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TUTO - Créer de l'herbe réaliste avec KT
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Salut tout le monde,
Il y a quelques temps, Bear m'avait demandé un petit tuto pour créer de l'herbe réaliste avec KT, chose que je n'ai jamais fait. Je prend tous vos conseils, demande souvent votre avis mais n'apporte que très rarement ma pierre à l'édifice . Je vais essayer de changer cela en commençant par un petit tuto sur l'utilisation de l'Instancing Brush de KT qui va vous permettre de répéter de manière aléatoire ( ou non ) un objet sur une surface donnée.
Cet outil s'avère particulièrement utile pour créer de l'herbe, un tapis, etc ...
Dans cet exemple j'ai utilisé une image "brins d'herbe" créée dans Photoshop à partir, justement d'un brin d'herbe trouvé dans google images. D'habitude je réalise mon herbe en 3D dans SU, mais je voulais justement voir si l'effet serait convaincant avec une image "plate". Quelque soit votre choix, herbe en 3D ou image, la technique reste la même.
Première étape : Création de votre image
L'idée est de réaliser quelques brins d'herbe détourés de profil au format PNG que l'on pourra importer dans SU. Voici ce que j'ai réalisé.
Je n'arrive pas joindre l'image au format .png ( limite autorisée de 0 Ko )
Deuxième étape : Importer votre image dans SU
Importez en tant qu'image, dimensionnez, éclatez et créez un groupe.( Je ne sais pas pourquoi il est nécessaire d'éclater l'image, mais si vous ne le faite pas, elle n'apparaitra pas dans KT )
Dupliquez plusieurs fois le groupe ainsi créé et positionnez les de manière à créer une petite touffe comme cela.
Pour cet exercice je me suis créer un petit terrain d'entrainement
Colorier d'une couleur quelconque le terrain qui devra être recouvert par l'herbe, dans cet exemple, vous l'aurez deviné, c'est le vert. Placez la touffe d'herbe créer sur cette surface. Il ne reste plus qu'a exporter vers KT.
Troisième étape : L'Instancing Brush
Ouvrez votre fichier dans KT, repérez votre touffe et faites en un groupe que vous nommez "herbe" (clique droit, group )
Cool c'est pratiquement fini ! Allez dans le menu "Tools" et sélectionnez Instancing Brush. Une fenêtre s'ouvre, Sélectionnez votre touffe "herbe" puis cliquez sur Instance. KT comprend que c'est le groupe herbe qu'il va falloir dupliquer, reste à lui dire sur quelle surface va se faire la duplication. Vous devinez la suite, sélectionnez la surface en question puis cliquez sur Canvas. Voilà il ne reste plus qu'a indiquez le nombre de duplications, la distance qui les séparent, etc ... Je vous conseille le réglage suivant :
Réglez "population" (nombre de duplications) selon la surface à couvrir. Si tout est OK, il ne reste plus qu'a cliquer sur populate. Votre surface est maintenant recouverte de pleins de petits cubes qui ne ressemblent à rien, pas de panique c'est normal, faites un rendu et si besoin, rejouez avec les réglages de l'instancing brush jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Pour mon exemple j'ai obtenue ça brut de KT
Pour les rendus extérieurs je vous conseille le preset 17. Ici 15 minutes de rendu.
J’espère que ce petit tuto sera utile à certains et que mes explications sont suffisamment claires, n'hésitez pas si vous avez des questions.
ps : pour ceux qui veulent essayer, postez vos images ici, ce sera l'occasion de perfectionner le truc !!
Il y a quelques temps, Bear m'avait demandé un petit tuto pour créer de l'herbe réaliste avec KT, chose que je n'ai jamais fait. Je prend tous vos conseils, demande souvent votre avis mais n'apporte que très rarement ma pierre à l'édifice . Je vais essayer de changer cela en commençant par un petit tuto sur l'utilisation de l'Instancing Brush de KT qui va vous permettre de répéter de manière aléatoire ( ou non ) un objet sur une surface donnée.
Cet outil s'avère particulièrement utile pour créer de l'herbe, un tapis, etc ...
Dans cet exemple j'ai utilisé une image "brins d'herbe" créée dans Photoshop à partir, justement d'un brin d'herbe trouvé dans google images. D'habitude je réalise mon herbe en 3D dans SU, mais je voulais justement voir si l'effet serait convaincant avec une image "plate". Quelque soit votre choix, herbe en 3D ou image, la technique reste la même.
