que j'utilise faute de mieux... J'suis quand même assez étonné qu'artlantis ne gère pas mieux ce cas de figure... confused


C'est quand même extrèmement rare qu'on ai besoin qu'un import de reporte au verso des objets, et pourtant, on dirait que c'est le façon standard d'Artlantis pour la gestion des imports... scratch

Perso, à part dans le cas très rare d'une affiche en vitrophanie, j'vois pas dans quelle autre circonstance, le fait que l'image se reporte, puisse me servir à quelque chose... confused

À moins que dans l'architecture on y ai souvent recours pour des cas précis qui me sont inutiles dans mon domaine... mais même en grattant très fort ( scratch scratch scratch ) j'vois pas... confused

Z"auriez des exemples? Embarassed
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Messageogi Jeu 3 Déc 2009 - 3:38

salut! c'est vrai que le mapping cylindrique laisse a desirer dans artlantis ..La soluce de Tenrev
reaffecter matiere est la plus efficace. (on s'y fais vite, obligé d'ailleurs)
L'option '2Dside' en 3D consiste a activer ou pas l'affichage de la texture d'un coté du plan ou de
l'autre, voir, une texture differente de chaque coté. Artlantis l'active par default et j'ai pas vu
d'option pour desactiver clindoeil pas trop d'utilité de toute facon.

Sinon pour faire dans le precis, l'excellent UVmapper(gratuit) qui projetes toutes les faces d'un objet
en plan, enregistres le gabarit de la texture (pour la retravailler dans photoshpop), et exportes la 3d
en un .obj avec son mapping UV. Tres pratique pour les joints de bordures courbes, margelles de piscine,
cylindres sourire
J'avais une jolie maman noel cylindrique a poster, mais ca bloques sous google chrome..
EDIT :
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Telecharger UVmapper classic :
http://uvmapper.com/downloads.html
Mac ou PC, rangez les fusils 8)

Petit tuto en anglais :
http://uvmapper.com/tutorials/tutorial_classic_win.html


Dernière édition par ogi le Jeu 3 Déc 2009 - 12:30, édité 1 fois

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Messagetenrev Jeu 3 Déc 2009 - 9:56

concernant uvmapper j'ai fait il y a quelques temps un tuto en pdf pour le placage d'une texture lamellée collée sur une poutre courbe, si cela vous interesse c'est sur ce forum et c'est dans ma langue natale : le français

https://www.biblio3d.com/textures-et-shaders-f14/tuto-pour-utilisation-de-uvmapper-avec-artlantis-pour-placage-de-texture-uv-t81.htm?highlight=uvmapper

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MessageFix Jeu 3 Déc 2009 - 10:32

Ok ok! sourire

Merci beaucoup de vos réponses! king

J'vais essayé de m'en sortir avec Artlantis en isolant des faces, mais c'est pas toujours très facile à faire. (peut-être un coup de main à avoir? confused )

J'aimerai éviter d'avoir recours à un nouveau soft (je joue déjà avec pas mal d'applications et j'ai la tête qui commence à tourner. Notamment à cause du nombre de raccourcis à retenir! drunken Laughing )


Mais j'garde ça sous le coude comme solution suivante! clindoeil Merci encore!! santa
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