Première étape : Création de votre image
L'idée est de réaliser quelques brins d'herbe détourés de profil au format PNG que l'on pourra importer dans SU. Voici ce que j'ai réalisé.
Je n'arrive pas joindre l'image au format .png ( limite autorisée de 0 Ko )
Deuxième étape : Importer votre image dans SU
Importez en tant qu'image, dimensionnez, éclatez et créez un groupe.( Je ne sais pas pourquoi il est nécessaire d'éclater l'image, mais si vous ne le faite pas, elle n'apparaitra pas dans KT )
Dupliquez plusieurs fois le groupe ainsi créé et positionnez les de manière à créer une petite touffe comme cela.
Pour cet exercice je me suis créer un petit terrain d'entrainement
Colorier d'une couleur quelconque le terrain qui devra être recouvert par l'herbe, dans cet exemple, vous l'aurez deviné, c'est le vert. Placez la touffe d'herbe créer sur cette surface. Il ne reste plus qu'a exporter vers KT.
Troisième étape : L'Instancing Brush
Ouvrez votre fichier dans KT, repérez votre touffe et faites en un groupe que vous nommez "herbe" (clique droit, group )
Cool c'est pratiquement fini ! Allez dans le menu "Tools" et sélectionnez Instancing Brush. Une fenêtre s'ouvre, Sélectionnez votre touffe "herbe" puis cliquez sur Instance. KT comprend que c'est le groupe herbe qu'il va falloir dupliquer, reste à lui dire sur quelle surface va se faire la duplication. Vous devinez la suite, sélectionnez la surface en question puis cliquez sur Canvas. Voilà il ne reste plus qu'a indiquez le nombre de duplications, la distance qui les séparent, etc ... Je vous conseille le réglage suivant :
Réglez "population" (nombre de duplications) selon la surface à couvrir. Si tout est OK, il ne reste plus qu'a cliquer sur populate. Votre surface est maintenant recouverte de pleins de petits cubes qui ne ressemblent à rien, pas de panique c'est normal, faites un rendu et si besoin, rejouez avec les réglages de l'instancing brush jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Pour mon exemple j'ai obtenue ça brut de KT
Pour les rendus extérieurs je vous conseille le preset 17. Ici 15 minutes de rendu.
J’espère que ce petit tuto sera utile à certains et que mes explications sont suffisamment claires, n'hésitez pas si vous avez des questions.
ps : pour ceux qui veulent essayer, postez vos images ici, ce sera l'occasion de perfectionner le truc !!
- Acid JazzMoulin à parole
- Humeur : Pince sans rire
Date d'inscription : 26/05/2010
Nombre de messages : 239
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Age : 51
Localisation : Hainaut
Emploi : Dessin d'architecture & industriel
Chouette tuto, nous voici un brin plus compétant dans Kerky'
Merci
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- SergioApprenti(e)
- Date d'inscription : 07/10/2011
Nombre de messages : 16
Points : 34
Age : 59
Localisation : Rouen
Emploi : Dessinateur Projeteur Libéral
Bonjour
le processus à bien fonctionné seulement apres rendu le sol est totalement noir !!!!
merci
le processus à bien fonctionné seulement apres rendu le sol est totalement noir !!!!
merci
- freroilmodérateur
- Humeur : Je suis Oli .... ;)
Date d'inscription : 25/09/2008
Nombre de messages : 11948
Points : 20663
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Emploi : architecture, design,..
jolyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyeee !!!
jolie rendu Nico..
dis donc;. me donne bien envie aussi KT.. mais bon.. temps de rendu.. juste de l'herbe.. alors projet complet au petits oignons avec végét , vehicule personnage, bati..etc.. ?
tu aurais un exemple avec temps de rendu indiqué siouplait ...
jolie rendu Nico..
dis donc;. me donne bien envie aussi KT.. mais bon.. temps de rendu.. juste de l'herbe.. alors projet complet au petits oignons avec végét , vehicule personnage, bati..etc.. ?
tu aurais un exemple avec temps de rendu indiqué siouplait ...
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Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas
*MacPro 2013 - Portable MSI 7700HQ W10 - PC i9-10900 RTX3070
Salut Sergio, ça fait un petit moment que je ne touche plus à KT, je ne vois pas pourquoi cela ne marche pas. Théoriquement, si tu as bien suivi le tuto, ça devrait rouler.
Frero, je n'utilisais quasiment que le preset 19, celui qui avait un look le plus photoréaliste. Donc sur une grosse scène bien chargée avec veget, etc... je faisait tourner la nuit pour obtenir une image propre, disons une bonne dizaine d'heures. Mais bons il y a d'autres presets bien plus rapides
Frero, je n'utilisais quasiment que le preset 19, celui qui avait un look le plus photoréaliste. Donc sur une grosse scène bien chargée avec veget, etc... je faisait tourner la nuit pour obtenir une image propre, disons une bonne dizaine d'heures. Mais bons il y a d'autres presets bien plus rapides
- stef388Timide
- Date d'inscription : 22/12/2012
Nombre de messages : 44
Points : 110
J'ai tout de meme un petit probleme.
Quand je recouvre toute ma surface de touffes d'herbes, si la première que j'ai importé ne bouge pas, toutes les autres ont la moitié de leurs hauteur sous la surface du sol et la moitié au dessus.
Quelqu'un aurait une solution ?
Quand je recouvre toute ma surface de touffes d'herbes, si la première que j'ai importé ne bouge pas, toutes les autres ont la moitié de leurs hauteur sous la surface du sol et la moitié au dessus.
Quelqu'un aurait une solution ?
C'est parce que l'origine de ton objet "touffe" est au milieu au lien d'etre a la base.
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Windows 10 64- I7 6700K - 16 Go RAM DDR4 - GTX 980Ti STRIX
Windows 10 64 - i7 2600K - 16 Go RAM - GTX TITAN - 27"
Windows 10 64 - i7 930 - 16 Go RAM - GTX 960 - 27"
Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
Je m'apercois que dans le tuto c'est la même chose, pour remedier à cela, soit apres avoir instancié ta surface, tu selectionne le tout et tu le remonte un poil, mais le mieux est de refaire la touffe dans SU, en prenant soit de placer l'origine du composant à sa base. Bon courage
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Bonjour ,
A l'étape 3, après avoir créé le groupe, je déplace son origine à la base.
J'utilise souvent les preset 6 ou 7, c'est bien plus rapide et, pour ce que j'ai à faire, bien suffisant.
Thierry
A l'étape 3, après avoir créé le groupe, je déplace son origine à la base.
J'utilise souvent les preset 6 ou 7, c'est bien plus rapide et, pour ce que j'ai à faire, bien suffisant.
Thierry
- stef388Timide
- Date d'inscription : 22/12/2012
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nicolaco a écrit:C'est parce que l'origine de ton objet "touffe" est au milieu au lien d'etre a la base.
T'as tout a fait raison ! Mais je n'arrive pas a descendre l'origine a sa base, ca déplace toute la "touffe" et on dirait que y a pas d'inference dans KT.
Sinon t'aurais une solution pour un probleme récurent : "the following bitmaps are missing etc...". Ce qui fait que la texture des brins d'herbe ne s'exporte pas dans KT.
Pourtant j'ai bien eclater l'image et tout et tout
- kloe.lachuerLoquace
- Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 80
Points : 122
Super tuto Nico tu penses que ça marche sous Théa ? (d'ailleurs j'ai toujours pas réglé mon problème faute de temps ;_
Sinon après avoir lu une tonne de poste sur "comment créer de l'herbe réaliste" franchement le meilleur moyen selon moi pour :
-un rendu réaliste
-gain de temps considérable
-modélisation à volonté
PHOTOSHOP ! Sous Artlantis, une fois le rendu finit je l'enregistre toujours en PSD.
Comme ça ô joie le joulie calque matière que voilà ! Je clique dessus, créé un nouveau calque.
Sur ce nouveau calque je chope une belle image de prairie selon la vue, je découpe. Et si y'a des coins qui manque par ci par là l'outils duplication est là.
Voilà en 5 minutes j'ai de l'herbe réaliste sans ralentir mon temps de rendu sur Artlantis.
Une question me vient à l'esprit. Si sous Artlantis je peux enregistrer en rendu en PSD qui me permettra de sélectionner mes matières ou mes objets avec UN clique de souris sur photoshop, quand est-il de Thea ou KT ?
Sinon après avoir lu une tonne de poste sur "comment créer de l'herbe réaliste" franchement le meilleur moyen selon moi pour :
-un rendu réaliste
-gain de temps considérable
-modélisation à volonté
PHOTOSHOP ! Sous Artlantis, une fois le rendu finit je l'enregistre toujours en PSD.
Comme ça ô joie le joulie calque matière que voilà ! Je clique dessus, créé un nouveau calque.
Sur ce nouveau calque je chope une belle image de prairie selon la vue, je découpe. Et si y'a des coins qui manque par ci par là l'outils duplication est là.
Voilà en 5 minutes j'ai de l'herbe réaliste sans ralentir mon temps de rendu sur Artlantis.
Une question me vient à l'esprit. Si sous Artlantis je peux enregistrer en rendu en PSD qui me permettra de sélectionner mes matières ou mes objets avec UN clique de souris sur photoshop, quand est-il de Thea ou KT ?
@ Stef : Ce type de message vient lorsqu'une texture présente dans ta scène a été changée de place sur ton PC, KT ne trouve plus le chemin. C'est dans SU qu'il faut placer le gizmo à la base
@ Kloe. Oui la technique de la post prod peut être redoutable, mais il faut que ce soit parfaitement réalisé, la bonne luminosité, la bonne texture, le bon angle de vue par rapport à ta prairie, etc... Si c'est mal fait, ça pique les yeux, et ça se complique vite si ton terrain n'est pas plat, etc... L'herbe 3D, ça bouffe du temps de calcul, c'est pas forcément photo réaliste car trop homogène... mais c'est simple et ça colle forcément au reste de l'image. LEs deux techniques se valent et j'utilises les deux selon le projet. Avec Thea tu n'enregistre pas en PSD, mais par contre selon la technique de rendu choisi ( biased - unbiased ) tu sors toutes les map dont tu as besoin pour un travail en post prod
DEPTH
ALPHA
OBJECT ID
MATERIAL ID
DIRECT
AMBIANT OCCLUSION
GI
SSS
REFLECTION
REFRACTION
TRANSPARENT
IRRADIANCE
Pas de souci pour la post prod, j'utilise abusivement du material ID pour des corrections précises
J'attends impatiemment tes premiers éssais
Nico
@ Kloe. Oui la technique de la post prod peut être redoutable, mais il faut que ce soit parfaitement réalisé, la bonne luminosité, la bonne texture, le bon angle de vue par rapport à ta prairie, etc... Si c'est mal fait, ça pique les yeux, et ça se complique vite si ton terrain n'est pas plat, etc... L'herbe 3D, ça bouffe du temps de calcul, c'est pas forcément photo réaliste car trop homogène... mais c'est simple et ça colle forcément au reste de l'image. LEs deux techniques se valent et j'utilises les deux selon le projet. Avec Thea tu n'enregistre pas en PSD, mais par contre selon la technique de rendu choisi ( biased - unbiased ) tu sors toutes les map dont tu as besoin pour un travail en post prod
DEPTH
ALPHA
OBJECT ID
MATERIAL ID
DIRECT
AMBIANT OCCLUSION
GI
SSS
REFLECTION
REFRACTION
TRANSPARENT
IRRADIANCE
Pas de souci pour la post prod, j'utilise abusivement du material ID pour des corrections précises
J'attends impatiemment tes premiers éssais
Nico
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Sketchup - Blender - Thea/Presto Render - Shadermap2 - Photoshop
- kloe.lachuerLoquace
- Date d'inscription : 20/11/2012
Nombre de messages : 80
Points : 122
Je viens de finir ma toute première illustration pour l'anniv d'un pote et là je suis sur un autre concours me reste 10 jours donc je t'avouerai que j'ai mis Thea de côté pour me consacrer à ma véritable passion : )
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;
kloe.lachuer a écrit:donc je t'avouerai que j'ai mis Thea de côté pour me consacrer à ma véritable passion : )
Un jour viendra...Je n'ai toujours pas trouver pourquoi je n'ai pas accès à tous les onglets de Thea dans SU ça m'embête un peu ;_;
Ma chère Kloe , tu es dans la section KERKYTHEA , donc normal que tu ne trouves pas les onglets Théa
c'est la fatigue arrêtes le Théa et prends du coffee
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je ne sais pas grand chose , mais le peu que je sache , je le partage/Salut Invité merci de consulter mon profil/PC fixe Rizen 9 3950 cg RTX3080-64 go de ram DDssd 1To/1 PC portable Lenovo 16'' w11 i7 32go-CG RTX3070 8go/1casque meta Quest 3/1 casque VR Occulus Rift /1 PC portable Dell sous Linux Ubuntu-1 pc portable HP sous chromebook/Raspberry Pi - Arduino / Modélisation :Sketchup-Rhino-Pconplanner-Rendu:Enscape-Keyshot-Unreal Engine-Twinmotion-Autres:Photoshop-Indesign-After Effect-Première pro-Intelligence artificielle -Chatgpt+-Midjourney-Suno-Elevenlabs-Canva
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